Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Lorsque le lapin semble malade...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :



Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 15:37

Quocxley a écrit:
Oui Hermione je comprend mais des fois quand je lis certaine reflexion sur certaine personne j'ai l'impression que l'on dit a la personne de maltraité son lapin car elle ne peut pas se déplacer
Je crois bien que je n'ai jamais écrit ce genre de choses, mais parfois cela me fait tellement mal au coeur que je préfère ne pas suivre le fil. Pour les deux, pour le maitre (ceux qui vraiment ne peuvent rien faire) et pour l'animal qui souffre.

J'ai lu aussi de ces remarques, je suis intervenue aussi pour dire que ce n'était pas productif. En général, cela n'aide pas le lapin, cela pousse juste le maitre à essayer de se justifier, certains vexés à quitter le forum, et du coup ne plus avoir les conseils. Cela ajoute à la peine de celui qui ne peut vraiment pas, qui se sent jugé.

Par contre, je peux, oui, suggérer des choses, comme le taxi, si on ne connait pas la personne on ne peut pas savoir. Peut-être qu'elle n'y a tout simplement pas songé et que c'est possible dans son cas.

En ce qui me concerne, je crois que je préfèrerais téléphoner à un taxi, quitte à vivre sur ma réserve de pâtes pendant un temps ; cela doit être (pour moi, je ne parle pas de faire 200km) dans les mêmes prix que les courses au supermarché pour la semaine.

Après plus de sous, bof, j'ai vécu des années comme ça ; même si maintenant cela va mieux pour moi de ce côté là, je sais ce que c'est. Pour moi bien moins éprouvant et culpabilisant, que de voir souffrir mon Hyolain ou ma Néroli sans rien tenter. Cela aussi c'est personnel...

Après j'ai mes limites aussi, si les soins sont vraiment trop onéreux, aléatoires au moins faire en sorte, qu'il ne souffre pas, au pire qu'il parte dignement.

Quand je vois des SDF dans la rue avec un chien, je pense à s'il est vacciné etc etc. Personne sur le forum n'est dans ce cas là. C'est formidable de fidélité un chien.

Mais ce que je voulais dire avant toute cette discussion, lorsque j'ai posté le premier texte, c'est de ne pas attendre une hypothétique réponse du forum qui peut tarder, vite aller chez son véto sans perdre de temps, surtout si le week-end arrive. Dans la mesure où on peut le faire c'est la meilleure option, plutôt que d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 15:41

Nuki a écrit:
Je parlais légalement.
Sorry.
Je suis trop émotive depuis le départ de G. Je ne devrais pas suivre ce genre de post.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 15:47

Moi aussi ça me choque... Je suis pas sûre que ça change prochainement... Je trouve ça assez "lâche", j'espère qu'un jour les choses seront différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 16:04

Citation :
Je suis trop émotive depuis le départ de G.
C'est un sujet propice à déclencher toute sortes d'émotions. Je n'avais pas prévu cela lorsque j'ai posté le premier post. Apparemment beaucoup de ceux qui participent ont vécu la perte d'un compagnon ; ce n'est pas un sujet neutre.

Mon propos était juste d'éviter des drames, à savoir qu'avec un lapin c'est souvent urgent. De partager mon expérience avec Camelin.

En aucun cas juger qui que ce soit, ou donner le prétexte à d'autres de le faire. Je serais désolée si mon initiative causait des blessures au coeur, alors que je songeais juste à éviter des souffrances aux lapins.

J'ai vu dans les titres de sujets que Georgy était décédé, un lapin de Quocxley aussi et d'autres encore. Je n'ai pas eu le courage de cliquer sur ces titres. Il y a des moments avec des hauts et des bas, et j'ai tendance à me protéger en ne lisant pas les trucs trop tristes, comme ne plus regarder les infos depuis quelques semaines. Je regarde mes lapins... Hé hé !

Mais j'ai été désolée pour vous les filles, d'apprendre que vous aviez perdu votre compagnon. Il faut le temps pour se remettre après cela. De tout coeur avec vous malgré que je n'ai pas cliqué pour poster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 16:10

Nuki a écrit:

Je crois avoir lu avant que tu ne connaissais pas le vétérinaire, que tu l'avais trouvé au dernier moment après ton emménagement, et je disais ça pour le deuxième lapin.
Aucun vétérinaire m'a laissée repartir avec un animal en anémie profonde, j'ai dû leur dire au revoir à travers la tente à oxygène parce que bien sûr on me promettait rien.
Si j'avais pas eu de chance, ils seraient morts avec tous les tuyaux dont tu parles, et dire que c'est dégueulasse de leur faire ça, je ne suis pas d'accord, la mort par asphyxie c'est pas mieux que les laisser dans une tente à oxygène d'où ils peuvent ne pas sortir également.
Mais je crois que c'est plus du tout le sujet initial du post.
J'ai dit que je ne connaissais pas CE vétérinaire oui.
Mais je connais les véto et sait reconnaître ceux qui connaissent leur sujet et ceux qui ne le connaissent pas.
Alors certes je n'ai pas tout dit, je n'ai pas fait toute la liste de ce qui a été fait, j'ai dit les grandes lignes, je n'ai pas dit non plus qu'un de mes profs était gentiment passé chez moi gracieusement pour essayer de l'aider, et de la soulager (ça a été efficace au niveau douleur, mais pas au niveau pathologique).
J'avais de quoi la réhydrater chez moi, faire des soins d'urgence et je connais les gestes.
Le soucis est là, on ne connaît pas la personne qui est en face, on ne connaît pas ses compétences, ni ses connaissances.

