Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lorsque le lapin semble malade...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 9:39

Il m'arrive parfois d'être choquée de voir que le premier réflexe lorsque le lapin semble malade est d'écrire sur le forum. Surtout lorsque après que quelqu'un ait conseillé une visite vétérinaire, la personne répond que ce n'est pas encore fait, qu'elle va attendre etc, etc. Un coup de fil pour des conseils avisés pourtant cen'est ni très long, ni très cher... Au moins ça !

Le forum c'est super. Cela permet d'avoir des conseils, de rencontrer d'autres maitres dont le lapin a souffert de la même pathologie. (à condition d'avoir une pathologie à signaler et non des symptômes flous)

Parce que à partir de symptômes, la plupart d'entre nous ne sommes pas vétérinaires. De plus ceux qui le sont ne peuvent examiner et faire un diagnostique via le net sans voir le lapin. Enfin un forum ne délivrera jamais de médicaments adaptés.


Mon cri du coeur aujourd'hui, est de rappeler la marche à suivre, afin de mettre toutes les chances de son côté :

1 - Bien observer le lapin pour pouvoir expliquer avec exactitude. Si les symptômes sont intermittants ce peut être une bonne idée de filmer afin de montrer le film au vétérinaire. C'est ce que j'ai fait lorsque Hyolain avait ses crises dues à son encéphalitozoonose.

2- Appeler son vétérinaire, à n'importe quelle heure, le soir, le week-end, la nuit si on voit que c'est urgent, attendre la matin sinon, c'est plus sympa... S'il n'est pas de garde, un disque donnera le numéro d'un vétérinaire de garde avec qui il s'est associé. Lui vous dira si c'est urgent et s'il veut voir de suite le lapin ou si cela peut attendre un peu et donnera des conseils avisés en attendant.

3 Ensuite seulement le forum ;-)), la recherche Internet (qui souvent fait plus peur qu'autre chose...) etc etc



Je l'ai fait le 11 novembre dernier : Hyolain avait une drôle de façon d'aller à la litière, de se mettre en position, de ne rien faire, d'y retourner cinq minutes plus tard... J'ai donc changé la litière pour bien voir, examiné mon lapin, taté doucement son bidou. Puis j'ai appelé mon vétérinaire, disque, celui de garde, disque, appeler un portable... La vétérinaire appelée m'a bien expliqué : si un lapin fait une rétention d'urine, sa vessie se remplit ; on sent alors une petite mandarine en palpant son ventre. Ouf, mon stress a descendu d'un coup, pas de petite mandarine pour le moment. C'est bien aussi d'être rassuré... Faire boire le lapin (je l'avais déjà fait, mais elle m'a précisé les quantités) et si la mandarine apparait direct venir la voir. Une heure après mon Hyolain faisait un gros pipi ! Je n'ai même pas pensé à venir raconter sur le forum... Voilà qui est fait.

Cette fois là j'ai appelé pour rien ou presque, car j'ai tout de même eu les conseils. Mais lorsque Néroli a eu son iléus post-opératoire, ce fut :
La secrétaire : je vous passe le vétérinaire
Le vétérinaire : amenez-la-moi de suite !
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 11:20

Je peux comprendre que tu ne comprends pas la reaction des gens mais moi pour galaxy par exemple quand j'ai vu que ca n'allait pas on été le soir elle avait juste l'air fatigué , j'ai tenté d'appeler le veterinaire de garde et c'etait pour mon plus grand malheurs cette accapable qui a euthanasié mon chien (chien malade il avait 17 ans probleme de rein de coeur et son deuxieme avc ca faisait trop ) et au moment de l'euthanasié le veto a faillit lui faire l'injection sans le tranquilisé avant il a fallu que je fasse une scene disant que je me fiché que se soit plus cher alors j'ai pas améné galaxy car quand je lui ai donné les symptome il m'a dit c'est un lapin elle a du faire la folle elle est fatigué laissé la tranquille ,bref , puis sous j'ai essayé d'appeler une clinique nac dans le nord (j'habite dans le sud ) qui repondait pas

