Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 plusieurs questions sur l'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


plusieurs questions sur l'alimentation Empty
MessageSujet: plusieurs questions sur l'alimentation   plusieurs questions sur l'alimentation EmptySam 18 Jan - 22:53

Bonsoir a toute et tous,

Bon déjà je tenais a dire que Lola n'est finalement pas en gestation ( et je ne saurais pas vous dire par quel miracle)
Alors hier j'ai commander pour Doudou et Lola du foin a la menthe , un autre au pissenlit, et un autre packet a la luzherne de la Marque Hami from , il est non poussiéreux , bien vert , et j’avais tester le "normal" et mes deux chéris l'adorent.
Donc déjà petite question en retard que pensez vous de ce foin?
Après j'ai vu dans un magasin pres de chez moi la marque Vistakrip (un nom qui ressemble a ca) , alors je sais que cette marque est trop grasse mais est ce que ce défaut s'applique a tout les mélange , j'ai vu des mélange a la luzherne , au topinambour et je me demandais si ça conviendrais.
Et aussi je voulais demander quel quantité de verdure peut on donner selon le poids du lapin?
Je donne moins a Lola qu'a Doudou. Mais il mange tout vraiment très vite alors je me demande si ils ont assez: par exemple doudou je prend une assiette (petite) je met une branche de celerie , 1/7 de fenouille , une pincée d'épinard idem pour les jeunes pousse de salade 2 ou 3 rondelles de carotte ( 3 fois par semaine) 4 feuilles d'endive, un pincée de cresson ou de persil , quelque feuilles de menthe ou de mélisse, de temps en temps je donne aussi du raisin , de la poire du kiwi en toute petite quantité ( mais ça il n'aime pas plus que ça .
Pensez vous que donne assez? trop? En sachant que Doudou pèse entre 1,5 kilos et 2 kilos .
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


plusieurs questions sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'alimentation   plusieurs questions sur l'alimentation EmptyDim 19 Jan - 4:49

Question sur le foin

Pour le foin Hamiform mes lapins l'ont eu sauf que pas avec les mêmes parfums. Ils ont adoré. Par contre je crois que la luzerne est déconseillée pour les lapins adultes. Mais comme pour tous les foins la qualité varie en cours d'année, première coupe deuxième troisième...

Je ne les achète que de visu en animalerie. Je sais ce qu'ils préfèrent : le gros foin avec de grosses tiges, et non le foin tout fin. Je le choisis au nez, et à la couleur aussi et je retourne le paquet pour voir s'il contient beaucoup de poussière, car dans un même arrivage il y a des paquets qui ont été faits avec le foin du dessus et d'autres avec le fond du panier et contiennent plus de petits bouts et de poussière. Parfois je renonce et j'attends l'arrivage suivant. Lorsqu'il est beau ou lorsque c'est la saison des fanaisons je prends deux paquets. Je ne sais pas comment vous pouvez faire en commandant car vous ne pouvez pas sélectionner. Je ne prends jamais de foin compressé, mais je varie de marque si la marque voisine est de meilleure qualité.

Cela dit ce foin Hamiform, c'est juste du foin normal avec un peu de la plante censée "parfumer" Pas du tout indispensable, je me demande si cela ne plait pas davantage au maître qu'au lapin. Les miens ont testé camomille ; il y a des fleurs de camomille dedans, et un autre mais je ne sais plus lequel. Il y a pomme (avec des bouts de pomme désydraté dedans), rose (avec des pétales de rose) carotte (avec des morceau de carotte déshydraté) etc etc. En gros si c'est un prétexte pour faire grimper le prix du foin ça ne vaut pas : autant acheter du foin normal et y ajouter la plante déshydratée en question pour un prix normal.

Finalement j'ai arrêté ce foin lorsque la saison avançant il est devenu tout fin. Ce foin fin convient davantage à d'autres petits animaux, mais nos lapins se délectent des grosses tiges, enfin les miens.


Question sur la quantité de légumes :

Hyolain et Néroli en ont davantage, après bien sûr avoir été progressivement habitués. Je ne compte pas par pincée mais par poignée... En gros on préconise dix pour cent du poids du lapin par jour (pesé sec car l'eau fait varier le poids)

Question sur le produit Vitakrip

Je ne connais pas cette marque donc je laisse d'autres répondre. Toutefois voici mon avis : je n'achète jamais ce genre de produits ; ils sont chers pour ce que c'est et souvent peu adaptés aux besoins des lapins. Regarde la composition et parfois tu verras qu'il y a dedans outre des graisses, du sucre, du miel, des céréales et des tas d'autres choses qu'un lapin ne devrait jamais manger !