Comme je le disais je suis sur un autre forum qui traite du même sujet, et quand quelqu'un vient, si je ne comprend pas les actes du véto, je lui demande si certaines choses ont étés faites ou non, et si la personne sait pourquoi le véto a agit de cette façon.
Je n'irais jamais juger un véto sur son travail, juste par la description faite de ses actes par un propriétaire qui n'y connaît peut être rien...
Tous les vétos n'ont pas la même manière de travailler, tous les vétos n'ont pas la même vision des choses, ils restent humains avant tout.
Et je préfère un véto humain, plutôt qu'un véto qui ne voit à la place de l'animal, qu'un gros symptôme géant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 16:16

De plus je suis peut être + sensible en ce moment (certainement même) parce que je viens de perdre ma lapine avec qui j'ai vécu beaucoup de choses, qui m'a déjà fait une tumeur, une pasteurellose...
Ce n'est pas le premier lapin que je perd, ce n'est malheureusement pas le dernier...

J'ai eu un lapin pour qui je me suis battue pendant 1 an, pour qui j'ai déboursé plus de 2000€ en frais véto, que j'ai emmerdé avec des opérations, des hospitalisations, des soins, des trucs et des machins, pour qu'il finisse par me faire un arrêt cardiaque tout juste 2 jours après ses 1 ans.

Jviens de finir de payer une opération qui m'a coûté presque 600€ pour un de mes chats, sachant que 2 mois avant cette opération, il avait déjà été opéré une première fois, donc 200€ en +, que j'ai adopté sachant qu'il était très malade, et que j'allais douiller financièrement, mais c'était soit je l'adoptait, soit ils le laissaient mourir au refuge...



Donc oui me dire limite que j'avais pas tout fait pour elle, ça m'a blessé...
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 16:57

Voilà un exemple type de personnes qui ne réagissent pas comme il faut (sur un forum pourri que je ne nommerai pas): "bonjour,

Sa fait maintenant 1 ou 2 semaines que mon lapin mange moin qu'avant et maintenant 2 jours qui ne mange plus du tout ne crotte plus et je pense qu'il ne boit plus les seul chose qu'il mange un peu c'est des chicon , chicorer et autre légume que je lui donne mais rien d'autre .Il fait aussi de chose bizarre avec sa langue. Je ne sais pas quoi faire es-que je dois l'emmener cher le véto ou pas aider moi svp"
Elle a fini par l'emmener chez le vétérinaire le lendemain seulement et résultat il est mort... C'est certain que si elle n'avait pas attendu il ne serait pas décédé. Parfois les personnes ne réagissent pas comme il faut.

Autre exemple sur ce même forum, une gamine dont les parents ne veulent pas emmener sa lapine chez le vétérinaire, elle a une plaie sur chaque patte arrière dont une qui saigne et sa lapine se mutile à cet endroit. Certainement pododermatite mais si c'est pas pris à temps ça va s'aggraver encore et sa lapine risque de mourir et là encore la fille s'attend à des conseils mais on est pas vétérinaire on va pas soigner son lapin en claquant des doigts! Je vous rejoint totalement là dessus les parents sont totalement irresponsables, ils se fichent complètement de l'animal pour certains et je trouve qu'il y a beaucoup de mineurs qui se retrouvent dans l'impuissance face aux soucis de santé de leur lapin tout ça parce que papa maman ne veulent pas l'emmener chez le vétérinaire "c'est pas grave" "ça va passer tout seul" "ça coûte cher" "c'est qu'un lapin".

Bref coup de gueule aussi. En sachant que je comprend très bien ce que ressentent ces jeunes mineurs face à ça car je suis passée par là pour mes lapins que j'avais en compagnie toute jeune, j'ai eu mon premier lapin nain quand j'avais 12 ans (on avait déjà des lapins de moyenne taille) et certains sont morts sans qu'on ne puisse faire quoi que ce soit, mon père était contre (déjà il se plaignait que ça coûtait cher alors qu'ils vivaient sur de la paille qu'on prenait chez un agriculteur, nourrit à de la bouffe bas de gamme et herbe du jardin). Par la suite il ne me restait "que" 2 lapins nains (ils ont vécus 8 et 9 ans) et franchement j'étais super mal informée j'ai fait les pires erreurs de débutants (surtout que je n'ai pas eu internet avant mes 15-16 ans). Quand mes lapins sont morts (à 2 jours d'intervalle) je les avais emmené chez le vétérinaire car forcément à cet âge on peut s'imposer pour prendre une décision (j'avais 20 ans) sauf que je suis tombée sur des incompétentes qui ont laissées mourir mes lapins il faut le dire...
Bref tout ça pour dire que si j'avais pu retourner en arrière c'est clair que j'aurais préféré les confier à une famille responsable qui leur aurait apporté tout ce qu'il fallait et surtout pas faire ces erreurs là. D'ailleurs j'en ai voulu à mes parents de les laisser mourir parfois dans la souffrance, il y a des images qui marquent à tout jamais sauf qu'on a pas notre mot à dire et ça c'est dégueulasse surtout pour l'animal qui a besoin des soins et aussi parce que l'enfant ou l'adolescent s'y attache en général (c'était mon cas en tout cas). Depuis ma mère a intégré ça sauf que ça aurait été bien qu'elle le fasse bien avant et mon père aussi... C'est à eux de se renseigner avant de prendre un animal et pas qu'à leur enfant, et parfois je remarque même sur des forums que les enfants sont plus conscients des soins que demande le lapin, sont plus informés que les parents qui parfois s'en contrefiche totalement.


Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 17:18

Je suis tombée sur un post sur un forum qui n'a rien a voir avec les lapins. (drôle de lieu pour poser sa question)

Une maman d'une petite fille de 18 mois qui demandait si un lapin serait un animal adapté pour elle et quels pouvaient être les inconvénients d'avoir un lapin.

J'ai écrit un long post, parlant de ce que doit manger un lapin, des soins à prévoir et du prix, des petits problèmes qui peuvent exister grignotage, marquages, du fait qu'il doit sortir etc etc.

La maman m'a remerciée et m'a dit qu'elle préférait ne pas prendre de lapin pour le moment. Ce qui l'a le plus embêtée c'était d'apprendre que les lapins dorment en journée au moment où sa fille aurait pu jouer avec.

Au moins elle a cherché à se renseigner, je trouve ça bien.

Certains parents se comportent comme s'ils achetaient un jouet pour leur enfant. Quand le jouet est cassé ou ne se comporte pas comme il faudrait, on ne peut le mettre au grenier... !!!!!

Le lapin est le troisième animal de compagnie après le chien et le chat, pourtant largement méconnu. Ce n'est pourtant pas compliqué de nos jours, de chercher via le net à se renseigner avant d'adopter ou acheter. Le drame des lapins est que leur prix est modéré par rapport à un chien ou un chat...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 17:21

iwok a écrit:

Quand mes lapins sont morts (à 2 jours d'intervalle) je les avais emmené chez le vétérinaire car forcément à cet âge on peut s'imposer pour prendre une décision (j'avais 20 ans) sauf que je suis tombée sur des incompétentes qui ont laissées mourir mes lapins il faut le dire...

Bah c'est justement le souci, parfois (trop souvent en fait), on lit que le propriétaire a contacté/vu le vétérinaire, mais le lapin n'est toujours pas soigné comme il se doit, alors que le parcours jusqu'au vétérinaire a parfois déjà été chaotique. D'autres gens s'entêtent à retourner au même endroit. C'est bien pour ça qu'on se permet de systématiquement redire sur ce forum, et je pense pas que ce soit un mal, y a vraiment trop de cas où le vétérinaire n'a pas fait tous les examens ou apporté toute l'assistance, je ne saurais dire en pourcentage. Regarde même Tommy qui a subi des soins inutiles, alors que sa propriétaire s'y connaissait quand même bien...
Il y a d'autres forums où des vétérinaires passent pour dire le même genre de chose, qu'il faut insister pour que l'état de l'animal soit pris au sérieux, ou qu'il faut demander un autre avis. Pour mon furet j'ai vu 12 vétérinaires différents avant d'avoir la chance qu'une véto sur un forum me guide au bon endroit. Je comprends bien que tout le monde n'aura pas le temps ou l'argent de faire ça... Il est tout de même important de parfois remettre en doute ce qui a été fait, pour moi ça a été la clef de la vie de mon animal. A ce jour sinon, si je m'étais satisfaite du premier avis, il serait mort.
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 17:43

Ben oui c'est excessif , sur le forum j'ai deja vu plusieurs chose excessive et a vous lire on devrait toujours reussir a payé ben non desolé certain ne peuvent pas on est pas tous riche mais ca c'estvisiblement les personne qui ont les moyens qui ne comprennent pas

Je vais arreter de suivre ce post ca m'enerve une fois encore c'est excessif comme beaucoup de chose que vois sur ce forum , il est excessif de dire que l'on peut s'il ont veut et que s'ils ont peu pas c'est que l'on souhaite pas que son animal vive , la c'est fort !!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 17:48

Hermione a écrit:
Je suis tombée sur un post sur un forum qui n'a rien a voir avec les lapins. (drôle de lieu pour poser sa question)

Une maman d'une petite fille de 18 mois qui demandait si un lapin serait un animal adapté pour elle et quels pouvaient être les inconvénients d'avoir un lapin.

J'ai écrit un long post, parlant de ce que doit manger un lapin, des soins à prévoir et du prix, des petits problèmes qui peuvent exister grignotage, marquages, du fait qu'il doit sortir etc etc.

La maman m'a remerciée et m'a dit qu'elle préférait ne pas prendre de lapin pour le moment. Ce qui l'a le plus embêtée c'était d'apprendre que les lapins dorment en journée au moment où sa fille aurait pu jouer avec.

Au moins elle a cherché à se renseigner, je trouve ça bien.

Certains parents se comportent comme s'ils achetaient un jouet pour leur enfant. Quand le jouet est cassé ou ne se comporte pas comme il faudrait, on ne peut le mettre au grenier... !!!!!

