Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Visite véto pour Balisto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyLun 16 Fév - 17:30

Ce matin, visite chez la véto pour Balisto. Je voulais le faire vermifuger.
Malheureusement elle n' avait plus de Panacur en stock donc elle va m'en envoyer par la poste dans une seringue (avec aiguille que je devrai enlever).

Elle a ausculté Balisto, tout va très bien, il est en bonne santé, il pèse 2kg350 :)
Elle a regarder ses oreilles, son pelage, ses dents, son postérieur, ses yeux...

Par contre : elle m'a dit que le Panacur, c'est une fois par an. Hors, je viens de lire sur la fiche du forum que c'est 3-4 fois dans l'année... Ça m'embête un peu.
Elle m'a dit qu'elle me donnerait la dose à donner dans le colis. 

J'ai également lu qu'il faut en donner plusieurs jours, puis pause, puis on reprend le "traitement". Elle ne m'a pas parlé de ça. Et vu qu'elle va me l'envoyer par la poste dans une seringue, je suppose qu'elle n'a pas prévu de faire comme indiqué dans la fiche, c'est à dire : 5 jours consécutifs------>arrêt 12 jours ------>reprise 5 jours de panacur à raison de 20 mg/kg/jour.

Pour les parasites externes, elle m'a parlé de Advocate ou Advantage. Elle ne trouve pas indispensable de le traiter en externe en prévention. Mais que si je vois un "trou" sans poils et des pellicules blanches, je dois le traiter de suite.

Je suis donc un peu perdue avec tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyLun 16 Fév - 18:38

Le panacur, tu peux le prendre chez n'importe quel véto ou même en pharmacie avec une ordonnance.
En effet, c'est plutôt tous les 3 mois qu'il faut traiter !!
Et sur une longue durée, minimum ce que tu as marqué en effet, sinon c'est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyMar 17 Fév - 17:57

Il me semble avoir lu que le Panacur en Belgique on peut l'avoir sans ordonnance, mais je ne suis pas sûre. Si c'est le cas, et que la vétérinaire ne m'envoie pas assez de produit à donner à Balisto, j'irai en chercher.

De plus, elle m'a dit de lui donner juste avant le printemps donc pas encore maintenant.

Je vais attendre qu'elle m'envoie le Panacur et la posologie et je viendrai vous demander des conseils en fonction ^^ si ça ne vous dérange pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyMar 17 Fév - 18:02

En effet, en Belgique le panacur peut être délivré sans prescription en pharmacie.

Pour la posologie, il y a maintenant deux écoles :

- celle qui est sur les fiches en prévention et en curatif 

- ou donner le panacur durant 21 jours s'il y a infestation avérée par les vers de type oxyures (vers les plus fréquents chez les lapins).

En ce qui concerne l'advocate, il n'y a aucun danger pour les lapins mais il faudrait que je vérifie pour l'advantage mais de mémoire, il me semble que c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyMar 17 Fév - 18:04

Pour l'advantage, il faut prendre celui pour chat adulte (moins de 9lbs), puisqu'il n'y en a pas pour chaton. Et il faut calculer le dosage selon le poids de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyMar 17 Fév - 18:31

pascaline a écrit:
En effet, en Belgique le panacur peut être délivré sans prescription en pharmacie.

Pour la posologie, il y a maintenant deux écoles :

- celle qui est sur les fiches en prévention et en curatif 

- ou donner le panacur durant 21 jours s'il y a infestation avérée par les vers de type oxyures (vers les plus fréquents chez les lapins).

En ce qui concerne l'advocate, il n'y a aucun danger pour les lapins mais il faudrait que je vérifie pour l'advantage mais de mémoire, il me semble que c'est bon.

Balisto n'est pas infesté donc je dois donner le panacur 5 jours puis pause puis 5 jours, c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyMar 17 Fév - 19:13

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyMar 17 Fév - 22:13

Merci à toutes pour vos réponses Visite véto pour Balisto 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyJeu 19 Fév - 16:44

Bon, j'ai reçu le Panacur.

Elle m'a donné un comprimé et une seringue de 2ml.
Elle me dit de donné : 1/6 de comprimé (si je lis bien) par jour pendant 5 jours à écraser dans de l'eau.

Voilà les seules infos qu'elle me donne... :/

J'ai lu que c'est 20mg/kg/par jour. Ce qui ferait pour Balisto 0,047gr. Puisqu'il pèse 2kg350. Donc avec un seul comprimé, je n'aurai pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyJeu 19 Fév - 18:00

C'est quoi le comprimé ? Du combien ? 250 ou 500 ??
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyJeu 19 Fév - 23:57

Panacur 250
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyVen 20 Fév - 0:09

Pour faire simple :
Tu coupes ton comprimé de Panacur250 en deux (il est sécable).
Tu mets cette moitié de comprimé dans 4ml d'eau. Tu touilles bien avec ta seringue vide pour tout faire fondre, puis tu aspires 1.5ml de cette préparation et tu lui donnes.

Les grains de Panacur reste souvent un peu collés dans la seringue. S'il en reste, tu repompes de l'eau claire au robinet avec ta seringue, tu la secoues pour mettre en suspension les grains, et tu donnes, jusqu'à ce que la seringue soit bien propre.

Tu fais ça 5 jours, tu arrêtes 12 jours (à vérifier), et tu le refais 5 jours.

