Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 12:08

Entièrement d'accord, çà complète et rejoins qu'on a dit avec Aros... plus qu'à faire entrer ça dans la tête des gens à présent ! ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 2783476410
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 12:12

Plus facile à dire qu'à faire ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 674555 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 3900855282

Et encore que sur ce forum, on voit très vite que ce sont de vrais passionnés qui débordent d'amour pour leur(s) lapin(s) et ne veulent que leur bien être. Je trouve que les membres sont très ouverts d'esprit, appuyé par la présence de Trésor qui véhicule une "chouette" image, Du coup quand on en vient à donner une "nouvelle" idée, comme c'est le cas pour la grégarité mal connue des lapins, ils ne se braquent pas comme certains le font sur certains forums ou je suis en me répondant tout bêtement "Bin tant pis pour lui, il restera seul et puis c'est tout". J'trouve ça génial ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 876370059
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 13:02

Je pense que ça vient du fait qu'ici, la plupart sont venu pour des conseils, avec des connaissances vis à vis des lapins inexistantes ou limités. ce forum regorge de conseils, de discussions-débats dans lesquels ont peut piocher nos avis, et nous faire notre idée. Bref, on est majoritairement venu comme des pages blanches et notre histoire avec notre (nos) lapin(s) se construit aussi grâce au forum.

En ce qui concerne la liberté total et, plus généralement, la nécessité de donner le meilleur et pas "le moins pire", je suis bien sur d'accord. Cependant c'est méconnaitre qu'un lapin est encore assez rare (rare non pas en nombre mais rare comme réel animal de compagnies, c'est à dire ni dans une cage ni dans un clapier à longueur de journées).
Lorsque je me suis retrouvée avec Titien dans mon appart, il y avait énormément de choses que je redoutais -et qui ne se sont pas passés- et de choses que je n'imaginais pas-et qui se sont passés. Chez mes parents, la maison est clairement pas adapté à un lapin et c'est toujours délicat pour Titien qui vient en "envahisseur". Pour donner une idée, chez nous c'est un peu "à quoi ça sert une porte?" mdr La seule pièce sécurisé pour Titien c'est la cuisine, mais la porte de la cuisine n'est jamais fermé. Du coup je vous raconte pas les crises de panique "où est le lapin?!" et tout le monde qui cours partout dans la maison en espérant qu'il soit pas aller dans le salon, dont la baie vitré, grande ouverte donne directement sur le jardin non clôturé. Yeaah ! Bon ça va, parce que je suis là bas 3 mois dans l'année, mais ce sont 3 mois assez folko. Et là, le meilleur, malheureusement, c'est le "moins pire" c'est à dire la semi liberté. L'hiver ça va parce qu'au moins on a "que" la maison à surveiller, mais l'été j'angoisse vraiment trop de ce qui pourrait lui arriver s'il sortait. Ca peut paraitre bidon comme "sacrifice" mais apprendre à fermer les portes c'est juste lutter contre 17ans d'habitudes tenaces.
bref!
a mon premier appart, j'ignorais beaucoup de choses sur les lapins. En deux ans, j'ai petit à petit appris à sécuriser le lieu, à voir ce qu'il aimait, n'aimait pas, ce qu'il était physiquement capable de faire ou pas. Mais c'est Titien- aidé du forum- qui m'a éduqué. J'ai eu la chance (bon, ok, j'ai fais exprès :p) d'avoir mon lapin au bon moment c'est à dire quand je devais prendre de nouvelles habitudes (puisque je n'avais jamais vécu seule et tout). Maintenant, quand j'ai déménagé, j'ai pu chercher un appart qui correspondait à mes besoins... et au sien! j'ai refusé des appart "pas pratique pour le lapin" qui m'offrait d'autres conforts. J'ai pu directement aménager l'appart suivant mon lapin (merci maman d'avoir supporté une journée à faire les magasins pour trouver LE meuble qui serait table de nuit, protecteur du modem et du téléphone fixe.On dirait pas comme ça mais c'est hyper dur et les vendeurs me prenaient pour une tarée je crois "dites moi c'est assez solide pour que je fasse un trou derrière sans abimer le bois? c'est pour faire passer des fils? :D" )
bref des sacrifices, j'en fais. En 2 ans et demi je me suis "lapinisée" pour lui. C'est normal. Mais je reste consciente que c'est pas encore parfait (pour le moment je suis encore obligée de le mettre en cage la nuit) et surtout, que mon avenir est "incertain". Si tout va bien, Titien a encore 9 ans à vivre avec moi. Où serais-je dans 9 ans? Avec lui, je l'espère vraiment. Mais est ce que j'aurais toujours les moyens de choisir mon appart selon lui? Ne serais-je jamais contrainte de retourner vivre chez mes parents? de prendre une colocation? de vivre dans un appart tellement mal agencé que j'aurais beau m'arracher les cheveux, rien n'y ferra? de vivre dans une maison en travaux et donc de devoir limiter la liberté de mon animal? Si demain je tombe malade? Si, si, si.
Alors oui, on a tous l'ambition de donner le meilleur, mais parfois non, ce n'est pas juste qu'on est trop frileux pour des sacrifices, c'est qu'on ne peut pas. Et une fois qu'on a l'animal à notre charge, il faut faire au mieux pour lui.... même si parfois, le mieux, ce n'est pas le meilleur.