Le lapin est le troisième animal de compagnie après le chien et le chat, pourtant largement méconnu.  Ce n'est pourtant pas compliqué de nos jours, de chercher via le net à se renseigner avant d'adopter ou acheter. Le drame des lapins est que leur prix est modéré par rapport à un chien ou un chat...
Quand j'ai fait Animal Expo, ya plein de gens qui sont venu me demander conseil, mais tout autant qui demandaient où acheter des lapins en s'en foutant complètement des conseils...
(sachant que les vendeurs de lapins sur AE c'était Animalis et Truffaut...)
Et c'est assez déprimant, parce que tu te dis que ces gens là, les vendeurs allaient leur vendre leur lapin sans poser de question, et que le lapin allait vivre dans des conditions précaires...

On voyait passer des gens avec des lapins minuscules dans les bras...

Et ces gens là tu leurs parles, et ils te répondent que "oui mais le vendeur a dit que", et dans leur tête c'est admis que le vendeur est au dessus du passionné qui vient sur l'expo juste pour renseigner et pas pour vendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 18:15

quocxley a écrit:
il est excessif de dire que l'on peut s'il ont veut et que s'ils ont peu pas c'est que l'on souhaite pas que son animal vive , la c'est fort !!

+ 1000
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 18:25

Nuki a écrit:
Après tout est une question de volonté au final. Soit on accepte que l'animal meurt en pesant d'autres facteurs (prix, dérangement => c'est seulement un lapin, on en revient à ça), soit on se comporte de façon peut-être extrême car on n'accepte pas que son animal meurt, c'est étrange de penser que c'est "extrême" (mais tout le monde n'aime pas son animal de la même façon). Ca a peu de rapport avec l'argent, nos sentiments sont indépendants d'un compte en banque. Et je suis certaine que les vétérinaires ont pas que des propriétaires riches aux urgences, juste des gens qui n'acceptent pas...
quocxley a écrit:
Ben oui c'est excessif , sur le forum j'ai deja vu plusieurs chose excessive et a vous lire on devrait toujours reussir a payé ben non desolé certain ne peuvent pas on est pas tous riche mais ca c'estvisiblement les personne qui ont les moyens qui ne comprennent pas

Je vais arreter de suivre ce post ca m'enerve une fois encore c'est excessif comme beaucoup de chose que vois sur ce forum , il est excessif de dire que l'on peut s'il ont veut et que s'ils ont peu pas c'est que l'on souhaite pas que son animal vive , la c'est fort !!

Je n'ai jamais dit ça. Il ne faut pas déformer.
J'ai seulement dit que c'était une question de volonté et de choix, et que justement il ne s'agit pas que d'argent.
Que personne n'aime son animal de la même façon, et n'est prêt aux mêmes sacrifices. Sacrifier son temps, son sommeil, etc... C'est un choix.
Il faut de la volonté pour appeler dans tous les sens, aller à un endroit et se rabattre sur un autre alors qu'on a déjà des kilomètres dans les pattes, mettre le réveil tous les 4h pour donner des médicaments, trouver le temps, l'énergie, l'argent, et si je dis ça c'est justement que je ne suis pas riche ! Tu juges peut-être mon comportement parmi les comportements "extrêmes", je réponds juste que c'est une question de "volonté", je reste calme et je prends une chose à la fois, et j'essaie de me dire que demain sera meilleur (et malheureusement pas que depuis hier, lol).
Je dis ça sans jugement, personne n'aime de la même façon, ou ne réagit de la même façon, j'insiste là dessus.
En aucun cas je ne suis une personne riche qui se trouve téléportée au bon endroit au bon moment :(. Des sacrifices, il y en a eu beaucoup. En ce moment il y a un animal que je ne peux plus laisser seul, toute sortie est une expédition, même pour aller le faire garder, résultat je travaille et ensuite je fais plus rien parce que j'ai soit personne pour garder l'animal, soit plus la force de l'équiper pour le sortir avec moi, soit pas la possibilité de faire l'activité avec l'animal bien souvent... Je ne tiens qu'à la volonté... Parce que tout comme d'autres, je suis quand même juste lessivée...
En aucun cas je n'ai dit que ceux qui ne font pas soigner leur lapin, ne souhaitent pas qu'ils vivent, tu inventes... :( Avant de prendre une décision, on fait tous des choix dans notre tête. Suivant ce qu'on ressent pour l'animal bien souvent, on a la volonté d'aller jusqu'ici ou jusque là, et ceci est indépendant de l'argent qu'on a sur notre compte en banque. Il y a un moment où on se préserve, que ce soit d'une nuit sans sommeil, d'une situation financière trop défavorable, de l'isolement ou finalement de soins qui n'apporteront pas une vie satisfaisante à l'animal, etc... Nous sommes des êtres égoïstes par nature, c'est ce qui fait que nous sommes en vie. Tant qu'on ne laisse pas souffrir son animal, il n'y a pas de mal. Je ne suis pas moins égoïstes que d'autres, c'est moi au final que je préserve, mon attachement à la vie, mes idéaux. Chacun ses choix, sa volonté, ses ressources et ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 19:26

