Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 20:25

Au vu de divers topics, je constate que nous avons souvent tendance à oublier que le lapin est par définition un animal grégaire, tout comme l'homme. Cela signifie qu'il vit et évolue en communauté, en compagnie de ses congénères. Il est donc important pour son bien être, et notamment si vous êtes étudiant ou si vous travaillez (absent de votre logement une partie de la journée) de lui offrir un compagnon.

✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation N-gregarite-img
Les avantages d'une vie à 2 sont concrètement prouvés : moins de risques d'infections parasitaires, espérance de vie plus élevée car moins sujet au stress et aux maladies. On remarque également qu'un lapin vivant avec un congénère est plus actif, plus détendu, plus curieux, plus serein. En règle général, les adoptants sont littéralement frappés face au changement de comportement de leur lapin à l'arrivé d'un compagnon. Au fond n'oublions pas que les léchouilles, les siestes, les lapins collants, les lapins turbulents, faisant des bêtises... sont tout autant de "signes" pouvant révéler un trouble du comportement lié à la solitude.
N'oublions pas que le lapin, animal sociable, a besoin de communiquer. Et même avec toute la bonne volonté du monde, un humain, un chien, un chat, un cochon d'inde... ne pourra jamais remplacer la communication possible avec un de ses semblables. Il serait d'ailleurs bien prétentieux de penser que notre simple présence peut répondre entièrement aux besoins d'un lapin.

✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation N-gregarite-img

A noter que d'après l'Ordonnance du 23 avril 2008 sur la protection des animaux, la loi Suisse stipule :
Art.13 Les animaux d’espèces sociables doivent avoir des contacts sociaux appropriés avec des congénères.
Dans ce pays, la vie en couple pour les lapins est donc obligatoire.

Pour l'arrivé d'un compagnon, une organisation est bien évidemment de rigueur. Il faudra vous assurer que vous ayez bien les moyens pour assumer 2 lapins, que ce soit en termes de place ou de moyens financiers. Ainsi, dans le cas ou vous avez déjà un lapin, mieux vaut bien s'occuper d'un lapin seul que galérer avec 2 lapins.
Avant d'adopter ou d'acheter un second lapin, il faudra avant tout bien vous assurer que vous répondez aux besoins quotidiens de votre lapin actuel : foin, légumes, pas de copeaux de bois, 4-6h de sorties minimum, vaccination etc. D'ailleurs, ne pensons pas qu'une simple cage suffi à abriter 2 lapins, un enclos est bien plus adapté. Ou encore mieux, la liberté totale. Qui aurait l'idée d'enfermer un chat dans une cage?

✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation N-gregarite-img
Dès lors, je conseillerais le schéma suivante :
- Achat/adoption d'un lapin
- Mise en place d'une relation de confiance avec celui ci, éducation, stérilisation.
- Adoption d'une lapin de sexe opposé stérilisé en association dans l'année (Par exemple)
- Quarantaine, étapes de cohabitation.
- Vie à 2 !!

Sinon, il est également possible :
- D'acheter 2 lapins non stérilisés et de les laisser dans 2 pièces séparées jusqu'à leur stérilisation respective (et attendre 1 mois après la castration du mâle). Mais attention, portée par accident interdite !!
- D'adopter un couple de lapin stérilisés en association, ce qui est à mon sens le plus simple pour débuter avec des lapins.
- D'acheter un lapereau en élevage : dans ce cas là , vous devrez attendre que celui-ci soit stérilisé (à 6 mois) pour pouvoir commencer les étapes de cohabitation.

Dans tous les cas, une cohabitation nécessite que les 2 lapins soit stérilisés.
La cohabitation entre lapins : mode d'emploi !

✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation N-gregarite-img
On entend bien trop souvent dire, de personnes se disant "connaisseuses", que le lapin est un animal solitaire (au même titre que le hamster, vraiment?). Or, les principales raisons qui font qu'une cohabitation ne marchent pas sont bien souvent indirectement lié à l'homme qui n'offre pas les bonnes conditions de vie à son couple.
On peut noter :
- Le lapin qui est resté bien trop longtemps seul et en vient à attaquer ses congénères à cause de la peur et de son incapacité à communiquer.
- La présence d'un lapin non stérilisé dans le couple, engendrant ainsi des bagarres liées au territoire et au besoin (et non pas "envie" !) de reproduction insatisfait.
- La cohabitation entre 2 lapins mâles ou entre 2 lapines femelles : bien que cette cohabitation puisse fonctionner, elle en reste bien souvent délicate.
- La vie en cage. Le mot grégaire ne signifie pas que les lapins doivent être collés les uns au autres 24h/24. Tout comme l'homme, ils ont besoin de moments de tranquillité. En soit, il est anormal pour un lapin de vivre seul, tout comme il est anormal pour lui de vivre collé à un congénère dans une cage, ne lui permettant pas de prendre ses distances s'il en a envie.

