Everybody needs some bunny to love.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptyDim 28 Juil - 19:16

Bonjour à tous et à toutes ! Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine 18236 
Si j'ai ouvert ce nouveau sujet c'est pour vous demander conseil concernant l'adoption d'une future lapine qui aura sûrement lieu aux alentours de décembre-janvier.
Tout d'abord, mon mâle sera castré fin Août ou début Septembre. Et la lapine, elle, sera stérilisée un peu plus tard.

J'hésite en fait entre plusieurs possibilités qui s'offrent à moi :

Le beau-père de mon petit-copain élève des Fauve de Bourgogne, mais ces lapins sont ensuite tués et consommés ... cependant, je pourrai très bien lui prendre une femelle, qu'il me donnerait, que je choisirai et adopterai une fois qu'elle serait sevrée. Mais je me pose beaucoup de questions car ce ne sont pas des lapins habitués au contact humain etc ... il me faudra donc un certain temps pour l'apprivoiser et ensuite la mettre avec mon mâle. De plus, elle sera plus grande en taille que Kinou ... cela peut-il avoir un effet indésirable sur leur relation ?

[img]Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Fauve-10[/img]

La deuxième possibilité, qui est bien plus simple est de prendre une lapine dans un élevage, qui est celui-ci :
http://www.elevagelapinnaindelermitage.com/
Ça serait parfait, mais j'hésite quand même entre ces deux choix, que me conseillez-vous ? Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine 557091172 

Merci à ceux qui répondront ! Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine 2782436411 
Revenir en haut Aller en bas
Temperance-Lou
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Temperance-Lou


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptyDim 28 Juil - 23:28

Pour les Fauve de Bourgogne, je ne peut pas t'aider.
Bon après pour l'élevage, ça peut être une autre alternative, j'ai visitée le site, qui ma l'air bien (la seule chose qui me gêne c'est qu'il est conseillée de donner du pain dur au Lapin, mais rien de bien méchant).
Sinon il y a aussi la solution d'adopter un Lapin abandonné, dans les associations, ou genre de SPA :)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptyLun 29 Juil - 4:12

Les deux choix sont correcte. ^^
Mais se serait encore mieux une lapine de refuge souvent la stérilisation est inclus. ^^

Mais sinon, j'ai déjà vue des cohabitations d'un nain et d'un géant. C'est juste plus difficile niveau nourriture. Et puis, s'il y a une bagarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptyLun 29 Juil - 7:39

Le fauve de Bourgogne est un grand lapin ; cela veut dire un budget nourriture plus élevé, et aussi s'il n'a pas un caractère facile, comme ma Néroli, pour ma part, je me sentirais incapable de le maitriser, par exemple pour le soigner, car ils sont musclés et ont de la force.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptyLun 29 Juil - 9:19

Concernant l'élevage, si tu te diriges vers celui-ci, je te conseille de faire attention un point en particulier : elle dit que les lapereaux rejoignent leur famille adoptante à partir de 6/7 semaines ! NON NON NON. Il faut attendre 8 semaines minimum car le sevrage est alimentaire, mais aussi psychoaffectif !
Donc au cas où il faut que tu lui demandes à pouvoir le prendre un peu plus tard que les autres. Une semaine ou deux de plus sur le moment ça parait une éternité, mais sur son bon développement et les années que tu vas partager avec lui, ça le mérite et vaut le coup pour avoir un lapin bien dans ses pattounes !

+ elle dit que pour les lapins angora le brossage c'est une fois par semaine, je dirais plutôt une fois par jour si tu ne veux pas en passer par des ralentissements du transit et noeud en tout genre dans son poil.