Citation :
Après tout est une question de volonté au final. Soit on accepte que l'animal meurt en pesant d'autres facteurs (prix, dérangement => c'est seulement un lapin, on en revient à ça),
Ben c'est comme cela que j'ai compris ce debut de phrase si ce n'est pas ce que tu as voulu je m'en excuse mais dans le fond on comprend que les personnes qui ne veulent pas payé ou etre embeter se sont des personne qui pense ce n'est qu'un lapin :/ mais j'ai surement mal compris alors desolé Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 1034161407 

Citation :
Tant qu'on ne laisse pas souffrir son animal, il n'y a pas de mal. Je ne suis pas moins égoïstes que d'autres, c'est moi au final que je préserve, mon attachement à la vie, mes idéaux. Chacun ses choix, sa volonté, ses ressources et ses limites
Je suis d'accord on a pas chacun la meme vision et la meme education de ce fait chaque chose au yeux de chacun est differents
Personnelement quand je vois des personnes se battre pour la vie je ne pense pas etre aussi courageuse qu'eux et je baisserai tres vite les bras alors que d'autre se battent jusqu'au bout

Pour mes animaux j'aurai tendance a reagir pareil , je n'irai pas faire souffrir mon animal par diverse operation pour que la finalité soit la mort de mon compagnon a 4 pattes prematuré et en souffrance , non seulement je ne serai pas capable de le voir souffrir pour " rien " mais surtout je ne vois pas l'interet de le faire souffrir juste pour qu'il gagne quelques jours de vie et de souffrance

Apres ce n'est que mon avi et chacun voit les choses comme on lui a appris a voir Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 2782436411 
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 19:36

Nuki a écrit:
iwok a écrit:

Quand mes lapins sont morts (à 2 jours d'intervalle) je les avais emmené chez le vétérinaire car forcément à cet âge on peut s'imposer pour prendre une décision (j'avais 20 ans) sauf que je suis tombée sur des incompétentes qui ont laissées mourir mes lapins il faut le dire...

Bah c'est justement le souci, parfois (trop souvent en fait), on lit que le propriétaire a contacté/vu le vétérinaire, mais le lapin n'est toujours pas soigné comme il se doit, alors que le parcours jusqu'au vétérinaire a parfois déjà été chaotique. D'autres gens s'entêtent à retourner au même endroit. C'est bien pour ça qu'on se permet de systématiquement redire sur ce forum, et je pense pas que ce soit un mal, y a vraiment trop de cas où le vétérinaire n'a pas fait tous les examens ou apporté toute l'assistance, je ne saurais dire en pourcentage. Regarde même Tommy qui a subi des soins inutiles, alors que sa propriétaire s'y connaissait quand même bien...
Il y a d'autres forums où des vétérinaires passent pour dire le même genre de chose, qu'il faut insister pour que l'état de l'animal soit pris au sérieux, ou qu'il faut demander un autre avis. Pour mon furet j'ai vu 12 vétérinaires différents avant d'avoir la chance qu'une véto sur un forum me guide au bon endroit. Je comprends bien que tout le monde n'aura pas le temps ou l'argent de faire ça... Il est tout de même important de parfois remettre en doute ce qui a été fait, pour moi ça a été la clef de la vie de mon animal. A ce jour sinon, si je m'étais satisfaite du premier avis, il serait mort.
Oui complètement, d'ailleurs ma soeur allait à cette clinique aussi pour ses lapins et elle a mis du temps à ouvrir les yeux, je lui ai dit de ne pas leur faire confiance et heureusement elle a suivi mes conseils et va à la clinique où je vais ils ont bien plus de connaissances même si ils ne sont pas spé nac, j'ai fait opéré mon lapin là bas il avait eu une complication rare et n'a pas survécu mais il n'empêche qu'ils ont l'habitude d'opérer des lapins. Ma soeur était aussi allée là bas pour une de ses lapins (opération de l'estomac aussi) et il s'en est sorti le diagnostique a vite été posé, elle serait retournée chez les incompétentes son lapin y restait.

Pour un soucis plus délicat ou au moindre doute il n'est pas exclu que je me tourne plutôt vers une autre clinique nac car je n'ai pas envie de revivre ce qui s'est passé pour mes deux lapins (enfin un de mes lapins et l'autre celui de ma soeur mais c'était tout comme).
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 21:13

Dans prix + dérangement, ça part du 30 euros + 30 minutes, mais dans l'autre sens, y a pas de limites à ce que ça peut atteindre.
Disons qu'on sera plus contrarié par quelqu'un qui pourra même pas assumer ses responsabilités pour 30 euros + 30 minutes, que quelqu'un qui cèdera devant une facture de 1500 euros + une assistance énorme à l'animal dans la journée en plus des trajets vétérinaires.
Mais comme tout le monde est différent, personne ne cède au même moment.
Au moment où on cède (je ne parle pas de la probabilité que l'animal récupèrera des conditions de vie dignes de lui qui est plus ou moins importante, et pareil on a pas tous l'espoir ou la foi, et de la même façon il s'agit de volonté quand il faut en trouver :(...), c'est bien que le temps et l'argent demandés sont estimés trop élevés par rapport à ce qu'on peut fournir pour la vie de l'animal.
Je pense, peut-être à tord, que quand on a un être cher qu'on veut absolument garder en vie, c'est pas l'argent et le dérangement qui arrêtent, parce qu'on pense pas à ça en premier... Je parle des personnes qui ont un animal de compagnie, qui ont souvent un lien plus fort. (Et quand t'en as beaucoup avec un lien très fort parce que ça existe aussi, t'es mal !)

