| Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Jeu 12 Juil - 23:59 | |
| Je ne suis que très récente sur le forum, mais ce que j'ai pu lire m'a vraiment ému...Je suis vraiment triste pour Panpan. Ce n'est pas juste. Je sais ce que c'est de perdre un lapinou et je te souhaite tout le courage nécessaire pour remonter la pente.
Une grande pensée a toi et ton petit coeur qui repose au ciel. |
|
| |
Scötchy Lapin en argent : "je suis accro"
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Ven 13 Juil - 10:43 | |
| Je pense bien à toi Célia, courage |
|
| |
Célia Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Sam 14 Juil - 22:18 | |
| Coucou... Merci merci encore pour tous vos mots de soutien et d'encouragement. Pour l'instant, toujours pas de résultats d'autopsie, j'ai demandé hier, il va encore falloir attendre quelques jours.... C'est long. Christie, tu disais plus haut que c'était difficile de choisir l'autopsie, mais en même temps, j'avais signé un papier (une décharge pour l'éventuelle opération)où était écrit, entre autre, que si l'animal meurt à la clinique et qu'on y laisse le corps, celui-ci peut être utilisé pour des cours... Cours auxquels je risque de participer... L'horreur, je ne veux même pas y penser. Donc c'était de toute manière hors de question de le laisser là bas, et j'avoue que ça aurait été difficile de l'enterrer "clandestinement" quelque part, seule au milieu de la nuit :s. Donc c'était vraiment la meilleure solution qui s'offrait à moi, même si ce sera bien mon premier animal qui ne reposera pas au fond de mon jardin :(. Plus d'une semaine déjà qu'il est mort, bientôt 2 semaines qu'il a quitté l'appartement... Il me manque vraiment beaucoup, j'ai rarement été aussi longtemps sans lui, surtout que là je sais que je ne le reverrais pas au bout de "l'attente"... |
|
| |
debdu59 Lapin : "je suis fan"
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Sam 14 Juil - 22:36 | |
| La photo dans tes bras est magnifique je te souhaite encore beaucoup de courage Célia |
|
| |
Tibounty Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Sam 14 Juil - 22:56 | |
| Pfou c'est long ma pauvre Célia. Les photos sont magnifiques, gros pépère Courage, tu sauras bientôt le fin mot de l'histoire et peut-être que ça t'aidera à surmonter un peu mieux cette perte si soudaine. |
|
| |
Hermione Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Sam 14 Juil - 23:31 | |
| Les photos sont magnifiques Célia.
Vivement que les résultats arrivent ; je pense comme Tibounty que de savoir sera un des élléments qui t'aideront à faire ton deuil. C'est encore tellement récent.
Une bise de réconfort. |
|
| |
Cookie Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
| |
| |
ma babou Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Dim 15 Juil - 1:13 | |
| la photo de panpan dans tes bras est magnifique, ton panpan etait vraiment tres beau qu'il repose en paix et encore bon courage à toi |
|
| |
pascaline ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Dim 15 Juil - 2:48 | |
| Il était tellement beau ce petit père. Les photos prises de lui sont magnifiques on sent à travers elle que Panpan a vraiment été aimé.
Je suis vraiment dégoûtée et triste de ce qui est arrivé :-(( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Dim 15 Juil - 10:18 | |
| Célia, les photos sont superbes, et je pense toujours beaucoup à toi et à Panpan, je te souhaite beaucoup de courage à nouveau, gros bisous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Dim 15 Juil - 10:57 | |
| Je sais pas quoi dire car ça m'énerve cette mort, c'est tellement injuste. J'espère que les résultats de l'autopsie montreront que quoiqu'il arrive tu n'y pouvais rien, toi qui faisais tout parfaitement. |
|
| |
Neil Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Dim 15 Juil - 12:43 | |
| elle sont magnifiques tes photos |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Lun 16 Juil - 19:20 | |
| Il était vraiment magnifique, encore une fois bon courage, tu as fais tout ce que tu as pu pour ton Panpan, j'espère que tu auras vite les résultats de l'autopsie.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Mar 17 Juil - 22:34 | |
| Je ne suis pas là depuis longtemps donc je me disais que ce n'était peut être pas bien de venir te parler maintenant. En tout cas je te souhaite de surmonter tout ça, c'est vraiment injuste, on est au petits soins tandis que d'autres...
