| Adopter lapin(s) d'extérieur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
natou1982 Petit lapin : "je m'habitue"
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Dim 1 Nov - 21:59 | |
| Une question : est ce que des cubes modulables pour l'extérieur est une bonne idée ? j'en ai vu des pleins et non grillagé pour rester au sec |
|
| |
Lou2288 ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Dim 1 Nov - 23:38 | |
| Le problème de l'herbe c'est qu'en hiver et quand il pleut, c'est la gadoue... Non les cubes modulables ne sont pas du tout du tout assez solides pour l'extérieur c'est totalement déconseillé. |
|
| |
Nuki Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 2:02 | |
| Les cubes sont beaucoup trop fragiles. Je l'ai dit plus haut, il faudrait un toit, des lapins ne peuvent pas vivre dans des installations posées à ciel ouvert, la pluie battante rentrera dedans par les côtés. Ou alors il faut que ce soit suffisamment grand pour avoir une zone hors pluie, donc très très grand (et à chaque pluie gros gaspillage de paille trempée à enlever sur tous les bords). Il faut que ce soit hors sol, isolé, étanche, un minimum sécurisé... C'est pas possible avec des cubes modulables en extérieur...
L'herbe, suivant la surface, sera négociée en quelques jours/semaines, attends toi à avoir de la terre battue si tu ne fais pas de parcelles que tu mets au repos. S'il n'y a que du béton au sol, il faudra qu'il soit couvert d'une litière car si les lapins naviguent uniquement sur du béton, ils risquent de s'abimer les pattes.
Pour ce qui est des lapins de ferme, pour moi ils sont bien sûr plus résistants que des lapins nains, et surtout dès qu'on parle de vie en extérieur. Déjà tout bêtement parce qu'un corps plus grand et plus gros, lutte plus efficacement contre le froid. Un corps de plus grand gabarit se déshydrate moins vite ou supporte mieux l'anesthésie. Le fait de descendre quasi uniquement d'individus qui ont toujours vécu en extérieur ne peut aller que dans le bon sens niveau génétique : qualité du pelage, etc...
La ferme de campagne alpha est sans doute l'environnement le plus sain pour grandir et avoir un bon système immunitaire : les adultes sont rarement mis sous antibiotiques, les mères ne sont pas assistées, l'environnement n'est ni infect, ni aseptisé, la sélection naturelle trie les bébés et donc les reproducteurs futurs. En animaleries ou en batteries, c'est la catastrophe niveau hygiène. Quant aux éleveurs particuliers et aux éleveurs de nains, ils assistent les mères pendant le sevrage et "sauvent" les bébés en perdition, se vantent de ne pas avoir de consanguinité alors qu'ils font pire en plus d'empêcher la sélection naturelle : ils favorisent des morphologies très typées : nez hyper écrasé par exemple... Tout ce qui est "nain" a été sélectionné/travaillé par l'homme, pas pour des raisons de robustesse en premier, mais pour les raisons les plus futiles... Certaines races de ferme aussi sont sélectionnées sur de mauvais critères. Par exemple, le géant c'est plus fragile, du fait de son poids qui peut le prédisposer à s'abimer les pattes par exemple... Les béliers de toutes les tailles ont aussi des fragilités supplémentaires. Mais le lapin standard de la ferme de campagne de base, c'est le plus costaud.
