Bonjour à tous et à toutes!
Personnellement, j'ai pas mal stressé par rapport au choix de prendre une petite copine à mon lapin, de peur que la cohabitation ne se passe pas bien. Heureusement pour moi, ça c'est très bien passé, et je pense que c'est toujours intéressant pour quelqu'un qui voudrait se lancer de lire des témoignages, avec comment la personne a procédé.
Je me lance donc.
Héléo est un mâle que j'ai fait castrer à peu près 1 mois avant l'arrivée de la petite (ou un peu plus je ne sais plus). Il a 1 an (aujourd'hui!
).
Lheanor est arrivée le 21 Avril (lapin de Pâques lol) à 2 mois. (J'ai déménagé le 9 Avril, donc Héléo était dans un nouveau territoire).
Au tout début j'avais installé comme ça : (en gros j'avais séparé l'enclos d'Héléo en 2, il n'était jamais allé du côté destiné à Lheanor ). Mais quelle cruche j'ai été! Ils se sont reniflé 2-3 fois à travers la grille, et bien sûr, Héléo étant dans son bac, il a attaqué.
Je vous rassure, sur la photo le coin à Lheanor n'était pas encore installé. ^^
Donc dès le soir même j'ai changé un peu de disposition en faisant un espace où ils ne peuvent pas être en contact direct:
Les premiers temps étaient tendus, dès que Lheanor sortait (et donc pas Héléo), il était fou et s'enervait tout seul dans sa cage, et dès qu'elle s'approchait, il l'attaquait. Il en était de même lorsque c'était lui qui était en liberté et allait la voir "chez elle". Donc à chaque fois je rouspétais Héléo (c'est ce que j'avais lu qu'il fallait faire même si ça me dérangeait vu que je suis éducatrice canine et que pour les chiens il ne faut SURTOUT PAS intervenir ^^). J'en suis même venue à utilisé un petit spray à eau quand il s'énervait trop (bien sûr je ne le détrempais pas non plus ;) ).
La demoiselle, malgré toutes les repousses d'Héléo continuait sans cesse d'aller le voir, en restant toujours ultra neutre.
Quand tout cela s'est calmé, que Héléo ne l'attaquait quasiment plus du tout, j'ai tenté la vraie rencontre dans leur future chambre, terrain neutre. Ils se sont ignorés, Héléo l'a chassée 2-3 fois mais c'est tout.
C'est Lheanor qui allait le plus le voir, mais du coup ils étaient plus intéressés tous les 2 à découvrir cette nouvelle pièce.
Le lendemain j'ai refais cette sortie, il l'a chassée une fois et c'est tout! Les contacts qu'ils ont pu avoir se sont très bien passés.
J'ai du coup décidé de (risquer de) les laisser aller dans le salon ensemble.
Ca se passait très bien, il avait juste tendance à la chasser lorsqu'elle s'approchait de son parc.
Une fois ce comportement passé, par mégarde Héléo est entré dans la cage à Lheanor, j'ai donc laissé, et ai même décidé de tenter d'ouvrir aussi la cage à Héléo. Chacun allait chez l'autre (forcément, l'herbe est plus verte chez le voisin
).
Et puis il y a 2 jours est arrivé la situation que je redoutais le plus : Héléo était chez lui et Lheanor est rentrée dans sa cage. Il l'a chassée sur 20cm et après terminé! Nickel!
C'est donc ce qui m'a amenée aujourd'hui à les installer tous les 2 dans leur appartement, en attendant que les travaux de leur future maison soient terminés
.
Voilà! Je pense que j'ai eu de la chance, car je me rends compte que tout cela s'est fait en même pas 1 mois! Mais je me doutais bien que Héléo n'était pas si caractériel que ça ^^.
J'espère que ça pourra en aider et rassurer certains.
J'ai juste une petite question: c'est très souvent Lheanor qui vient vers lui, en baissant la tête, j'ai lu que c'est le dominant qui fait ça normalement? Et elle avait tendance en dehors des cages de faire ses crottes devant celle à Héléo (comme par hasard). Est-ce que ça veut dire que c'est elle la dominante malgré le fait qu'elle n'ait jamais répondu aux attaques de Héléo?