Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Lapin 10 ans pb comportement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Lapin 10 ans pb comportement...   Lun 19 Mai - 10:22

Bonjour,

Alors voila, je suis allé chez mon véto NAC semaine dernière car mon lapin de 10 ans s'est mis à avoir des comportements étranges… Ca a commencé par des soirs où il se mettait à taper des pattes arrières, comme si il y avait un danger, alors qu'il n'y avait rien, il était soit dans ma chambre soit dans sa cage… Lorsque j'essayais de l'attraper ou de le caresser il était tout raide, tout crispé, et il mettait parfois 20 bonnes minutes avant de se calmer… Et puis un matin je l'ai sorti de sa cage, et là il s'est mis à marcher de travers et s'est pris un mur… C'est là que j'ai filé chez le véto en urgence, me disant qu'il était certainement en train de perdre la boule vu son âge, et que j'allais revenir sans lui… Autant vous dire que j'ai versé toutes les larmes de mon corps.

Finalement visite véto: elle a trouvé une masse dans l'abdomen donc radio: vessie gonflée et remplie d'urine accumulées formant une sorte de "plâtre", la véto m'a dit absolument rien de grave, il a un traitement sur 10 jours pour vider tout ça, d'ailleurs il commence déjà à faire pipi partout !
Dents, yeux, coeur, poumons, tout est OK.
Elle ne voit pas d'où peuvent venir ces soucis de comportement… Ca peut être la vieillesse, un soucis nerveux… En tout cas elle ne pense pas que ça ai un lien avec son soucis de vessie. Bref, elle m'a dit qu'on soignait d'abord la vessie, puis qu'on faisait un point fin de semaine et qu'ensuite on verrait l'évolution de son comportement et qu'on aviserait.

Depuis ce week-end il a vraiment un comportement étrange… Il a des moments un peu de "panique" dans sa cage, où il se met à aller d'un bout à l'autre rapidement (une ou deux fois il s'est même pris les barreaux…) puis il cale dans un coin de sa cage et il s'allonge (vraiment la tête dans le coin) et il ne bouge plus parfois pendant plusieurs heure… Lorsque je lui présente à manger, une friandise, qqchose qu'il aime beaucoup, il y a des moments où il essaie d'attraper mais il se trompe de qqs cms et chope ma main au lieu de la friandise… J'ai l'impression qu'il a du mal à manger… Et je ne le vois plus boire à la gamelle, du coup dans le doute je lui donne de l'eau à la pipette, et souvent le matin je retrouve plein d'eau autour de la gamelle, alors qu'avant jamais. Je me demande s'il n'essaie pas de boire sans y arriver…

Je suis perdue et malade de le voir comme ça… J'essaie de patienter qqs jours car la véto voulait vraiment qu'on soigne sa vessie pour voir s'il y a un lien ou pas, et ensuite on voit, mais c'est vraiment dur de le voir comme ça… Avez-vous connu des cas similaires ? Auriez-vous une idée ?

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Lun 19 Mai - 11:18

:( Comme ton véto est spé NAC j'imagine qu'il a pensé à un pb neurologique non ?
et sa vue ? ça ne serait pas possible qu'il ait des pb de vue vu son âge ! car j'imagine qu'un animal qui a des pb de vue peut être désorienté aussi ...
Et félicitations car 10 ans c'est vraiment beau !! Il a quoi comme régime alimentaire ton pimpin ?
Tu as beaucoup de chance d'avoir un pimpin de cet âge et j'espère bien que tout va rentrer dans l'ordre pour ton Pampan !  car j'imagine très bien ton angoisse et ton chagrin ! <3
je pense que tu devrai le ramener voir le véto non ? ou le rappeler ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Lun 19 Mai - 18:54

Il faut faire un bilan gériatrique à ce petit papy. C'est-à-dire :

- pesée du lapin

- examen buccodentaire

- examen ostéoarticulaire afin de vérifier qu'il n'y ai pas de spondylose fréquente chez les lapins âgés pouvant engendrer de fortes douleurs d'où des moments de panique

- un examen oculaire

- bilan rénal (prise de sang) afin de vérifier s'il n'y a pas d'insuffisance rénale pouvant donner comme des crises de démence au lapin (dues à la poussée d'urée). Le taux d'urée, de créatinine ainsi que celui du calcium ionisé sont des bons indicateurs chez les lapins.

- examen respiratoire

- examen podal (vérifier s'il n'y a pas de pododermatite)

- faire un bilan comportemental. En effet, le lapin représente un bon modèle d'étude de la maladie d'Alzheimer de l'homme. Il est important que le vétérinaire t'interroge au niveau de ses modifications comportementales. Il peut, de ce fait observer des modifications comportementales que l'examen clinique pourra rapporter à une origine rhumatologique, circulatoire ou génitale (pour les femelles).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Lun 19 Mai - 19:02

Mon lapin de 1 ans et 6 mois fait aussi ces aller-retour rapide dans sa cage, tape de la patte.

