Everybody needs some bunny to love.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tommy et sa pathologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''



Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptySam 21 Sep - 13:44

pascaline a écrit:
Oui, Nuki, le métacam est fortement déconseillé même si les reins fonctionnent bien. D'ailleurs, Tommy a eu une prise de sang révélant des reins impeccables et pourtant il est interdit de lui donner du metacam. Il semblerait d'après des études récentes et très sérieuses que le meloxicam (principe actif du metacam) détruirait les veines qui irriguent les reins conduisant de ce fait à des insuffisances rénales létales (le meloxicam étant éliminé exclusivement par les reins). Les reins des vieux lapins étant plus fragiles, c'est pour cela que les vétérinaires compétents ne veulent plus l'utiliser (heureusement il y a des substituts maintenant). Même chez les jeunes animaux, il est recommandé de l'utiliser avec précaution, les cures ne devant pas dépasser 7 jours.
Ok, c'est une étude qui concernait exclusivement le lapin, ou c'était sur d'autres animaux de compagnie et on en a déduit que comme les reins des vieux lapins sont fragiles, il vaut mieux éviter ?
J'en ai donné des mois à ma chienne qui est partie à 16 ans et demi, et j'aimerais savoir. Elle n'a pas eu d'insuffisance rénale jusqu'au bout, c'est sûr, mais elle avait peut-être de très bons reins et perdu moins de 75% ^^.
Les puces qu'il me reste n'en ont pas eu, elles ont eu du carprofène à la place, puis de la cortisone quand le carprofène n'était plus assez efficace.
Et pour la destruction des veines afférentes j'imagine que ce serait un "accident" assez rapide qui arrive avec le médicament, et qui provoquerait une insuffisance rénale aigue et donc la mort ?
Un risque que ça puisse avoir beaucoup abimé les reins de ceux qui en ont reçu tout de même (j'ai d'autres animaux qui en ont eu jusqu'à des cures de 15 jours max), provoquant une perte de moins de 75% et donc pas diagnostiquable ? (mais si je comprends bien la perte dont on parle n'est pas au niveau des néphrons ?)
Par contre mon chat n'y a plus droit depuis 1 ans car en IRC. Depuis lundi j'ai ma furette en IRA je pense... Peu de signes, une simple déshydratation après une piqure de Médrol... Elle a des bolus d'eau matin et soir, je la fais boire un maximum, et lundi elle a un contrôle pour distinguer une IRA d'une IRC et mettre en place peut-être un traitement. Elle y aura plus droit non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptySam 21 Sep - 16:11

Et si tu peux aussi me dire ce que tu utilises à la place... Parce que justement pour ma furette je me demandais quelle allait être l'alternative...
Oui je sais je pose beaucoup de questions ^^.

Et au fait tu dis que l'étude est récente ? Car mon vétérinaire m'a toujours dit que c'était très mauvais pour les reins, mais peut-être qu'il disait ça au même titre que beaucoup d'autres AINS...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptySam 21 Sep - 16:27

C'est quoi IRC IRA ?
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Raz'Kiss


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptySam 21 Sep - 18:37

Je viens de lire les trois dernières pages, je suis contente d'avoir lu ces bonnes nouvelles ! C'est peut-être bien la fin des ennuis pour Tommy et toi :)

Quant au Métacam, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas en donner si l'animal est très très faible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptySam 21 Sep - 18:40

Tommy est un lapin courageux :)
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptySam 21 Sep - 22:58

Hermione a écrit:
Avec Pascaline, on en apprend régulièrement.

Chez nos vétérinaires on a l'air de gens savants car on pose des questions intelligentes. Il arrive même que mon vétérinaire pianote sur son ordi pour rechercher la réponse à une question tordue. J'adore sa façon de faire car il est toujours à l'affut de connaissances nouvelles a lieu de faire semblant de tout savoir et de faire des bêtises ! J'aime bien mon vétérinaire ! D'ailleurs les lapins aussi l'aiment bien ! Même Néroli s'est laissé coucher sur le flanc pour sa radio. Baba que j'étais !
Oui je suis d'accord avec toi, quand j'ai fait stériliser mes Lapines j'étais pareil, je savais tout avant d'entrée, ça faisait rire la Véto lol Tommy et sa pathologie - Page 15 674555 !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptySam 21 Sep - 23:03