Pas non plus assez pour vivre dans des conditions inadaptées aux nains, ça reste un lapin, un lapin c'est fragile... Si tu regardes comment les fermiers détiennent les lapins, ils ont presque toujours un toit au dessus des clapiers, même au dessus d'un clapier en béton ils font généralement des avancées en tôles. |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 8:23 | |
| Merci pour les avis, oui un toit est prévu, je pense du coup les mettre sur la dalle de béton, ayant des chevaux j'ai de la paille pour isoler le sol, et le confort des pattounes. |
|
| |
Neil Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 16:10 | |
| sur le béton ça peut abîmer leur pattes, mais ça peut éviter les fuites! Car les lapins ça creusent pour s'enfuir toujours plus loin!! Les sols en terre sont préférables pour leurs pattes, par contre faudra enfouir un grillage pour qu'ils ne puissent creuser un tunnel. J'ai enfoui du grillage dans l'enclos des miens sur 20 bon centimètres et ben heureusement! Ils m'ont fait un sacré retournement de terrain! Mais au moins ils se sont fait un bon nid douillé que je rempli de paille. et pour répondre au 1er message de Lou: si si, ils creusent des terriers ici! Surtout Tui... Par contre, il faudra attendre le printemps pour les mettre dehors, car là l'hiver va arriver et je vais rentrer les miens. edit: prévoir une cabane ou autre truc en hauteur, car ils aiment dormir en hauteur souvent (+ sécurisant pour eux) j'ai pas précisé, mais dehors il faut prévoir 2 lapins et non 1 seul sinon il va s’ennuyer, mais ça je pense que tu y as déjà pensé (c'est juste un rappel si quelqu'un d'autre lis ce poste) |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 16:26 | |
| Neil merci de ton message, alors je chercher des lapins qui vivent déjà en extérieur à l'année :)
Et en effet ça sera un duo, soit male/femelle stérilisés, soit 2 femelles stérilisées.
C'est décidé, je vais les mettre la ou il y a le béton, je serais plus tranquille. Ils auront un nid de paille sur toute la surface :) Et la journée quand le temps le permettra, ils iront à l'herbe dans un enclos mobile et fermé au dessus, et sous mes fenêtres, ainsi je peux veiller, car je travail à mon domicile |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 16:32 | |
| Que pensez-vous de ce coin dodo : http://www.amazon.fr/FeelGoodUK-Clapier-cochon-tiroirs-d%C3%A9jections/dp/B007B9W4YS/ref=pd_sim_sbs_199_1?ie=UTF8&dpID=61UZBTlYi0L&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=1RR38ZXFQCEHABTTVK2B#productDetails
Il n'est pas au sol directement, un peu surelevé pour que l'air passe, je doublerai les coins grillages avec du plus petit.
Car le coté niche de chien, le truc c'est que dedans il ny a pas d'étage, ni de cachette, je trouve que beaucoup de place est perdu
merci |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 16:43 | |
|
Dernière édition par Neil le Lun 2 Nov - 16:46, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 16:46 | |
| C'est pas mal oui c'est petit... Regarde sur zooplus, wanimo ect :) |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 16:48 | |
| Il n'y en a pas énormément des surélevé, et ça serait que la partie dodo, avec il y aura un enclos extérieur paillé, j'ai fais un plan, je le photographie et vous le mets, pour donner une idée |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 17:28 | |
| Grrrrrrr mon image ne passe pas !!! Donc pour l'enclos coin dodo : celui ci http://www.amazon.fr/FeelGoodUK-Clapier-cochon-tiroirs-d%C3%A9jections/dp/B007B9W4YS/ref=pd_sim_sbs_199_1?ie=UTF8&dpID=61UZBTlYi0L&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=1RR38ZXFQCEHABTTVK2B#productDetails Et la cachette ceci : http://www.amazon.fr/Trixie-Natura-Habitat-Naturel-Lapin/dp/B000WFCFYW/ref=sr_1_21?ie=UTF8&qid=1446479864&sr=8-21&keywords=clapier+lapin+exterieur Le tout grillagé autour et au-dessus, avec bien sur des jouets, cartons, bois à grignoter Merci pour vos avis, "encore" hihi |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 17:54 | |
| C'est un clapier pour cochons d'inde ! 45 cm de largeur c'est minuscule pour des lapins fermiers, deux en plus ! Et ils pourront à peine se mettre debout. Les lapins sont des animaux nocturnes, c'est la nuit qu'ils ont besoin d'espace pour s'ébattre. D'après ce que tu veux faire, le top serait le clapier en béton que je t'ai montré, t'en as d'autres de dispo dans les mêmes dimensions avec des parois amovibles entre les cages, c'est une superbe base spacieuse et très solide, facile à abriter et à isoler, la taille est adaptée aux fermiers. Le truc que tu nous montres, c'est de la pacotille à tous les niveaux :D. Intérêt d'avoir un béton super à niveau car un coup de pied là dedans et ton clapier est éclaté au sol :D. |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 17:59 | |
| Si si on la voit c'est bon. |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 18:19 | |
| ce n'est pas sur pour les fermiers, je vais peut-être avoir 2 nains d'une association qui vivent dehors |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Lun 2 Nov - 18:30 | |
| le "souci" des blocs en béton, c'est que tout est fermé et je n'aurai plus de largeur pour faire un coin extérieur, ils ne seront qu'a l'intérieur |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Mar 3 Nov - 10:06 | |
| Nuki, j'ai vu sur internet pour des clapiers en béton, mais du coup pour l'isolation, ce n'est pas le top l'hiver ?! merci |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Mar 3 Nov - 10:15 | |
| pour leur "cabane" j'ai récupéré gratos un vieux clapier que j'ai retapé vite fait (si ça peut te donner une idée). Après elle est en bois et je ne les laisse pas dehors l'hiver, donc je ne sais pas si ça serait top, mais ça ne m'a rien coûté et c'est assez grand, pour une cabane à dodo.