Je parle pourtant en tant que propriétaire de plusieurs animaux, mais à moyens financiers égaux, il y a d'énormes différences entre faire soigner un animal et faire soigner des animaux. Quand t'en as qu'un, tu peux aller beaucoup plus loin, c'est beaucoup moins lourd... Au delà d'un certain nombre, tu pourras jamais aller aussi loin, bien que tu iras sans doute plus loin que beaucoup de gens qui ont un seul animal et s'en balancent de sa santé, tu arrives aux limites plus rapidement, payer une facture de 2000 euros pour un animal c'est jouable et tu peux faire des appels exceptionnels aux parents, aux amis, au banquier, et y a toujours les heures sup, etc..., mais pour 5, les appels seront plus vraiment exceptionnels et la dégringolade va aller vite... L'importance de la vie de chaque animal entre obligatoirement en conflit avec l'importance de la vie des autres, car il faut bien nourrir et soigner les autres. Et tu estimeras plus facilement que l'attitude de quelqu'un est extrême envers son animal ou ses deux animaux de compagnie si de ton côté tu en as 30...
Puis affectivement c'est pareil, y a intérêt à limiter le nombre si tu veux pas plonger... Je refuse des animaux (surtout des chats et chatons, y a des orphelins partout...) hyper souvent, ce qui me vient en premier c'est que je veux pas m'attacher à d'autres... Et ensuite que je veux garder l'argent pour soigner les miens (de façon extrême ?). Je n'ai jamais l'impression que ce soit extrême car je me dis que si cette somme je ne la trouve pas, ce sera la mort de l'animal que j'aime... Ou pire, des souffrances. Enfin je ne sais honnêtement pas quel est le pire des deux. Ca dépend si c'est mon animal ou celui de quelqu'un d'autre, je ne ressens pas les choses de la même façon...
J'espère que c'est compréhensible et que ça va pas blesser quelqu'un d'autre encore.
Je crois qu'au départ on parlait des gens qui sont même pas allés chez le vétérinaire et qui viennent demander sur le forum comment soigner leur lapin unique sans y aller :/. Et souvent quand le lapin a un truc grave en plus de ça. Je suis plus du tout du tout dans le sujet :s.
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 21:33

ben tres franchement j'ai plusieur animaux non pas 30 mais 22 et si je dois soigner mon animal je le fais (et le pire c'est que je vis chez mes parents et c'est meme moi qui gere leur animaux mais bon passons ca m'enerve rien que d'y penser ) bref quand Bunny (lapine decédé ) c'est fait attaqué par un chat le veto a dit qu'elle pouvait s'en sortir , entre les aller retour a la clinique les nuit blanche les heures a nettoyer son derriere (car trop faible ) et desinfecté sa plaie , j'au aussi en tout es pour tout debourser plus de 2000€ , mais il y avait possibilité de la sauver mais si le veto m'avait dit "on ne peut pas faire grand chose mais on peut essayé ca peut etre que ... " j'aurai tout fait arreté

Ce qui me derange dans ce que tu dis c'est la volonté

Mais pour revenir au sujet
quand se sont des adolescents voir des enfants qui ne peuvent pas partir la nuit par exemple et que leur parents refusent de les accompagner , ben ils n'ont pas d'autre recours que le forum pour se rassurer sur quelque chose qu'ils savent deja malheureusement en arrivant ici ils se heurtent souvent a des personnes qui insistent sur le fait qu'il faut un veto , qui n'hesite pas (et je l'ai deja lu mais je ne sais plus qui sa date ^^) a dire a cette enfant de 10 ans qui est inquiet pour son petit animal " tu es monstrueux de le laisser ainsi"
N'oublions pas qu'a 10 ans on depend de nos parents a 100% a 10 ans on ne peut pas allez chez le veto sans ces parents , certains ne vont meme pas a l'ecole tout seul (moi a 10 ans en tous cas j'etais accompagné )

Pour les adultes je pense que cela depend de beaucoup de leur facon de vivre , mais on ne peut pas se permettre de juger sans connaitre la vie de la personne :/ Je connais beaucoup de personne qui me dise qu'ils font passer leur enfant avant leur animal , je ne dis rien sur cela ca peut etre comprehensible mais imaginons la scene , le lapin est malade en pleine nuit la personne a un enfant de 3 ou 4 ans , il n'y a personne pour le garder , elle va allez le reveiller pour lui faire faire je ne sais combien de kilometre ? evidement ceci est un exemple inventé pour dire que nous ne pouvons pas savoir ce qui se passe chez les autres et de ce fait nous ne pouvons pas juger :/
Apres evidement ce n'est que mon avi et ce que je pense
je ne parle pas des personnes de mauvaises fois flagrante qui quand on leur dit faut un veto et que du haut de leur age bien majeurs et responsable ils te repondent " hein tes sure pourtant il va mieux puisque qu'il s'est mis dans son coin preféré " la oui la je comprend le coup de gueule mais je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptySam 30 Nov - 21:46

Je parle pas des enfants, pour les enfants on ne peut pas faire grand chose... Mais après que des personnes insistent sur le fait qu'il faut un vétérinaire, même si c'est un enfant, c'est normal aussi :s. Et pour les personnes qui ont un enfant, l'enfant passera forcément avant, mais y en a quand même qui arrivent a bien concilier les deux. Pour ton exemple on peut toujours embarquer le baby, je connais des gens qui n'hésiteront pas si le choix est vital... ^^.
Je pense qu'on parlait à la base surtout des personnes du dernier paragraphe justement !
"Il va mieux il a tenu debout 10 minutes :s."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptyMer 4 Déc - 0:14

Je comprends tout à fait le sujet, je sais combien il peut faire polémique, mais en effet, je comprends votre énervement. Quant on adopte, on s'engage à prendre soins de l'animal, et quand ce sont nos enfants qui adoptent, et bien, c'est pareil! Si mon enfant adopte un animal et que je l'accepte, je m'en retrouve responsable, point barre!

