Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyJeu 20 Oct - 13:16

Hello à tous & à toutes,

je poste ce topic sur plusieurs forums afin d'avoir diverses points de vue. Désolée par avance pour le roman ...

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je possède actuellement un seul lapin nommé Kabu. Il a un an et est castré depuis maintenant deux semaines. Il vit en semi-liberté (il est dans un bunny condo lorsque je suis absente et la nuit), et sachant que je suis étudiante et que j'habite près de la fac, je suis souvent chez moi ; il passe donc beaucoup de temps dehors à galoper et à se faire câliner. ^^ Il a des jouets, des choses qu'il peut détruire à sa guise, du foin à volonté et deux repas de légumes par jour.

Ce qui provoque chez moi le besoin de créer ce topic est que depuis sa castration, qui s'est très bien passée et n'a en rien perturbé Kabu, j'ai vu des effets positifs nets : plus de marquage, très peu de parades amoureuses alors que dernièrement il en faisait tout le temps.

Cependant, depuis deux semaines justement, il est également devenu assez difficile côté comportement. Il est très curieux, peut-être même plus qu'auparavant, chose logique vu qu'il n'est plus préoccupé par ce que lui dictent ses hormones. Le souci là-dedans, c'est que cette curiosité fait qu'il tente de refaire toutes les bêtises qu'il tentait de faire lorsqu'il était tout jeune, et ce en boucle. Sans exagération aucune, sauf quand il est couché un moment ou qu'il mange son foin, je n'ai pas plus de 5 minutes de répit. :|

Avant cela, il avait bien assimilé l'éducation et était plutôt sage - avec quelques rappels de temps à autres, normal, bien souvent par un simple "Non !".
A présent, lorsque je le rappelle à l'ordre, sa réaction est malheureusement un peu ... désespérante, dans le sens où elle n'a pas franchement l'effet escompté : il stoppe, plus ou moins facilement selon les fois, ce que je lui repproche, mais il part alors dans une série de "honkhonk", galope en faisant des binkies, part en courant pour se tourner vers moi tout content sur le paillasson, etc ... bref, il a l'air ravi de se faire disputer, et ce même lorsque cela fait déjà 8 fois que je me répète et que ma patience commence manifestement à s'estomper.

Je suis bien consciente qu'un lapin seul aura plus facilement tendance à s'ennuyer, et je me demande donc si auparavant Kabu n'était pas moins turbulent du fait de l'occupation que lui donnait son instinct sexuel (il faisait notamment beaucoup de marquage), et que maintenant il ne sait plus quoi faire durant ce laps de temps qu'il consacrait à ces activités. Ce qui me fait dire cela est notamment son attitude lorsque je le reprends, le fait qu'il s'arrête souvent le paillasson qui est un endroit où il aime être câliné car il n'y glisse pas et aime s'y coucher (je précise que je ne réponds bien sûr pas à sa requête lorsqu'il demande un toilettage après avoir été disputé), bref le fait qu'il a l'air content que je me préoccupe de lui.

Il y a deux semaines, j'ai pris la décision de sauter le pas pour la première étape vers l'adoption d'un second lapin (une femelle stérilisée). Je n'ai pour l'heure aucune réponse, mais je me pose en revanche des questions en raison du nouveau comportement de mon lapin qui, mine de rien, dure et n'évolue pas franchement :

Mon analyse tient-elle la route, par rapport aux raisons de l'attitude de Kabu ? J'ai toujours peur de lui prêter trop d'intelligence en posant ces relations de cause à effet.

Est-il possible qu'il ait effectivement changé parce qu'il cherche à s'occuper en attirant mon attention ?

Je vous pose la question car je me dis que si c'est bel et bien de l'ennui et/ou un besoin d'attention (très) soutenu, clairement c'est la manifestation d'un manque en raison de son instinct grégaire naturel et que dans ce cas, je ne me trompe pas en adoptant une femelle.

Au contraire, si je vais trop loin dans mon analyse, je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux que je parvienne, tant bien que mal, à retrouver un lapin moins turbulent avant d'en adopter un second, sans quoi je risque simplement d'avoir des bêtises multipliées par deux.


Je vous remercie d'avoir lu ce topic, et également par avance de vos réponses.