pascaline a écrit:
Lapinos a écrit:
Ahh bon ?!? Bin là j'en apprend une alors !!
Lorsque mes Lapines ont été stérilisé elles en ont toutes eu, même Lapinos qui ne se fait pas toute jeune ( 5 ans )... Heureusement que ça s'est bien passé et que ce n'était que 3 jours... !
C'est à partir de l'âge de 7 ans que le métacam pose un véritable problème car à cet âge quoiqu'on en dise le lapin est vieux (+/- 80 ans à l'échelle humaine).
Ahh d'accord, tu me rassure !! Bon au pire maintenant c'est fait, même s'il n'aurait pas fallut maintenant ça serait fait et ça aurait bien fini...
7 ans, alors ma Lapinos a de la marge encore, 2 ans de battement ! Mais c'est bien, si un jour elle doit en reprendre au moins je le saurais qu'à 7 ans elle n'a plus le droit !!
On considère un Lapin " vieux " à partir de quel âge ? Est-ce qu'on peut dire qu'à 5 ans ma Lapinos est " vieille " ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyDim 22 Sep - 2:47

Hermione a écrit:
C'est quoi IRC IRA ?
IRC = insuffisance rénale chronique
IRA = insuffisance rénale aigue (désolée pour la faute de tréma sur le i mais mon ordi bugge).

Nuki, l'alternative proposée par mon véto au métacam est l'onsior (principe actif le robenacoxib). C'est un puissant inhibiteur sélectif de l'enzyme cyclo-oxygenase 2 (COX-2). Il semblerait d'après mon vétérinaire spécialiste exclu nac que cette génération est moins toxique pour le foie et les reins. Personnellement, je pense qu'il est encore en phase expérimentale chez le lapin, cela n'engage que moi de le penser (mais je tente tout pour Tommy) mais que l'on a pas mal de recul maintenant concernant son utilisation chez le chat et chez le chien. Par contre chez les autres animaux, je ne saurais pas te répondre. La cure est de 6 jours. Tommy semble bien le tolérer, aussi bien que le métacam. Après 3 jours d'utilisation, je vois une très nette amélioration de son état général (meilleur appétit, plus dynamique, moins d'éternuements et moins de douleurs, je vois ça car il ne se gratte presque plus le nez). Je ne constate pas encore d'effets secondaires, je touche du bois des mains et des pieds.

Malgré l'onsior il reçoit toujours du tramadol (anti-douleur opioide) à raison de 0,05 ml deux fois par jour, je peux monter jusqu'à 0,1 ml deux fois par jour si je vois qu'il souffre beaucoup mais, je retouche du bois, il semble aller de mieux en mieux. Il le tolère très bien également. Heureusement, il n'y a pas d'accoutumance à ce produit chez le lapin dixit toujours mon véto donc pas de sevrage à faire lors de l'arrêt du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyDim 22 Sep - 10:11

Et Pascaline, tu pense que Tommy en a encore pour combien de temps avec tous ces traitements avant de revenir à une vie " normale ", sans rien ou presque plus rien comme traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyDim 22 Sep - 13:04