Conclusion ben je n'ai rien pu faire et je ne pouvais pas faire 600km de toute maniere c'etait pas soignable , mais faut aussi comprendre que les gens ne peuvent pas toujours courrir chez un veto surtout avec un animal comme le lapin ou les vetérinaires compétant son rare , car confié son lapin a un veterinaire qui n'y connait rien c'est pour moi une souffrance inutile pour mon animal qui avec cette incompetance va mourrir et en plus souffrir !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 11:42

Citation :
j'ai tenté d'appeler le veterinaire de garde et c'etait pour mon plus grand malheurs cette accapable
Citation :
puis sous j'ai essayé d'appeler une clinique nac dans le nord (j'habite dans le sud ) qui repondait pas
Tu as eu précisément le bon réflexe Quocxley ! Et apparemment pas de chance. A l'impossible nul n'est tenu ! Et justement le forum est là pour ces cas compliqués.

Mais ce n'est pas de cela dont je parle. Ce dont je parle c'est de gens qui écrivent sur le forum que leur lapin est au plus mal, attendent une réponse avant de songer à contacter un vétérinaire, et quand on le leur dit, trois jours plus tard il n'ont même pas essayé...

Cela me fend le coeur à chaque fois que je lis ce genre de trucs.

Je pense que dans le fond nous sommes d'accord : ce n'est pas toi qui laisserait un lapin malade pendant plusieurs jours sans RIEN tenter !

D'ailleurs tu as fait exactement comme je dis et dans le bon ordre :

1 observer le lapin
2 Contacter un vétérinaire
3 et enfin le forum.

Je n'ai pas dit qu'il fallait réussir les trois étapes, j'ai dit qu'il fallait essayer... On observe et on ne voit pas, on téléphone et personne ne décroche... oui, cela peut arriver. J'ai encore plus de peine lorsque je vois que le message tombe le samedi à 16 heures, qu'une réponse arrive à 19 heures, et qu'à 20 heures la personne poste "mon véto est fermé pour le week-end" alors qu'ayant téléphoné à 16 heures elle aurait eu au moins des conseils.


Dernière édition par Hermione le Ven 29 Nov - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 11:49

malheureusement beaucoup de membres sont mineurs et n'ont pas vraiment le choix

Les parents ne sont pas conscient du mal etre de l'animal puisqu'ils ne s'en occupent pas et bien souvent c'est par desespoirs qu'ils postent ici

J'avoue que moi aussi des fois j'aimerai avoir les personne qui n'ecoute pas en face pour leur crier " VA CHEZ UN VETO " mais malheureusement on ne peut pas les obliger :/
Mais j'avoue que de trouver un veto de garde en pleine nuit c'est quand meme super difficile surtout quand on sait que celui qui est de garde est incompetant

Mais je comprend que ca t'enerve moi ca me rend folle parfois :/
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 11:59

J'ai édité le premier message pendant que tu répondais...

Citation :
Mais je comprend que ca t'enerve moi ca me rend folle parfois :/
Ah ben pareil !

Il y avait longtemps que j'avais envie d'écrire ça sur le forum.

Je comprends bien pour les mineurs, pour les difficultés financières (quoiqu'ils peuvent téléphoner pour prendre conseil c'est déjà un pas) Mais si ce n'était que des mineurs ou des personnes en réelles difficultés financières qui agissaient ainsi... Déjà une gros pas serait fait.

Lorsque mon Camelin est mort, il venait de voir un vétérinaire incompétent qui m'avait dit qu'il n'avait rien, s'était moqué de mon inquiétude. Total lorsque je suis rentrée du travail le lendemain et que j'ai vu qu'il était plus mal, que faire ? Grande bêtise : j'ai cherché toute seule sur le net (à l'époque je n'étais pas sur le forum) pendant une demi-heure, puis ensuite j'ai cherché un autre vétérinaire, qui m'a dit de l'amener de suite.

Mon Camelin est mort dans la voiture.

Je ne referais plus jamais cette bêtise et je voudrais l'éviter à d'autres. Désormais c'est direct l'appel au véto !

