Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez

tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :

tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyDim 1 Juil - 23:33

Hyolain refait des crottes normales depuis ce début d'après midi.

Test avec les granulés écrasés (évidemmment il n'a plus que ça à manger, sinon...) une écuelle avec des écrasés, une des normaux : il va indifféremment dans l'une et l'autre.

Test de cinq brins de paille : deux brins ont disparus après 36 heures, je ne peux certifier que je ne vais pas les retrouver sous le canapé s'ils se sont accroché à sa fourrure.

Test sans granulés : pleure, réclame, supplie devant sa gamelle. J'en ai donné des nouveaux et cinq des anciens parce que ce sont ceux qui absorbnt ses gouttes pour le poil aussi. Bilan à mangé toute la verdure, un peu de granulés, un peu de foin. Très peu.

Test avec des graminés moins jeunes et même carrément en graines (graines coupées) : mange de tout.

Nouvel aliment : trois brins de ciboulette : il aime !

En fait je pense qu'il choisit par goût !

Ce qu'il mange en premier en ce moment c'est le trèfle et les feuilles de capucine.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline

tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 2:31

Attention, il ne faut pas donner de la ciboulette aux lapins, c'est de la même famille que les oignons et c'est toxique.
Hermione
Lapin en diamant :
Hermione

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 4:25

Il a eu trois brins...

C'est marqué là qu'on peut :

http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Tu es sûre ?
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 6:01

Si tu lis bien, ils disent de le donner en petites quantités car c'est toxique. Donc vaut mieux ne pas tenter le diable surtout que ton loulou a eu des problèmes digestifs. Pour ma part, j'en ai planté pour nous dans le jardin mais j'ai mis un treillis autour afin que Tommy, fragile de l'appareil digestif, n'y touche pas.
Hermione
Lapin en diamant :
Hermione

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 6:53

Bon... dans le doute... tu n'as pas tort. Il y a assez d'autres plantes au jardin.

Enfin heureusement il va bien, ce matin il et monté sur ressorts.
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 11:11

Oh, il le fait exprès! il mange ce qui n'est pas le mieux pour lui! ^^ au fait, tu as déjà essayé le basilic comme herbe?
Bon, donc apparemment, c'est bien le goût des granulés qui ne lui convient pas. Si à la fin de la transition, il ne les mange toujours pas régulièrement, tu pourrais toujours passer à l'alimentation naturelle si c'est possible pour toi, c'est à dire uniquement de la verdure et du foin, les granulés en friandises mais non inclus dans le repas.
C'est super qu'il mange aussi les graminées "âgées", c'est bien plus riche en fibres, voilà un point positif! :)
Et si tu mélangeais carrément toute la portion de verdure au foin pendant quelques temps, voire les ancien granulés, il en mangerait peut être un peu plus à force de devoir fouiller dedans? Ça ne coûte rien d'essayer^^
Hermione
Lapin en diamant :
Hermione

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 11:31

Je me suis faite eu pour les semis de basilic cette année : Camelin les a broutés (le premier lapin) Ensuite j'ai eu une sciatique, j'ai laissé tomber tout ce qui n'était pas urgent. Donc il faut que je recommence. Et là je vais pouvoir mettre mes semis dehors...

Pour l"alimentation naturelle, faut voir... Il aimerait, mais l'hiver ? Si je pars en vacances ? S'il doit être hospitalisé comme Tui ? Tiens on leur donne quoi à ces lapins hospitalisés ? Il faut apporter leur nourriture ?

Comment tu fais, toi ? Tu m'expliquerais ?

Cela règle le problème des granulés, pas du foin !

Il a mangé depuis hier la moitié de sa boule à foin. J'ai changé la façon de l'accrocher. Par terre, lui finissait par en mettre partout dans la cuisine et par manger sale.

Et je commence à herboriser les graminées du jardin... Faudrait pas lui donner de l'ivraie n'est-ce pas ? Sa préférée est la sétaire verte. Pour le moment car on n'a pas tout testé. Je ne donne pas les inflorescences.

Après j'ai enve de faire un post sur le forum sur les plantes sauvages des jardins ; on ne trouve rien là dessus, même pas avec les noms latins, c'est comode pour savoir de quoi ils parlent. Tu m'aiderais ? Moi identification et toi vérification dans tes livres en allemand pour l'alimentation des lapins ? Une plante de temps en temps, sans se stresser, on devrait finir par faire une petite base de données.

