Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyDim 11 Mai - 18:28

Bonjour !

Je me permets de poster car je ne sais pas trop sur quel pied danser...

La semaine dernière j'ai trouvé quelques mini crottes dans le parc de Grudette et Patapon. J'ai donc surveillé, mais ils avaient l'air normaux. Le soir quasiment toutes les crottes étaient plus petites.
J'ai donc mis un peu de jus de fruits dans leur eau (ils n'ont pas aimé du tout), et je leur ai donné un papaya chacun pour aider à relancer le transit.

Et cette semaine rebelotte, on a de nouveau des petites crottes. Je pense que ça vient des deux car j'ai 90% de minis crottes.

Je n'y comprends rien car :

- Leur alimentation n'a pas changé (foin et granulées à volonté + légumes variés)
- Leur mue est presque terminée (ils perdent 20 fois moins de poils qu'il y a trois semaines par exemple)
- Ils semblent aller bien : ils mangent, dorment, jouent et se promènent normalement
- Je les brosse toujours attentivement (et de mieux en mieux car ils ont pris l'habitude), avec furminator et tout.

J'ai deux pistes possibles :

- Un nouveau foin hamiform à la menthe qu'on mélange à leur foin habituel pour les motiver
- Les poils de Grudette : on lui avait fait une grosse coupe en début de mue et on a laissé repousser tranquillement, et c'est vrai qu'elle en perd pas mal au brossage. Mais beaucoup d'angoras ont le poil long sans que ça entraîne des problèmes...

Du coup je leur ai redonné du papaya, ça va peut-être aider, mais ce n'est pas terrible comme solution.
Est-ce que vous avez une idée de pourquoi ça leur fait ça ?


Dernière édition par Dame-Fée le Mer 8 Juil - 22:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyDim 11 Mai - 20:32

Léger ralentissement de transit certainement dû à un manque de fibres. Mangent-ils beaucoup de foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyDim 11 Mai - 21:39

Oui pourtant, leur râtelier contient l'équivalent d'un gros saladier de foin et on le remplit tous les jours...
Plus la grosse gamelle de légumes.

Mais les granulées n'ont peut-être pas assez de fibres... (cuni complete)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyLun 12 Mai - 0:40

Les cuni complete ne sont pas mal niveau fibres mais ce sont des fibres très assimilables et pas assez grossières. Plus les fibres sont grossières comme on dit, comme c'est le cas pour les fibres composant le foin, plus les crottes sont de grosses tailles. Il faut donner du foin à profusion et à volonté. Dans l'idéal, le lapin doit manger l'équivalent de son volume (pas de son poids, ne pas confondre) par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyLun 12 Mai - 11:53

C'est largement ce qu'ils mangent et ils n'en manquent jamais ;)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyLun 12 Mai - 16:56

Alors, ce sont certainement les poils ingérés qui ralentissent le transit. Une cure de 5 jours de féligastryl ou de félipurgatyl à raison de un comprimé matin et soir devrait bien aider. Si les symptômes de petites crottes persistent au-delà des 5 jours, mieux vaut alors consulter un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyLun 12 Mai - 20:18

Ça s'achète sans ordonnance ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyMar 13 Mai - 2:53

Absolument. C'est à la base un produit pour les chats mais il est bien mieux toléré par les lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyMar 13 Mai - 11:16

Super, merci Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? 2596203015  C'est bon à savoir, je vais en chercher tout à l'heure, je veillerai à en avoir en rab pour la prochaine mue, avec des angoras c'est pas du luxe.

Pour le moment on a de nouveau des crottes normales, mais cette fois ça a pris deux jours. Donc la cure ne fera pas de mal si c'est un bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyMar 13 Mai - 15:21

Bon ça a été la vraie galère pour en trouver, apparemment il faut une ordonnance maintenant. J'ai réussi à gruger en ouvrant de grands yeux et en prétendant que le produit m'avait été recommandé par ma vétérinaire (par toi Pascaline, c'est presque pareil ^^).

