Everybody needs some bunny to love.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptySam 24 Jan - 11:47

Bonjour à tous,
J'ai un nouveau souci avec Brownie qui, comme vous le savez pour certains, sort d'une crise d'encéphalitozoonose avec paralysie des postérieurs, torticolis et atteinte cérébrale. Après 4 semaines de traitement, il a récupéré toutes ses facultés.
Cependant, je suis en train de soigner une rechute de pododermatite vraisemblablement due au fait qu'il est resté prostré 2 semaines dans sa cage à cause de cette saleté de maladie... Mais en le soignant je constate qu'il est encore toujours mouillé aux pattes arrières, visiblement à cause de son pipi... Donc je le soigne mais on risque de rentrer dans un cercle vicieux si il continue à se faire pipi dessus :-/ Pourtant il a retrouvé toute sa mobilité, bondit, prend appui sur ses pattes arrières, je ne comprends pas... Si quelqu'un a une astuce à ma donner, je suis preneuse... Merci! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptySam 24 Jan - 11:49

Quel type de litière tu utilises ? Il fait toujours dans la litière ou parfois à côté et marche dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptySam 24 Jan - 11:51

des pellets de bois (couche de 2-3 cm) avec de la paille par-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptySam 24 Jan - 11:52

et oui ça lui arrive de faire sur le carrelage et de marcher dedans aussi, mais là il est mouillé jusque haut à l'intérieur dee ses cuisses...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptySam 24 Jan - 12:23

Ah mince :/ ça serait pas à cause de la paille ?? Tu penses qu'il se fait dessus sans contrôler ?
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptySam 24 Jan - 12:45

Il y a un mois je t'aurais effectivement dit qu'il ne contrôlait plus, car il faisait pipi dès qu'on le prenait, quasi tout le temps en fait... ici il semble moins faire pipi partout, mais c'est difficile à dire s'il est continent ou non, car il n'a jamais été propre dans le sens de faire toujours au même endroit et de préférence dans sa litière, par exemple (au contraire de sa copine, qui est méga propre). Mais là j'ai l'impression qu'il a pris l'habitude (si ça vous parait possible, ça??) de faire n'importe où n'importe comment, même quand il est couché sur le côté ou quoi, je ne le vois plus prendre la position type pour faire ses besoins par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptySam 24 Jan - 19:21

Possible que les reins aient été affectés par la maladie et les médicaments aussi :/
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyDim 25 Jan - 10:49

Oui... :-/ Mais juste avant de faire sa crise de torticolis qui a valu le diagnostic d'e. cuniculi, il était tout à fait retapé au niveau de l'arrière-train, ses poils repoussaient et ses pattes restaient au sec... vraiment bizarre :-(
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyDim 25 Jan - 12:37

Peut être faire une analyse de sang une fois le traitement fini (c'est le cas peut être d'ailleurs ?) pour vérifier les paramètres rénaux ?
Ou un petit drainage, ça ne lui ferait pas de mal après tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyDim 25 Jan - 14:09

je dois prendre rdv pour le check-up de "fin de traitement" mercredi, on avisera si on poursuit un peu le panacur ou pas...
En tout cas la crème Phlox fait effectivement du bon boulot! C'est déjà un bon point :) J'espère vraiment le récupérer à 100%, j'ai le sentiment que dès qu'il va mieux, un souci s'empresse de prendre la relève, ça devient fatigant, ça fait presque 2 mois qu'on l'ennuie avec les pipettes maintenant :(
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyLun 26 Jan - 4:15

Je rejoins tout à fait Lou sur le fait qu'une prise de sang doit être réalisée pour vérifier les paramètres rénaux et peut-être une analyse d'urine ainsi qu'une radio ou une écho (suivant l'avis du vétérinaire) afin de voir l'état de l'appareil urinaire. En effet, l'encéphalitozoonose peut laisser des séquelles et en sachant que les reins sont le "réservoir" du parasite e-cuniculi responsable de cette maladie, il n'y a qu'un pas pour faire la déduction que les séquelles peuvent avoir touché l'appareil urinaire. Qu'un lapin ne soit plus propre pour x ou y raisons comportementales, c'est possible, il peut s'agir de marquage mais le fait qui m'interpelle c'est que ton loulou ne prend pas la position pour uriner, on dirait d'après ce que tu nous racontes qu'il est plutôt incontinent puisque que l'urine coule lorsque ton lapin se repose et ça ce n'est pas du marquage.

