Everybody needs some bunny to love.
Partagez
 

 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cupcake54
Lapin : "je suis fan"
Lapin :



✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 18:11

Ahhh oui c'est pas bête ! J'y avais pas pensé...
Je vais commencer à allez regarder !
Et question bête, je dois prendre une lapine du même " gabarit" on va dire ou la taille, race dérange pas ? ( je sais ma question est bête mais il existe tellement de taille de lapin ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 18:23

Désolé pour Chanelle :(

Cupcake la race (bélier, OD, angora...) ne change rien. Le gabarie ne pose pas de problème en soit, si ce n'est pour le étapes de cohabitation car le plus gros peut s'avérer plus "puissant". Mais ce n'est que généraliste, un petit lapin de 1kg peut très bien violemment blesser un gros lapin de 5kg. Donc à toi de voir, le plus simple pour la cohabitation (nourriture etc) &tant d'avoir plus ou moins le même gabarie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
cupcake54
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
cupcake54


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 18:26

Ah d'accord =) merci pour tout ça !
Va falloir que je m'occupe de cette affaire alors :p
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 18:33

Génial, hâte d'avoir des nouvelles :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 19:07

Oh chouette, un futur nouveau couple sur le forum :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 19:27

Mais tu n'as pas à t'en vouloir:clin d'oeil:. Tu ne savais pas, ce n'est pas de ta faute. Il faut dire que ce sujet n'est pas trés abordé chez les lapins comparé aux rats. Et puis si tu en as l'occasion tu pourras toujours en prendre un deuxieme.:oui:
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 19:29

Lapiniourfe♥ a écrit:
Mais tu n'as pas à t'en vouloir:clin d'oeil:. Tu ne savais pas, ce n'est pas de ta faute. Il faut dire que ce sujet n'est pas trés abordé chez les lapins comparé aux rats.
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 19:47

Moi je comprends un peu qu'on culpabilise, certes c'est parce qu'on est mal renseigné. Mais autant au début je faisais plein de choses qui allaient pas pour Hifi mais j'ai pu me rattraper. Là c'est un point où c'est pas évident de se rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 19:48

PUTAIIIIN !!

Ma mère refuse de lire, veut rien savoir :((

Je culpabilise trop... :'(
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 19:57

Vous savez, quand j'ai eu ma lapine je ne savais pas que les lapins étaient des animaux grégaires. Personne ne me l'avait dit sur le forum ou je suis allée me renseigner. Je suis restée sur ce même forum durant 1 ans environ, et le sujet était très présent pour les rats, les gerbilles, les cochons d'inde... mais jamais pour le lapin.

Puis un jour je suis allée sur un forum où beaucoup de personnes sont Suisse. Là bas, la grégarité était un élément clé au bien être du lapin, au même titre que les légumes ou les sorties. Je me suis donc renseignée ailleurs, et ai découvert pas mal d'articles sur le sujet qui m'ont encouragé à prendre un autre lapin. Sur le premier forum, j'ai eu une discussion avec une "maman rat" qui m'a clairement demandé : "En quoi les lapins seraient-ils moins grégaires que rats?". De tous les membres présents dans la conversation, personne n'a su répondre. Et pour cause, il n'y avait rien à répondre...

Cette discussion m'a convaincu, et j'ai commencé à chercher un compagnon à Pimousse ! Suite à l'arrivée d'Arobase, j'ai continué à me documenter sur le sujet ce qui m'a conforter dans mon idée. J'ai eu la chance de lire un mail d'une très bonne association Suisse qui expliquait les bien-faits de la cohabitation entre lapins (pour eux, laisser un lapin seul revient à le maltraiter. Elle expliquait que même les lapins malades ne méritaient pas de vivre seul, qu'il fallait donc tout faire pour leur trouver un compagnon lui aussi malade) et les bénéfices qu'en tire le propriétaire.

