| Besoin d'une alimentation pauvre en calcium | |
|
Auteur | Message |
---|
Elenna Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Sam 19 Mai - 22:43 | |
| Bonsoir à tous, Ces derniers temps Mina a fait plusieurs ralentissements de transit et elle fait des urines sableuses donc avec pas mal de calcium. Etant donné qu'elle a maintenant 6 ans, elle a besoin d'une alimentation pauvre en calcium afin de prévenir tout problème. Avec les conseils de mon vétérinaire, elle a du foin de phléole mais que je mélange avec son foin normal (qui provient d'un centre équestre) car elle rechigne à manger le foin de phléole seul... d'ailleurs je trouve qu'elle devrait manger plus de foin mais elle est plutôt difficile. Concernant les légumes, mon véto a déconseillé les bettes/luzerne/chou/navet/cresson/persil/épinard/chicorée. Il n'a pas mentionné le cerfeuil, or je lui en ai pas mal donné ces temps-ci, mais je viens de voir que ça contient beaucoup de calcium, ainsi que les fanes de carottes que je lui ai donné... Dans ce cas quels légumes me conseillez-vous pour lui donner le moins de calcium possible ? Please Elle a besoin de feuillage et de verdure plutôt que de légumes racines pour son transit qui est fragile. Pour l'eau je lui donne du Mont Roucous et je l'incite à boire avec du jus d'ananas sinon elle ne boit rien du tout. je vous remercie par avance |
|
| |
Raz'Kiss Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Dim 20 Mai - 11:56 | |
| Hello,
Il me semble que dans la liste des légumes du site La dure vie du lapin urbain, il y a souvent le taux de calcium de chaque légume qui est indiqué : http://www.ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php
J'espère que cela pourra t'aider un peu. |
|
| |
Lou2288 ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Dim 20 Mai - 13:26 | |
| Regardez donc ce tableau pour les taux de calcium, c'est pour moi un des plus fiables qui existe, car réalisé à partir des analyses pour les humains : http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/tableau.php
Est ce qu'elle mange des granulés ? C'est la première chose à supprimer. Pour la faire boire, je déconseille formellement le jus d'ananas, très sucré ET très acide, c'est pile ce qu'on veut éviter de retrouver dans le système digestif du lapin... Des tisanes, c'est bien plus adapté. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Dim 20 Mai - 18:40 | |
| Effectivement ce site est une mine d'or, je n'ai pas pensé à regarder la liste de légumes pour voir les taux de calcium, malgré le fait que ça fait un moment que je connais ce site aha xD Et Lou merci pour le tableau, c'est super ! Alors non elle ne mange pas de granulés, elle n'en a jamais beaucoup mangé, avant je lui en donnais juste 1 ou 2 par jour comme friandise mais c'est tout, et maintenant je ne lui en donne plus. Le vétérinaire m'a donné des friandises à base de foin de phléole si je veux lui en donner mais elle en a très peu (un petit bout 2 fois par semaine je dirais). Pour l'ananas je sais bien que le coté sucré me dérange aussi, mais j'en ajoute un petit peu à son eau (1/5) et avec ça elle boit jusqu'à 400ml par jour, sinon si c'est de l'eau seule elle ne boit quasi rien, genre 20ml... Mais si tu as d'autres astuces je prends ! Peux-tu m'expliquer le fonctionnement des tisanes pour le lapin ? EDIT : Le véto m'a conseillé jus de canneberge à diluer dans son eau aussi pour l'inciter à boire et pour prévenir les problèmes urinaires... Qu'en penses-tu, c'est mieux que l'ananas ? Merci beaucoup Je vais essayer de répertorier tous les légumes pauvre en calcium et faire une liste. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Ven 25 Mai - 11:38 | |
| Les tisanes c'est exactement comme pour nous, infusion dans de l'eau chaude (perso je le fais à froid mais c'est + long) et donner froid. ça donne goût et odeur, mais peu de sucre. Vous avez le choix niveau goûts etc, il en existe même qui font faites pour aider le système urinaire ça peut être une option. Canneberge c'est mieux que ananas oui déjà ! Et + adapté en plus oui. Sinon chez moi ce qui est radical pour les faire boire +++ c'est les cures de foin. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Ven 25 Mai - 12:34 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse !
Mais pour les tisanes, on peut donner n'importe lesquelles, certaines de risquent pas d'être toxiques ou mauvaises ? J'en ai qui sont parfumées au thym, je vais essayer ça...
Je vais voir aussi pour remplacer le jus d'ananas par du canneberge.
Je lui ai fait une cure de foin hier (foin et eau pdt 24h) et je pense le faire une fois par semaine vu que c'est recommandé. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Ven 25 Mai - 12:47 | |
| En restant dans les basiques, normalement pas de problèmes, surtout que c'est des minis dose. Celles aux plantes genre menthe mélisse thym camomille ils aiment bien, ou les fruitées pomme, poire, fraise etc, il faut tester :) Oui une fois par semaine la cure de foin, ça fait du bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Ven 25 Mai - 12:55 | |
| Super merci beaucoup :) Le fait de faire des tisanes ne va pas augmenter sa consommation de calcium dans son eau ? Je me pose cette question J'espère surtout qu'elle ne va pas faire sa difficile et bouder les tisanes... ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Ven 25 Mai - 14:33 | |
| Pourquoi ça augmenterait spécialement le calcium ? (il y en a aussi dans les jus de fruits, si on va par là !) |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Ven 25 Mai - 16:24 | |
| Je sais pas, je me demandais car le thym contient pas mal de calcium (Ca/P=9.4) , alors que les fruits moins (de 0.5 à 2.5)... enfin je pense qu'en tisane c'est dilué donc différent ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Ven 25 Mai - 16:51 | |
| Oui, après c'est comme pour tout, il faut varier. Le calcium dans une plante mangée dans son intégralité, c'est pas du tout pareil avec une infusion où il y aura essentiellement des principes actifs. |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Mer 30 Mai - 17:44 | |
| Bon alors des nouvelles. J'ai essayé la tisane de thym et la canneberge, Mina n'a pas aimé. Elle n'a pas du tout touché à la tisane et la canneberge en a bu un peu mais n'en a plus voulu. Donc y'a que le jus d'ananas...
En ce moment elle mange peu de foin... Je lui ai donné de l'herbe et elle en a mangé. Je lui ai commandé d'autre marques de foin pour en tester plusieurs. Elle fait des crottes plus petites mais moins donc elle est sous emeprid et metacam. J'espère que ça va aller mieux... |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Mer 30 Mai - 18:49 | |
| Attention avec l'emeprid il y a un phénomène d'accoutumance |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Mer 30 Mai - 18:54 | |
| C'est mon véto qui m'a dit de lui en donner pour son transit |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Mer 30 Mai - 19:02 | |
| Je préfère prévenir, c'est à utiliser sous surveillance véto et en faisant très attention aux dosages et durées. Il suffit de peu et hop le système digestif ne sait plus fonctionner sans... |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium Mer 30 Mai - 19:08 | |
| Oui bien sur elle est sous surveillance véto pour l'emeprid et metacam car ralentissement de transit... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'une alimentation pauvre en calcium | |
| |
|
| |
| Besoin d'une alimentation pauvre en calcium | |
|