Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions alimentation pour jeune lapine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 11:24

Bonjour,

Je réitère mes posts, car ça me stresse de plus en plus de ne pas savoir quoi faire, quoi donner à manger exactement, que faire de mieux.

Donc ma future lapine a pour habitude là où elle vit de manger du foin de crau (que je continuerai à donner) et des granulés sans luzerne apparemment que la vendeuse se procure à un producteur pas loin (elle les vends d'ailleurs).

Donc premièrement je pensais changer les granulés, car pas certain de sa provenance etc ... J'hésite entre 

ceux là :http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/young-rabbit-basics--sf12251/

et ceux là :http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_prestige/430079

Le problème qui se pose, c'est : quand faire le changement ? Petit à petit dès le premier jour en mélangeant, attendre quelques jours, quelques semaines ?

Si j'ai bien compris, jusqu'à ses 6 mois il doit être à volonté de foin et de granulés.

D'autre part, se pose la question des légumes. J'ai lu qu'il y avait une introduction aliment par aliment, un ordre à respecter mais je n'arrive pas à savoir quoi.
A partir de quand puis-je lui donner des légumes ? Et toute sorte de légumes d'un coup, ou introduire petit à petit ? Et quels légumes donner au début, puis ensuite ? Et les rations ? Car j'ai peur de trop donner pour faire plaisir.

Merci par avance, je suis assez stressé de peur de mal faire:hmpf:
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Elémentaire


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 13:25

Pour la taille des rations, et surtout la ration en fonction des légumes c'est ici: http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Ensuite pour le côté introduction, à part commencer par de petites quantités et par des légumes généralement bien tolérés par les lapins, bien surveiller le transit... Je n'ai rien d'autre pour t'aider, je laisserai ça aux autres! 

Après les granulés "spécial jeune lapin" je ne suis pas vraiment convaincue. Ça implique qu'il faudra refaire une transition une fois adulte. Et l'ingrédient de base c'est la luzerne que j'évite personnellement. Les autres granulés me semblent mieux (et tu peux même le vérifier par toi même, il y a la composition et les taux de protéines/calcium etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 13:36

D'accord je te remercie. Ben justement, l'éleveuse donne des granulés sans luzernes, or j'ai lu que pour les jeunes il fallait de la luzerne .. Je suis perdu !
Revenir en haut Aller en bas
lopelono
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
lopelono


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 15:26

Coucou, alors moi j'avais demandé a ma véto NAC et elle m'avait dit que pour toutes les marques on pouvait donner de suite des adultes sauf pour Oxbow parce que les adultes sont pas assez riches. Du coup, elle m'a conseillé de prendre Oxbow jeune lapin jusqu'à 6 mois puis les adultes (les bébés peuvent avoir besoin de luzerne pour la croissance mais plus après). Pour elle, les meilleurs sont les oxbow meme si elle conseille 3 marques: oxbow, selective, et cuni complete de versele laga. Moi je prends les oxbow mais je sais que certains ne les aiment pas. 
Pour les légumes, si il vient de chez l'éleveuse peut-être en mange-t'il deja? Sinon tu pourras commencer tranquillement. Moi le mien (qui vient malheureusement d'animalerie) a commencé vers 4 mois avec des endives, puis du céleri, puis des fanes de carottes, puis de radis, puis persil... On m'a dit de commencer par les légumes feuilles. Il y a un très bon post sur ce sujet d'ailleurs, c'est herbe et fraicheur il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 15:30

D'accord ! Je pense lui donner Oxbow jeune lapin, et au bout de 6 mois je passe aux cuni complete ?

Merci pour les conseils sur les légumes ;)
Revenir en haut Aller en bas
lopelono
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
lopelono


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 15:34

moi je suis passée (enfin je suis en train) aux oxbow adultes d'après les conseils de ma véto Nac mais si tu prefères cuni complete je crois que c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 15:36

Je me demande au vu de la composition, quelles sont les meilleures Oxbow adulte ou cuni complete ?
Revenir en haut Aller en bas
lopelono
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
lopelono


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 15:43

Ben moi ma véto NAC m'a dit que les meilleurs étaient oxbow mais que vu qu'on ne les trouve presque que sur internet je pouvais aussi prendre selective ou cuni complete qui sont plus simple a trouver. Bon après moi de toutes façons comme je conduis pas j'aime autant prendre sur internet donc je prends les oxbow sur le site Wanimo mais après c'est à l'appréciation de chacun. J'ai décidé de faire confiance à ma véto et comme ils sont aussi recommandé par Marguerite j'ai choisi oxbow mais je ne suis pas une experte
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 15:45

D'accord, de toute façon pendant les 4 mois qui vont suivre ce sera oxbow junior, j'aurai le temps de réfléchir pour les granulés adultes :) merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 16:22

Le problème que j'ai déjà entendu parler avec les Oxbow c'est qu'ils sont très petits. Et un lapin qui a tendance à se jeter dessus et manger rapidement peut s'étouffer avec. Il me semble que c'est un lapin de Nuki qui a eu le coup. Voilà pourquoi certains n'aiment pas ces granulés-là.

