Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Un compagnon, est-ce temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyLun 1 Avr - 22:02

Bonsoir à tous ! Alors ce qui m'amène est très simple. J'aimerai prendre un compagnon pour ma lapine, mais plusieurs choses me font penser que ce serait une décision irréfléchie !

Les pour : bah le classique hein, c'est que du positif pour ma lapine !

Pourquoi me poser la question ? En ce moment je remarque pas mal de troubles du comportement chez ma lapine, alors okay c'est le printemps, mais ça n'excuse pas tout ... Elle me fait de plus en plus de connerie, me tourne plus autour, enfin je sens clairement le message du lapin en mal d'amour !

Les contres : c'est là que les choses se compliquent !
-Je doute que la superficie de ma chambre suffise (je dois avoir 10m² de libre au sol)
-L'an prochain n'est pas encore définie, j'ignore où je vivrai exactement, mais pareil, je n'aurai pas un palace et mes parents veulent que ma lapine soit enfermée la journée, ce que je ne comptais pas respecter, mais au cas où une sécurisation totale de la pièce soit impossible il faudra bien passer par là et avec 2 lapins c'est une autre histoire !
-Financièrement, je n'aurai aucun revenu l'an prochain, mes parents me paieront tout, alors je ne suis pas dépensière et je pourrai facilement économiser pour les vaccins, mais bon, ça risque d'être à flux tendu ... Et puis j'aimerai quand même pouvoir me faire quelques petits plaisirs de temps à autre, pouvoir m'amuser et sortir un peu quoi ! Mais là encore, je ne sais pas combien j'aurai ...
- Je pars pour un IUT TC (pour les connaisseurs) puis un DUETI. Pour vous la faire courte, j'ai toutes les chances de partir 1 an en Amérique Latine à la rentrée 2014, je ne souhaite pas amener ma lapine donc il faudra trouver une solution pour la garde, j'aimerai que ce ne soit pas mes parents qui s'en chargent. Et si je suis acceptée pour le DUETI, je pars à nouveau à l'étranger, et là je viserais Norvège/Suède donc je doute fort que j'emmènerai ma lapine ! Je me pose alors la question suivante : dans ces conditions n'est-ce pas mieux que je garde ma lapine seule ? Ou au contraire, si j'ai un petit couple, j'aurai la garantie d'avoir mes lapins heureux socialement ?

Edit, je rajoute un élément : Ma lapine est porteuse du parasite e-cuniculi, est-ce un soucis pour l'adoption d'un compagnon ? Sachant que je lui fais des cures préventives de Panacur régulièrement !

J'en profite pour vous demander votre avis concernant la garde de ma lapine durant 1 ou 2 ans ? Je veux dire par là que je vous demande quelles solutions vous envisageriez à ma place ? Je vous avouerai aussi que je me pose très sérieusement la question de ma capacité à garder ma lapine ... Je n'ai pas franchement envie de m'en séparer, mais j'ai tellement l'impression de ne pas pouvoir lui offrir les conditions optimales et de savoir que je vais m'en séparer 2 ans durant me fait pas mal peur ...

Voilà, merci d'avance pour vos réponses ! Si vous avez besoin de précisions ou explications n'hésitez pas à me demander :)


Dernière édition par Ana89 le Mar 2 Avr - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyLun 1 Avr - 22:16