Je suis contente que la crème phlox apporte un mieux :)

Pour te remonter un peu le moral (si je puis l'exprimer ainsi), cela fait deux ans que je soigne mon lapin (divers médicaments à donner, flushage dans une fistule artificielle implantée dans le chanfrein pour l'aider à respirer, nombreuses visites vétérinaires à 500 km aller/retour de chez moi, injections diverses, ...) et cela quotidiennement pour les soins. C'est assez lourd pour nous surtout moralement mais encore heureusement mon petit bonhomme semble s'habituer à toutes ses attentions autour de lui et parfois, je le surprend à venir me rappeler l'heure de l'injection ou du médicament. Il mène une vie de petit vieux lapin de 9 ans parfaitement normale et heureuse malgré tout. Je ne regrette rien de tout ce que j'ai entrepris pour lui durant ces 2 années et j'espère pouvoir le garder encore longtemps près de moi car un animal que l'on soigne vous est reconnaissant et l'amour, il vous le rend au centuple.
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyLun 26 Jan - 9:19

Bonjour Pascaline, je suis à 100% d'accord avec ton avis, je vais voir avec la vétérinaire pour le contrôle. C'est probablement une question stupide mais... l'incontinence est-elle réversible? :-/ Y a-t-il un espoir de régler cette pododermatite avant l'été vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyLun 26 Jan - 12:25

Bon, on a avancé la visite véto, elle vient à la maison cet après-midi... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyLun 26 Jan - 16:26

Voilà, la vt est passée et a fait un prélèvement d'urine pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une infection bactérienne que le Baytril ne couvrirait pas. On en saura en principe plus demain soir. Elle m'a confié espérer qu'il s'agisse de cela, car une paralysie au niveau de la vessie poserait beaucoup plus de soucis :( J'espère vraiment qu'il n'est pas incontinent :(
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyLun 26 Jan - 16:42

Oui ça peut être réversible, mais ça dépend de la cause !
C'est cool ça, une véto qui vient à domicile !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyLun 26 Jan - 17:08

oui elle est chouette :) Je lui ai demandé de venir car je préfère ne pas aller chez elle seule avec lui car il stresse quand il est dans sa cage de transport sans présence humaine (ou lapine lol) tout près de lui (et conduire avec une cage de transport sur les genoux euh... voilà quoi lol), et si je devais attendre ma fille, y avait pas de rdv possible au cabinet avant mercredi après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyMar 27 Jan - 18:42

Voilà, j'ai les résultats, du moins une partie... Il a bien une infection urinaire, mais là le labo est occupé à en faire une culture pour voir exactement de quelle bactérie il s'agit. En attendant on poursuit avec le Baytril.
Il a aussi trop de calcium donc il va passer sous nourriture spéciale, elle me la commande, je l'aurai normalement jeudi. Une lueur d'espoir brille à l'horizon! Je croise les doigts pour que tout rentre définitivement dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyMar 27 Jan - 19:14

Oui ça va rentrer dans l'ordre. Tu sais l'encéphalitozoonose, ça les chamboule tout de même, et il leur faut du temps pour retrouver la pêche comme avant.

Je te donne mon ordonnance personnelle :

- entourer le lapin de calme, éviter les situations stressantes, rassurer lorsqu'il y en a, en particulier pour le soigner.
- montrer au lapin qu'il est important  : lui parler, beaucoup lui expliquer (je ne sais pas comment mais ça marche, expliquer pourquoi tu le soignes, qu'il va s'en sortir, encourager et rassurer), le câliner s'il aime.
- laisser le plus possible en liberté totale, qu'il fasse un peu d'exercice, même doux.

Bisous bisous petit Brownie
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyMar 27 Jan - 19:37

merci Hermione :)
Je suis déjà très heureuse de sa récupération pour ainsi dire totale, car si il redevient continent et qu'on arrive à le débarrasser de cette dermatite, il sera tout à fait rétabli et sans séquelle apparente, car sa tête est redressée à 95% (encore légèrement penchée mais il faut le savoir pour le remarquer), il bondit partout, fait le tour du living, me suit à la cuisine pour voir s'il ne reste pas un petit légume au frigo pour lui lol, déboule dès qu'il entend froisser du plastique... bref, il est plein de vie et a un appétit d'ogre! Ce qui me comble de joie et me donne d'autant plus envie de me battre pour qu'il retrouve son autonomie d'antan avant de retourner vivre dehors en fin de printemps...
Par contre il en a clairement ras-le bol des pipettes, c'est une séance de catch assurée et j'ai beau lui expliquer, il fait sa tête de cochon Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente 4056495918
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyMar 27 Jan - 19:55

Citation :
j'ai beau lui expliquer, il fait sa tête de cochon

C'est bon signe ! C'est quand ils sont amorphes qu'il y a de quoi s'inquiéter !