Sinon, sur zooplus, il y a les Bunny Rêve
http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_lapin/nourriture_lapin/nourriture_lapin_bunny/182855

ou les Granless Complete
http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_lapin/nourriture_lapin/nourriture_lapin_jr_farm/160554

Avec ceux là, moins de risques puisque ce sont des gros "bouchons".
Revenir en haut Aller en bas
lopelono
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
lopelono


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 16:29

ah mince alors je ne savais pas. Je ne comprenais pas pourquoi certains n'aimaient pas alors qu'ils étaient conseillé par ma véto Nac et par Marguerite!! Ca craint. Bon Cuchufli en mange beaucoup moins depuis qu'il a les légumes mais c'est flippant!
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 16:31

Oh merde ! Et du coup tu penses que je devrai prendre les Bunny Young jusqu'à ses 6 mois, et ensuite Bunny adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 16:44

Je vais voir du coup, car ma lapine ne sera pas grosse (pas plus de 1kg a priori), ses parents ne dépassant pas les 950gr. Donc petite mâchoire.
Et de ce que j'ai pu voir, les granulés qu'elle leur donne sont de taille petite.
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 16:46

Je pense que tu peux commencer directement avec les adultes. Comme dit Lou, ceux pour bébés, c'est surtout du marketing.
Au moins tu ne devras pas faire une deuxième transition quelques mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 16:46

D'accord, je te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 16:47

Sayuri a écrit:
Je vais voir du coup, car ma lapine ne sera pas grosse (pas plus de 1kg a priori), ses parents ne dépassant pas les 950gr. Donc petite mâchoire.
Et de ce que j'ai pu voir, les granulés qu'elle leur donne sont de taille petite.
Ce n'est pas une question de petite mâchoire ;)
C'est surtout que si elle mange ses granulés comme une affamée, y'a des risques :/
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 16:48

Ouais ... :/
Revenir en haut Aller en bas
CAJOU
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
CAJOU


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 17:56

Perso j'ai toujours utilisé bunny rêve (pour ma lapine précédente et ma cajou doudou) ça ressemble  à des pellets c'est assez gros mais bien pour l'usure des dents m'a t'on dit en plus du foin à volonté bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 18:12

D'accord, je te remercie Cajou !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 21:39

Bon alors...
Déjà j'ai du mal à comprendre la logique de l'eleveuse, car elle donne du foin de Crau, lequel contient de la luzerne donc bon... Après il faut voir la compo de ce qu'elle donne.
Il faut absolument que tu prennes un peu de ceux qu'elle donne là, pour la transition.
Transition qu'il faut faire sur au moins 2 semaines.
Pour les granulés : je fais partie de ceux qui m'aiment pas les Oxbow, d'une part pour la compo, d'autre part à cause de la taille, j'ai entendu parler de plusieurs accidents, une fois ça a causé le décès du lapin.
Sinon, pour les granulés, perso j'utilise les Grainless JR Farm, pour mes sauvetages et lapins en transition, et comme friandise (mes lapins sont à l'alimentation naturelle), j'ai quasi tout testé et c'est vraiment ceux que je préfère.
J'ai fais un post pour décrypter les compos, ça peut t'aider ;)

D'autre part, je suis plutôt contre le fait de ne pas donner de légumes avant 6 mois... C'est vraiment dommage et préjudiciable pour la santé du lapin.
Pour les intros, on choisit des légumes très digestes pour commencer, et on y va très progressivement. Je te ferais la liste si tu veux.
Mais la priorité là c'est d'abord que ta lapine mange beaucoup de foin, et que son transit soit parfait, et après on parlera des légumes (et après que tu ai fais la transition des granulés le cas échéant, aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 21:42

Ah bon ? Je ne savais pas ... Du coup je dois donner quel foin sans luzerne ? Car j'ai cru lire que la luzerne c'était mauvais pour les lapinous.

D'accord, mais j'ai lu aussi que pour les petits lapins (- de 6 mois) il fallait des granulés à base de luzerne car + de calcium et que c'était nécessaire pour leur croissance.

Je ne sais plus qui croire, ni que faire ...

D'accord, du coup tu donnerais des légumes à partir de quand si t'étais dans mon cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 21:43

Ah j'avais pas lu ta modif !

D'accord, oui je ferai la transition tranquillement + foin à fond. Mais du coup ce foin de Crau c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 21:48

Oui, il ne faut pas être obsédé par le calcium, une alimentation équilibrée en contient et ce n'est pas un soucis du tout pour un lapin qui n'a pas de problèmes rénaux/urinaires.
Mes lapins sont adultes et ils mangent du foin de Crau ;)
Après, c'est bien de varier les foins, aussi, donc en donner qui ne contiennent pas de luzerne aussi.
Si tu donnes des légumes, pas besoin de choisir spécifiquement des granulés riches en calcium.
Et quasi tous les granulés contiennent de la luzerne.
Les légumes je commencerais au bout de 10 jours environ, si tout va bien :)
Revenir en haut Aller en bas
Sayuri
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Sayuri


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 21:52

D'accord, de toute façon étant de nature à vouloir que la lapine soit dans de parfaites conditions, je vais vous gonfler très souvent sur le forum pour avoir des avis & des conseils Questions alimentation pour jeune lapine 674555

Donc toi tu me conseilles des Grainless JR Farm dès le début (avec la période de transition bien évidemment) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine EmptyMer 2 Déc - 22:02

Pas de soucis pour les conseils n'hésite pas !
Oui Grainless car sans céréales ;) !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions alimentation pour jeune lapine Empty
MessageSujet: Re: Questions alimentation pour jeune lapine   Questions alimentation pour jeune lapine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions alimentation pour jeune lapine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» "nouvelles" questions sur l'alimentation de poutou
» plusieurs questions sur l'alimentation
» Questions sur l'alimentation naturelle
» Alimentation jeune lapin 2 mois
» Alimentation de mon jeune lapin (granulés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-