Ah les COX c'est super efficace, ma chienne a eu le Previcox et c'était mieux que le Metacam/Carprofène, et sur le temps où elle l'a pris, elle l'a bien toléré. La vétérinaire kiné m'avait dit que c'était à son sens plus efficace sur tout ce qui était arthrose et douleurs aigues, que le Carprofène était bien sur les années où elle l'a pris (ma chienne prend des anti-inflammatoires presque tous les jours depuis qu'elle a 3 ans et aujourd'hui elle a 13 ans, d'où mes questions), mais qu'un jour on arrivait au bout de son efficacité en rapport de la pathologie, et que c'était normal... Donc les COX, super efficaces mais y a un jour où il ne faut plus se priver de cortisone (j'ai essayé de faire reculer ce moment le plus possible). C'est sûr que l'effet est plus puissant, d'ailleurs malgré ce qui est dit, on peut faire des cures de combinaisons AIS + AINS sur de très courtes périodes, j'ai pas eu encore à en arriver là. J'avais essayé le tramadol et la morphine sur ma chienne également, mais avec un déficit neuro, la morphine => légume. Le tramadol, je l'ai justement comparé aux COX (Trocoxil et Previcox), et il avait très peu d'effet en rapport des COX pour elle. Mais elle a une pathologie qui affecte sa mobilité... Bon du coup je pense que Tommy ne doit pas avoir de douleurs d'arthrose, le petit bout ! Parce qu'au début on ne les voit pas, on voit que quand ils ne peuvent plus cacher... Déjà même sur un chien familier faut parfois décrypter la douleur, alors sur un lapin qui cache encore plus...
On donne du Previcox aux vieux chevaux maintenant ici, ça se fait, on donne la même quantité qu'à un chien moyen (un 227mg) pour la même efficacité...
Est ce qu'il va avoir des COX sur longtemps le petit Tommy ? Du coup tu fais des prises de sang pour contrôler ses reins quand même de temps en temps j'imagine ?
Je suis vraiment heureuse qu'il aille mieux, il le méritait trop (ils le méritent tous tu me diras ^^), ça redonne de l'espoir à tous les gens qui aiment leurs animaux que de voir un vieil animal qui a été bien malade et qui remonte la pente...
Ce serait bien qu'on puisse avoir plus de photos, ça agrémenterait l'histoire je trouve, y a plein de personnes qui suivent les aventures de Tommy...
Désolée pour le roman ! Des caresses à Tommy, bravo à lui !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyDim 22 Sep - 14:03

Lapinos, le traitement anti-douleur risque de durer encore un petit bout de temps (en espérant ne pas avoir de rechute infectieuse car c'est là le plus grand risque). Pour se remettre de son opération, une trépanation quand même chez un vieux lapin, le vétérinaire m'a dit un délai d'au moins six mois. En ce qui concerne les anti-inflammatoire, la cure est finie mardi.

Nuki, une prise de sang pour un bilan complet est prévue pour bientôt mais je le laisse un peu tranquille mon loulou, il a besoin de souffler un peu.

Je vais essayer de mettre des photos du loulou maintenant qu'il a récupéré "esthétiquement". C'est peut-être idiot mais je ne voulais pas mettre des photos de lui lorsqu'il était défiguré par la fistule. Je n'aurais pas aimé le faire pour moi donc je ne l'ai pas fait pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyDim 22 Sep - 21:23

Je pensais que c'était rebouché ^^. Mais il a peut-être malgré ça encore un mauvais profil.

Sinon au pire, une photo de popotin ?
Mais maintenant je réfléchis à ta dernière phrase et je me dis que tu n'aurais probablement pas non plus posté de photos de...
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyDim 22 Sep - 21:34

pascaline a écrit:
Lapinos, le traitement anti-douleur risque de durer encore un petit bout de temps (en espérant ne pas avoir de rechute infectieuse car c'est là le plus grand risque). Pour se remettre de son opération, une trépanation quand même chez un vieux lapin, le vétérinaire m'a dit un délai d'au moins six mois. En ce qui concerne les anti-inflammatoire, la cure est finie mardi.

Nuki, une prise de sang pour un bilan complet est prévue pour bientôt mais je le laisse un peu tranquille mon loulou, il a besoin de souffler un peu.

Je vais essayer de mettre des photos du loulou maintenant qu'il a récupéré "esthétiquement". C'est peut-être idiot mais je ne voulais pas mettre des photos de lui lorsqu'il était défiguré par la fistule. Je n'aurais pas aimé le faire pour moi donc je ne l'ai pas fait pour lui.
C'est normal que ça soit long une telle opération sur un petit être si vieux... !
Tu fais passer des scanner à Tommy de temps en temps pour voir si l'infection revient ou non ? Si jamais par malheur elle revient l'infection, juste l'antibio suffira ou il faudra re-trépaner ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyDim 22 Sep - 22:47

Il faut une anesthésie pour le scanner.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyDim 22 Sep - 23:18

Pascaline a écrit:
C'est peut-être idiot mais je ne voulais pas mettre des photos de lui lorsqu'il était défiguré par la fistule. Je n'aurais pas aimé le faire pour moi donc je ne l'ai pas fait pour lui.
Si tu savais à quel point je te comprends et je suis d'accord ! Et puis ce ne sont pas des photos souvenirs à garder !