Pour gâter ton lapin des tas d'autres produits de l'alimentation pour humain, suivant ses goûts sont nettement préférables. Hyolain et Néroli ont occasionnellement un grain de raisin sec (j'ai bien vérifié l'étiquette ; ils sont juste séchés, car d'autres fruits secs sont sucrés ou ont un ajout d'huile) Ils sont fous de topinambour que je leur achète frais, de fanes de carotte, de feuilles de capucine, et de pousses d'orge (graines vendues sous le nom herbe à chat, graines seules du rayon grainetier en jardinerie et non graines avec substrat du rayon chat) que je leur cultive au jardin, mais tu peux fort bien leur cultiver en pot. Les miens aiment tous les fruits ou presque (pas l'ananas) ce sont aussi des friandises naturelles. Voili voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


plusieurs questions sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'alimentation   plusieurs questions sur l'alimentation EmptyDim 19 Jan - 13:19

merci d'avoir repondu , pour le foin chaque packet etait tres bien , pour le moment, par contre oui j'ai commander sur internet parce que dans mon magasin il n'y a pas ses sortes la. Pour la luzherne ils ont moins de 6 mois donc ca va.
Le topinambour , panais et autre j'ai essayer il me laisse ca de coter il n'aime vraiment pas .
J'essaye de faire pousser basilic , menthe et capucine mais je suis vraiment pas douée avec les plantes et je crois que leur gourmandise ils vont les attendre longtemps =).
En tout cas merci de ta réponse maintenant je saurais que le foin selon l’époque est de plus ou moins bonne qualité .
Et moi aussi c'est en poignée ,je me suis mal exprime , enfin en même temps je crois que si je leur m’étais que 2 ou 3 feuilles de salade il m’enverrais directement leur crotte en pleins visage =), il aime tellement ça , j'ai pas intérêt a être radine . Par contre je suis déçu sur le fait qu'il n'aime pas trop les fruits je re-testerais plus tard ils sont peu être encore un peu jeunes
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


plusieurs questions sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'alimentation   plusieurs questions sur l'alimentation EmptyDim 19 Jan - 14:04

Ce n'est pas bien grave ; les fruits contiennent du sucre et nedoivent être proposées qu'en petite quantité de toute façon. Chaque lapin a ses goûts... Les miens ne tuchent pas aux herbes aromatiques, sauf le persil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


plusieurs questions sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'alimentation   plusieurs questions sur l'alimentation EmptyDim 19 Jan - 19:49

J'utilise le foin 'Premium' de chez Hamiform et j'en suis très satisfaite. A vrai dire, j'ai presque tout testé chez eux. J'ai commencé par le foin bio, puis celui à la menthe, celui aux pissenlits et enfin le Premium.

Maintenant je reste sur le Premium car c'est celui que mon lapin et mon cochon d'inde mangent le plus.

Après c'est à toi de voir lequel va convenir à ton lapin, n'hésite pas à essayer plusieurs marques !

J'alterne aussi avec un foin de Crau, je remplit les râteliers 2 fois par jour, 1 fois avec chaque foin et sa leur fait la journée.

Pour le choisir je fais comme Hermionne, je retourne le sac dans tous les sens pour voir s'il n'est pas poussiéreux, regarder s'il est bien vert et comment sont les morceaux. L'odeur est importante car c'est un facteur d'appétence chez les animaux donc ils seront plus attirés vers un foin qui sent bon (pas un foin qui sent la terre par exemple).

Pour ce qui est de Vitakrip, je ne connais pas du tout cette marque donc je vais aussi laisser les autres répondre !

Enfin pour la verdure, mon lapin fait 1,6kg et je lui donne 2 fois par jour 5 feuilles de verdure (salade par exemple), après ce soir il a eu un morceau de fenouil, du persil, du panais et du topinambour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


plusieurs questions sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'alimentation   plusieurs questions sur l'alimentation EmptyLun 20 Jan - 12:34

Je rejoins l'avis des autres. Ma lapine a du foin Hamiform aux pissenlits, et elle en raffole. J'utilise la même méthode qu'Hermione pour l'achat des paquets. Si tu prends du foin à la luzerne pour le moment, cela ne pose je pense aucun problème, ton bébé ayant moins de six mois, mais si je ne me trompe pas, la luzerne est très riche en calcium, et donc à bannir dès que le lapin a passé 6-8 mois.

Ensuite, les mélanges, me semble-t-il, sont fortement déconseillés car contenant énormément de mauvais produits tels des sucres, des graisses et huiles non végétales, des sous produits de boulangerie, des oeufs etc, des farines animales, du miel et j'en passe. De plus cela laisse au lapin la possibilité de ne manger que ce qu'il veut, ce qui en général, est le plus mauvais. Je te conseillerai de changer pour des extrudés (Cuni complete, oxbow.. Tu trouveras un comparatif ici et là).

Pour la verdure, tu peux donner donner une ration à peu près équivalente aux 10-12% de son poids je crois.

Et pour les friandises, comme l'a dit Hermione, rien de mieux que des friandises maisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


plusieurs questions sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'alimentation   plusieurs questions sur l'alimentation EmptyMar 21 Jan - 19:35

merci a vous , j'ai recu le foin ce matin et il est vraiment tres bien , vert non poussieureux et ils sent super bon . apres je nai pas vu la difference entre luzherne, menthe ,pissenlit je verrais bien. En tout cas merci de vos conseils =)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


plusieurs questions sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'alimentation   plusieurs questions sur l'alimentation EmptyMar 21 Jan - 19:42

De rien. Super que le foin soit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plusieurs questions sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l'alimentation   plusieurs questions sur l'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

plusieurs questions sur l'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Plusieurs questions....
» Plusieurs questions...
» Plusieurs questions :)
» normal ? Plusieurs questions .
» Plusieurs questions sur la santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-