(comme cela je ne donnerais plus de ciboulette à mon chou...)
Célia
Célia

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 11:43

Bon, c'est vrai qu'en hiver il faut acheter des légumes du coup pour le lapin. Quand je pars en vacances, je prépare les légumes dans une boite tupperware que je donne à la nounou, c'est bien pratique et ça conserve bien les légumes pendant au moins une semaine. Pour l'hospitalisation ça dépend des cliniques, parfois l faut ramener la nourriture, mais parfois, comme à ma clinique, ils ont un frigo plein de légumes et il suffit de dire ce qu'il mange ou non pour qu'ils préparent le repas en fonction. Bon, dans le cas de Tui, le problème étant qu'il ne mangeait plus, il a été gavé et là, c'est la même recette pour tous.
Et en général, moi j'achète des légumes que je partage avec Panpan une fois par semaine, et en été je peux aussi faire de la cueillette de feuilles et herbes dehors, et je fais un mini potoger sur mon balcon. Je récupère aussi les "déchets" chez le légumier ou même au supermarché (feuilles de chou rave, fanes de carottes...). Chaque jour il reçoit minimum 4 légumes différents en 2 repas. Normalement on dit de donner environ 10% du poids du lapin, mais Panpan reçoit souvent bien moins, et ça lui suffit tout de même (il est bien bien potelé, a un beau poil, de belles crottes et des urines normales qui ne manquent pas de Ca^^), puisque à côté il mange en contrepartie énormément de foin lors des jours de petites rations.

La moitié de sa boule à foin depuis hier, c'est plus que d'habitude, non? Peut être qu'il se dit tout doucement qu'en fait, ce n'est pas si immangeable que ça :D.
Hermione
Lapin en diamant :
Hermione

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 12:43

Depuis qu'il est guéri il se remet à manger comme un ogre. Il doit rattrapper le temps perdu.

Je lui donne de moins en moins de ses granulés mauvais ; aujourd'hui il en est à son troisième panier de plantes du jardin ! (C'est un tout petit panier... genre un ou deux litres de contentance peut-être...) Il contient 100 grammes de verdure bien plein mais je lui ai fait un 3/4 hier et deux (j'avais prévu un demi et le reste pour ce matin mais il a tout dévoré plus du foin et TOUS les bons granulés) demi aujourd'hui, un au déjeuner, l'autre à midi. Et entre les deux il a mangé son foin. Je sais que ça fait des quantités mais comme j'ai franchement diminué les granulés... Je n'aimepas voir une bête qui demande à manger... et puis je le trouve maigre. Tu en pense quoi sur la photo debout, il s'est affiné n'est-ce pas ?
Célia
Célia

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 22:24

Super s'il mange bien et de tout! Comme quoi quand il veut, il sait faire! :)
En comparant les photos, oui, il s'est affiné, mais surtout il a grandi!^^ Il a poussé très vite, et est maintenant plus élancé, il n'a plus sa carrure de bébé mais un corps de jeune athlète lapin. Plus sérieuselent, je ne le trouve pas maigre ni même exagérément mince, pour un lapin de son âge. C'est une fois que la croissance en "hauteur" se ralentira qu'il a va devenir plus trapu doucement, et devenir un bon gros malou (mais ce n'est pas forcé non plus, certain lapins restent fin et gracieux même leur croissance terminée^^). Bref, pour moi il a la morphologie normale d'un lapin à son âge, pour ce que je peux en juger en regardant les photos.
Encore une fois, il demande à manger mais... il a le foin s'il a faim :D.
Certains propriétaires font de temps en temps des "cures de foin" pendant quelques jours, en ne donnant rien d'autre. Moi ça m'arrive de le faire pendant 24h, pendant lesquels Panpan ne mange que ça, et il est loin d'être affaibli ou affamé. Il faut dire qu'à force de le nourrir à des heures peu régulières, il ne sait pas lui même s'il a encore droit à une portion de légumes pour aujourd'hui ou non. :P

Mais de toute manière, dans les panier de plantes du jardin, ce sont surtout des herbes et graminées, non? Les seules choses qu'il faut éviter de donner en trop grande quantités sont les aliments sucrés (fruits, carottes, panais...), puis limiter les légumes racines. Tout ce qui est graminées, il peut en avoir ab libitum.
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 0:20

c'est vrai qu'un post sur les plantes sauvages que le lapin peut manger se serait bien utile en tout cas pour moi ;)car à part le pissenlit et le plantain je n'y connais rien du tout ex la setaire verte ça ressemble à quoi???
Célia
Célia