Je ne sais pas si tu lis mon fil, avec ma Néroli réfractaire au brossage, elle mordait griffait, donnait des coups de reins, bref une teigne. Eh bien, c'est le jour où j'e l'ai prise pour la brosser et soigner (elle venait de se faire stériliser) sans qu'elle se rebelle que j'ai su qu'on allait d'urgence au véto ! J'ai mis le lapin dans la voiture et direction le véto sans même lui téléphoner !

Eh bien même à ma Néroli, j'ai fini par réussir à lui faire comprendre que je devais la brosser (elle est angora) On a mis le temps, ça oui, car c'est têtu un lapin, autre signe de bonne santé.

Explique, ré-explique, ré-ré-explique, sans jamais te décourager, ni t'énerver. Je suis sûre que ça finira pas fonctionner. Il n'y aurait pas quelque chose de permis, vu sa santé, genre un jus de fruit, que tu pourrais ajouter au médicament dans la pipette pour la rendre plus attractive ? De temps en temps, je fais du médical training aux deux loulous avec une seringue d'un ml de jus de mandarine : si tu les voyais accourir pour têter ! Même Néroli !
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyMar 27 Jan - 20:06

Il y a un mois il venait prendre sa pipette d'antibiotique spontanément... je trouvais ça mignon et m'en réjouissait, mais en réalité il était encore plus malade que je ne le pensais puisque le lendemain il faisait sa crise de torticolis et on passait à 2x 3 pipettes par jour (Panacur, vitamine B et antidouleur). Au début il prenait tout sans rechigner, mais au fur et à mesure on a retrouvé Kung-Fu panda, comme dirait ma fille lol Il boxe avec les pattes avant, frappe des pattes arrières...
On essaie de faire les chose en douceur et sans stress mais ce n'est pas toujours facile, surtout le matin, avant de partir pour l'école/le boulot et que Monsieur va se cacher derrière les meubles Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente 2783476410

Après chaque pipette il reçoit un petit bonbon mais généralement il le boude lol
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyMar 27 Jan - 20:34

Oui j'imagine, ce n'est pas facile avec le stress d'être en retard et de devoir partir sans qu'il ait bu son médicament ! J'ai connu avec Néroli. C'est quoi le petit bonbon ?

Néroli a un raisin sec après chaque brossage, mais ce n'est qu'une fois par semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyMar 27 Jan - 20:55

il est fou des "drops", la dose journalière maximale par jour est de 5, il en reçoit 4...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyMar 27 Jan - 22:46

Ces drops dont tu parles, il n'y a pas du lait dedans ??
Et c'est quelle aliment spécial que va lui commander la véto ?
Bon c'est bien, tu as une piste déjà, et tu vas pouvoir le soigner c'est cool, ça guérit bien en général !
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente EmptyMer 28 Jan - 9:03

Lou2288 a écrit:
Ces drops dont tu parles, il n'y a pas du lait dedans ??
Maintenant que tu le dis oui, je vois "poudre de lait" dedans... :-/ il est complètement raide dingue de ça, on ne lui a jamais donné bcp mais on s'est dit que si ça peut l'aider à "accepter" ses pipettes, en gros on n'a pas grand chose à perdre (vu que sans pipette, c'est la mort assurée) d'autant qu'on reste dans la dose journalière autorisée... mais du coup là c'est vrai que je m'interroge... vais peut-être les remplacer par les airelles lol  Finalement c'est souvent dos au mur qu'on en apprend le plus...

La nourriture spéciale je ne sais pas encore ce que c'est, je te dirai quand je l'aurai reçue, là la véto m'a juste dit au téléphone qu'elle allait la commander directement pour être sure de l'avoir ce soir/demain matin... elle m'a demandé si je voulais me renseigner sur le prix d'abord, je lui ai dit que non, ce n'est certainement pas ça qui va m'arrêter (surtout au point où j'en suis, ce serait con lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty
MessageSujet: Re: Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente   Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapin qui continue à se faire pipi dessus sans raison apparente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Lapin propre, et castré, se met à faire pipi!
» Problème pour faire pipi
» Mon lapin bois presque pas et fait pas pipi
» adoption d'un lapin: apprivoiser son lapin, faire la transition des legumes et Cie
» Lapin sans oreilles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-