Suite à tout ça, j'ai été un peu déçu qu'à la base personne ne m'ait dit que le lapin était un animal grégaire. De même, j'ai été déçu de constater que si la grégarité du lapin est si peu connue, c'est avant tout parce "qu'il ne le mérite pas", parce que ce n'est qu'un animal à viande. Je me suis donc mise à en parler autour de moi, et à mon grand étonnement beaucoup de "pros du lapins" qui ne disaient rien à ce sujet approuvaient totalement la grégarité des lagomorphes et l'appliquaient chez leur propres lapins. Un de lui m'avait dit "Avant de dire qu'un lapin peut vivre seul, les gens devraient aller faire un tour près d'une colonie de lapins.". Venant d'une personne qui a évolué avec les lapins (à son époque, on ne connaissait RIEN de RIEN aux lapins. Dire que les dents des lapins poussent en continu et parlait de légumes était une aberration) ça m'a fait réagir.

Tout ça pour dire que désormais je préfère "prévenir que guérir" comme on dit, et qu'il ne faut pas s'en vouloir ou culpabiliser car tout le monde fait des erreurs !


Dernière édition par Aros le Lun 14 Jan - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 19:58

C'est tout à ton honneur Aros de t'impliquer dans cette cause :)
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 20:05

Merci ! ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 2843612218

(j'ai édité, j'avais fait de sacrés fautes, et je crois qu'il y en a toujours autant ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 1379593613 )
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 20:16

J'aurai besoin de conseils à ce sujet. J'ai les moyens financiers de me permettre une pinette pour mon lapin. Seulement le gros souci c'est la place. Mon lapin vit dans la pièce principale avec cage + enclos reliés toute la journée. J'ai vraiment voulu le meilleur du coup ça prend toute la pièce (c'est en plein milieu) et nous on gravite autour. En fait faut s'imaginer la pièce en un carré, avec un couloir pour l'entrée. Le lapin au milieu et nos bureaux respectifs, tv etc tout autour...

Du coup comment faire une quarantaine efficace et des rencontres là-dedans. La chambre est prise par un grand lit, et ensuite il y a une très petite sdb.

Surtout que j'ai repéré une super lapinette, mais elle n'a jamais vu de véto, ne connait pas les légumes, et n'a jamais vu d'autres lapins. Elle a plus de 2 ans. :'( Je vais encore vivre dans cet appart minimum 1 an et demi avant de pouvoir avoir un plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 20:21

Aros a écrit:
De même, j'ai été déçu de constater que si la grégarité du lapin est si peu connue, c'est avant tout parce "qu'il ne le mérite pas", parce que ce n'est qu'un animal à viande.

Je ne suis qu'en partie d'accord, certes il y a cet aspect des choses mais il faut aussi savoir que la majorité des gens gardent leurs lapins en cage de 80cm voir 1 mètre donc forcément, la cohabitation dans ce genre de cas ... ça passe assez mal. Sachant que bien souvent ça prends aux gens comme une envie de pisser, ils achètent un deuxième lapin et BIM dans la cage du premier donc ...

A part dans un grand enclos ou en liberté, c'est pas si évident d'obliger deux lapins (voir plus ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 312371 ) à s'entendre. Dans la nature,ils se choisissent, ils ont de la place, là c'est nous, humains qui formons les couples, c'est comme si on nous disait du jour au lendemain "marie toi avec untel ou untel" forcément il y a des personnes qui ne nous plairont pas. C'est pareil avec les oiseaux, je pense surtout aux grandes perruches et aux perroquets où les gens se plaignent d'avoir un "couple" depuis des années qui ne reproduit pas... Il faut juste comprendre que ce n'est là qu'une "PAIRE" et pas un "COUPLE" et que s'ils ne se choisissent pas on n'y peut rien. C'est la même chose avec certains poissons aussi (discus, scalaires, cichlidés nains sud américains, etc).

Pour les lapins, je pense que tout le monde (ou presque) sait qu'ils doivent vivre en communauté dans la nature mais que les conditions de vie en captivité ont fait que l'idée qu'ils sont solitaires s'est développée à cause de mauvais paramètres de maintenance.

Et puis il y a les gens que ça rassure de se dire que les lapins sont solitaires, j'ai encore vu il y a peu une personne qui soutenait qu'un lapin domestique ne souffrait pas de solitude puisqu'il étaient ... domestique ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 557091172 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 108509 ...