Je me console en me disant que de toute façon une demi-heure plus tôt n'aurait sans doute pas suffit à le guérir... Mais attendre longtemps comme certains le font...
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 14:39

Ton message est tout à fait légitime Hermione ! Il est bien précisé d'ailleurs dans le règlement que le forum n'est pas là pour remplacer quelconque professionnels, en cas de problème, seul un vétérinaire compétent pourra faire quelque chose pour le lapin. Et ça, on ne s'en est jamais caché, mais encore faut-il que les membres lisent le règlement, ce qui n'est pas souvent le cas...

Après le problème est comme l'a dit quocxley les mineurs, qui n'ont pas souvent de pouvoir, et l'incapacité des propriétaires à se rendre compte de l'urgence de la situation. C'est vrai, peu de personnes savent, au fond, qu'une diarrhée peut être fatale, qu'une tête penchée peut être si grave, qu'un moment de folie où le lapin ne tient plus sur ses pattes peut conduire à la mort, que si le lapin respire bouche ouverte c'est qu'il y a un problème... Encore actuellement les lapins sont des animaux desquels la plupart des personnes ne connaissent pas grand chose et ne peuvent donc pas prévoir la dangerosité ou non de la situation. (quand j'avais Trésor, jamais je ne l'ai emmenée au vétérinaire pour une diarrhée et pourtant elle en a eu plusieurs... elle n'est jamais allée voir le véto qu'une fois où je me suis inquiétée de ne plus la voir manger et ce... pendant 48h ! J'étais jeune, certes, mais mon père m'aurait emmenée chez le véto si je lui avais parlé d'un quelconque problème, le souci ayant été donc ma méconnaissance de l'urgence de certaines situations qui ne paraissent pas si graves aux premiers abords. C'est vrai, nous les hommes, quand on a un peu de diarrhée ou qu'on ne mange pas parce qu'on n'a pas faim, ce n'est pas inquiétant, or ça l'est pour le lapin; je pense que cette comparaison se fait beaucoup, d'où les personnes qui ne sauraient pas s'inquiéter assez rapidement, ne pensant pas que ce soit si grave. C'est donc là un manque d'information, plus qu'une réelle mauvaise fois.)

Évidemment, il y a aussi des personnes qui n'ont pas envie de débourser de l'argent, qui se disent que ce n'est pas si grave malgré les réponses reçues, ceux qui s'entêtent... Cela malheureusement, comme l'a évoqué quocxley, on n'a pas beaucoup de pouvoir sur eux, à partir du moment où on a délivré des conseils et procuré la marche à suivre, si la personne au bout de la ligne ne veut pas écouter, aussi malheureux que ce soit, on ne peut rien faire :(

Enfin, tout ça pour dire que ton message a tout à fait sa place ici, car évidemment que le forum ne doit pas être pris comme un moyen de recours d'urgence, c'est du précieux temps perdu pour foncer chez un véto... Il faut vraiment comprendre ça. Passionnément Lapins est là pour prodiguer des conseils, pour partager des expériences, et non pour remplacer un bon vétérinaire et un réel traitement. Le forum, au fond, ce n'est que des mots, qui n'ont pas d'impact direct sur la santé des lapins.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 16:55

Moi c'est plus le côté "Mon lapin est à moitié mort, qu'est-ce que je fais ?"
* Dix réponses "Emmène-le chez le véto, vite !"*
"Vous êtes sûrs ? + diverses négociations" qui me rend folle ...

Mais on est impuissant face à ça, c'est en grande partie ce qui fait qu'aujourd'hui je ne m'investis plus ... on a l'impression que c'est pour nous qu'on conseille ci ou ça. Alors que c'est pour le lapin et pour son maître qui poste, parce qu'en soi c'est lui qui sera triste si sa bestiole y passe ...

Ah & y a aussi toutes les fois où on se fait engueuler (parce que c'est le mot) parce que la personne n'a pas les moyens ... pas les moyens de sortir 500€ d'un coup je comprends, mais lorsqu'une simple visite à 30€ suffirait, là aussi ça pue la mauvaise excuse ou un manque d'envie flagrant (surtout quand beaucoup ont le dernier smartphone à la mode, un forfait de téléphone hors de prix, etc ...) ... dans ce cas faut donner son lapin et ne pas reprendre d'animal.