Bon je fais un gros pavé, je suis désolée. Je trouvais la fin du message un peu culpabilisante/moralisatrice. :&
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 13:47

La fin est moralisatrice je le reconnais totalement..
Bien sur, parfois, on ne peut pas pour x ou y raisons faire tout ce qu'on voudrait (et comme tu le dis les extrêmes, entourage, maladie...) mais souvent il ne s'agit pas de ça mais juste de choix de confort personnel.
Chez moi actuellement, c'est surtout chez les lapins. C'est mon lit qui est en cage car c'était ça qui posait problème donc c'est moi qui galère pour y accéder, par exemple...
Je pars du principe qu'en tant qu'humain, on a le choix. Pas les animaux. C'est nous qui avons choisi de les prendre, et tel individu plus qu'un autre. Il n'a pas choisi d'être avec nous donc il ne doit pas subir nos choix...
C'est peut être idéaliste, et je sais bien que tout le monde ne verra pas comme moi mais c'est pas grave :)
Tu dis clairement faire des sacrifices pour ton lapin et être prête à en faire à l'avenir, donc fondamentalement mon message ne s'adresse pas à toi.
Il s'adresse plutôt à ceux qui envisagent de prendre un ou plusieurs lapins SANS avoir conscience réellement de ce que cela peut entraîner.
Beaucoup de personnes disent ne pas s'être rendue compte au départ de la réalité des besoins d'un lapin, et beaucoup trop envisagent encore de prendre un lapin pour le faire vivre en cage...
Un lapin doit être considéré comme un chat. Donc s'il vous plait, tous ceux qui envisagent d'en prendre (ou reprendre) un, gardez bien ça à l'esprit : un lapin, comme un chat, ne peut pas vivre dans une cage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 13:53

Mélaine a écrit:
Je pense que ça vient du fait qu'ici, la plupart sont venu pour des conseils, avec des connaissances vis à vis des lapins inexistantes ou limités. ce forum regorge de conseils, de discussions-débats dans lesquels ont peut piocher nos avis, et nous faire notre idée. Bref, on est majoritairement venu comme des pages blanches et notre histoire avec notre (nos) lapin(s) se construit aussi grâce au forum.