Si vous avez déjà un lapin et ne pouvez lui offrir un compagnon, alors il aura besoin de beaucoup de présence (idéalement la liberté totale) et devra pouvoir participer à "la vie familiale". Il n'en sera pas "malheureux" mais demandera une attention toute particulière et bien supérieure à un lapin vivant en couple. Il faudra ainsi s'appliquer à le stimuler quotidiennement par divers moyens. Il ne faut bien sûre surtout pas prendre un second lapin pour ensuite galérer à les assumer : mieux vaut un seul lapin bien entretenu que 2 lapins dans le besoin. ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation 2782436411

✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation N-gregarite-img
Envie d'un peu de lecture?
Comportement du lapin de compagnie : adopter un 2nd lapin
Dépliant de La Colline aux Lapins
Marguerite&cie : Un grand besoin de vie sociale
Article "Le lapin, animal social par excellence." du magazine LAPINS n°3 de Marguerite&cie
Marguerite&cie : 1 ou 2 lapins?
Les lapins qui enseignent aux lapins


Dernière édition par Aros le Mar 5 Fév - 17:54, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 20:37

Je n'avais pas vu ton sujet, du coup je copie colle ici :D :

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi Aros. On ne compense pas parfaitement un autre lapin mais si on l'occupe suffisamment il ne va pas être malheureux pour autant. De plus certains lapins préfèrent être seuls car ayant vécu quelques années ainsi et il est ensuite très dur de leur "imposer" un copain.

Mais ce n'est que mon avis.

En gros un compagnon c'est un plus, il y a beaucoup d'avantages, mais sans il ne va pas faire de dépression pour autant fort heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 20:39

pirouette a écrit:
car ayant vécu quelques années ainsi et il est ensuite très dur de leur "imposer" un copain.
Là est bien le problème... l'homme dénature l'instinct primaire d'un animal en lui imposant un mode de vie qui n'est pas le sien. C'est quelque chose que je ne peux accepter et comprendre, de même que je ne peux pas affirmer qu'un animal n'est "pas malheureux". Comment le savoir? Nous ne sommes pas de la même espèce.
Dis en passant, ce que je dis vient d'études comportementales réalisées sur le sujet, pas de mon opinion personnel (j'avais un seul lapin avant).

Au fond, un animal grégaire EST un animal grégaire, alors comment pouvons-nous affirmer qu'il peut vivre seul? ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation 557091172
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 20:49

Eh bien moi je peux pas pour l'instant, et j'y peux rien. :)
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 20:51

Entre "ne pas pouvoir" et "ne pas vouloir" il y a un monde :clin d'oeil: Et je sais que ce n'est pas que "tu veux pas", bien au contraire même, et d'après ce que tu m'as dit c'est même bien parti pour qu'Hifi ait une compagne ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation 312371
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 20:52

Oui, j'espère que ça pourra se concrétiser le plus rapidement possible, c'est sur. Mais avant de le prendre, je savais pas qu'il en fallait deux... :(
Ca me fait culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 20:56

Hifi est encore jeune, même si ça prend un peu de temps ce n'est pas grave :clin d'oeil:
Tu n'as pas à t'en vouloir franchement, personne n'a à s'en vouloir d'ailleurs, le manque d'informations à ce sujet est omniprésent sur beaucoup de forums et sur internet. Pour te dire, sur les 5 forums que je côtoies régulièrement seul 2 prônent la grégarité du lapin, et 1 comme à l'accepter avec l'arrivée d'un vétérinaire Suisse. Même sur M&C ce n'est pas expliqué, le seul endroit ou l'association en parle c'est sur son magazine ou un article (très intéressant !) avait été fait sur le sujet. Le tout étant d'essayer de réparer "ses erreurs" et surtout de ne pas se mettre dans la mouise avec ça (prendre 2 lapins sans pouvoir assumer). :clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 20:59

Je te rejoins aros c'est vrai que c'est expliqué nul part. Pourtant à ce que tu décris c'est aussi important que pour les rats ?? Si oui alors effectivement c'est vital qu'ils soient 2. Du coup je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:02

Dans l'autre post j'ai parlé des rats justement ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation 674555 Donc oui tu as raison, les rats sont grégaires eux aussi ! Et il n'y a pas de "taux de grégarité" d'une espèce à une autre, juste des manières différentes de l'appliquer :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:09

Quand on s'intéresse au comportement animal, qu'on apprend à observer, et à décoder le langage de nos animaux, connaître les signaux d’apaisement, les signaux de stress, d'ennui...
Et bien on peut dire qu'un lapin seul, il en envoie tout un tas de ces signaux...

