Everybody needs some bunny to love.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tania maman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Tania maman Empty
MessageSujet: Tania maman   Tania maman EmptyVen 18 Avr - 22:36

Bonjour !

Mi-mars j'ai adopté Tania, une lapine qu'une personne vendait pour presque rien dans une expo animalière près de chez moi. Cette personne me disait que la lapine appartenait à sa maman, une personne âgée.

Tania me semblait plus vieille, mais nous ne l'avons pas encore emmenée chez le vétérinaire car elle est bien en forme et très active. Jusqu'à il y a une semaine, elle a vécu avec nous dans notre chambre ; suite à notre déménagement, et rongeant absolument tout ce qui l'entoure, nous l'avons installée dans une cage d'un mètre de long. Je la fais courir de temps en temps sur le balcon quand il fait beau.

Il y a quelques jours, je commence à voir des poils dans la cage, mais pensant qu'elle mue tout simplement avec la venue des beaux jours, je ne m'inquiète pas. Elle a toujours eu bon appétit, ayant du foin, des granulés, des carottes et de l'eau à volonté, plus des endives et des pommes de temps en temps.

Ce soir, en rentrant chez moi, mon ami me dit " Ah tiens, regarde, c'est rigolo, elle a fait tout un nid avec ses poils !" Et là... Des petites choses roses qui bougent ! Je ne vous dis pas ma surprise... N'ayant jamais été avec mes mâles, qui d'ailleurs n'ont même pas six mois, je pense qu'elle est arrivée chez nous gestante.

Je me suis déjà renseignée un peu sur le site Marguerite et Cie et sur Facebook, mais si vous avez des conseils n'hésitez pas !

Pour le moment je ne mets les mains dans la cage que pour donner à boire et à manger, et pour câliner Tania car elle demande des papouilles. Je pense commencer à observer les petits vers leurs sept jours, pas avant, j'ai trop peur qu'elle les rejette autrement.

Une photo du nid, prise ce soir :

Tania maman Dsc_1816
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Tania maman Empty
MessageSujet: Re: Tania maman   Tania maman EmptySam 19 Avr - 2:41

Je ne connais rien sur les bébés lapins... mais je veux juste te dire que la carotte et la pomme sont à donner en très petite quantité puisque se sont des fruits. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Tania maman Empty
MessageSujet: Re: Tania maman   Tania maman EmptySam 19 Avr - 9:02

la durée de gestation moyenne chez la lapine est de 30 jours donc c'est possible qu'elle était gestante quand tu la acheté.
+1 avec Audrey pour l'alimentation car c'est d'autant plus important maintenant qu'elle a des petits.
Revenir en haut Aller en bas
Picolicat
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Picolicat


Tania maman Empty
MessageSujet: Re: Tania maman   Tania maman EmptySam 19 Avr - 9:34

Et bien toi qui veux faire un élevage de souris ... tu vas pouvoir te recycler !!
Bisous à mon Doudou et câlins à "tous" les autres
 Tania maman 1364246257  Tania maman 1364246257  Tania maman 1364246257  Tania maman 1364246257  Tania maman 1364246257  Tania maman 1364246257
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tania maman Empty
MessageSujet: Re: Tania maman   Tania maman EmptySam 19 Avr - 12:35

Merci :) Quelle sorte de verdure puis-je donner à volonté, dans ce cas ? Des endives ?
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Tania maman Empty
MessageSujet: Re: Tania maman   Tania maman EmptySam 19 Avr - 13:30

des endives du persil ... (il faut les introduire petit à petit, voir fiche lapin)
il y a aussi une liste des légumes et fruit comestibles sur le site de marguerite&co
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Tania maman Empty
MessageSujet: Re: Tania maman   Tania maman EmptySam 19 Avr - 14:26

Persil a éviter pendant qu'elle a des bébés. Ça coupe la lactation.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Tania maman Empty
MessageSujet: Re: Tania maman   Tania maman EmptyMar 22 Avr - 16:14

Ouf que tout se soit bien passé...
Tiens-nous au courant de l'avancée des choses, mais Tania a l'air de se débrouiller comme une chef.

Attention que les photos de lapereaux sont interdites sur le forum avant leur 2ème mois de vie. Je ne sais pas si tu le savais déjà, je préfère préciser :)

 Tania maman 2596203015 
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


Tania maman Empty
MessageSujet: Re: Tania maman   Tania maman EmptyMar 22 Avr - 18:29

Et bien, quelle surprise !
Ne les touche pas avant leur 15/20 jours je dirai.. C'est plus prudent :) En tout cas, c'est ce que j'avais fait ^^

As-tu comme projet de faire castrer tes mâles et stéréliser Tania ?
Que vas-tu 'faire' des bébés? (Les donner ? Les garder ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Invité
Invité
Anonymous


Tania maman Empty
MessageSujet: Re: Tania maman   Tania maman EmptyMer 23 Avr - 18:45

Oui je ne posterai pas de photos :) Les bébés vont bien, ils ont un beau petit bidou ! Il y a cinq bébés tachetés, et un qui a l'air tout blanc. Je pense peut-être garder une femelle, qui vivrait avec Tina (et, dans mes rêves les plus fous, avec les deux mâles une fois que tout ce petit monde sera castré / stérilisé), je donne les autres contre bons soins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tania maman Empty
MessageSujet: Re: Tania maman   Tania maman EmptyJeu 1 Mai - 0:42

Tu peux toucher les petits à partir de leur première semaine, mais il faudra impérativement que tu cajole bien la mère avant pour que tes mains s'imprègnent bien de son odeur, tu peux également frotter un petit bout du nid dans ta main, ça aide ^^

Concernant l'alimentation il n'y à rien à changer à tes habitudes sauf concernant le persil.
Ne me tapez pas les ami(e)s, mais sincèrement, c'est pas la peine de priver la mère de tout ce qu'on à l'habitude de lui donner, les petits mangeront de toute façon au fur et à mesure et en petite quantité, comme ils le feraient dans la nature.
Introduire lentement les légumes c'est ce qu'on fait quand on a un lapin qui vient d'animalerie, ou d'un autre endroit où il n'a jamais vu de légume de sa vie.
Pour avoir eu moi même une portée, et accompagné mon grand père aux clapiers pendant des années, je peux totalement affirmer qu'il n'y a pas de risque, après c'est sûr qu'il ne va pas falloir leur donner des trucs trop exotiques non plus.
Là ou il faut faire attention c'est ne pas donner des légumes trop vieux ou abîmés... là les petits pourraient courir un risque (surtout en ce qui concerne l'herbe, il faut toujours qu'elle soit fraîchement coupée si on en donne, mais même dans ce cas ça peut être mauvais).

Donne nous des nouvelles :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tania maman Empty
MessageSujet: Re: Tania maman   Tania maman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tania maman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petits tracas de maman lapin
» Bébés gloutons!!! Ration de maman?
» Post de Khalee, la nouvelle maman!
» Comment séparer les bébés de leur maman
» 8 lapereaux a s'occuper (la maman est décéder 78 h apres la mise bas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Reproduction-