En ce qui concerne la liberté total et, plus généralement, la nécessité de donner le meilleur et pas "le moins pire", je suis bien sur d'accord. Cependant c'est méconnaitre qu'un lapin est encore assez rare (rare non pas en nombre mais rare comme réel animal de compagnies, c'est à dire ni dans une cage ni dans un clapier à longueur de journées).
Lorsque je me suis retrouvée avec Titien dans mon appart, il y avait énormément de choses que je redoutais -et qui ne se sont pas passés- et de choses que je n'imaginais pas-et qui se sont passés. Chez mes parents, la maison est clairement pas adapté à un lapin et c'est toujours délicat pour Titien qui vient en "envahisseur". Pour donner une idée, chez nous c'est un peu "à quoi ça sert une porte?" mdr La seule pièce sécurisé pour Titien c'est la cuisine, mais la porte de la cuisine n'est jamais fermé. Du coup je vous raconte pas les crises de panique "où est le lapin?!" et tout le monde qui cours partout dans la maison en espérant qu'il soit pas aller dans le salon, dont la baie vitré, grande ouverte donne directement sur le jardin non clôturé. Yeaah ! Bon ça va, parce que je suis là bas 3 mois dans l'année, mais ce sont 3 mois assez folko. Et là, le meilleur, malheureusement, c'est le "moins pire" c'est à dire la semi liberté. L'hiver ça va parce qu'au moins on a "que" la maison à surveiller, mais l'été j'angoisse vraiment trop de ce qui pourrait lui arriver s'il sortait. Ca peut paraitre bidon comme "sacrifice" mais apprendre à fermer les portes c'est juste lutter contre 17ans d'habitudes tenaces.
bref!
a mon premier appart, j'ignorais beaucoup de choses sur les lapins. En deux ans, j'ai petit à petit appris à sécuriser le lieu, à voir ce qu'il aimait, n'aimait pas, ce qu'il était physiquement capable de faire ou pas. Mais c'est Titien- aidé du forum- qui m'a éduqué. J'ai eu la chance (bon, ok, j'ai fais exprès :p) d'avoir mon lapin au bon moment c'est à dire quand je devais prendre de nouvelles habitudes (puisque je n'avais jamais vécu seule et tout). Maintenant, quand j'ai déménagé, j'ai pu chercher un appart qui correspondait à mes besoins... et au sien! j'ai refusé des appart "pas pratique pour le lapin" qui m'offrait d'autres conforts. J'ai pu directement aménager l'appart suivant mon lapin (merci maman d'avoir supporté une journée à faire les magasins pour trouver LE meuble qui serait table de nuit, protecteur du modem et du téléphone fixe.On dirait pas comme ça mais c'est hyper dur et les vendeurs me prenaient pour une tarée je crois "dites moi c'est assez solide pour que je fasse un trou derrière sans abimer le bois? c'est pour faire passer des fils? :D" )
bref des sacrifices, j'en fais. En 2 ans et demi je me suis "lapinisée" pour lui. C'est normal. Mais je reste consciente que c'est pas encore parfait (pour le moment je suis encore obligée de le mettre en cage la nuit) et surtout, que mon avenir est "incertain". Si tout va bien, Titien a encore 9 ans à vivre avec moi. Où serais-je dans 9 ans? Avec lui, je l'espère vraiment. Mais est ce que j'aurais toujours les moyens de choisir mon appart selon lui? Ne serais-je jamais contrainte de retourner vivre chez mes parents? de prendre une colocation? de vivre dans un appart tellement mal agencé que j'aurais beau m'arracher les cheveux, rien n'y ferra? de vivre dans une maison en travaux et donc de devoir limiter la liberté de mon animal? Si demain je tombe malade? Si, si, si.
Alors oui, on a tous l'ambition de donner le meilleur, mais parfois non, ce n'est pas juste qu'on est trop frileux pour des sacrifices, c'est qu'on ne peut pas. Et une fois qu'on a l'animal à notre charge, il faut faire au mieux pour lui.... même si parfois, le mieux, ce n'est pas le meilleur.

Bon je fais un gros pavé, je suis désolée. Je trouvais la fin du message un peu culpabilisante/moralisatrice. :&

J'adore lire ce genre de récit, il est vrai qu'il y a des "sacrifices" (qui pour moi n'en sont pas quand on aime) à faire pour nos lapins. Déjà en effet cette habitude à prendre de fermer tout le temps les portes, de ne jamais avoir de courant d'air dans la maison (porte qui se refermerait brutalement sur un loulou), apprendre à marcher en traînant des pieds (pour ne pas écraser un lapin passant par là ), adieu les canapés en tissus (bonjour le cuir plus simple à nettoyer et surtout ne donnant pas des envie de baptême à nos lapins ^^). Moi aussi j'ai toujours choisis mes appart en fonction de mes lapinous, là dans la maison ou je sais j'ai une chance inouïe, la maison est sur un étage (personne n'a encore compris descendre les escaliers) et toutes les prises sont en hauteur (sauf une ou deux) c'est juste hyper pratique. Très important:privilégier le carrelage à la moquette ! lol