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 0:26

Comme je le dis plus haut, le mieux c'est de faire une recherche image google, et d'en regarder plusieurs pour apprendre à connaître et reconnaître la plante.
Ex: sétaire verte
https://www.google.com/search?q=s%C3%A9taire+verte&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=mR_yT9-XNoaMswaExayJCw&biw=1366&bih=571&sei=nB_yT-T_CMbOswbzkfyzDQ

Edit: Ah non, en fait ce n'est pas sur ce post que j'en parlais, j'ai confondu avec un autre sujet auquel j'ai répondu plus tôt, qui parlait à peu près de la même chose!^^

Hermione
Lapin en diamant :
Hermione

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 0:48

Dans les paniers aujourd'hui, il y avait :

- Sétaire verte
- d'autres graminées dont je ne sais pas encore le nom qui ont des panicules (pour être sûre de ne pas donner d'ivraie) servies mélangées à du foin
- du trèfle blanc
- du gaillet gratteron
- trois quatre feuilles de plantain
- quelques feuilles de capucines
- quelques feuilles d'endive montée
- cinq fraises des bois (c'est la fin ! :-(( grosses comme un petit pois chaque )
- une framboise
- une feuille de menthe (ordinairement n'aime pas trop...)
- une petite branchouillette d'estragon
- quelques feuilles d'achillée mille feuille
- fanes de carottes sauvages

Je lui ai fais des semis au jardin aujourd'hui ; aucune racine. J'ai beaucoup de luzerne (medicago lupulina) je peux ?

Et à chaque fois que j'ai redonné, il avait TOUT mangé ! Mais il est vrai qu'ordinairement il n'a que le matin et le soir mais là à midi il réclamait, pauvre chou... Je me suis demandé si ce que j'avais donné avec les granulés en moins était assez consistant, donc il a re-eut des granulés aussi, mais au total on ne dépasse pas beaucoup la dose que tu as dite.

Il a perdu ses rondeurs de bébé alors... C'est un ado tout monté en graines... mais bon il est vrai bien proportionné, je le trouve beau (maman gaga...oui...je sais). Il a grandit de dix cm une fois debout comme sur les photos !

Cela me ferait mal au coeur de le mettre au foin et à l'eau... Je suis une maman gâteau...

Je vais essayer d'être plus disciplinée dans les horaires, mais là il change sans arrêt de quantité en grandissant et puis après avoir été patraque...
Célia
Célia

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 14:12

Wouahou, tout ça! Tu dois vraiment avoir un jardin magnifique, avec autant de diversité!
La luzerne tu peux en donner, pas en trop grandes quantité parce que c'est riche en Ca et en énergie, mais il peut en avoir sans problème, surtout qu'elle est fraîche.
Je veux bien te croire qu'il a tout mangé, si Panpan réussissait à ouvrir le frigo en mon absence, je crois qu'il se ferait une indigestion :s...
Ses rondeurs de bébé, il risque de les retrouver plus tard sous forme de rondeur de gros mâlou! :D Quoique, en regardant les lapins du forum, ce n'est pas le cas de tout le monde, certains restent fin, comme Kabu par exemple.
En hiver, tu as aussi des plantes dans ton jardin? Du genre des choux, ou autres?
Hermione
Lapin en diamant :
Hermione

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 14:56

Je suis passionnée de jardin Célia. Magnifique... cela dépend des critères et les miens ne sont certes pas ceux du jardin à la française. Sous mon cerisier, il y a de l'herbe naturelle ; je pousse le bouchon jusqu'à privilégier les espèces autochtones qui me plaisent...

L'hiver, dans le potager, il n'y a pas de chou... C'est un petit jardin... Il y a de l'ail, des épinards, des endives... et des "herbes" mâche, cresson alénois... Je peux peut-être essayer de trouver une espèce de choux pas trop encombrante pour Hyolain.

Hier j'ai semé pour nous deux : soucis, carotte de Colmar, mâche à grosses graines, radis de dix-huit jours, roquette cultivée, pissenlit à coeur plein amélioré.

Aujourd"hui je me fais violence... et Hyolain mange un peu de foin. Mais je ne te cache pas que c'est dur pour moi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)   tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :) - Page 5 Empty

tui = hospitalisation de 3 jours... :( => finalement l'hospitalisation fut plus courte :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5