Mes lapins comme mes chats sont soignés, en urgence si cela est nécessaire. Même le chaton errant, le hérisson blessé, je l'emmène chez le véto et paye de ma poche... J'ai actuellement 9 compagnons, chats et lapins confondus. Nous avons 3 enfants, et un crédit immobilier sur le dos, très gravement malade, j'ai perdu mon boulot, et suis des traitements couteux également...
En attendant peut-importe, j'ai choisi d'avoir des chats et des lapins, je n'hésite pas à foncer chez le véto dès que leurs comportements m'inquiètent. Et pour cela, j'ai aussi été critiquée: "Quoi, tu payes tout cela pour ton chat/lapin, et tu ne pars pas en vacances???!!!"
ou "Ce n'est qu'un lapin (ou chat)! Tu agis avec eux comme s'il s'agissait de tes gosses!"

Pour moi, c'est évident: mes enfants comme le reste de ma famille, nous préférons passer nos vacances à la maison, avec nos loulous vivants, mais je sais que cela heurte les générations précédentes. Ma mère me reproche ces dépenses pour mes animaux: à leur époque, on ne faisait pas autant attention aux compagnons poilus, ce n'était pas dans les mœurs. en même temps, mes parents sont nés pendant la seconde guerre mondiale: comment leur en vouloir?
Et je ne vais pas me plaindre: nos animaux étaient vaccinés, soignés, quand j'étais enfant, mes parents aidaient même les animaux blessés (attelles aux oiseaux, nourriture aux hérissons, etc) mais connaissant mon niveau de vie actuel, ils préféreraient que ce soit leurs petits enfants qui profitent.
Je dirais que mes enfants en profitent d'une autre façon: cela les éduque, leur donne le sens des responsabilités, le respect de la vie... Quand on adopte, on assume, et les animaux doivent être soignés... Je pense leur montrer ainsi le bon exemple.
Et c'est vrai; mes chats et mes lapins sont aussi mes "bébés", bien qu'ils soient quadrupèdes...


Parfois, en effet, il y a des imprévus... Fin 2012: Volute a été "éventrée" par un chien, hémorragie interne, poumons perforés, peau décolée, patte abimée, croc cassé, etc... 8 jours de clinique véto avec pronostic vital réservé, opération lourde (en ouvrant le thorax), nous avons pris un crédit pour payer... Nous avions Yumi à faire tatouer et stériliser, ce n'était pas une urgence, nous avons donc retardé un peu cette opération. Quelques temps après: rappels des vaccins des lapines Olive et Domino. Encore après, notre doyen, Djumbé, se fait bugner par une voiture: 3 jours de clinique véto... 3 mois après, notre vieux loulou a eu une thrombose veineuse: retour en clinique, pour savoir après examens que nous ne pouvions que faire "l'accompagnement de fin de vie " (autrement dit, l'euthanasie)... Bien sûr, rappels de vaccins pour tous. Domino a eu une diarrhée récemment, quelques heures après, nous étions chez le véto également.
Nous venons d'adopter deux nouveaux chats (en FA ensemble, pas eu le cœur de les séparer), et quel que soit celui de mes loulous qui a besoin, il verra un véto; après bien sûr, une fois que le véto a été consulté, et en fonction du diagnostique, à chacun de connaître suffisamment ses compagnons pour savoir si le loulou veut se battre, si il s'agit bien de soins, et non d'acharnement, etc...

Après, juste pour conclure, l'autre jour Domino a eu une diarrhée, après des crottes molles, à 3h du matin. J'ai pris RDV dès l'ouverture chez notre véto habituel. En attendant l'heure du RDV je suis venue poster sur le forum, pour avoir des conseils: que faire en attendant, comment procéder au gavage, etc...
J'avais besoin d'en parler pour mieux gérer mon angoisse avant de pouvoir aller chez le véto...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptyMer 4 Déc - 1:28

Je ne puis que répondre : ah ! Si plus de personnes pouvaient avoir ta mentalité et tes valeurs, le monde serait bien plus agréable à vivre.

Je suis tout à fait comme toi sauf que je n'ai pas d'enfants. Pour moi, les animaux font partie intégrante de la famille au même titre qu'un être humain donc je ne peux pas concevoir qu'ils ne méritent pas la même attention et les mêmes soins qu'un humain. J'ai pris la responsabilité d'une vie en adoptant et bien j'assume et pour les imprévus, je trouve toujours moyen de m'arranger. L'animal est totalement dépendant de nous.