Je ne sais pas à quoi c'est dû :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Lun 19 Mai - 19:23

Pascaline a tout dit je pense !! :)

Laura peut être le tien a peur de qq chose mais seul un véto peut faire un examen approfondi car comme ça c'est difficile de savoir ce qu'il peut avoir ou ce qui pourrait le faire agir ainsi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Lun 19 Mai - 19:51

Ok, merci^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Lun 19 Mai - 20:07

autrement il est "normal" mais dans sa cage il court et tape de la patte arrière ? c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Lun 19 Mai - 23:38

J'ai eu la véto au tel en fin de journée, elle veut que je vienne chercher demain de la "poudre de gavage" puisqu'il ne mange pas. Et à partir de là, si il n'y a pas d'amélioration dans les 48h elle veut l'hospitaliser. Je suis très septique… Mon but n'état évidemment pas de m'acharner à le maintenir quelques jours ou quelques semaines de plus… Mais je me dis qu'elle sait ce qu'elle fait alors j'attends de voir encore quelques jours… Ca devient vraiment dur psychologiquement de le voir ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Lun 19 Mai - 23:39

Elle m'a aussi dit d'arrêter le solupred...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 2:06

Du Solupred à un lapin !    Dieu du ciel pourquoi faire ? C'est un dérivé de la cortisone. Quel rapport avec ses problèmes de vessie ou ses problèmes comportementaux ? Ce médicament est prescrit chez l'humain en cas de crise d'asthme, de maladie de Crohn (inflammation grave de l'intestin), de polyarthrite rhumatoïde, de rhinite allergique ou de rectocolite hémorragique. Je ne vois pas le rapport avec les symptômes que présentent ton lapin.   

Tu sais, j'ai une amie dont le lapin vient de fêter ses 14 ans. C'est exceptionnel mais c'est une réalité. Ta vétérinaire est-elle vraiment spécialiste en ce qui concerne les lapins ? Quels protocoles de soins ont été mis en place pour évacuer cette boue urinaire ?

Peux-tu me donner le nom de ta vétérinaire en mp svp ? Sinon je connais une vétérinaire super compétente dans le 95.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 10:31

Oui elle m'avait bien dit qu'il y avait de la cortisone dans le Solupred, et que si ça ne se passait pas bien on arrêtait direct ! Je crois que c'est pour ses soucis comportementaux qu'elle lui a donné ça…

Pour ce qui est du protocole, je te donne tout en détail : 

LESPEDESIA : faire avaler 2mL matin et soir pendant 10 jours

EPS CASSIS + GINGKO + BUSSEROLLE : Faire avaler 1mL par jour pendant 30 jours, inciter à boire le plus possible, mettre éventuellement qqs gouttes de jus de fruit ou de grenadine dans l'eau. Privilégier la verdure riche en eau (salade…)

CONTRAMAL : Faire avale 0,2 mL matin et soir pendant 7 jours

SOLUPRED : Faire avaler 0,4 mL matin et soir pendant 7 jours puis 0,4 mL par jour (j'ai arrêté de lui donné depuis hier)

OXBOW SENIRO SUPPORT : Donner 1 par jour, insister et donner éventuellement écrasé. 

Il n'a rien avalé hier ni cette nuit et reste couché dans un coin de sa cage à longueur de journée… Je suis passé à la clinique ce matin ils m'ont donné de la "poudre de gavage" pour le réalimenter, mais j'ai bcp de mal à lui donner, il aime pas du tout, c'est un calvaire… Et j'en suis à me demander si je n'ai pas envie de tout arrêter, de dire stop et d'en finir. Je n'en peux plus de le voir dans cet état j'en suis malade, je suis en larme à longueur de journée, j'ai terriblement peur qu'il souffre, et si c'est pour le faire tenir encore quelques jours ou quelques semaines dans cet état, c'est pas la peine…

Je t'envoie le nom de la clinique en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 10:59

c'est pas anormal de donner du solupred sans protection antibio ?
pauvre pépère
ton véto est spé NAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 11:07

Bin j'en sais rien moi j'ai fais confiance à la véto… Oui oui c'est une spé NAC. C'est une clinique véto au sein de laquelle il y a un service NAC, j'y étais allé il y'a 2 ans pour ses problème de train arrière et ils avaient été super…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 12:00

je ne sais pas quoi te dire ... peut être un deuxième avis de véto NAC ?....
avant d'avoir ces traitements il mangeait encore ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 12:04

Non il avait déjà arrêté de mangé depuis la veille. Le lendemain de ma visite chez le véto (donc dimanche) il a pas mal mangé ! Ils m'avaient dit le + possible de fruits et légumes riches en eau, il a mangé beaucoup de concombre, des pommes, de la salade, et même un peu de granulés. Par contre depuis hier il ne mange plus rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 12:33

mince :( et son transit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 12:36

Il fait un pipi assez souvent mais en petite quantité (ça doit être l'effet des antibio pour lui vider la vessie, mais je trouve qu'il devrait uriner plus que ça…) et il a fait une pauvre crotte hier mais c'est tout… Faut dire qu'il n'a rien mangé… Je vais voir après une journée à la poudre de gavage si ça repart… La véto m'a dit d'essayer et de voir sur plusieurs jours, mais je crois que si d'ici demain ça va pas mieux je vais le ramener...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 12:54

mais je n'ai pas l'impression de voir des antibio dans ce que tu as marqué ou alors j'ai mal vu ....
le foin non plus j'imagine ... :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 12:55