Et alors pour les mineurs impuissants face à leurs parents, perso ça me rend folle devant mon PC. Je trouve ces parents cruels, aussi bien avec les bêtes qu'avec leur gosse, et surtout quelle éducation ! "Si un être vivant n'a que peu de valeur pécuniaire, on ne l'emmène pas chez le véto ça serait trop cher à comparer". Bravo, vraiment. Et pourtant je sais que je serais une mère catastrophique sur bien des points mais sûrement pas sur celui de la valeur de la vie. Mais ça ne se dit pas. Donc je ne poste plus non plus. :/
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 17:48

Citation :
Et alors pour les mineurs impuissants face à leurs parents, perso ça me rend folle devant mon PC. Je trouve ces parents cruels, aussi bien avec les bêtes qu'avec leur gosse, et surtout quelle éducation ! "
Ca me fait telement plaisir de le lire , moi aussi jamais mes parents auraient laissé mes animaux malades mourrir en me laissant le regarder ,, et pourtant quand j'etait petite j'avais un cochon d'inde il allait pas bien mes parents ont pas hesité a deboursé 400fr (desolé je suis une vieille ) environ 60€ pour un cochon d'inde qui en rentrant est mort !
Et quand ils m'ont pris un chien ils ont pas hesité a debourser quand il avait mal au dos et chaque fois il l'amener chez le veto , et chaque fois mon papa me disait "t'inquiete sa va aller on va voir son docteur "
Mais bon apres malheureusement ils ne sont pas tous comme ca et ca m'enerve de me dire que l'enfant ou l'ado derriere l'ordi voir son animal malade est conscient que son petit animal n'est pas bien et ne peuvent rien faire :/
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 18:30

Enfin, des personnes qui pensent comme moi. Je me sentais bien seule, je l'avoue. L'histoire de Choubi a failli faire déborder le vase déjà bien rempli. Heureusement que vu mon âge, j'ai appris à me calmer. N'empêche que ça m'a énervé une bonne partie de la nuit et de la journée cette histoire car là, on ne parle pas d'enfants ou d'ados mais de personnes adultes, ayant un travail mais complètement irresponsables.

Merci Hermione d'avoir ouvert ce sujet, j'espère qu'il ouvrira les yeux de certains.
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 18:45

Souvent, les lapins tombent malades en plein milieu de la nuit ou un jour férié... mon réflexe à ce moment-là, personnellement, c'est de poster un topic sur le forum.
Ça ne veut pas dire que j'attends un remède, ça veut juste dire que j'informe des personnes que j'estime que mon animal ne va pas bien et que je vais prendre les mesures nécessaires pour qu'il aille mieux.
Voilà.
Sushi avait la respiration sifflante à 4h du mat', bah à 9h30 j'avais pris rdv pour le lendemain en me libérant du boulot plus tôt le dit lendemain.

Beaucoup réagissent comme ça je crois, on fait avec ce qu'on peut. Les lapins sont tellement mal connus par les vétos en général que voir un véto de garde, je me méfie: bien sûr je le ferai si le lapin est mal en point, mais on voit bien généralement ce que ça donne, certains ne se donnent même pas la peine de se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 18:46

Il y a des fois où le véto de garde envoie bouler des urgences...
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 18:49

Ah oui, et j'y pensais: poster AVANT d'aller chez le véto permet aussi de lui formuler des demandes très précises !
Quelqu'un comme moi qui ne s'y connaît pas en médecine ne pensera pas à demander s'il faut une radio des poumons ou un antibiogramme par exemple (bon dans mon cas mon véto m'a dit que ce n'était pas nécessaire, mais ça peut servir dans d'autres situations).
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 18:53

rougemuraille a écrit:
Il y a des fois où le véto de garde envoie bouler des urgences...
C'est vrai et tu en sais quelque chose ma pauvre :-(

Mais ça fait ch**r que même lorsqu'on prend la peine de donner des renseignements pertinents, la personne ne prend même pas la peine de vérifier nos dires et continue à pleurnicher sur le forum sans réagir puis préfère aller dormir et tant pis, ça passe ou ça casse (c'est vraiment le ressenti que j'ai eu). Que de temps perdu... Et puis, s'il arrive quoique ce soit à l'animal, on vient pleurer histoire de se déculpabiliser et on trouve toujours une bonne âme, une personne trop gentille pour abonder dans son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 19:07

pascaline a écrit:
rougemuraille a écrit:
Il y a des fois où le véto de garde envoie bouler des urgences...
C'est vrai et tu en sais quelque chose ma pauvre :-(