PS : merci de ne pas me sortir
Citation :
J'ai envie de dire que lorsqu'on aime les lapins il faut être un poil moins matérialiste et s'habituer aux cautions qu'on ne récupère pas ;)
comme on a pu me le dire sur le Terrier, car j'avoue que ça me donne un peu envie de bondir sachant la manière dont je me suis investie pour Kabu (ça n'a rien d'exceptionnel mais du coup je mérite pas ça ...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyJeu 20 Oct - 14:02

Coucou,

Je vais essayer de répondre en prenant l'exemple des miens qui ont vécu 5 mois seuls le temps que monsieur soit castré.

Avant la castration, les bêtises étaient monnaie courante. Fils sectionnés, plinthes bouffés, canapé grignoté.... Je t'épargne la suite des dégâts... La plupart des méfaits provenaient de Caramel qui n'arrêtaient pas e bouffer tout ce qu'il lui passait sous la dent. J'avais peur que via le mimétisme après la mise en place de la cohabitation que Noisette ne prenne exemple sur Caramel.

Depuis qu'ils vivent ensemble, ils font beaucoup mois de bêtises car ils ont des activités sociales qu'un humain ne pouvaient leur apporter. Les séances de toilettes mutuelles, de siestes communes, et de jeux leur permettent de moins s'ennuyer et de moins être tentés par la transgression. De ce fait, mon appartement est épargné et quoi qu'en dise les autres sur le terrier du lapin, je ne peux qu'apprécier la situation. S'habituer à perdre des cautions est une phrase aberrante quand on voit le coût de la vie

Sinon, maintenant dès qu'un début de grignotage arrive, de caramel encore une fois, je le mets au coin comme je le mentionnais sur un autre post en tapant des mains ne guise de sommation. Je ne suis pas persuadé qu'ils comprennent le non dans mon cas mais certains bruits leur font peur. J'ai l'impression que cette nouvelle méthode d'éducation a calmé caramel qui ne fait que très peu de bêtise. Je pense qu'il comprend mieux la sanction car c'est la même qu'adoptent les lapins entre eux.

Je ne sais pas si je réponds entièrement à ta question...


Dernière édition par Antiochos le Jeu 20 Oct - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyJeu 20 Oct - 14:11

bah.. moi je trouve ton analyse fort fort intéressante. Ta citation n'est pas très maligne... qui donc a pu écrire ça... enfin passons.

Je n'ai jamais eu de mâlou et j'ai trois fifilles. Mais je pense que, comme tu le dis, Kabu est moins perturbé et a donc plus de temps à "tuer".

Je pense, mais ceci est mon avis personnel, que l'arrivée d'une petite copine pour Kabu ne peut être que bénéfique. Bien sûr au départ il y aura du travail pour toi, la 40ène, la sociabilisation entre les deux,... mais au final tu aura un petit Kabu qui aura une copine de jeux et qui ne fera plus toutes les bêtises qu'il recommence à faire...

Je ne suis pas pro et je te donne mon avis, mais sans expérience... cela dit, je constate quand même que les louloutes jouent ensemble, même si c'est juste se courir après, sauter ensemble sur un tronc.... ça les occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyJeu 20 Oct - 17:03

Merci de vos réponses !

Effectivement, ce que j'ai cité m'a relativement déplu, notamment par le sous entendu que cela comporte ; mais peu importe, il ne s'agit que d'une personne, les autres ont été adorables.

Ce que vous dites me parle effectivement car vu sa joie quand je le dispute, il veut manifestement que je m'occupe de lui ... or avec une lapine il aurait tout le temps quelqu'un avec lui. Il a l'air de combler son manque ...

Antiochos >
Citation :
Sinon, maintenant dès qu'un début de grignotage arrive, de caramel encore une fois, je le mets au coin comme je le mentionnais sur un autre post en tapant des mains ne guise de sommation. Je ne suis pas persuadé qu'ils comprennent le non dans mon cas mais certains bruits leur font peur. J'ai l'impression que cette nouvelle méthode d'éducation a calmé caramel qui ne fait que très peu de bêtise. Je pense qu'il comprend mieux la sanction car c'est la même qu'adoptent les lapins entre eux.