J'imagine que le trou s'est rebouché, les poils ont repoussé, mais à l'intérieur l'os/cartilage est encore à reconstituer Nuki.

Maintenant que Tommy a droit à ses légumes ! Oui laisse le souffler, récuperer tranquillement petit bouchon !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyLun 23 Sep - 2:59

Nuki a écrit:
Il faut une anesthésie pour le scanner.
Oui mais une anesthésie flash au gaz. Le scanner de la tête ne dure même pas 30 secondes (il faudrait que je regarde le temps exact que cela prend sur le disque) tant c'est un appareil perfectionné de toute nouvelle génération qui traite également les images en 3D, bien loin de nos scanners à nous.

Nuki : oui, tout est rebouché, les poils ont entièrement repoussé, on ne dirait même pas qu'il a été opéré il y a un mois et demi. Au scanner on voit juste la cicatrice de la trépanation sur l'os qui est ressoudé mais rien extérieurement.

Lapinos, si l'infection revient je ne sais pas si Tommy saurait supporter une nouvelle opération aussi lourde :-(

Aujourd'hui, il a été moins bien que toute cette semaine. Il remange doucement, cela me fait peur. J'avoue que j'ai un gros coup de blues.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyLun 23 Sep - 8:11

Le temps vient de changer, Pascaline. C'est peut-être juste ça qui le fatigue ! Haut les coeurs ! Si tu peux lui offrir une petite promenade dehors, c'est bien.

Il y a des années, je n'arrivais pas à retrouver la pêche après une grippe et je vivais en appartement. Mon médecin m'a donné ça comme "médicament" : "manteau, écharpe, bonnet, promenade chaque jour dans les bois" Eh bien c'est salutaire, j'ai retrouvé la forme en deux trois jours !

Mon père qui a élevé des dizaines de lapins, (voire des centaines) sortait toujours un lapin malade du clapier et le faisait courir dans l'herbe. Au début le lapin malade reste en boule et donc il le poussait doucement pour le faire courir. Puis il court de lui-même. Cela remet sur pattes les lapins convalescents. Recette qui lui avait été donnée par un vieil homme du village, hongreur de son métier, qui adorait les animaux et était le guérisseur des animaux du village, avec ses recettes de médicaments fabriquées par lui-même. Un savant dans son genre.

Lorsque Hyolain a eu son encéphalitozoonose, même posologie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyLun 30 Sep - 19:00

Des nouvelles du petit père?
Bises à toi Pascaline Tommy et sa pathologie - Page 15 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyLun 30 Sep - 19:53

Oui des nouvelles de Tommy?


Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyLun 30 Sep - 20:59

Ca ne va pas tellement bien :-( Je repasserai un peu plus tard pour vous donner plus d'explications. Je dois avouer que là, je suis complètement démoralisée et je n'ai pas trop le courage et la force d'en parler. J'accuse le coup et je reviendrai à vous aussi vite que possible.

C'est gentil de penser à nous Tommy et sa pathologie - Page 15 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyLun 30 Sep - 21:40

Quoiqu'il se passe, je vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux ...
Je pense à vous et espère que tout ira bien pour Tommy
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyLun 30 Sep - 22:48

Ca me fait de la peine de lire ça ... courage ...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyMar 1 Oct - 0:52

Moi qui me disais pas de nouvelles bonnes nouvelles...

Je repasserais lire alors.

Bisou Tommy ! Allez haut les coeurs bonhomme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyMar 1 Oct - 7:37

Moi aussi je suis triste de lire ça, j'espère que ça va s'arranger. Courage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyMar 1 Oct - 8:00

Oh mince! En tout cas, je vous souhaite plein de courage à tous les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 EmptyMar 1 Oct - 11:06

Je t'envoie tout mon courage Pascaline, ainsi qu'à Tommy.

Prends ton temps pour assimiler tout ça... Gros bisous Tommy et sa pathologie - Page 15 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tommy et sa pathologie   Tommy et sa pathologie - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tommy et sa pathologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» Tommy et sa pathologie
» Tommy et sa pathologie
» Mue ou pathologie?
» Bébé Tommy à une boule au niveau du ventre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-