[edit] en réponse au message posté précédemment, je pense que si c'est juste pour la quarantaine (15 jours à 1 mois max) tu peux te permettre d'installer la nouvelle louloute dans la salle de bain ou dans une grande cage à la limite. Etant donné que par la suite elle aura un lieux de vie assez grand, elle peut supporter ce petit confinement au départ. Par contre, il faut se dire que peut être, la cohabitation ne fonctionnera, c'est toujours un risque même si personnellement je n'ai jamais eu le cas avec tout les lapins que j'ai eu ... :uhuhuh:


Dernière édition par Belette le Lun 14 Jan - 20:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 20:21

Dans le cas là tu as le choix entre attendre encore, ou si ce n'est qu'un soucis de quarantaine essayer d'aménager un petit truc dans la chambre, caler une chambre à quelque part. Faute de terrain neutre, les étapes de coha peuvent se faire sur le territoire du nouveau, même si ce n'est pas l'idéal
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 20:24

Belette a écrit:
Aros a écrit:
De même, j'ai été déçu de constater que si la grégarité du lapin est si peu connue, c'est avant tout parce "qu'il ne le mérite pas", parce que ce n'est qu'un animal à viande.

Je ne suis qu'en partie d'accord, certes il y a cet aspect des choses mais il faut aussi savoir que la majorité des gens gardent leurs lapins en cage de 80cm voir 1 mètre donc forcément, la cohabitation dans ce genre de cas ... ça passe assez mal. Sachant que bien souvent a prends aux gens comme une envie de pisser, ils achètent un deuxième lapin et BIM dans la cage du premier donc ...

A part dans un grand enclos ou en liberté, c'est pas si évident d'obliger deux lapins (voir plus ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 312371 ) à s'entendre. Dans la nature,ils se choisissent, ils ont de la place, là c'est nous, humains qui formons les couples, c'est comme si on nous disait du jour au lendemain "marie toi avec untel ou untel" forcément il y a des personnes qui ne nous plairont pas. C'est pareil avec les oiseaux, je pense surtout aux grandes perruches et aux perroquets où les gens se plaignent d'avoir un "couple" depuis des années qui ne reproduit pas... Il faut juste comprendre que ce n'est là qu'une "PAIRE" et pas un "COUPE" et que s'ils ne se choisissent on n'y peut rien. C'est la même chose avec certains poissons aussi (discus, scalaires, cichlidés nains sud américains, etc).

Pour les lapins, je pense que tout le monde (ou presque) sait que ça vit en communauté dans la nature mais que les conditions de vie en captivité ont fait que l'idée qu'ils sont solidaire s'est développé à cause de mauvais paramètres de maintenance.

Et puis il y a les gens que ça rassure de se dire que les lapins sont solitaires, j'ai encore vu l y a peu une personne qui soutenait qu'un lapin domestique ne souffrait pas le solitude puisqu'il était ... domestique ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 557091172 ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 108509 ...
Tu as raisons oui ;) En fait je disais cette phrase dans le cas des "vrais connaisseurs" car on m'a déjà indirectement fait la remarques à plusieurs reprises. Des passionnés comme toi et moi, qui en creusant un peu se sont rendus compte qu'ils ne reconnaissaient pas la grégarité du lapin comme telle à cause du "lapin de chair qui vit seul pour se faire manger", à cause des croyances tenues de leur grands parents en somme (ce qui n'est pas le cas pour les rats par exemple). Mais dans les autres cas tu as raison oui, c'est tout à fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 20:46

Je comprends c'est clair que nos grands parents ne possedaient pas de rats ^^ c'est un peu "nouveau" lol
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 20:47

Ca leur fait peur ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 674555
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 20:50

Oui ça me fait extrêmement peur que ça ne réussisse pas ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 108509
Revenir en haut Aller en bas
cupcake54
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
cupcake54


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 21:52

Bah étant sur un forum rat, c'est vrai que limite on est tout de suite dans le bain du rat est un animal grégaire ! Alors que le lapin personnellement...

Ayant déjà eu un lapin y a bien longtemps et étant inscrite sur un forum, j'avais, je croyais bien fait de le laisser seul et finalement je me rend compte que non...
Et maintenant que je suis au courant, je referais pas la même bêtise !