La liberté nous fait nous rendre plus complices avec nos loulous aussi je trouve, le p'tit calin du matin c'est eux qui viennent le chercher, ils nous attendent devant le frigo à l'heure de la gamelle ... bref tout ce qui rend notre vie si "lapinesque". C'est une vie à laquelle je me suis habituée et je râle quand mon copain n'a pas les automatismes que j'ai (baisser la lunette des toilettes pour éviter une noyade, ramasser tout ce qui traîne par terre, ne PAS se plaindre si un truc traînait et a été grignoté c'est pas leur faute à mes amours) mais je comprends que ça puisse mettre du temps de connaître et anticiper les possibles bêtises de nos petits chéris. ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 2783476410

C'est une vie à laquelle je ne renoncerais plus à présent, quand je vois mes lapins courir je trouve ça mignon quand je les voit perchés sur le canapé je trouve ça mignon, quand je les voit se laver je trouve ça mignon, quand je les voit manger je trouve ça mignon, quand je les vois faire caca ... heu ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 2537877045

Et c'est sur que ça permet d'en avoir plusieurs quand on a la surface nécessaire alors ... pourquoi se priver ? ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 13:54

Et je vais peut être loin mais... Quand j'entend/lis "oui mais si je le laisse en liberté il va faire des bêtises !"... J'ai juste envie de répondre : et le jour où ça sera votre enfant ? Parce qu'un enfant ça fait plein de bêtises hein aussi... Vous le mettrez en cage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 13:57

lou2288 a écrit:

Je pars du principe qu'en tant qu'humain, on a le choix. Pas les animaux. C'est nous qui avons choisi de les prendre, et tel individu plus qu'un autre. Il n'a pas choisi d'être avec nous donc il ne doit pas subir nos choix...
C'est peut être idéaliste, et je sais bien que tout le monde ne verra pas comme moi mais c'est pas grave :)

Désolé je fais un doublon mais je sais pas citer dans un message éditer ... c'est juste que cette citation c'est ... ====> ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371

C'est ce que je m'efforce de répéter tout les jours à mon entourage, aux gens qui je croise, aux gens qui me demandent conseil ... L'animal il n'a rien demandé lui ! Nous en somme responsables. Quand on me dis que c'est cher d'opérer mon lapin pour le castrer ou le soigner c'est ce que je répète: a t-il demander à naître ? A être malade ? A être acheté ? A être en captivité ? Non ... alors à nous de lui rendre sa vie la plus heureuse qu'il soit. Entièrmeent d'accord avec Lou ça fait du bien de voir des gens qui pensent comme nous, je me sent tellement seule dans mon "délire" des fois ... ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 143077154 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 143077154 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 143077154
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 14:05

Merci Belette ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 312371 !!!!
Moi aussi ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça !!!
J'essaye aussi de faire comprendre ça, mais on me dit que j'en fais trop.
Que c'est des animaux, qu'ils ne pensent pas comme ça...
Mais d'abord, on n'en sait rien, peut être que si, ils pensent ça aussi ^^
Et même, vu qu'on se vante tellement d'être supérieurs en tant qu'humain, alors à nous d'être dignes de cette "supériorité" et d'agir de façon responsable.
On "achète" pas une vie, on achète la responsabilité de cette vie, de la qualité de cette vie, de sa longueur... Et c'est pas rien.
Une vie est une vie, peu importe à qui elle appartient.
On ne peut pas dire "c'est qu'un lapin", ou alors il faudrait aussi dire "c'est qu'un humain". (Oui je suis extrême, mais pour moi en tout cas, je ne vaux pas "plus" que mes loulous.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 14:10

lou2288 a écrit:
Et je vais peut être loin mais... Quand j'entend/lis "oui mais si je le laisse en liberté il va faire des bêtises !"... J'ai juste envie de répondre : et le jour où ça sera votre enfant ? Parce qu'un enfant ça fait plein de bêtises hein aussi... Vous le mettrez en cage ?

