Everybody needs some bunny to love.
Partagez
 

 Questions sur l'alimentation naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyDim 3 Nov - 16:54

Coucou tout le monde Questions sur l'alimentation naturelle 18236
J’espère que vous allez bien !
Moi non car je reprends les cours demain Questions sur l'alimentation naturelle 691970

Petite vie racontée, je passe maintenant aux choses sérieuses Questions sur l'alimentation naturelle 799803

Donc voilà, je donne des Cuni Complete tous les jours à mon lapin.
Dès que j'ai fini mon paquet de 2,5kg, j'arrête les granulés pour passer à une alimentation naturelle.

Actuellement, je donne deux repas à mon lapins : le matin = granulés ; le soir = légumes (sans compter le foin qui est donné à volonté).

Cependant j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête :

- Si j'enlève les granulés, il n'aura qu'un repas par jour. Je trouve cela peu. J'ai donc pensé à lui donner ses légumes matin et soir. Mais j'ai peur de pas m'en sortir car je sors mon lapin à peu près 15-30 min le matin et si je prépare ses légumes, je le sortirais encore moins. Des idées pour mieux m'organiser ? Sinon, cela ne me dérange pas vraiment de me lever plus tôt.

- Je n'ai jamais pesé mes légumes. Je fais plutôt à l’œil. Est-ce une bonne idée ?

- Je ne sais pas si je dois préparer les légumes le matin et le soir ou bien faire ses légumes à l'avance pour toute la semaine par exemple. Actuellement, je fais ses légumes tous les soirs sans en préparer pour les jours qui viennent. Que me conseillez-vous ?

- Je donne environ 7 à 10 légumes par jour (ça inclut également les herbes aromatiques). Est-ce assez ?

Merci pour vos précieuses infos ! Questions sur l'alimentation naturelle 2235043811
Revenir en haut Aller en bas
Njut77
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Njut77


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyDim 3 Nov - 17:57

C'est tout de même mieux de séparer les repas en deux fois pour pouvoir respecter le rythme naturel du lapin qui est actif le matin et le soir.
Concernant le poids des légumes, moi j'aurais tendance à peser justement par peur de donner moins que la ration prévu, après pour l'alimentation naturelle c'est 10%, et comme il ne mange que ça un peu plus peut pas faire de mal.
Après tu peux t'organiser de cette manière là au moins pour 2-3 jours, tu prépares le WE et une autre fois le mercredi. http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/bon-appetit.html
Après, concernant la diversité des légumes, il n'y pas de loi, si tu as la possibilité de lui donner une si grande variété de légumes chaque jour autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyDim 3 Nov - 18:06

Merci Njut !

Mais dans le lien que tu m'as donné, je ne vois pas trop de quoi Aros veut parler quand elle mentionne des sacs/sachets type "congélation" ... ?
Les légumes ne risquent pas de pourrir ?
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyDim 3 Nov - 19:14

non rassure toi les legumes ne pourrissent pas je le fais et ils pourrissent pas ^^ meme une bonne semaine quand j'ai laisser galaxy en pension j'ai amener ces legumes de la semaines et y a eu aucun souci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyJeu 7 Nov - 21:56

Salut ^^

Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

- Mes monstres ont une ration de légumes que je divise en deux : une portion le matin avant de partir au travail et une le soir avant de me coucher. Je l'avoue j'utilise les légumes comme appât pour lapin ! Je m'explique : je me lève à 8h30, j'ouvre aux lapins. Ils gambadent jusqu'à 10h30, moment où je pars travailler. Du coup je leur mets les légumes dans leur condo juste avant de mettre ma veste, comme ça ils associent la rentrée dans la cage avec le bon repas de légume que je leur laisse ^^ Du coup ils sont tellement obnubilés par la gamelle qu'ils captent même pas que je ferme la porte xD
Et pour le soir idem : je leur ouvre quand je re du travail, je leur prépare les légumes que je leur donne à 23h30 juste avant de me coucher et ça les attire invariablement ! Bien sûr ils ont foin en masse pour la journée/soir, mis en même temps que la ration de légume.

- Pour la pesée des légumes je le faisais au début, mais maintenant que je suis habituée je ne le fais plus, sauf quand j'introduis un nouveau légume/fruit pour pas les détraquer.

- Personnellement, je prépare le matin ET le soir. Comme ça je peux voir ce qu'il leur reste au fur et à mesure et acheter ce qu'il faut quand il en manque.

- Pour la diversité des légumes, plus ils ont de légumes différents mieux c'est pour eux, ça leur apporte des vitamines différentes, des apports caloriques différents etc. Par contre faut faire attention à certaines choses : le taux de calcium, genre pas donner QUE des légumes à haute teneur en calcium, pas donner tous les légumes caloriques en même temps mais mélanger un peu tout ça.

Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyVen 8 Nov - 13:58

Je me permet d'enchainer sur le sujet. Noisette est TRES difficile ... Du coup j'ai du mal a varier les légumes parce qu'elle n'aime pas ...
Actuellement je lui donne 2 salades différentes, du fenouil et de l'endive. Avec un peu de carotte de temps en temps.
Ca suffit ?
Elle n'aime pas les blettes, elle n'aime pas les épinards, elle n'aime pas le navet ... Je tente des trucs chaque semaine. La prochaine j'essaie le brocoli !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyVen 8 Nov - 14:43

Il est important de varier.

Tu as testé le céleri branche?

Essaie aussi les plantes aromatiques(menthe, basilic, coriandre, origan, etc) elles sont plus appréciées. Les fanes de carottes fonctionne bien aussi et en plus, c'est gratuit. ^^

Tu peux essayer comme légumes racines, le céleri rave, le panais, les topinambours, c'est la pleine saison en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyVen 8 Nov - 18:17

Merci pour tous ses renseignements Melisandra ! :)

J'en prends note.

Hihi Flocmay, ta lapine est capricieuse ^^
Moi j'ai la chance d'avoir un pinou pas du tout difficile : il mange tout sans broncher !

Et vous savez quoi ??
Hier j'ai acheté un grand réfrigérateur d'occasion avec 4 rangées + un bac à légumes !
Cet achat va pouvoir enclencher le début de l'alimentation naturelle :D car plus de plus de place = plus de légumes !!


Dernière édition par Amélie45 le Ven 8 Nov - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyVen 8 Nov - 19:41

Les fanes elle en mange mais la yen a plus. Les aromates certains passent aussi. Je lui en donne mais voilà des fois mademoiselle en veut pas >< celeri branche elle aime pas non plus.
Je vais tenter les racines alors !! merci =)
Ouaip Noisette est vraiment difficile :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyVen 8 Nov - 19:47

Elle mange des granulés?
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyVen 8 Nov - 20:06

seulement une fois par semaine pour pas la "déshabitier" au cas ou je pourrais plus lui donner que des légumes un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Vanille


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyMar 26 Nov - 18:40

Dans l'élevage où j'ai acheté ma lapine, ils m'ont conseillé l'inverse : les légumes le matin et les granulés le soir donc c'est assez pratique car je me suis organisée comme ça : le matin je me lève 10 mn plus tôt, je déjeune puis je coupe les légumes et les lave. Je lui met dans son enclos mais je ne reste pas longtemps avec elle comme j'ai pas beaucoup de temps. Elle m'ignore, elle veut juste manger ! Elle se jette sur ses légumes, ça fait plaisir à voir :D

Le soir, je la nourris en jouant avec elle. Niveau complicité, c'est le top ! Elle a le droit à 2 petites cuillères à soupe de granulés que je lui donne un par an en récompense d'un ordre qu'elle fait (debout, se mettre sur les pattes arrières avec ses pattes avant sur mes mains, sur mes genoux, on tourne, on suit ma main...) bien sûr je l'aide à comprendre et à la fin elle a toute sa ration ! 
Comme ça, les granulés c'est comme une récompense. Quand j'ai du temps, je cache les derniers granulés un peu partout dans sa cage, dans l'enclos, dans les jouets... et elle doit les trouver ! C'est vraiment super ! Et ça respecte son instinct de devoir chercher la nourriture, au lieu que ça lui tombe tout prêt sous le museau. ;)

Par contre je te conseille de ne jamais arrêter totalement les granulés : donne lui au minimum un grosse pincée par jour : l'alimentation restera naturelle mais si ton lapinou a un problème un jour (opération chirurgicale, problème...), tu pourras augmenter sa dose de granulés et il sera habitué. Si tu arrêtes totalement, il pourrais après ne plus en vouloir...

Moi les 3 des 4 kg de granulés que j'ai achetés ont moisit donc j'ai bien réduit la dose. Ça fait plaisir à ma mère d'avoir quelqu'un dans la famille qui adore les légumes et moi je suis contente de bien la nourrir et le soir de jouer avec elle ! Franchement, c'est parfait !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle EmptyJeu 5 Déc - 18:40

Coucou tout le monde Questions sur l'alimentation naturelle 2843612218

Donc je continue sur ma lancée : je suis en train de terminer mon paquet de Cuni Complete pour passer à l'alimentation naturelle.

J'ai défini un "planning"... dîtes-moi ce que vous en pensez :
Samedi, j'achète les légumes pour la semaine. Direction frigo.
Dimanche, je prépare 14 portions pour la semaine (puisque j'en donnerai matin et soir) -> mes rations dans les sacs de congélation -> direction frigo.

Et j'ai également une question :
Je laverais bien évidemment les légumes avant de les mettre dans les sacs de congélation. Mais dois-je, lorsque je sortirai les sachets pour les donner à mon lapin les relaver ?

Merci beaucoup ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions sur l'alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'alimentation naturelle   Questions sur l'alimentation naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions sur l'alimentation naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Alimentation Naturelle
» Alimentation naturelle/ Eau / Herbe
» Vos lapins ont-ils une alimentation naturelle ?
» Alimentation naturelle, mon lapin est capricieux
» Alimentation naturelle: comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-