ça a l'air pas mal d'après ton schéma.
Vérifie aussi la qualité de l'enclos en bois, car les lapins sont de gros destructeurs! |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Mar 3 Nov - 10:18 | |
| Neil, merci, c'est fou je me torture l'esprit à réfléchir à tout ça.
J'y ai pensé aussi pour les cabanes en bois, si c'est pour tout manger bof, mais le coté béton pour l'isolation, là je ne sais pas trop ce que ça donne et surtout pour faire un trou dans les parois d'étages pour faire une grande maison et pas 2 enclos séparé, là je ne voit pas comment faire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Mar 3 Nov - 10:23 | |
| oui c'était un casse tête pour moi aussi quand j'ai du construire le miens, résultat beaucoup moins bien réussi que dans mon imagination! C'est si évident à faire! |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Mar 3 Nov - 10:43 | |
| j'ai envoyé des demandes d'info aux personnes qui vendent des clapiers béton pas trop loin de chez moi, j'attends les retours |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Mar 3 Nov - 12:51 | |
| Il existe des clapiers béton avec des séparations amovibles il faut fouiller ! Les éleveurs ont ça pour le sevrage des bébés. |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Mar 3 Nov - 13:06 | |
| J'en ai trouvé avec séparartion amovibles au milieu, mais pour faire rejoindre le niveau 1 au niveau 2, la je doute que ce soit amovible
et l'isolation me parait insuffisante en béton |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Mar 3 Nov - 13:08 | |
| http://lapiniere.com/epages/202716f1-2f13-4672-95a5-ae67cc03b295.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/202716f1-2f13-4672-95a5-ae67cc03b295/Products/1077
Cela dit il reste le problème du plancher en béton des cages du dessus pour permettre l'accès à l'étage. Les clapiers sont entièrement démontables, la plaque de béton se place au sol, normalement une disqueuse suffit, c'est pas épais et la disqueuse permet de couper précisément sans casser. Au pire, retirer un plancher d'une des cases du haut et mettre une paroi ouverte sur la séparation entre les deux cages supérieures, les lapins auront vite fait de sauter dans la case du haut restante. Aucun clapier n'est isolé, l'isolation c'est à toi de la faire entièrement. |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Mar 3 Nov - 13:18 | |
| ahhh super en effet si on peut ouvrir par une trappe le plancher et les cotés intérieur, là c'est le top |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur Mar 3 Nov - 13:52 | |
| euhhh je viens de regarder les prix, et là c'est pas possible de mettre 1000 euros dans un clapier, faut pas abuser
en plus y a pas comme j'aimerai, c'est à dire sur deux niveaux avec trois rangés
je ne peux pas mettre ce prix que pour l'abri
mais merci pour la trouvaille :) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adopter lapin(s) d'extérieur | |
| |
|
| |
| Adopter lapin(s) d'extérieur | |
|