Si on le met dans un parc avec des barreaux là tu sais ... lol ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Cb081680746_3 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 674555 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 674555 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 674555

Quand je compare un enfant et un lapin (ou autre animal), quand je dis que je n'aurais pas d'enfants et que donc mes animaux sont mes enfants, on me prends pour une dingue et ça me blesse mais c'est pourtant comme ça. Un animal ne vaut pas moins qu'un humain ... Une fois j'ai dis à une dame qu'éduquer un enfant c'est comme un chien, si il aboie il faut l'ignrer (tout comme un enfant qui fait un caprice) et pas le taper ... elle était outrée mais pourtant j'ai rien dit de mal. ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 899642 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 899642 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 899642

On me dit moi aussi souvent aussi que j'en fais trop et que je suis trop radicale. Je ne pense pas être radical mais éthique. ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 2537877045

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 14:27

MDR ah oui j'ai oublié c'est vrai... Pratique ces trucs là. Faut juste penser à intégrer le biberon et le tour est joué.
D'accord avec toi pour le parallèle chien/enfant, c'est ça en plus... Mais bon j'imagine bien la tête de la femme ^^
Moi, je m'en fiche totalement d'être radicale. Car je préfère être radicale dans mon sens que dans le sens inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:07

J'ai eu aussi le coup avec l'enfant. Voulant bosser dans le domaine, j'avais parlé avec des amis de l'éducation positive envers l'enfant (au lieu des fessés...) qui était une méthode qui marchait relativement bien et aidé l'enfant à se construire. Tout le monde y adhéré, jusqu'à ce que j'explique que cette méthode était aussi de plus en plus utilisée avec les animaux... là c'est parti en vrille, pour eux : Enfant -> Animaux -> Insulte ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 557091172
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:16

MDR Aros, idem pour moi, j'ai beaucoup bossé dans l'animation donc avec les petits...
Une "chef" qui me demandait comme je faisais pour rester si calme, à qui j'ai répondu spontanément "oh j'ai l'habitude avec mes chiennes, c'est la même méthode", était réellement choquée que j'ose comparer...
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:19

J'ai du mal à comprendre cette mentalité. Sans se voiler la face, nous n'en serions pas là actuellement si nous ne nous étions pas inspiré du "savoir vivre" des animaux. Nous sommes nous même des animaux, alors pourquoi une bonne méthode devrait restait uniquement intra-espèce...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:32

Bon, je n'avais pas posté dans ce topic, mais je suis totalement d'accord avec vos posts les filles (Aros/Lou/Belette), et l'importance pour un lapin d'avoir un compagnon de la même espèce.
Je m'efforcerai de prendre un compagnon à Sushi quand je pourrai (quand j'aurai les moyens et que j'aurai convaincu une certaine personne), pour l'instant, je fais au mieux pour rendre ma lapine heureuse...
Je suis contente par exemple de lui avoir offert une pièce entière au lieu de sa cage pour la nuit... même si des fois elle est bruyante ma Sushi-boudin x).
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:36

BlackMail a écrit:
j'aurai convaincu une certaine personne
Cette personne serait-elle de sexe masculin? C'est souvent elle qui pose "problème" ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 674555
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:38

Exactement Aros, mais comme c'est moi qui lui ai imposé ma lapine en emménageant, je peux comprendre ses réticences "pour l'instant". J'ai espoir que plus tard il soit "prêt" et d'avoir un petit couple heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:40

C'est pas toujours simple quand y a d'autres personnes en jeu, c'est sûre !
Au moment venu, fais lui lire des dépliants, des topics... qui l'inciteront peut être à changer d'avis :clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:43

Je me rends compte en vous lisant que j'ai de la chance avec mon homologue masculin, il ne rechigne à rien (nouveau lapin, liberté totale, sortie dans le jardin, achats farfelues pour les loulous) bon par contre il n'aime pas quand ils font caca partout mais c'est pas leur faute !! ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 876370059 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 3581406201
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:46

Le mien aussi est comme ça, c'est lui qui m'a poussé dans ma décision finale de prendre Arobase, et si je l'écoutais on prendrait d'autres gerbilles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:49

ah!! j'ai le même à la maison ....

Il me regarde souvent d'un air dépité et moqueur mais en fait, il ne rechigne pas...
Voilà le seul truc, c est les crottes de temps en temps... du coup je ramasse vite avant qu il voit ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 2783476410

qd j appelle mon lapin, je prends une certaine intonation et je lui dis "pinou pinouuuuuuu!!!