Honnêtement je ne sais pas je ne m'y connais vraiment pas en médocs/antibio… Mais ne tout cas je respecte à la lettre ce que la véto m'a dit…
Non foin non plus… Ou alors vraiment la moitié d'une brindille de temps en temps quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 13:14

PanpanA a écrit:
Oui elle m'avait bien dit qu'il y avait de la cortisone dans le Solupred, et que si ça ne se passait pas bien on arrêtait direct ! Je crois que c'est pour ses soucis comportementaux qu'elle lui a donné ça…

Pour ce qui est du protocole, je te donne tout en détail : 

LESPEDESIA : faire avaler 2mL matin et soir pendant 10 jours

EPS CASSIS + GINGKO + BUSSEROLLE : Faire avaler 1mL par jour pendant 30 jours, inciter à boire le plus possible, mettre éventuellement qqs gouttes de jus de fruit ou de grenadine dans l'eau. Privilégier la verdure riche en eau (salade…)

CONTRAMAL : Faire avale 0,2 mL matin et soir pendant 7 jours

SOLUPRED : Faire avaler 0,4 mL matin et soir pendant 7 jours puis 0,4 mL par jour (j'ai arrêté de lui donné depuis hier)

OXBOW SENIRO SUPPORT : Donner 1 par jour, insister et donner éventuellement écrasé. 

Il n'a rien avalé hier ni cette nuit et reste couché dans un coin de sa cage à longueur de journée… Je suis passé à la clinique ce matin ils m'ont donné de la "poudre de gavage" pour le réalimenter, mais j'ai bcp de mal à lui donner, il aime pas du tout, c'est un calvaire… Et j'en suis à me demander si je n'ai pas envie de tout arrêter, de dire stop et d'en finir. Je n'en peux plus de le voir dans cet état j'en suis malade, je suis en larme à longueur de journée, j'ai terriblement peur qu'il souffre, et si c'est pour le faire tenir encore quelques jours ou quelques semaines dans cet état, c'est pas la peine…

Je t'envoie le nom de la clinique en MP.
le premier LESPEDESIA je vois que c'est pour stimuler la fonction rénale

le deuxième je sais pas pourquoi il lui donne ces plantes ni sous quelles fomes (j'imagine que lui sait ..)

contramal  c'est apparemment un anti douleur mais je vois pour humain ... je ne connais pas les doses pour un lapin


SOLUPRED : en général on donne de la cortisone soit avec une converture antio mais sur une courte durée me semble-t-il en diminuant les doses progressivement ... à demander au spécialiste ...

mais comme je n'ai pas trop compris ce que le véto disait que ton lapinou pouvait avoir .... :(

moi je crois que je demanderai un deuxième avis d'un véto NAC je crois mais je comprends que tu sois dépassée et inquiète !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 16:58

Le transit a reprit un peu, il a fait plusieurs toutes petites crottes ! En revanche c'est un calvaire de le nourrir… Même avec la seringue il se débat, et quand j'arrive à lui mettre dans le bec un coup il avale, un coup y'a tout qui ressort… 
Et l'eau j'y arrive encore moins… Je mets la seringue dans sa bouche, j'injecte et y'a tout qui ressort de l'autre coté…

Des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
marlaz
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 17:08

tu as essayer avec une autre  personne, y a une personne qui le tien bien fermement sans le faire mal bien sûr et l'autre qui le gave , faut par contre lui tenir la tête pour ne pas qu'il la bouge, moi j'avais fais avec le mien pour un médicament qu'il n'aimait pas, du coup il a été obliger de le prendre même si une petite parti partait sur le coin de la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 17:36

comment ça ça ressort de l'autre côté ?
y a peut être aussi un médoc qui lui baisse en plus l'appétit .... il faudrait appeler le véto pour demander je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 18:01

Mon copain est rentré et effectivement ça marche mieux quand on est à deux. On l'enroule dans une serviette, lui le tiens et moi je le fais manger. Il a bien mangé là du coup ! En revanche pour l'eau c'est beaucoup moins simple… On a fait pareil mais je fais rentrer l'eau dans sa bouche et il ne dégluti pas, donc l'eau ressort automatiquement en fait… Ca m'embête car en plus pour son problème de vessie il faut vraiment qu'il boive le plus possible...
Revenir en haut Aller en bas
marlaz
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   Mar 20 Mai - 18:06

mon véto m'avait dit  de mettre la seringue dans le coin de la bouche pour qu'il déglutisse et qu'il avale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lapin 10 ans pb comportement...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapin 10 ans pb comportement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» mon lapin change de comportement avec moi :(
» Réaction étrange de mon lapin (voir vidéo)
» Comportement bizarre...
» Comportement étrange
» comportement agressif et peut etre de jalousie?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-