Mais ça fait ch**r que même lorsqu'on prend la peine de donner des renseignements pertinents, la personne ne prend même pas la peine de vérifier nos dires et continue à pleurnicher sur le forum sans réagir puis préfère aller dormir et tant pis, ça passe ou ça casse (c'est vraiment le ressenti que j'ai eu). Que de temps perdu... Et puis, s'il arrive quoique ce soit à l'animal, on vient pleurer histoire de se déculpabiliser et on trouve toujours une bonne âme, une personne trop gentille pour abonder dans son sens.
Ah oui c'est sûr et certain que c'est très chiant, et on s'inquiète pour l'animal en question...
Je suis + sur un autre célèbre forum qu'ici (non pas que je n'aime pas ce forum, mais j'ai mes petites habitudes sur l'autre alors j'y passe + de temps ^^), et on a les mêmes cas...
Les gens qui viennent "mon lapin ne mange plus depuis 2 jours, je fais quoi ???"
"va chez le véto !" "Ah bon ? mais je bosse moi..."
ou encore "Mais il semble pas malade, il est juste moins actif !"
ou mieux "Les véto c'est tous des radins !"

Et si tu ne vas pas dans leur sens, bah t'es rien qu'un vilain qui sait pas ce qu'il dit et qui n'y connait rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 19:17

Perso, j'ai déjà réveillé mon véto du coin à 4h du matin en semaine et à 6h30 un dimanche de Pâques et plusieurs fois les dimanches matins. Il n'a jamais rien dit mais depuis la première fois à 4h du matin, il a compris comment je suis Lorsque le lapin semble malade...  2783476410 (et je lui ai promis de faire tout mon possible pour ne pas le déranger à Noël et au Nouvel An...)
Ici, à Lille j'ai demandé des infos pour un de mes lapins soigné par un autre véto pas nac (Seiyar) et il m'a donné une réponse bien complète. J'ai aussi sonné mardi pour Torhu, j'ai eu la standardiste mais le vétérinaire m'a rappelé dans la demi-heure.
Pour Saori, j'ai manqué plein d'heures de cours. Pour Myrtille aussi. C'est un choix. Pas facile d'expliquer ces situations après aux gens mais je m'en fiche, j'assume et pour avoir la paix je raconte parfois des bobards.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 21:24

Tu sais Trésor, quand on panique, on ne sait pas quoi faire on va vite on s'abonne au form, on clique par habitude sur les règles et tout le toutim, on va vite.

Si on arrive ainsi sur la section santé, et qu'on voit un post intitulé "Si le lapin semble malade", alors on l'a sous le nez, peut-être qu'on clique plus volontiers dessus... Enfin moi je crois que je l'aurais fait.

Peut-être qu'on pourrait élaguer un peu tout ça et mettre une affiche qui serait toujours en haut avec quoi faire de suite, un truc rapide à lire, clair, précis.

On ne verra pas forcément les effets car ceux qui le liront et suivront le conseil ne penseront peut-être pas ensuite à venir sur le forum le raconter, mais ça vaut la peine non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 21:30

Les gens ne lisent pas les sujets quand ils arrivent et qu'ils ont un soucis.
Ils posent directement la question parce qu'ils n'ont pas envie de chercher.