1 sixième du comprimé, c'est légèrement sous dosé mais c'est surtout que c'est pas évident de couper un demi comprimé en trois... Ça va sauter dans tous les sens... Mais si tu y arrives, tu peux faire comme ça aussi :).
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyVen 20 Fév - 0:19

Ok super, merci Nuki !! Visite véto pour Balisto 293699119

Je me suis aussi bien dit que ce ne serait pas très évident à couper en 6... Visite véto pour Balisto 2782436411
Donc pour son poids, 1,5ml c'est juste ce qu'il lui faut par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyVen 20 Fév - 0:31

Oui, 1.5ml par jour. Ça lui fera exactement 46.875 mg.
Si tu lui donnes 1.6ml, ça lui fera 50mg.
Et lui il a besoin de 47mg.
Avec le Panacur, tu n'es pas en grand danger même si tu lui donnes 3mg de plus.
Au choix et comme ça te va le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyVen 20 Fév - 0:49

Un grand merci pour tes calculs :) Je comprends enfin comment donner ce Panacur Visite véto pour Balisto 1154161789

La préparation qui reste, je la met au frigo pour le lendemain ? Et je la sors 20-30 minutes avant de lui donner pour que ça ne soit pas trop froid ?

Je mets la seringue sur le côté de sa bouche pour lui donner le médoc ? Pas en plein milieu je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyVen 20 Fév - 1:00

Les autres pourront te dire si une fois dilué ça se conserve bien au réfrigérateur, je garde rarement des choses diluées pour ma part, mais si ça se trouve c'est possible.
Bien sûr il ne faut en effet pas donner glacé, c'est mauvais pour le bidon.

Sur le lapin je mets les seringues sur le côté, j'aime les seringues fines de 1ml qui sont allongées et qui peuvent être un peu plus avancées dans la bouche, mais les seringues un peu plus larges de 2ml font aussi souvent l'affaire.

Je crois qu'il n'y a que chez le furet qu'on met la seringue au niveau des incisives. Les autres animaux on leur met sur le côté ça va mieux.

Courage, ce n'est que du Panacur, si tu te rates un coup c'est pas grave, tu le feras mieux la fois suivante, ce n'est pas de la nitroglycérine !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyVen 20 Fév - 17:28

Perso, je dilue dans 5ml, un demi comprimé de 250.
Sinon, un entier dans 10 ml ça fait un compte rond avec dosage à 25mg/ml (puisqu'il faut 20mg par kilo de poids), je galère moins comme ça pour calculer mais je pense que le calcul de Nuki est bon :)
Oui tu peux garder au frais quelques jours mais ça part vite de toute façon donc ça va.
Sinon, je fais 9 jours - arrêt 10 jours - à nouveau 5 jours (vermifuge + préventif encéphalitozoonose).
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyVen 20 Fév - 18:39

Nuki a écrit:
Courage, ce n'est que du Panacur, si tu te rates un coup c'est pas grave, tu le feras mieux la fois suivante, ce n'est pas de la nitroglycérine !

Haha merci ^^ Bien heureusement que ce n'est pas de la nitro, je me poserais encore plus de questions :)

Ha ben oui tiens, je vais faire 9 jours, autant faire la prévention pour l'encéphalitozoonose.

Par contre, je peux vous demander comment vous faites vos calculs ? Savoir que Balisto a besoin de 47mg, ça, ça va. Mais comment, Nuki, tu sais que 47mg, ça fait plus ou moins 1,5ml ?
Comme ça si pour les prochaines fois, Balisto a pris du poids, je sais faire mes calculs  Visite véto pour Balisto 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyVen 20 Fév - 19:47

250mg dans un comprimé = tu le coupes en deux, donc ça fait 125mg.
Tu dilues dans 5ml (ou un cachet entier dans 10ml) donc ça te fait 25mg de substance active dans 1ml de liquide ;)
Il faut 20mg par kilo de poids, donc dans 1ml tu as pour environ 1,25kg de lapin.
Pour 2kg300 de lapin, il te faut donc environ 1,85ml, tu peux arrondir au dessus : 1,9ml par 24h.

ça c'est mon calcul :P je laisse Nuki expliquer le sien mais ça revient au même sauf que le sien, tu donnes moins car il est dosé plus fort vu que dilué dans 4ml plutôt que dans 5.
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyVen 20 Fév - 22:37

Merci Lou Visite véto pour Balisto 293699119
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptySam 21 Fév - 1:19

Visite véto pour Balisto 362791bali
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptySam 21 Fév - 10:38

Visite véto pour Balisto 2044517703 Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyLun 23 Fév - 15:44

J'ai enfin le Panacur. Je vais donc commencer aujourd'hui.

Toutefois, j'ai une petite question qui va peut-être paraitre un peu "débile" mais je la pose quand même Visite véto pour Balisto 2782436411

Est-ce qu'il faut le donner chaque jour à la même heure ?
Parce que cette semaine-ci je suis à la maison en journée mais à partir de la semaine prochaine, je suis en stage donc je rentrerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyLun 23 Fév - 15:50

Il faut respecter un espacement de 24h en principe, mais si tu décale de quelques heures ce n'est pas grave !
Il faut surtout éviter de donner une fois le soir puis à nouveau le matin avec à peine 12h d'écart tu vois ?
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto EmptyLun 23 Fév - 15:55

Ok d'accord, merci :) Cette semaine je vais donc donner à l'heure que je pense pouvoir donner la semaine prochaine alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Visite véto pour Balisto Empty
MessageSujet: Re: Visite véto pour Balisto   Visite véto pour Balisto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Visite véto pour Balisto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» visite véto pour Gribouille
» Visite chez le véto pour Panpan !
» Première visite chez le véto pour Bounty
» Bilan visite véto NAC 11 octobre pour Iwok
» 1Er Visite chez le veto+chute "plus de peur que de mal "!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé :: Nos visites véto'-