Quant au fait du lapin qui n'accepte plus la venue de congénères...

Prenez un chien, animal grégaire par excellence, et personne ne me dira le contraire...
Vous l'adoptez à 2 mois, âge du sevrage...
Vous évitez le contact avec les autres chiens, vous l'empêchez de croiser des chiens, de les rencontrer etc...

Au bout de 1-2 ans, vous lui représentez des chiens...
Quelle sera sa réaction ??
Soit la peur, soit l'agression !
Pourquoi ? parce qu'il n'aura pas eu l'occasion de côtoyer des chiens, d'apprendre à communiquer, de prendre du plaisir en passant du temps avec d'autres chiens....

Alors bien sûr ce manque se travaille mais ça prendra très longtemps avant que ce chien apprenne les codes, apprenne à communiquer et se faire comprendre des autres chiens....

Et pourtant les chiens sont des animaux grégaires qui sont fait pour vivre en groupes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:24

Maman, viens lire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Wendy(dy)
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Wendy(dy)


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:26

Moi mes parents ne veulent surtout pas de deuxième lapin. Ma pauvre dydy est toute seule la journée mais dès que je rentre elle est avec moi :)
Et puis le fait que elle soit en cage et ne sorte que quelques heures par jours et ne soit pas en semi liberté dans un enclos comme la plupart ne m'aide pas.
Elle aura un compagnon quand j'aurai un appartement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:30

Kephren a écrit:
Maman, viens lire ça !

Tu devrais lui faire lire ce prospectus : http://www.lacollineauxlapins.info/IMG/pdf/Depliant_colline_lapins_a_deux_prev.pdf

C'est ce qui a fait changé d'avis mon chéri, sait on jamais avec ta mère. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:30

Elle à déja lu celui là... :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:32

Oh non ça a pas suffit ! Vite ce topic alors, tu lui fais une impression !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:33

Ouais, dés demain ! En plus, j'ai craqué sur une puçette d'élevage, adorable !
Revenir en haut Aller en bas
Wendy(dy)
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Wendy(dy)


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:35

Ma mère est maniaque. Elle passe 5-6 fois l'aspirateur par jours et mon père n'aime pas les animaux je vous laisse imaginé comment c'est la galère ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:41

Et bah....
Revenir en haut Aller en bas
Wendy(dy)
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Wendy(dy)


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:49

Plus que 1 an et demi à tenir :p puis après je pars faire mes études :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 21:58

Kephren tu prendrais une petite lapine jeune ? Dans le même elevage ou tu as eu le tien ?
Me concernant j'y songe aussi, en plus la mienne a 5 mois et demi, stérilisée.. Elle devrait avoir un compagnon en avril ( cet même sur, pré réservation sur des portées).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 22:03

Oui ^^ et non, pas dans le meme elevagé celui ou j'ai eu le mien etait pourri
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 22:04

Rouge :clin d'oeil:

N'oubliez pas les associations, c'est bien plus simple de faire une coha dans ce cas là ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 22:06

j'aimerais beaucoup offrir une copine à Titien -même si ça me fait égoïstement peur: peur de ne pas l'aimer autant que lui principalement. Si j'avais su dès le départ j'aurais surement pris deux lapins d'un coup (j'avais un vrai coup de coeur pour son frère mais bon male male faut oser.)
Maintenant, intégrer un second ça va apporter plus de souci qu'autre chose -financier déjà et en terme d'espace: je ne peux pas faire une quarantaine proprement et dans le cas où les deux lapins ne s'entendent pas, je ne peux plus avoir la liberté total vue que l'appart est en une pièce.
Donc voilà. J'espère vraiment que, de son vivant, Titien connaitra cette joie... Sinon, le prochain, sera "les prochains"! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 22:06

Oui, mais ma mere craquera pas sur un adulte... Et pis, la pinette coup de coeur que j'ai repere, ma mere la trouve magnifique aussi ( et il en faut pour ma mere ! )
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation EmptyDim 13 Jan - 22:08

Tu as raison Mélaine :oui:

Il n'y a pas que des adultes en association ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation 674555 Dans quelques mois Aninounou aura d'ailleurs plusieurs lapereaux à l'adoption
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» /!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation
» Bunny - Lapin chez Suzi Handicap Animal
» Cohabitation chat/lapin
» Cohabitation chaton et lapin
» Cohabitation lapin-chat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-