Bonjour / Bonsoir,
Alors voilà, j'ai eu deux lapines assez récemment, je les ai mises ensemble dès le début et tout allait très bien. Sauf que.
Une des deux lapines a eu un petit et l'a perdu (il est mort le jour d'après sa naissance), je les avais donc séparées à ce moment là, puis j'ai attendu +/- deux semaines avant d'essayer de les remettre ensemble, pour ne pas "brusquer" celle qui a eu le petit.
Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'elles ne s'acceptent plus. Ou du moins, l'une n'accepte plus l'autre. Je m'explique :
Pour refaire la cohabitation, je les ai mises (plusieurs fois) ensemble par terre dans ma chambre, et ça a fini en bagarre, avec des poils qui volaient... bon, j'ai lu sur le forum que les poils qui volaient c'était normal, le problème c'est que je les séparent à chaque fois, j'ai vraiment peur de ne pas intervenir au bon moment et que ça finisse mal, car j'ai aussi lu qu'une bagarre de lapins pouvait vite tourner au drame.
Pour le moment, elles sont donc dans deux cages séparées, que j'ai collées l'une à l'autre pour qu'elles puissent se voir, se sentir... etc. tout le temps et qu'elles s'habituent à la présence l'une de l'autre.
Celle qui va attaquer l'autre, c'est celle qui n'a pas eu le petit (et que j'ai donc retiré de la cage de départ, ne pouvant pas déplacer la mère et son bébé), et en fait jusqu'ici, celle qui a eu le petit ne voulait pas sortir de la cage, dès que je la prenais pour la mettre par terre, elle se débattait et courrait aussitôt à l'intérieur, alors que l'autre lapine au contraire, passait quasiment tout son temps dehors... du coup je me dis qu'elle s'est peut-être approprié le terrain et que c'est pour ça qu'elle saute sur l'autre à chaque fois que je tente de les mettre ensemble ? J'ai pourtant bien tout nettoyé, fais le ménage à fond, tout ça, pour essayer de neutraliser l'endroit au maximum, j'ai même changé les meubles de place...
Quand elles se voient, au début ça va, elles se lèchent (les yeux, est-ce que c'est normal ? j'ai peur qu'elles essaient de se les crever O_O), puis la seconde d'après boum, celle qui n'a pas eu le petit saute sur l'autre et l'attaque, je la prend, l'éloigne et la relâche, et rebelote, à peine lâchée elle court vers l'autre pour l'attaquer de nouveau...
Bon, clairement, je ne sais pas ce que je dois faire... est-ce que c'est fichu de chez fichu ? est-ce que je dois essayer, re-essayer, re-re-essayer... jusqu'à ce que ça fonctionne ? ...
PS : désolée si mon message est long et pas très clair