Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 10:16

Bonjour à tous,
Mon loulou ayant une kératite ulcéreuse, il ne voit quasiment rien... Hélas au moins un des deux yeux est très atteint, il y a des risques qu'il ne retrouve jamais la vue :( il voit à peine les mouvements.
Bien sur il est traité pour ça, ce n'est pas ma question.
Le problème est que depuis plusieurs jours il ne mange plus du tout seul. Si je lui tend quelque chose, il mange bien, il a faim ça se voit.
Cependant, dès que le morceau de nourriture (légume, granulé ou foin) est par terre, il n'y touche plus, même s'il était en train de le manger et qu'il sait donc ce que c'est...
Parfois il renifle et touche autour de lui mais il n'attrape plus rien dans sa bouche :/
Je me demande vraiment quoi faire, ça devient problématique qu'il mange si peu, il a pas mal maigri déjà (1kg750 il y a 1 mois, il fait aujourd'hui 1kg480).
J'aimerais avoir des retours d'expériences des personnes ayant un lapin qui est aveugle !
Merci.


Dernière édition par LouZoomalia le Dim 23 Juin - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 13:43

Cela m'étonnerait que ce soit la vue qui pose problème au niveau nourriture. Ton lapin a-t-il été testé pour l'encéphalitozoonose ? A-t-on regardé les dents ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 14:16

Oui et oui, ce n'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 15:23

Il a déjà eu un problème avec la tête retourné un moment...

A voir avec Louzoomalia ce que c’était.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 16:06

Personnellement, ma lapine est aveugle, et bien qu'aveugle, elle n'a pas cessé de manger.
Il a des anti-douleurs ? C'est peut-être la douleur, je n'en sais rien...
Mais en tout cas, même aveugle, un lapin mange ! S'il a des doutes, tend lui la gamelle. Mais rien à faire d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 16:11

J'ai eu un lapin moi aussi aveugle , il lui a fallut quelques temps pour s'habituer mais généralement le lapin s'adapte bien a son handicap car il a un odorat très développé. Le tout est de lui aménager un espace clos bien a lui et lui laisser ses affaires ( litière, mangeoire....) toujours au même endroit .
S'il perds du poids et qu'il ne mange pas assez je te conseille fortement de le gaver 
Maintenant comme le dit pascaline il y a sans doute un autre soucis s'il ne mange pas . A voir avec le vétérinaire rapidement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 16:11

**
Sweefer : ok merci pour ton avis, oui la douleur doit jouer également.


Dernière édition par LouZoomalia le Jeu 20 Juin - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 16:12

En attendant, s'il ne mange pas, il serait plus sage d'aller voir le véto et d'éventuellement le gaver si ça ne change pas.

Edit : je suis d'accord avec christie lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 16:13

Il a déjà vu le vétérinaire 3 fois et il a un traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 16:14

Pour manger ? La perte d'appétit doit être traitée également.
Il a un anti-douleur je suppose ?
Il ne mange rien, du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 16:17

Oui, pour ça aussi.
Il mange si je lui donne à la main, à partir du moment où c'est au sol ou dans la gamelle, non rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 16:22

Haha.
Luna fait la même chose avec son foin mais je ne pense pas que ce soit parce qu'il boude, contrairement à elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 16:23

Oui, surtout qu'il n'a jamais fait ça, au contraire même avant il ne mangeait pas ce qu'on donnait à la main. D'où mon inquiétude face à ce changement..
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 17:25

peut etre que la douleur est plus intense en baissant la tete !
Tu as essayai de lui poser la nourriture dans une assiette plate a sa hauteur (sur un annuaire par exemple ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 17:31

J'y ai pensé.. Même en tenant la gamelle a sa hauteur, refus total il l’envoie même valser..
Je suis à cours d'idée, donc je le nourris à la main et voilà, mais du coup la journée il ne mange pas de façon très régulière.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 18:24

Quand Tommy ne mange plus qu'à la main, c'est sa façon à lui de me faire comprendre qu'il a mal et que je dois reprendre le traitement anti-douleur (je pense que tu sais qu'il a un problème de racines dentaires).