Est-ce que tu as une astuce pour leur faire avaler les comprimés ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyMer 14 Mai - 5:10

Ce sont de tous petits comprimés, je les écrase avec un pilon, mets la poudre obtenue dans une seringue d'un ml par le cul après avoir enlevé le piston avec un mini entonnoir mais tu peux le fabriquer avec du papier, je remets le piston doucement afin de ne pas perdre de poudre, je remplis la seringue à moitié avec de l'eau, secoue pour bien mélanger et hop le tout dans la bouche des loulous. En général, ils apprécient le goût, c'est sucré du moins le féligastryl.

PS : en Belgique c'est sous délivrance libre, c'est bizarre qu'il faille une ordonnance en France
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyJeu 15 Mai - 10:07

La dernière fois que j'ai acheté du Feligastryl (un Décembre dernier) c'était en vente libre mais a priori ça a changé...

Pour ma part je met le comprimer entier dans une seringue dont l'embout est coupé (comme pour le gavage) et après je donne d'une seringue d'eau pour éviter que le lapin recrache. Hagrid mache son comprimer tout seul et Cartouche le recrache une fois mais la seconde ça passe ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyJeu 15 Mai - 10:32

Oui ça a dû changer, parce que maintenant c'est marqué en gros sur la boîte ^^

Finalement j'y suis allée au culot et je leur ai présenté comme une friandise, ils se sont jetés dessus Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? 674555  Mais je garde vos astuces au cas où ça ne marche plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyVen 6 Juin - 19:40

Des petites nouvelles : la coupe de poils drastique, le papaya, le feligastryl, le brossage quotidien, rien n'améliorait les crottes, donc je suis allée chez le vétérinaire. Il a été étonné qu'elle n'ait pas arrêté de manger.
Il m'a donné un traitement de 4 jours : 0,8ml d'emeprid + un feligastryl deux fois par jour et papaya "à volonté". J'espère que tout va rentrer dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Wendy(dy)
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Wendy(dy)


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyVen 6 Juin - 23:03

Emeprid me dit quelque chose j'en ai donnais à Baloo quand il a eu un arrêt de transit ça avait marché du tonnerre ! :) 

Pleins de bisous à Lapinou  Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptySam 7 Juin - 1:20

Ça me rassure un peu, j'espère que ce sera tout aussi efficace avec Grudette !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptySam 7 Juin - 21:00

En plus du traitement, il faut veiller à ce que les lapins boivent beaucoup et mangent énormément de foin.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyDim 8 Juin - 1:06

C'est le cas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyMer 12 Nov - 14:11

Je remonte le sujet car depuis, Grudette alterne les périodes de mini crottes et de bouse (souvent les deux dans une même journée).

Impossible donc de stimuler son transit ou l'aider à ralentir sans aggraver le problème. Nous avons d’abord arrêté les légumes (elle faisait de grosses bouses en les mangeant). Ça a calmé un peu les bouses qui sont revenues au bout de deux semaines.

J'ai donc emmené les deux monstres chez le vétérinaire. Ses dents vont bien, le problème est toujours les poils (raaah). Donc il faut continuer les tontes et le brossage, et le vétérinaire m'a prescrit du rongeur digest et m'a conseillé de passer aux granulées vetcare plus pour problèmes digestifs.
Elle ne court pas de danger immédiat mais il y a un risque de dégradation subite et d'entérotoxémie si son système digestif reste instable. Il faut donc surveiller de près et réagir vite au moindre doute.

Je réintroduirai les légumes seulement quand elle se sera stabilisée.