-Je doute que la superficie de ma chambre suffise (je dois avoir 10m² de libre au sol) : 1 ou 2 lapins ne change pas grand chose niveau place
-L'an prochain n'est pas encore définie, j'ignore où je vivrai exactement, mais pareil, je n'aurai pas un palace et mes parents veulent que ma lapine soit enfermée la journée, ce que je ne comptais pas respecter, mais au cas où une sécurisation totale de la pièce soit impossible il faudra bien passer par là et avec 2 lapins c'est une autre histoire ! : si tu optes pour un enclos pour ta lapine, ce qui est le mieux, alors l'enclos est tout aussi adapté pour 1 que pour 2 lapins
-Financièrement, je n'aurai aucun revenu l'an prochain, mes parents me paieront tout, alors je ne suis pas dépensière et je pourrai facilement économiser pour les vaccins, mais bon... : ça c'est un point à mettre au clair avec tes parents. Seront-il prêt à t'aider en cas de besoin? Auras-tu un peu "d'argent de poche"? Vas-tu travailler de temps en temps? Il ne faut pas se retrouver dans le pétrin ;)
- Je pars pour un IUT TC (pour les connaisseurs) puis un DUETI (...) dans ces conditions n'est-ce pas mieux que je garde ma lapine seule ? Ou au contraire, si j'ai un petit couple, j'aurai la garantie d'avoir mes lapins heureux socialement ? A ce niveau là, il se passe 2 choses :
- ta lapine sera moins "dépaysée" si elle a un compagnon
- il faut trouver un bon système de garde pour les 2/pour elle, là c'est aussi un point à éclaircir ;)


Pour le "voyage" une connaissance est actuellement au Mexique ou elle y reste 1 ans. Son lapin est à la garde de ses parents et de sa soeur à qui elle a appris à s'en occuper correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyLun 1 Avr - 22:36

Merci pour tes conseils, j'avoue que cela me rassure. Je cherche à me rassurer et me convaincre, pour ensuite en parler avec mes parents le moment venu. Je pense que si j'adopte un compagnon pour ma lapine ce sera durant l'été, afin de préparer la cohab au mieux !

Si je ne souhaite pas que mes parents s'en occupent c'est tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas passer assez de temps avec elle ! Elle se retrouve toute seule et fait pleins de bêtises et s'ennuie. Sur 1 ou 2 semaines ça passe, mais au delà j'ai peur qu'elle meurt de dépression ...
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyLun 1 Avr - 22:39

Du coup il va falloir réfléchir aux pours et aux contres :
- 2 lapins coûtent plus cher, pourras-tu assumer?
- 2 lapins peuvent se "suffire à eux même", ils n'ont pas besoin de beaucoup de présence humaine
- 2 lapins demandent un peu plus de place (si enclos), auras-tu la place?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyLun 1 Avr - 22:40

Je n'ai pas la réponse à toutes ces questions pour le moment ;)
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyLun 1 Avr - 22:51

Du coup c'est vraiment à toi de voir ce que tu peux ou ne peux pas faire. Je me suis posé plus ou moins les mêmes questions que toi à l'époque, mais chaque situation est différente :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 7:42

Ana89 a écrit:


Si je ne souhaite pas que mes parents s'en occupent c'est tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas passer assez de temps avec elle ! Elle se retrouve toute seule et fait pleins de bêtises et s'ennuie. Sur 1 ou 2 semaines ça passe, mais au delà j'ai peur qu'elle meurt de dépression ...

On marie nos lapins ? :P

Kephren est pareil, dés qu'il est tout seul, il fais des conneries x)
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 16:15

Lol Kephren ! xD

Je voulais aussi vous poser une autre question ! Ma lapine est porteuse du parasite e-cuniculi, est-ce un soucis pour l'adoption d'un compagnon ? Sachant que je lui fais des cures préventives de Panacur régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 17:01

Admettons tes parents sont prêts à assumer financièrement deux lapins, c'est un truc dont tu peux leur en parler déjà. Si le soucis est qu'ils ne s'en occupent pas assez, du point de vue stimulation pour contrer l'ennui de ta lapine, alors un deuxième lapin ça serait parfait non ?
Quand tu seras partie, ta chambre pourra servir de pièce pour tes lapins ?