Hier chéri rentre du bureau, vois le lapin sur le canapé et lui dit "salut pinou pinouuuuuu"
et là il s'arrete, me voit rire et il me dit " je deviens aussi taré que toi" ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 674555
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:53

✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 255348
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:53

AH, les hommes........
Trop mignon kakie !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 18:11

Un bon article !

C'est vrai qu'un groupe c'est hyper intéressant à voir évoluer, avec mes 4 qui sont quasi toujours ensemble on remarque très vite comment le lapin pourrait évoluer en liberté...
Chez moi il y a la dominante qui mange en première et qui remet les autres à leur place quand il faut (je vous assure, j'ai pas d'exemple en tête, mais c'est vraiment le "chef") mais qui est aussi très maternelle avec la plus petite, ma Chouquette... bref. Après il y a Pipo qui est un peu le "sous chef", et Chouquette et Sherry qui sont plus ou moins à la même position, mais elles se détestent donc... encore autre chose x)
J'expliquerai une fois tout ça dans le post qui leur est consacré, là je suis trop fatigué.

Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
cupcake54
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
cupcake54


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 18:14

J'ai également de la chance du côté masculin...
Je peux faire ce que je veux, il dira jamais non ( je parle niveau animaux ^^ )
Genre j'en ai discuté avec lui qu'il fallait une copine à Guizmo, il m'a pas dis non.
Enfaite du moment que les animaux sont pas malheureux il dira jamais non.
Genre avec mes cubes modulables, je prend la moitié du salon et il n'a pas raler !
Pis tfaçon, il est aussi gaga que moi avec les animaux... Il parle aux animaux comme des bébés et moi aussi...

C'est ma famille qui comprend pas par contre.... pour eux animaux = sous race on va dire...
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 20:20

Citation :
Chez moi actuellement, c'est surtout chez les lapins. C'est mon lit qui est en cage car c'était ça qui posait problème donc c'est moi qui galère pour y accéder, par exemple...

Là tu vois, c'est là qu'on arrive à la limite des sacrifices que je pourrais faire. Je ne me sens pas supérieur à mon lapin, mais pas inférieur non plus. certes, il dépend de moi et n'a "rien demandé". Mais son confort ne doit pas être au détriment du mien et inversement. Dans l'appart il a ses zones à lui et mes zones à moi. Il m'a fallu 2 ans pour qu'il intègre le "je ne monte pas sur le canapé" et maintenant -je touche du bois- il semble pas y montrer ou en tout cas ne fait pas de dégâts en mon absence qui pourrait me faire penser qu'il y monte.
J'ai peut être sale caractère :p mais il a ses humeurs, ses envies, des coins "tranquilles"; j'ai le droit d'avoir aussi mes humeurs, mes envies, mes coins tranquilles.
c'est comme pour la nuit. Je pourrais décidé qu'après tout, il a rien demandé, alors pourquoi lui imposer la cage la nuit? Ouais... Sauf que je le connais, je me connais. Il va m'empêcher de dormir, essayer de me réveiller, faire des bêtises et au final, je vais être énervé contre lui, moins tolérante et c'est toute notre relation qui va en pâtir. Donc je préfère clairement faire un compromis qui convient à tous ^^Mieux vaut un bon compromis qu'un mauvais procès !

Pour le coup des enfants, je vous comprend, mais je les comprend aussi. Un enfant, on ne se contente pas de l'éduquer comme un animal, on veille à en faire un adulte responsable et autonome. C'est très différent MEME si on retrouve des similitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 20:22

Moi, ma famille dis que j'en fais trop pour mon lapin... Juste pasque je m'inquiètes toujours pour lui, que je lui fais pleins de bisous etc

Je pense qu'au fond, il ont juste honte de se rendre compte à quel point la relation avec un lapin peut être forte, pas comme ils me le disaient avant ^^

Et pour la copine, un vrai casse tête... Je suis pour la grégarité du lapin, mais ma mère ne veut pas, dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» /!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation
» Bunny - Lapin chez Suzi Handicap Animal
» Cohabitation chat/lapin
» Cohabitation chaton et lapin
» Cohabitation lapin-chat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-