Je prie pour que ça marche parce que là je n'ai plus beaucoup d'autre solution  Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? 172933907

Affaire à suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyMer 12 Nov - 15:42

Mon lapin avait ce genre de problème et il s'est avéré qu'il avait des ulcères à l'estomac (chose très fréquente chez les lapins). Il est depuis des mois sous IPP (dans son cas, du Zantac mais il en existe beaucoup d'autres) et le problème a été réglé. Les ulcères de l'estomac sont difficiles à diagnostiquer sur un lapin car il est impossible de le mettre à jeun pour réaliser une fibroscopie sans risque de le mettre en danger de mort (l'estomac devant être vide pour réaliser l'examen et on sait qu'il doit toujours être rempli chez les lagomorphes). Le diagnostic peut être posé soit par échographie si les ulcères sont assez graves (épaississement de la paroi stomacale) soit par déduction du vétérinaire par rapport aux symptômes (ce qui fut le cas pour mon Tommy).

D'autre part, d'autres pathologies peuvent être la cause de ces ennuis digestifs. Une coproculture a-t-elle été effectuée afin de vérifier s'il n'y a pas de parasites, de bactéries ou de mycoses ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyMer 12 Nov - 20:09

Non je lui en ai parlé mais il m'a dit qu'il y avait très peu de chances que ce soit le cas. D'ailleurs si c'était ça Patapon serait contaminé depuis belle lurette, alors qu'il va très bien.

A la radio son estomac avait l'air sain si ce n'est qu'il contenait quelques poils :S

Comment ça se soigne les ulcères ?

Et pour une coproculture il faut que je récupère des bouses ou des crottes normales ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyMer 12 Nov - 21:10

Les ulcères se soignent très bien avec de IPP (inhibiteurs de la pompe à protons). Plusieurs molécules sont tolérées par les lapins. Tommy a du Zantac (ranitidine) et du polysilane gel qui non seulement calme les aigreurs d'estomac mais supprime les gaz de l'intestin. Normalement, le traitement dure minimum 6 semaines mais comme Tommy est sous anti-inflammatoire à vie, il doit prendre les IPP à vie. Les ulcères ne se voient pas à la radio mais peuvent parfois (rarement) se voir à l'échographie s'ils sont importants et que la parois est bien épaissie. La seule façon de les mettre en évidence est une gastroscopie mais impossible à réaliser chez les lapins pour les raison que j'ai citées dans mon autre post. Donc, le vétérinaire travaille au "pifomètre" suivant les symptômes décris par les propriétaires pour diagnostiquer cette pathologie.

En ce qui concerne la coproculture, tu peux prendre les deux (bouses et crottes), se sera plus complet si je puis m'exprimer ainsi.

Je pense également qu'il serait opportun de faire réaliser une prise de sang mesurant les paramètres du foie et des reins car des pathologies les touchant peuvent également donner le genre de troubles que tu décris chez ta lapine.

Bref, je pense qu'elle a besoin d'un check-up vraiment complet.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyJeu 13 Nov - 0:18

J'ai l'impression aussi. Surtout que vu comme elle est mal formée (pattes et dos de travers, bassin trop étroit), c'est pas impossible que ses reins ou autres fonctionnent de travers :'(


Je vais rappeler le vétérinaire. Au pire s'il n'y a rien on pourra envisager la piste des ulcères.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyJeu 13 Nov - 6:31

Pauvre puce ! Cela ne se voit pas sur les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? EmptyJeu 13 Nov - 9:03

Elle ne montre jamais quand elle a mal, mon chéri l'a déjà blessée en la toilettant, elle n'a pas bronché, on ne l'a vu qu'après  Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? 3064509599  (autant te dire qu'on est hyper prudents maintenant)

Mais on voit qu'elle a mal au ventre parce qu'elle s'allonge souvent en saucisson, c'est une posture bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty
MessageSujet: Re: Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?   Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Alternance de minis crottes et diarrhée : intestins irritables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» problème de crottes! Diarrhée
» Maladies de l'estomac et des intestins de lapins
» Diarrhée...
» Diarrhée occasionnelle
» URGENT - diarrhée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-