J'espère que les résultats apporteront la lumière sur tout. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Jeu 19 Juil - 21:57 | |
| As tu eu les résultats de l'"autopsie ? ... |
|
| |
Elenna Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Sam 21 Juil - 4:44 | |
| Oh, ma pauvre Célia... En ce moment je suis en Australie en Vacances et je passais en coup de vent sur le forum lire le Lapinew pour voir les nouvelles... et j'ai été choqué par le message annonçant la perte de ton petit Panpan. Alors j'ai desuite filée sur le post dans santé et j'ai tout lu. Et je suis vraiment désolé, Panpan était un de mon lapin préféré sur le forum, je ne sais pas si je te l'ai dit, mais c'est vrai : J'adore les géants, et cette couleur, la race papillon, trop belle !! C'est vraiment injuste il était jeune, tout comme Chocolat, il ne méritait pas ça, il était résistant, comme mon Choco... Maintenant ils sont au paradis et ils reposent en paix, tout les 2 ainsi que tout les autres lapins Je te trouve vraiment courageuse, tu as tout fait, tu ne dois pas regretter, et les vétérinaires sont vraiment très sympas aussi... Je suis de tout coeur avec toi dans cette terrible épreuve, et comme tu dis c'est vrai que lorsque l'on a 2 lapins c'est plus facile car après la perte de Chocolat j'avais encore Noisette pour me consoler... C'est très dure, et je le sais car avec Chocolat ça s'est passé très vite, je n'ai rien vu venir, il était bien, et il a chuté tout d'un coup... en plus j'avais mes examens la semaine prochaine, alors je te dis pas comme j'étais stressée :S mais cela s'est bien passé car j'ai eu la mention très bien. Beaucoup de courage, je suis de tout coeur avec toi, et j'espère quand même que tu vas resté sur le forum après ça... Moi aussi je ne voulais pas reprendre de lapin, mais on m'en a offert un, et je n'ai pas pu refuser car c'était un cadeau... ça console d'autres lapins mais ma plus grosse peur est qu'ils tombent malade... Enfin je préfère ne pas y penser... J'espère que Noisette et Mina vont bien, je n'ai aucunes nouvelles... Bon courage à toi, je te soutiens dans cette terrible épreuve et je suis de tout coeur avec toi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Mer 25 Juil - 10:28 | |
| Salut célia, tu ne me reconnaîtras pas mais j'avais un autre pseudo avant qui a été supprimé
Je viens de lire le poste en grande partie, je suis vraiment désolé, j'espère que tu t'en remettras, il a rejoint le paradis des pinpins, il a eu une très belle vie, tu ne le vois peux être plus mais tu le garderas à jamais dans ton coeur <3 Je suis de tout coeur avec toi, on est là si tu as besoin Pleins de pensées, d'énormes bisous et câlins pour toi ! |
|
| |
Célia Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Mer 25 Juil - 16:43 | |
| Merci pour vos messages de soutien! Elenna, c'est vrai que c'est arrivé très vite, à peine après ton départ. Je savais que tu l'aimais bien, de toute manière dans le clan des fans de grands lapins, on n'est pas si nombreux ;). Panpan n'a pas eu plus de chances que Chocolat... :(
Les résultats de l'autopsie sont arrivés aujourd'hui. D'après les analyses et observations, ce serait une torsion d'un lobe du foie (lobus caudatus= segment 1 postérieur(?)). Ça explique que ce soit arrivé si soudainement. D'origine traumatique, elle m'a dit. Quand j'ai expliqué que j'étais à ses côtés tout le temps durant le laps de temps où son état s'est dégradé, et donc que j'aurai vu si il était tombé ou autre, elle m'a dit que ça peut aussi être un "faux mouvement", pas forcément un gros traumatisme [pour ceux qui s'y connaissent concernant les chevaux, c'est comparables à certaines coliques dues à des "faux mouvements"]. Bien sûr, c'est quelque chose de rare (enfin, ce qui est rare aussi, c'est de faire les démarche pour voir de quoi est mort le lapin, surtout que c'est une mort rapide si rien n'est entrepris donc la rareté est à relativiser d'après moi). Donc ce lobe s'est "tordu" les vaisseaux sanguins se sont bloqués et la douleur a fait que Panpan a arrêté de manger. Ensuite, une lipose se serait rapidement déclarée ce qui n'a rien arrangé à l'état du foie (utilisation des réserves de graisses, baisse du Ph sanguin...). Ce lobe de foie s'est nécrosé, entraînant la mort. La seule thérapie possible aurait été l'opération, et donc tout le lobe mis en cause aurait carrément été amputé. Mais pour cela, il aurait fallu agir très très vite, et vu l'état de Panpan lorsque je l'ai emmené à la clinique (déjà en forte hypothermie, et lorsque la température est remontée le lendemain, de très mauvaises analyses sanguines [grosse anémie, fonctionnement des reins altéré, pH très bas...), une opération aurait eu un pronostic très sombre. De toute manière, il était quasiment impossible de se douter de cela à temps je pense. Un lapin en trèèèès forte mue, qui arrive avec une anorexie, un estomac à consistance "boule de poils", et une radio normale, ce n'est pas à une rare torsion de lobe hépatique qu'on pense, même le plus doué des véto n'aurait pas pu s'engager sur cette piste là. Enfin, le lendemain de son arrivé à la clinique, après le résultat des analyses, ce diagnostique avait été évoqué, mais de toute manière, pas question de l'opérer, une anesthésie aurait fait office d'euthanasie vu son état. Enfin, autant dire que dès le départ, à moins d'être devin et de se lancer dans une opération à l'aveuglette, Panpan n'avait aucune chance d'être diagnostiqué à temps et de s'en sortir face à cette pathologie... Certains lapins dans ce cas ont plus de chances et peuvent être opérés à temps, c'est selon l'état général de l'animal, et ça diffère d'un cas à l'autre. Elle ne peut pas me dire si c'est héréditaire non plus, ou bien si les grandes races sont plus touchées que d'autres, rien ne va dans ce sens, mais rien ne le contredit non plus. Il n'y a pas d'études sur ce sujet.