Mercredi passé (jour d'horreur), mon pauvre lapin qui a déjà une pathologie grave qui nécessite que je consulte à 500 km aller/retour de chez moi (donc en France) a commencé des coliques. Malgré tous les médicaments donnés (médicaments prescrits par un vétérinaire spécialiste que j'avais eu en ligne, je tiens à le préciser), il s'enfonçait. Mon mari travaillait à 6 h du matin et moi aussi je suis très souffrante. Nous avons téléphoné aux urgences de la clinique et avons pris la route à 20h. Un voyage des plus angoissants avec un petit lapin quasi mourant et des conditions atmosphériques épouvantables (il neigeait ce jour et la voiture n'était pas équipée de pneus neige). Nous sommes arrivés tremblants d'angoisse et de fatigue physique et morale à la clinique après 4h de route au lieu des deux heures et demi habituelles. Mon lapin a dû être hospitalisé une semaine à Lille. Mais quel bonheur de le voir maintenant en vie.

Nous ne prenons plus de vacances non plus (nous en avons assez profité dans notre jeunesse) et ne regrettons rien car que n'est-ce que 15 jours de détente et d'amusement et que d'argent dépensé pour un souvenir à côté de 365 jours de pur bonheur et d'amour partagés avec nos animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptyJeu 5 Déc - 22:14

Personnellement, quand je viens demander des infos comme je l'ai fais ce soir, c'est pas du tout par radinerie, pour m'économiser le véto, par flemme de chercher ou d'autre trucs dans le genre.

Déjà, j'extériorise beaucoup, donc quand je suis inquiète comme là, ben faut que ça sorte comme on dit.

Ensuite je me dis : ils ont des lapins, peut être que ça leur est arrivé aussi?

Je ne pensais pas vraiment à mal, ni que ça pouvait être pris ainsi j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 1:14

Rassure-toi, beaucoup de personnes ont besoin de s'extérioriser, moi la première. Il y a tellement de pages sur la pathologie de mon petit Tommy que le sujet a dû être scindé. Ce n'est pas pour cette raison que nous ne prenons pas soin de nos animaux Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 2782436411 

C'est tout en ton honneur de te renseigner pour le bien être de ton lapin et de faire part de tes inquiétudes et de prendre des conseils.

Ce sujet est ouvert juste pour rappeler à certaines personnes que nous ne sommes pas vétérinaires et que nous ne pouvons pas soigner leurs lapins par un coup de baguette magique comme certains semblent le croire et que avant toute chose, lorsque le lapin semble malade, l'urgence est d'aller consulter un vétérinaire et puis éventuellement poster sur le forum pour connaître les expériences d'autres membres, pour avoir des conseils si l'on doute de son vétérinaire afin d'avoir éventuellement des adresses de vétos compétents ou simplement de chercher du réconfort.

Ceci n'est bien entendu valable que pour la rubrique santé.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 1:57

Oui, c'est toutà fait ça Pascaline !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 9:25

Oui je vois ce que vous voulez dire, moi même, bossant en tant que vendeuse conseil en animalerie, j'ai parfois ce problème, des gens viennent nous voir en pensant éviter le véto, mais nous on est pas médecins, on est juste vendeurs et conseillers...on sait résoudre les problèmes courants mais pas les plus complexes...

Certais le prennent bien (pas plus tard qu'hier une dame est venue nous voir car son cochon d'inde ne s'alimentait plus, je lui ai bien donné une piste par rappport à ce qu'elle me disait mais mon collègue et moi avons bien insisté sur le fait que c'était véto d'urgence, vu que ça pourrait avoir des conséquences très graves très vite, ben elle nous a écouté), mais d'autres le prennent très mal (genre "je viens pas pour entendre ça", "vous y connaissez rien", "vous servez à rien") et c'est vrai que c'est fatiguant parfoos, on se sent culpabilisé en plus : une dame nous a même carrément dit que si on était incapables de résoudre son problème, ce serait de notre faute si elle devait se séparer de son animal et qu'on serait responsable d'un abandon de plus!

J'espère que vous avez encore jamais eu ce coup là ici?
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 11:54

Ah ben LiliBelle je te rassure je travail a la spa et pareil les gens nous appel comme si on etait veto :/
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 14:12

LiliBelle a écrit:


J'espère que vous avez encore jamais eu ce coup là ici?
Oh que si malheureusement et trop souvent. Des personnes viennent sur les forums pour s'entendre dire que ce n'est rien et puis lorsqu'on n'abonde pas dans leur sens, soit on se fait insulter soit la personne ne donne plus jamais signe de vie. On n'ose pas penser à ce qu'est devenu le lapin. Sur un forum que je gère, une jeune dame (même pas une ado ou une enfant) est venue nous demander si c'était normal que son lapin ne mangeait plus ni ne buvait plus depuis 5 jours Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 4056495918 . On lui a dit d'aller d'urgence chez un véto et on n'a plus entendu parler d'elle. Elle espérait sûrement lire que c'était normal que son lapin se trouvait trop gros et faisait régime !!!!!!! Des exemples comme cela, il en pleut tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lorsque le lapin semble malade...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Lapin ne se nourrit uniquement lorsque je suis là
» Lapin malade, comprendre une prise de sang
» mon lapin est malade
» Cohabitation avec un lapin malade...
» Lapin malade, besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-