En plus, je trouve ton titre peu éloquent, quand j'ai cliqué dessus je savais pas trop à quoi m'attendre en fait...
"Que faire en cas de problème de santé" serait + approprié à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 22:17

quocxley a écrit:
j'ai tenté d'appeler le veterinaire de garde et c'etait pour mon plus grand malheurs cette accapable qui a euthanasié mon chien (chien malade il avait 17 ans probleme de rein de coeur et son deuxieme avc ca faisait trop ) et au moment de l'euthanasié le veto a faillit lui faire l'injection sans le tranquilisé avant
Tu parles d'un chien ou d'un lapin ?
Pour les chiens, les miens ont toujours été euthanasiés directement, jamais tout à fait de la même façon, je n'en ai vu aucun souffrir de l'euthanasie.
Un de mes furets a été euthanasié par un vétérinaire chiens/chats après tranquillisation.
L'autre par une vétérinaire NAC en injection intrapéritonéale sans tranquillisant (c'est la seule fois où j'ai vu ça), c'est pas comme en intraveineuse, c'est plus long mais l'animal n'a pas souffert, il sortait d'une laparotomie donc y a aussi l'explication que la zone était encore "endormie". L'animal s'endort doucement, de plus en plus profondément.
Quand tu parles d'une tranquillisation avant c'est pour les lapins/petits animaux (genre furets) ?
Le sujet n'est pas très gai mais j'aimerais savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 22:37

Dans toutes les cliniques où j'ai bossé, on endort l'animal avant d'injecter le barbiturique... Peu importe l'animal...
Jamais on injecte le produit directement...
C'est quand même un paralysant, même si l'animal ne semble pas souffrir, les organes se paralysent, ça peut être douloureux et angoissant.


Et l'animal peut se débattre ce qui peut être choquant pour le propriétaire...

Endormir avant est quand même beaucoup plus doux...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptyVen 29 Nov - 23:14

Bizarre, ils se sont endormis pour ma part, et je peux dire que c'était paisiblement. Mais je demanderai pour les prochains :(. Mon petit loulou c'était même mis en position dodo dans sa serviette, et il a dormi un moment, avant que son cœur s'arrête.
Vous parlez de quelle sorte de tranquillisation (préalable) ? Injectable ou du gaz au masque (parce que pour le gaz, les animaux n'aiment pas le respirer et se débattent) ?
La vétérinaire m'avait dit que ce qu'elle utilisait c'était un produit pour anesthésier, mais qu'au delà de la dose, ça arrêtait le cœur. Je t'avoue ne pas bien me souvenir étant donné que je pleurais beaucoup, j'ai pas retenu, mon attention était pas à ça... Donc je peux dire une bêtise...

Je viens de lire les notices, c'est gai :(.
Mais bon je voudrais savoir.
La sédation est obligatoire pour les autres voies que veineuses, c'est à dire intra cardiaque et intra péritonéale. Par voie veineuse, c'est recommandé suivant la situation, si l'animal est particulièrement agité, ou chez les bovins/équins, systématiquement.
Les bovins/équins se débattent plus couramment. Sinon, ils parlent d'une crispation musculaire possible, sans plus de détails.
Ils recommandent surtout d'injecter par cathéter avec aspiration préalable pour voir si le cathéter est bien dans la veine. Le produit dont je lis la notice est un sédatif/hypnotique, il agit en premier sur la perte de conscience, s'il est bien injecté par voie veineuse (les autres voies ne le garantissent pas).
Je suis certaine que mes animaux n'ont pas soufferts de l'euthanasie, je les ai toujours vus s'endormir. Il existe beaucoup de produits différents. Mais sachant ça je préfère demander plus tard des anesthésies avant (je voudrais savoir si on doit demander une intra musculaire ou du gaz, je suppose qu'il s'agit de l'intramusculaire, qui endort plus lentement qu'une intraveineuse, et plus paisiblement que du gaz...).
On me dit aussi que certains anesthésiants ralentissent l'effet euthanasiant et qu'ils peuvent interagir avec le produit euthanasiant, alors j'aimerais être renseignée là dessus, il ne s'agit pas de demander un anesthésiant avant pour avoir au final tout le contraire car il doit pas être utilisé avec un produit destiné à l'euthanasie... Vais pas faire un caprice pour avoir comme je veux si ça risque au final d'être plus douloureux, le vétérinaire sait quand même ce qu'il fait, surtout qu'il y a des chartes de prise en charge de la douleur là où je vais et qu'ils savent que le coût n'est pas un souci... C'est pour ça que ça m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptySam 30 Nov - 0:12