Enfin, malgré ça, il me reste encore un doute... peut être que si on avait fait l'écho plus tôt et tenté l'opération coûte que coûte, ça aurait changé quelque chose? Certes, je n'ai aucune responsabilité dans ce qui est arrivé à Panpan, mais ce n'est pas très rassurant pour autant... Je n'ai rien à corriger, et la même chose pourra très bien m'arriver une seconde fois, je serais toute aussi impuissante, je ne pourrais rien y changer. Rien à faire pour empêcher ça... :(
|
|
| |
pascaline ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Mer 25 Juil - 17:21 | |
| Tu sais Célia avec des "si"... Je pense que tout à été mis en oeuvre pour essayer de sauver Panpan et là même une éminence n'aurait pu trouver, je pense ou alors un coup de bol pas possible. Et puis même pas dit que cela aurait été vu à l'écho. Cela fait plus de trente ans que j'ai des lapins, comme tu le sais, je me suis documentée et c'est la première fois que je lis ce type de pathologie sur un lapin. Des abcès au foie opérés avec succès oui mais des torsions, jamais.
Allez, ma grande, tu sais maintenant et inutile de te torturer. Essaye de faire ton deuil sereinement en pensant que tu as fait tout ce qui était humainement possible pour ton petit coeur.
Courage :17: |
|
| |
Misy Lapin : "je suis fan"
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Mer 25 Juil - 17:44 | |
| Oui je vois pas ce que tu aurais pu faire d'autres.. Ne regrette surtout pas tout ce que tu as fait pour lui car tu t'est vraiment démener. Face à ce phénomène rare et à l'état de Panpan tu ne pouvais rien faire de plus. Et puis ne te torture pas, sa serais vraiment pas de chance si tu retombais sur ce cas une deuxième fois, c'est si rare.
Garde courage Célia, même si sa ne doit pas être facile.. Grosse pensée pour toi.. :17: |
|
| |
Hermione Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Mer 25 Juil - 18:25 | |
| Voilà une pathologie dont je n'avais jamais entendu parler. Et c'est curieux, on fait tous un jour ou l'autre un faux mouvement...
Tu dis toi-même que Panpan n'aurait pas supporté une opération ; cela aurait sans doute été une torture pour ce pauvre petit lapin.
Te dire que c'est absolument impossible qu'une pareille chose se renouvelle... mais c'est tellement rare.
Il faut continuer à vivre, à aimer. Panpan a eu une vie trop courte, mais une belle vie, sans doute bien plus belle que celle de ses petits frères de portée. Il a été un lapin heureux et choyé. |
|
| |
Tibounty Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Mer 25 Juil - 19:04 | |
| Olala, un faux mouvement qui aurait entraîné tant de dégâts sur ton gros Panpan... C'est vraiment la faute à pas-de-chance, ma pauvre Célia toi qui fait tout si bien. Je pense que d'un côté tu dois être "rassurée" de te dire que tu ne pouvais vraiment rien faire d'autre, même si la douleur est encore présente. Si tu reprends un petit lapin, il ne faut pas vivre dans la crainte que le même scénario se passe. Panpan n'a vraiment pas eu de chance, je trouve que tu as réagi avec une très grande rapidité, il aurait été difficile de faire mieux ! Je suis entièrement d'accord avec Hermione, sa vie a été courte, certes, mais tellement belle à tes côtés ! Tu n'as aucun regret à avoir. J'espère juste que cette autopsie va t'aider à avancer, et passer à autre chose. Courage ! |
|
| |
Cookie Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Mer 25 Juil - 22:44 | |
| Arrête de te dire que tu aurais pu faire plus, s'il y a bien une propriétaire de lapin attentive c'est toi !
Maintenant tu es fixée, effectivement c'est très rare et tu n'y pouvais rien donc tu n'as pas à corriger quelque chose ... certes tu peux le voir d'une manière pessimiste mais tu peux aussi te dire que cela signifie que Panpan a eu la meilleure vie possible, et ça c'est pas rien.
J'espère que le fait que ce soit une mort injuste mais malheureusement due à un manque de chance énorme va t'aider à faire ton deuil, de manière à ce que tu ailles mieux le plus vite possible ... Courage ! |
|
| |
ma babou Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Mer 25 Juil - 23:33 | |
| +1 avec les filles tu n'aurais rien pu faire de plus, bon courage je suis de tout coeur avec toi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique Jeu 26 Juil - 0:34 | |
| Je suis vraiment désolé pour toi, pauvre petit loulou ... =( de grosses pensées pour toi ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique | |
| |
|
| |
| Panpan a un grave problème -> Torsion hépatique | |
|