Pour le pain, ça a déjà été relevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptyLun 29 Juil - 9:50

Je possède 3 lapins fauves de bourgogne, dont 2 que j'ai récupérés dans un élevage à viande  pratiquement adulte et un qui est né à la maison , avec ceux adultes , ils sont assez peureux ,  par contre pour elle qui est né à la maison , elle est beaucoup plus proches de nous, mais reste distante  ,étant donnés qu'ont a eu des petits , certaine familles nous à données des nouvelle  et il se trouve que leurs lapins sont très très proche d'eux ,  cela dépend vraiment des caractère .
Après entre la deuxième possibilité et la 1 ère moi je te conseillerai plus la deuxième car ces vrai qu'ils ont un caractères pas faciles ,et niveau hygiène , c'est mieux ,  mais bon après tu "en sauve un " sa se discute .
Eh oui les fauves de bourgogne sont très musclés .
Si tu as des questions sur les fauves de bourgogne n'hésite pas à me demander Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptyLun 29 Juil - 13:02

Merci à tous pour vos réponses ! Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine 2782436411 
En ce qui concerne l'élevage, c'est vrai que j'ai vu quelques trucs comme l'histoire du pain et le sevrage précoce des lapereaux qui me déplaisent un peu ... mais cet élevage est vraiment le meilleur que je puisse trouver vers chez moi, car dans les alentours il n'y en a pas beaucoup, ou alors ils ne me plaisent pas du tout et ne me semblent pas fiables non plus.
Pour les Fauve de Bourgogne j'ai eu un gros coup de cœur, et si j'en prenais un ça serait aussi du sauvetage car au lieu d'être tué il viendrait vivre chez moi.
Après c'est un choix auquel je dois encore longuement réfléchir, je vais également me renseigner auprès d'associations près de chez moi !
Mais ce qui m'inquiéterait le plus si je prenais un Fauve de Bourgogne, c'est que la femelle devienne dominante et face mal à Kinou, qui est bien sur plus petit que cette race ... Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine 557091172 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptyMar 30 Juil - 21:47

Je viens d'avoir une mauvaise de l'éleveuse ...
Elle arrête définitivement l'élevage pour manque de temps, et elle aura probablement une dernière portée dans les semaines à venir. Elle vend tous ses adultes et il lui reste 7 lapereaux à l'adoption. Je ne sais pas comment faire car j'ai déjà la castration de Kinou à payer bientôt ... mais d'un côté c'est le seul élevage "convenable" aux alentours de chez moi ... :-/
Que faire ? Connaissez-vous des associations ou autre dans le Vaucluse ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptyLun 5 Aoû - 10:05

Tu sais, moi j'ai privilégié un élevage "trié sur le volet". Dès que j'ai eu Hyolain j'ai cherché des élevages sur Internet et j'ai suivi les sites pendant plusieurs mois, tout ce qu'il leur arrivait. Je voulais un lapin qui corresponde à mes goûts, qui s'entende avec Hyolain, et qui soit en bonne santé avec sevrage à huit semaines, etc.

Au bout de huit neuf mois j'ai contacté l'éleveuse de Néroli qui veanit de présenter une portée avec Néroli, mais aussi d'autres bien plus près de chez moi car la disatance m'embêtait, et j'ai finalement abandonné ce choix, car l'éleveuse de Néroli me paraissait bien mieux. Mais à huit cent km...

Finalement Néroli est arrivée par covoiturage. Son éleveuse avait déjà procédé ainsi par le passé. C'était un peu plus compliqué mais je ne regrette pas du tout. Je donne des nouvelles de Néroli régulièrement à son éleveuse, j'ai eu des conseils précieux au début (et même encore, Néroli a le caractère de son papa, donc je demande comme résoudre tel ou tel soucis) je peux savoir tout son passé, par exemple j'ai pu demander si elle avait eu du stronghold chaton, comment la coiffer plus facilement, etc etc.

Quand Néroli a eu des problèmes après sa stérilisation, son éleveuse a voulu savoir quoi exactement ; si c'est un truc génétique, elle arrête de faire faire des petits au parent-lapin concerné ! C'était la première portée du papa de Néroli, alors cela l'intéresse de savoir comment sont les petits. Je n'ai pas eu de mensonges, par exemple pour le poids, elle m'avait dit qu'elle ne pouvait me le garantir à cent pour cent, mais que si je préférais être sûre elle pouvait sur une autre portée dont elle avait déjà fait plusieurs fois reproduire les lapins. Et si les parents de Néroli déclaraient quelque chose, je saurais et pourrais surveiller Néroli. Voili voilà.

