Montage d'Aros avec Arobase comme modèleC'est l'été, le soleil, la chaleur, les sorties dans le jardin pour votre lap... AAAAH ! UNE MOUCHE !
Hé oui, une horrible mouche tourne autour de votre lapin, rien de plus normal en plein mois de Juillet ! Seulement, connaissez-vous les dangers que représente ce tout petit insecte ?
Montage de Chou' avec Chouchou comme modèleLes dangersLe danger ne vient pas exactement de la mouche que vous voyez, tout du moins, pas directement ! En réalité, ce sont les œufs pondus par l'insecte qui représentent une réelle menace. Ceux-ci sont pondus dans la litière de votre lapin ou à même son corps et éclosent au bout de 8 à 48h selon les conditions (chaleur, etc). Une fois l’œuf éclos, une petit larve en sort et se glisse sous la peau de votre lapin. A partir de ce moment, votre lapin court un grand danger ! Soit la larve se "contente" de manger les peaux mortes de votre lapin (dans un premier temps ...), soit elle le tue. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, toutes les espèces de mouches donne naissance à des larves carnivores !
Conditions favorables et préventionCe qui attire les mouches : chaleur, humidité, fortes odeurs, moisissures ...
Comment y remédier ?Protégez vous des mouches : utilisez des répulsifs à mouche non toxiques (cela représente potentiellement un danger pour votre lapin et vous même), préférez un bon vieux
pot de lavande ou de menthe, c'est bon pour la planète et en plus ça sent bon ! Vous pouvez aussi installer des moustiquaires aux différents ouvertures et éventuellement une spécialement pour la cage/l'enclos.
Protéger votre lapin : en effet, certains facteurs rendent votre lapin plus vulnérable. Il ne doit pas être humide à quelque endroit que ce soit ! Ainsi, vérifiez : la zone uro-génitale, elle doit être sèche, sans trace d'urine ou de crottes molles/diarrhée, autour de la bouche si votre lapin salive, autour des yeux si votre lapin pleurs ou si ses longs poils sont humides. Toute plaie doit être traitée et surveillée de près afin que les mouches ne s'y logent pas. Un lapin qui peine à se laver a également plus de chance d'être contaminé. Un brossage régulier est aussi conseillé.
Les lapins angoras/à poils longs : ceux-ci requiert un traitement adapté. Il est conseillé de leur faire une coupe d'été afin qu'ils aient moins chaud mais aussi de couper plus particulièrement les zones à risques (yeux, éventuellement autour de la bouche, zone uro-génitale).
Conclusion : donnez une alimentation adaptée à votre lapin afin d'éradiquer tout soucis urinaire et autres crottes molles, faites lui faire du sport, cela permet un meilleur transit, pensez à couper les poils si nécessaire, surveillez les plaies et traiter tout soucis de santé qui rendra de toute manière votre lapin plus vulnérable !
Dessin de quocxley, réalisé à la main !Son habitat : une hygiène stricte et irréprochable est nécessaire. Veillez donc à retirez un maximum de saletés de la litière quotidiennement , nettoyez-la à fond au moins une fois par semaine, plus si vous estimez cela nécessaire*, et lors de ce nettoyage, utilisez du vinaigre blanc ou de la javel (recommandée). Comme dit plus haut, vous pouvez mettre une moustiquaire sur la cage.
*Si vous constatez la présence de mouche chez vous, il est préférable de changer entièrement la litière de votre petit compagnon tout les 2-3 jours voire tout les jours en cas d'un nombre important de mouche dans votre intérieur !
Lors des sorties, en plus des principes de précaution énoncés ci-dessus, essayez de sortir votre lapin aux heures où il y a le moins de mouches, évitez les zones truffées de mouches, gardez votre lapin sec et n'allez pas vous risquez dans l'herbe humide par exemple. Si vous avez des plantations de menthe ou autre répulsif naturel, n'hésitez pas à y emmener votre lapin, il pourra manger quelques feuilles de menthe et sera davantage protégé des mouches ! (liste des légumes comestibles, les plantes du jardin et celles sauvages)
Mise en garde : assurez vous que les plantes répulsives que vous choisissez sont comestibles pour votre lapin !Montage de Maman de Pilou avec Pilou comme modèleEt si mon lapin est contaminé ?Si vous constatez la présence de larves sur votre lapin, sautez sur le téléphone et courrez chez le vétérinaire, ne perdez pas une minute !Pour une fois, je ne préfère pas vous donner de gestes d'urgence. Je trouve préférable de vous référez à votre vétérinaire qui saura vous guider, au moins par téléphone, si une consultation rapide n'est pas possible.
ConclusionCette fiche vous a peut-être effrayé mais ce n'était pas le but. Prenez la au sérieux et appliquez les conseils que vous pouvez y trouver mais ne devenez pas pour autant paranoïaque !
Avec ces quelques précautions et une vigilance adaptée tout devrait bien se passer ! :) Et si cela peut vous rassurer, les larves ne vont pas toujours directement se loger sous la peau, auquel cas vous pourrez les enlever facilement à la main avant d'appeler votre vétérinaire.
Vous trouverez des informations complémentaires (dont les gestes d'urgence) ici ! .