Apriori, c'est une bonne idée un compagnon, à conditions que tes parents veulent bien financièrement, et faire le minimum pendant la garde (nettoyer ta chambre, les nourrir, la base quoi). Et ils auront pas spécialement besoin de les stimuler/chouchouter si ils sont deux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 18:07

Là Pauline, tu marques un point ! Il faut que je vois ça avec eux. Mais déjà, je vais réussir mon bac je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 18:31

C'est pas possible de faire le minimum avec des animaux pour lesquels quelques heures peuvent être décisives d'un point de vue santé ... je veux dire, s'ils ne vérifie pas divers points durant UN AN, c'est prendre de gros risques.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 18:59

Ah non mais LHS tu ne me connais pas ! ^^ Je ne suis pas du genre à laisser ma lapine à mes parents si je sais qu'ils ne feront pas au moins ça ;)
Ils n'ont pas le temps de passer plusieurs heures avec elle mais ça ne les empêche pas d'en passer quand même un peu et si je leur demande ils feront des check-up, de toute façon, il faudra au minimum couper les griffes et lui donner le Panacur, il faudra aussi l'amener chez le véto pour le vaccin, donc rien que là elle sera contrôlée ! Et ils passent de temps à autre vérifier que tout va bien, donc ce ne sera pas juste 10 min par jour le temps de remplir le râtelier ! Et lors des mues, il est arrivé à ma mère de la brosser, donc là encore, elle aura tout le loisir d'inspecter ma lapine ;)

Je ne cherche pas un compagnon à ma lapine pour ne plus avoir à m'en occuper mais pour qu'elle soit davantage heureuse ! Mais si c'est prendre des risques pour ma lapine/mes lapins (ne pas pouvoir assurer des soins par ex), c'est niet ! De même, j'expliquerai tout en détail à mes parents et leur préciserait que des contrôles réguliers sont préférables et que de petits check-up sont aussi une bonne idée ! Et si je vois qu'ils ne sont pas disponibles, je chercherai une autre solution. Je n'ai pas envie d'abandonner ma lapine, que ce soit littéralement ou de manière plus subtile, en m'en occupant le minimum par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 19:07

Si tu arrives à mettre tous ça au clair avec tes parents, ça serait super :)

Enfin il n'empêche que si ils sont capables de bien s'occuper d'un lapin, deux ça sera pas plus difficile et mieux pour les lapins aussi. Donc c'est vraiment le bon compromis je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 19:25

Je répondais davantage à Pauline qu'à toi en fait.

Cependant il y a un point pour lequel avoir deux lapins peut être chiant : vérifier qu'ils font bien leurs besoins. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 19:31

Oui désolée, je me rendais pas compte de tous ces petits détails.

Enfin c'était surtout pour montrer l'idée qu'un compagnon serait quand même très bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 19:51

LHS : en général ma mère remarque ce genre de chose. Les lapins font à peu près la même quantité de besoins donc si la quantité a diminué, elle surveillera :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 20:53

Il y a quand même 10x plus de contre que de pour. A voir mais si j'étais dans ton cas je n'imposerai pas ça à mes parents. Surtout que finalement ils l'auront 1 an. Et qui sait si une fois là bas tu ne voudras pas rester encore un peu, rencontrer quelqu'un ou trouver un job ?

Je me dis que c'est comme des enfants, tu en fais seulement quand tu es bien installée. Et mine de rien depuis que j'ai mes lapins (je suis aussi étudiante), je ne mets plus rien de côté, au contraire, les sous sortent. Moi qui étais si économe... Et je n'ai pas de parent pour m'aider de ce côté là.

Une amie avait eu une chienne qui est morte, elle a adopté une autre chienne de la spa, et en même temps elle a fait une rencontre qui bouleversa sa vie puisque d'une vie pépère elle est passé à être 7j/7 6 mois par an sur un bateau.

Elle a mis le chien en pension encore et encore puis finalement s'est résignée à le donner à quelqu'un car il était plus en pension que chez elle. C'était vraiment triste que ce chien soit abandonné une nouvelle fois.