Bon après j'avoue que le fait que si cela se passe mal ( qu'ils s'entendent pas ) me fait flipper un peu mais bon au pire je peux assumer, fin je peux faire vivre 2 lapins séparément ( bon mon salon ressemblerais à un enclos géant pour lapin mais bon xD )
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 21:55

J'avais la même crainte que vous, peur que ça ne marche pas et de devoir les séparer ce qui n'aurait pas été simple. Au final y a eu plus de peur que de mal comme on dit, ils se sont merveilleusement bien entendu :) Ils étaient jeunes, stérilisés, avait une vie en liberté, de sexe opposé... toutes les chances étaient de leur coté !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 21:57

Honnêtement, c'est vraiment (outre la partie financière hein ;)) le coté 'et si la cohabitation ne fonctionne pas?" qui me dérange. Deux lapins en liberté totale mais qui peuvent pas se saquer, c'est juste affreux O__o
En plus, c'est sur que je ne pourrais pas avoir un second lapin avant 2 ans au mieux.... Titien aura 4 ans... =/
enfin on n'y est pas. mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 22:14

Pff moi ça fait 3 mois que je me pose la question et j'ai toujours pas la réponse !! rhaaa XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyMar 15 Jan - 10:14

J'aimerais ajouter un point à ce post qui est vraiment intéressant (Merci Aros de mettre les choses à plat comme ça :) !) : l'importance de l'espace pour la réussite de la cohabitation.
Ayant fait deux cohabitations successives, femelle (Savannah) stérilisée + mâles (d'abord Cookie puis Swahili) castrés, j'ai pu remarquer que le facteur décisif dans la réussite de la cohabitation est l'espace disponible, et surtout, la liberté totale qui est réellement un facteur de réussite.
Ayant une lapine a fort caractère, il n'était pas évident qu'elle accepterait facile un "intrus" sur son territoire, sachant qu'elle vivait en liberté totale et qu'elle avait tout l'espace.
Cependant, après la période de quarantaine, les deux cohabitations ont fonctionné convenablement dès le premier jour, et je pense que c'est en partie dû au fait qu'il y avait vraiment de l'espace disponible, et donc moins de conflit possible lié à la défense de son espace.
J'ai cette réflexion suite à une période récente où j'ai mis en place un enclos pour les loulous en mon absence, car le niveau de bêtises devenait insupportable. Ils étaient cependant en liberté la majorité du temps.
Cette période a créé de lourdes tensions dans le couple, alors qu'ils s'entendaient très bien depuis des mois.
Savannah grognait dès que Swahili approchait, ce dernier a fini par l'attaquer... L'horreur, et ça même en liberté, et dans l'enclos c'était terrible car ils essayaient mutuellement de se coincer.
Savannah était très agressive y compris avec moi.
A tel point que j'ai du les séparer (Swahili chez mes parents) pendant une semaine, en partie aussi car Savannah boitait et je ne voulais pas que les conflits empirent sa douleur.
Au retour de Swahili j'ai changé la configuration de l'appartement afin de les remettre en liberté totale, et depuis ils s'entendent à nouveau très bien.
Parfois Savannah a des moments où elle grogne encore, mais en liberté chacun peut avoir son espace (il y a deux litières, plusieurs points avec du foin, plusieurs endroits où dormir, plusieurs tunnels...).
Je ne ferais plus l'erreur d'essayer de les enfermer, ça a été réellement trop néfaste !!
Je pense qu'il s'agit vraiment d'un point primordial dans la vie du lapin, il faut essayer de raisonner comme pour un chat !
Vie à deux + liberté, c'est vraiment le meilleur qu'on peut leur offrir.
Je sais que certains vont me dire que tout le monde ne peut pas offrir la liberté totale. J'ai juste envie de dire... Il faut cesser de vouloir le "moins pire". Il faut vouloir le meilleur, quitte à se sacrifier un peu. Avoir un animal c'est avoir la responsabilité d'une vie, et une vie ne vaut pas plus ou moins que la notre.
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyMar 15 Jan - 11:59

Il y a de très bonnes et belles choses dans ce que tu as écris, j'y adhère totalement !! ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 1154161789
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 EmptyMar 15 Jan - 12:08

Entièrement d'accord, çà complète et rejoins qu'on a dit avec Aros... plus qu'à faire entrer ça dans la tête des gens à présent ! ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 2783476410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation   ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» /!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation
» Bunny - Lapin chez Suzi Handicap Animal
» Cohabitation chat/lapin
» Cohabitation chaton et lapin
» Cohabitation lapin-chat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-