Donc la douleur peut laisser parfois penser que le lapin fait un caprice. Il faut savoir qu'une kératite ulcéreuse est extrêmement douloureuse. C'est peut-être une piste à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 19:32

C'est bien ce que je pensais :/..
Il a un collyre anti inflamatoire et il a eu du metacam, mais il faut que le nouveau traitement commencé hier face effet..
Le premier anti bio a hélas été plus néfaste qu'autre chose :(
Donc en attendant je le nourri a la main.
Oui pour Tommy je sais tous les soucis qu'il a :/ du coup quand tu le nourri à la main, il fini par s'y remettre tout seul ou c'est compliqué ??
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Sakura


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 20:40

Essaye de le gaver avec de la bouillie de granulés (recette fiche lapins) et de l'inciter à boire avec du jus d'ananas dilué avec de l'eau (1 part de jus avec  5 parts d'eau, pense à bien nettoyer la gamelle après pour éviter une prolifération de bactéries) (tu peux faire toi même le jus avec des rondelles d'ananas en boîte très bien rincées et mixées très finement)
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Sakura


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 20:42

LouZoomalia a écrit:
C'est bien ce que je pensais :/..
Il a un collyre anti inflamatoire et il a eu du metacam, mais il faut que le nouveau traitement commencé hier face effet..
Le premier anti bio a hélas été plus néfaste qu'autre chose :(
Donc en attendant je le nourri a la main.
Oui pour Tommy je sais tous les soucis qu'il a :/ du coup quand tu le nourri à la main, il fini par s'y remettre tout seul ou c'est compliqué ??

Pascaline a dit plus haut que quand son lapin ne veut plus se nourrir seul, c'est qu'elle doit reprendre son traitement d'anti-inflammatoires. Donc il mange tout seul le reste du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMar 18 Juin - 21:52

Deja fait la gavage, et pour le jus il ne boit pas tout seul de toute façon.. :/
Oui je sais qu'il mange normalement apres mais ma question était plutôt si c'était du jour au lendemain ou s'il y avait une transition.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMer 19 Juin - 5:59

En fait, non ce n'est pas du jour au lendemain qu'il recommence à manger seul. Il faut qu'il reprenne confiance en lui, qu'il comprenne que manger n'est plus source de douleur. Donc, oui, il faut deux ou trois jours d'acclimatation.

Tu vois, depuis hier, il ne mangeait de nouveau plus son foin et je devais lui donner les légumes à la main alors que le jour avant il dévorait donc j'ai recommencer les injections de métacam.

Je t'avoue que cette douleur est très difficile à gérer et demande une attention constante :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMer 19 Juin - 14:41

J'imagine bien pascaline :/ pas facile du tout.

Retour d'urgence chez le véto ce matin, car il ne réagissait plus, recrachait le gavage et était totalement incontinent. J'ai eu très peur. Il a eu une radio, le transit fonctionne Ras à ce niveau là. Il craque très fort des dents, donc c'est la douleur :/ car sinon son œil va bien mieux.
Il a donc un anti douleur oral pendant plusieurs jours, et du recovery.
Pour donner une idée, c'est la 14e fois que je vais chez le véto en un mois et demi, donc qu'on ne me dise pas que je ne fais pas ce qu'il faut ;) !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMer 19 Juin - 15:04

Tu as eu raison de le ramener .... Tant mieux si le transit fonctionne bien . 

Par contre je me pose une question , est ce que ton vétérinaire pense que la douleur va s'atténuera ou est ce que l'œil va rester douloureux comme ça ? 

Ton vétérinaire est il vraiment bien compétent pour les lapins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMer 19 Juin - 17:12

La douleur diminuera au fur et a mesure que l'ulcère guérira, apres non normalement l'oeil ne lui fera plus mal quand il sera totalement redevenu propre et ça peut prendre du temps, il manque un gros bout quand meme.
Oui, il est vraiment compétant, qu'est ce qui te fait douter ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! EmptyMer 19 Juin - 17:42

Moi, ce qui me fait un peu douter (mais peut-être est-ce que c'est parce que tu ne l'as pas écrit), c'est le pourquoi de cette kératite ulcéreuse. En effet normalement, cette pathologie (s'il n'y a pas eu blessure directe dans l'oeil) est un des symptômes d'une autre maladie qui est l'encéphalitozoonose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !   Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Encéphalitozoonose ! Lapin qui devient aveugle et nourriture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» lapin aveugle
» Mon lapin devient "chauve"
» dosage nourriture lapin ?
» Nourriture commune lapin-cochon d'Inde
» Mon lapin devient malade lors des voyages en voiture.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-