Perso je ne prendrai pas ce risque. A voir si tes parents souhaitent 2 lapins. La décision leur revient.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 21:10

pirouette, je comprends bien ton point de vue, mais si je dois me séparer de ma lapine, ça ne changera rien qu'elle ait un compagnon. Enfin je ne suis pas claire ... Disons que si financièrement mes parents suivent, en ayant 2 lapins, ma lapine sera finalement plus heureuse que seule. Et la possibilité d'une séparation ne sera pas plus grande si j'ai deux lapins que si je n'en ai qu'un, tu ne crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMar 2 Avr - 22:26

En ce qui concerne les finances: je pense que l'idéal serait que tu bosses un peu cet été pour te faire un budget loisir et lapin. Ainsi ils ne dépendront pas de tes parents en cas de souci.
Pour ce qui est de tes études, tu trouveras bien à ce moment là quitte à passer par une famille d'accueil.
Pour ce qui est du risque d'un changement radical de vie personne n'est à l’abri.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMer 3 Avr - 18:27

J'avais aussi pensé travailler cet été, seulement je suis mineure et vu que ma ville est assez petite, je crois que j'aurai trop de concurrence. En plus, la dernière fois que j'ai émis l'idée, mes parents ont refusé ! >< Mais j'essayerai quand même de relancer l'idée et de voir ce qui serait envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMer 3 Avr - 18:39

personnellement, je te déconseillerai de prendre un deuxième lapin sachant que dans même pas un an tu penses partir à l'étranger.

Sinon 10m² c'est faisable pour deux lapins, mais faut prendre en compte que parfois certaines cohabitation ne fonctionnent pas!

Pour l'e-cuniculi, je ne pense pas que ça pose problème... mais je ne suis pas sûre de moi sur le coup.

pour les frais, il est clair qu'avec deux lapins ça peut vite monter s'ils sont malades tous les deux en même temps (j'ai eu le cas en décembre et janvier et ça fait mal au porte monnaie^^).
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMer 3 Avr - 20:33

Neil, peux-tu m'expliquer plus en détail pourquoi tu me déconseilles de prendre un 2e lapin à cause de mon voyage ?

Je demanderai à ma véto pour l'e-cuniculi !
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMer 3 Avr - 20:50

quand on prévoit de partir à l'étranger, on ne peut en général emmener son animal, encore moins le lapin... même s'il s'adapte facilement. Donc il faut les placer, et plus tu en as, plus c'est dur...

Donc imagines toi l'année prochaine, tu décides de partir et tu as deux lapins... tes parents vont sans doute te proposer de les garder, mais s'ils refusent de garder les deux et te demandes d'en donner un?

enfin, il y a plusieurs version possibles. Le plus sage étant d'attendre de te poser avant de penser à adopter un deuxième lapin.

J'ai adopté une lapine il y a 5 ans, j'étais casée avec mon ex et pourtant quelques mois après son adoption tout à changer, j'ai rencontré quelqu'un d'autre et on a décidé de partir à l'autre bout du monde... mon ex a refusé de garder la lapine, mes parents aussi, personne n'en voulait. Ne pouvant l'emmener, je l'ai laissé à la garde d'une inconnue et au final je ne l'ai plus jamais revue. Je ne souhaite à personne cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMer 3 Avr - 21:23

Si je fais le choix d'une adoption, j'en aurai parlé à mes parents et me serais bien assurée qu'ils acceptent d'en garder deux !

Mon départ est presque sur (si ce n'est en 2014, ce sera en 2015, sinon ces deux années là) ! Et il est aussi certain que si je voyage par avion je ne souhaite pas prendre ma lapine.

Et ton histoire je l'ai déjà imaginé, c'est pour ça que je vous demandais quelles solutions vous envisageriez pour la garde.

Non vraiment, si ce n'est qu'une histoire de garde, je t'assure que j'y réfléchis sérieusement et que je prendrai toutes les précautions possibles avant d'adopter un 2e lapin et au moment de les faire garder (à commencer par chercher une FA dès que je saurai si je pars)!
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? EmptyMer 3 Avr - 22:26

N'oublies pas aussi que si tu as 10m² et qu'ils ne s'entendent pas, tu vas galérer Un compagnon, est-ce temps ? 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un compagnon, est-ce temps ? Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon, est-ce temps ?   Un compagnon, est-ce temps ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un compagnon, est-ce temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Combien de temps pour reprendre un compagnon ?
» Un compagnon pour Judy ?
» Un compagnon pour Gaga
» Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?
» une peur bleue de son compagnon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-