Pour en revenir au sujet principal (sans doute plus gai, là je suis un peu décomposée d'imaginer des euthanasies futures j'avoue...), personnellement je suis passée chez le vétérinaire avant de poser des questions, parfois deux fois comme aujourd'hui... J'ai fait implanter ma furette (deuxième implant contraceptif), voilà que quand je rentre, mademoiselle a viré toute la colle chirurgicale, elle rampe carrément sur le dos pour virer l'implant. Là je rappelle les urgences vétérinaires, on lui pose une agrafe à la clinique locale, je rentre, elle tente de virer l'agrafe... Impossible de réaliser un bandage sur un asticot... :( Je suis en train de voir sur le forum furets si certains ont des idées mais là je suis démunie... J'ai essayé de la distraire avec un mâle furet, pendant un moment elle lui a couru après en tentant une saillie mais il est très fort donc elle fait du rodéo dessus, et là je sais plus quoi faire pour l'empêcher d'ouvrir la plaie refermée deux fois... C'est navrant. A part l'assommer... Je suis prête a réveiller le vétérinaire et à y aller une troisième fois cette nuit si elle arrive à ses fins... C'est usant franchement... En attendant je compte sur le forum et une éventuelle propriétaire ayant subi le même calvaire pour m'aider :D. Des fois y a des petits trucs qui aident bien ! J'espère que je vais pas devoir dans la nuit la faire anesthésier par un troisième véto pour la coudre et la bander...
Bon sinon j'aime beaucoup ce sujet car moi aussi ça me rend folle parfois, la partie santé. Entre tout ce que LHS a dit, ce que d'autres ont dit, bref le lapin malade doit passer des filets successifs qui vont du propriétaire jusqu'au vétérinaire pour arriver à être soigné.
Quand on choisi bien ses vétérinaires on ne se fait pas envoyer bouler la nuit. Même après une boulette... Une fois j'ai cru que ma chienne faisait un retournement d'estomac, j'arrive à la clinique, vétérinaire pas réveillée, je mets la chienne sur la table et là ma chienne pète un grand coup (aujourd'hui je peux presque en rire mais avant qu'elle évacue les gaz j'étais encore persuadée que ma chienne faisait un retournement)... Eh oui ça arrive de faire des boulettes :/. Malgré ça je sais qu'on m'enverra jamais bouler la nuit, à la clinique locale comme au centre hospitalier pour les furets et les lapins.
Les personnes qui ne consultent pas régulièrement sont particulièrement mal parties car elles savent pas déjà que pour les urgences du lapin faut appeler un vétérinaire spé, et quand elles ont le nom d'un spé, elles savent pas sur qui elles peuvent compter... J'ai l'impression que les vétérinaires spé sont quand même beaucoup plus paranos/alarmistes, quand Pish a eu son abcès on m'a reçue le jour de la grève et son abcès a été retiré dans l'heure, et je pense pas que la vie de Pish était en danger mais je me trompe peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptySam 30 Nov - 0:35

Désolé je n'y connait pas grand chose en furets...

Pour ce qui est de la douleur, en fait personne n'est réellement certain de ce qui se passe...

Un peu comme pour la caudectomie chez le chiot, on dit que comme la myélinisation n'est pas terminée, ils ne ressentent rien, mais en fait on en est pas si certains...

Après en effet, il ya plusieurs type de barbituriques, les anesthésiants à haute dose, et les paralysants cardio-respi.
La plupart des véto utilisent le deuxième (liquide rose)
Pour l'anesthésiant, il n'y a peut être pas besoin d'anesthésier avant du coup...

Sinon tout dépend des vétos, en gazeuse ou en injectable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptySam 30 Nov - 0:39

Le problème c'est que la nuit, on ne choisi pas son véto...
C'est le véto de garde pour toute la ville, donc autant dire qu'ils changent toutes les nuits et que c'est un peu la loterie...

Pour Fleya, elle serait tombée malade la nuit juste avant, c'était le véto NAC qui était de garde...