Le truc, c'est que Kabu sait pertinemment qu'il n'a pas le droit. Les bêtises qu'il fait en boucle sont, comme par hasard, celles qui me font le plus râler (par exemple il ne tente pas en montant sur le canapé car il sait que je le rappelle juste à l'ordre sans me dépêcher, contrairement à un grignotage). Limite il faudrait que je l'ignore mais je peux pas ...

La différence entre Caramel et lui est qu'avant sa castration, il était très sage. xD Ça avait l'air d'être un sacré destructeur le tien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyJeu 20 Oct - 17:17

Disons qu'il a quand même détruit des objets importants et chers. J'étais très en colère quand je me suis aperçu qu'il avait grignoté la housse du canapé au point d'en faire ressortit de la mousse et de la manger. C'était obsessionnel. La seule solution que j'ai trouvé est de coller des meuble sur les côtés du canapé... Il m'a sectionné le cable de l'imprimante, de mon réveil, de mon chargeur d'ordinateur, de ma lampe de bureau... Ce qui l'a bien calmé c'est sa maison en bois également. Il la grignote dans tous les sens.

J'en ai placé une deuxième derrière ma table de chevet qu'il rongeait allègrement comme les fils de la lampe et du réveil . Depuis qu'elle est mise en place, il ne grignote plus rien dans ce coin là...

Kabu fait des bêtises à un endroit précis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyJeu 20 Oct - 17:28

Oui mais pas franchement possibles à protéger. Il tente notamment de bouffer la porte de la chambre qui est fermée car il n'a pas le droit d'y aller, et il recommence à vouloir manger le papier peint du couloir ... T.T
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyJeu 20 Oct - 17:33

Le papier peint, c'est hyper chiant parce que pour réparer, il faudrait trouver le même...

Pour la porte, et si tu lui places un objet à ronger (maison, tunnel ou autres) à côté, penses-tu que ça le ferait cesser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyJeu 20 Oct - 18:19

Non parce que son but est d'aller de l'autre côté ... T.T

Pour le papier peint pour l'instant les dégâts sont pas énormes, mais il tente tout le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyVen 2 Nov - 22:59

Je me permets de remonter ce Topic car Kephren , quelques heures à peine après la castration, me fait pareil.

Betises sur betises, ça fait une heure qu'il me grignote tout ce qu'il trouve, y'en à maaaaaaaaarre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyDim 11 Nov - 15:00

Je reremonte ce topic pour poser quelques questions.

Comment as tu réglé ce problème de bétises ?

Revenir en haut Aller en bas
Tibounty
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Tibounty


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyDim 11 Nov - 17:00

Bienvenue au club Kephren ^^

LHS m'avait conseillé de leur donner plus de jouets pour les divertir, comme ça ils ne s'occuperont (normalement) plus de toutes ces bonnes choses interdites à grignoter dans ta maison ^^ Par exemple, des tapis en jonc de mer, des tunnel en osier, des tunnels... Moi par contre ça ne marche pas avec Lolie, elle continue de bouffer tout ce qui lui passe sous la dent, c'est désespérant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyDim 11 Nov - 20:12

Kephren à des jouets, des trucs à grignoter à ne plus savoir qu'en faire xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyDim 11 Nov - 22:50

Au bout de quelques temps Kabu était redevenu lui-même (c'est un lapin plutôt sage à la base). Il a encore des périodes durant lesquelles il est particulièrement chiant, et là, à part prendre son mal en patience, y a pas grand chose à faire.

Après le tien est à l'âge bête donc ça n'aide pas non plus. Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement 674555
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyLun 12 Nov - 7:41

Ok mdr

Kephren était super sage à la base aussi ! : )
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement EmptyLun 12 Nov - 18:04

LHS a écrit:
Après le tien est à l'âge bête donc ça n'aide pas non plus. Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement 674555
+ 1000 ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement   Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Adoption d'un second lapin & incidence sur le comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Toupie, lapin de type hermine, est à l'adoption (association Le Lapin Blanc)
» adoption d'un lapin: apprivoiser son lapin, faire la transition des legumes et Cie
» adoption d'un 2 eme lapin oui, non?
» adoption d'un lapin adulte
» Adoption 3eme lapin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-