Si cet élevage ferme, moi j'abandonnerais. Déjà plusieurs choses ne semblent pas OK, mais de plus tu n'auras pas le suivi. Choisis toi l'élevage d'une passionnée sérieuse, et pour la distance, tu pourras organiser un co-voiturage.
Revenir en haut Aller en bas
Misy
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Misy


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptyLun 5 Aoû - 12:22

J'ai procéder exactement comme Hermione_lapinette, et je suis tout à fait d'accord avec elle ! Il n'y a rien à ajouter.
Et mon avis est le même, en plus, de nos jours avec le système de co-voiturage, la distance n'est plus un problème, alors mieux vaut privilégier le sérieux et le suivis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptyVen 16 Aoû - 21:48

Merci de vos conseils ! Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine 2782436411 
Lundi j'appelle le vétérinaire pour la castration de Kinou, je pourrais donc ensuite envisager l'adoption d'une lapine plus sérieusement.
J'ai trouvé un élevage me semblant beaucoup mieux même si il est à un peu plus d'une heure de chez moi : http://elevagelapinnain.wifeo.com/
Jusqu'aux alentours de fin Décembre-Janvier je vais pouvoir le suivre et ensuite décider si je prends ou non une lapine là-bas ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine EmptySam 17 Aoû - 10:42

Pour un bon élevage il faut parler avec l'éleveuse (un homme éleve rarement des animaux à la bouille d'ange et inapte à la consommation) trouver des gens qui ont adopté chez elle et puis le tout passe par le feeling.
Cependant il est très important si un point te rebute d'en parler avec l'éleveuse pour voir son point de vu.
J'éleve des rats et j'ai mais critères d'adoption, mes suivit, mes contacts et mes problèmes de santé.

Personnellement je peux t'expliquer comment je procéde pour une adoption.
Déjà je demande les données de base à l'adoptant. (Tout le pataquies de base et ses connaissance en rats domestiques, avec véto et leur futur environnement)
Pour moi un éleveur qui demande ceci à déjà plus de chance d'être sérieux qu'un autre, mais ne te fie nullement à ceci.
Un éleveur convenable, ne te cachera aucune maladie de ses lignées ou problèmes de caractère (pour les rats les points très demandé sont: Tumeur mammaire précoces, problèmes neurologiques et problème de comportements lourd chez les mâles)
Si l'éleveuse se veut sérieuse elle ne te cachera rien des problèmes de famille des pinoux.

Après en te présentant même que pour récolter des infos pour ma part j'aime avoir un mail avec description de la demande, enfin tout ce qui pourrait être important pour l'adoption futur.

Je pense que si en gros l'éleveuse est clean avec toi, tu peux avoir confiance en elle.
Aussi, je crois que tout éleveur sérieux aime avoir un contact personnel avant adoption
Je laisse plus partir des rats chez des personnes avec qui je discute depuis un certain temps, dont j'ai vu des photos de vie de leur animaux ;)

Juste ainsi.
J'habite au Nord du Luxembourg et j'ai fait covoiturer des rats dans toute l'Europe.
Certains animaux de mon cheptel se retrouvent:

-France (Bretagne, Ile de France, Normandie, PACA)
-Suisse
-Belgique
-Allemagne et ancienne DDR
-Tchécoslovaquie
-Hollande
-Portugal

Et tous sont partis en Co-voiturage.
Donc tout est possible.
Si tu as besoin d'aide niveau covoit, je peux t'aider ayant bcp de contacts ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine   Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils pour l'adoption d'une future lapine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin de conseils pour soins sauvetage cobaye
» je prie pour que Fripouille ne fasse pas encore un blocage... besoin de vos conseils
» Besoin de vos conseils pour la cage et l'espace de Niouk-Niouk
» besoin de vos conseils
» Besoin de conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-