Et j'ai rencontré aussi des spécialistes qui, comme ils étaient proclamés spécialistes, se permettaient de faire tout un tas de trucs inutiles...
J'ai eu un lapin avec la pasteurellose, on a fait prélèvement, antibiogramme, et radio pour voir si il y avait des atteintes profondes...
Le mec spécialiste NAC, il m'a dit "maintenant faut faire un scanner pour voir jusqu'où la morve va, c'est 650€ !"
Euh... J'lui ai gentiment dit de se calmer et qu'on allait déjà voir si avec les antibios de l'antibiogramme on allait avoir des résultats...
Et magiquement, sans scanner à 650 balles, la pasteurellose a fini par partir...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptySam 30 Nov - 1:14

J'ai l'impression que les vétérinaires spé sont quand même beaucoup plus paranos/alarmistes, quand Pish a eu son abcès on m'a reçue le jour de la grève et son abcès a été retiré dans l'heure, et je pense pas que la vie de Pish était en danger mais je me trompe peut-être...

Non, les bons vétérinaires nac ne sont pas paranos/alarmistes, ils connaissent bien l'animal à qui ils ont à faire. Un lapin n'est pas un chien ou un chat pour lesquels certaines pathologies ne doivent pas être traitées en urgence comme chez les lapins. Un arrêt de transit peut être fatal au lapin sur quelques heures. En effet, les coliques extrêmement douloureuses que certains arrêts de transit provoquent peuvent les conduire à la crise cardiaque (le cœur des lapins est extrêmement fragile), un estomac rempli de gaz peut appuyer sur les organes vitaux arrêtant leurs fonctions. L'entérotoxémie guette aussi lors d'un ralentissement de transit et pour en guérir, c'est la galère (un lapin sur cent en réchappe). Pour un chat ou un chien, on peut attendre pour traiter. Dans tous les cas le ralentissement de transit chez un lapin est une urgence. Le métabolisme rapide des lagomorphes fait qu'un abcès (tout dépend de sa nature également) ou ce qu'on pense être un simple rhume peuvent tourner en septicémie pour l'un ou en pneumonie foudroyante pour l'autre en quelques heures d'où parfois la nécessité d'une opération rapide en cas d'abcès. Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres.

Le lapin est un animal dont la vie ne tient parfois qu'à un fil. Sa vie dépend souvent du temps de réactivité du propriétaire. C'est la raison pour laquelle, je m'énerve si souvent dans cette rubrique.

Nuki, pour ta petite furette, tu pourrais peut-être demander au vétérinaire un calmant et un anti-douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  EmptySam 30 Nov - 1:17

Chez moi c'est toujours la clinique locale qui est de garde. Mais y a un seul vétérinaire qui fait la nuit de garde. Il existe donc toujours un risque, qu'il ne soit pas disponible. Dans ce cas là c'est 45 minutes ou 1h30 de route vers deux cliniques/centres hospitaliers, où on est sûr que plusieurs vétérinaires sont disponibles et présents avec l'animal toute la nuit, ils ne sortent pas faire d'externes (j'ai dû me rabattre là-bas quand ils ont dû transfuser ma chienne en urgence, car il fallait que la transfusion passe en 4h, c'était impossible à la clinique de garde, que le vétérinaire soit à côté de ma chienne 4h sans être appelé pour une vache qui arrivait pas à vêler...). En plus, ils sont formés pour les urgences des NAC par les confrères NAC de la clinique, pour pouvoir assurer les urgences en leur absence, quand Pish a vomi c'était pas un vétérinaire NAC qui l'a pris en urgence mais il savait vraiment quoi faire en attendant la spé...

Il faudrait que les propriétaires se renseignent bien où ils peuvent se rabattre. Même avec un jeune animal bien portant il faut avoir ces infos avant le moment où on en a besoin...
Si tout le monde se renseignait avant sur les vétos, les cliniques, leurs services et disponibilités, ça sauverait des lapins.
En général les plus grosses structures sont les plus dispo avec le plus de matériel adapté. Mais c'est sûr que parfois faut faire un peu de route...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lorsque le lapin semble malade...  Empty
MessageSujet: Re: Lorsque le lapin semble malade...    Lorsque le lapin semble malade...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lorsque le lapin semble malade...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Lapin ne se nourrit uniquement lorsque je suis là
» Lapin malade, comprendre une prise de sang
» mon lapin est malade
» Cohabitation avec un lapin malade...
» Lapin malade, besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-