Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vagabonde
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Vagabonde


Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  Empty
MessageSujet: Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?    Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  EmptyDim 17 Nov - 11:09

Bonjour à tous, 
Je tourne en boucle sur la même question depuis des années, sauf que le temps passe et je n'arrive pas à me décider... Kalie va avoir 8 ans, elle vit en liberté totale dans la maison, c'est notre petite princesse quoi :) 
Quand j'étais en études, je vivais dans une résidence étudiante et des amis avaient des lapins, on avait déjà essayé de faire des rencontres dans le couloir (neutre) de la résidence mais Kalie était du genre à grogner et frapper avec ses pattes les autres lapins (même après 3 ans^^). Du coup je n'ai jamais osé lui acheter un compagnon (surtout dans 15m² ^^). Chez mes parents on a un chat, elle lui grogne dessus et la chasse dès qu'elle la voit ! Bref, elle n'est pas sociable pour un sous...

Là je me pose la question car on a plus de place pour accueillir un autre lapin et je sais que les lapins sont faits pour vivre à plusieurs, mais est-ce que cela vaut vraiment le coup de chambouler ses habitudes de vie après 8 ans ? Elle a 8 ans, je ne veux pas lui donner l'impression de la remplacer par un bébé, ou lui apporter moins d'attention... 

Est-ce grave si elle continue à vivre toute seule mais chouchoutée par moi et mon compagnon ? :/
Revenir en haut Aller en bas
lilou83
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
lilou83


Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?    Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  EmptyJeu 28 Nov - 15:08

Bonjour,
Perso,je pense qu' elle sera plus heureuse de continuer sa petite vie tranquille seule...on pense parfois bien faire...Et on se trompe 'j en ai fait les frais avec des cochons d inde et je l ai regretté...mais à chacun de voir 😉
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?    Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  EmptyMer 4 Déc - 16:33

Hello,

Le fait de la remplacer par un bébé ou ce genre de choses, je pense pas que ça passe par la tête d'un lapin. Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  293699119 Le manque d'attention oui, mais elle aurait aussi celle du mâle en plus donc elle ne serait pas perdante !

Une cohabitation ça peut prendre du temps (parfois beaucoup !) pour se mettre en place, et beaucoup de paramètres jouent.
Ce n'est donc pas parce que elle n'appréciait visiblement pas les lapins quand tu étais étudiante que ce serait pareil avec un lapin, avec lequel les choses se feraient par étape etc ...

Idem pour la chatte, elles ne parlent pas le même langage et il n'y a pas de vraie cohabitation mise en place, donc elle défend son bout de gras c'est logique.

Ils s'adaptent, donc oui ils savent profiter de la vie seuls, mais dans l'immense majorité des cas ils sont plus heureux à plusieurs car c'est instinctif pour eux, c'est un besoin.

Personnellement, Kabu a vécu avec Satsuki pendant 5 ans, puis suite à son décès il a été seul plus de 2 ans, et de nouveau avec une femelle, Willow, depuis 2 mois. Il avait donc 9 ans à l'arrivée de cette dernière et ... il était ravi ! C'est incomparable quand on voit le même lapin à deux (ou plus) et seul.
Le mien avait donc déjà vécu à deux, mais j'ai vu passer il y a quelques temps un vieux mâle qui découvrait la cohabitation pour la première fois et ça s'était fait super facilement aussi.

C'est donc possible, après j'avoue que c'est dur de se faire une idée car souvent on a la possibilité de faire la démarche avant.
Attention je comprends ta situation, dans 15 m ² à part en cas de coup de foudre ça aurait été l'enfer ... ta décision était super raisonnable.


Maintenant, est-ce qu'il y a un risque lié à l'âge de ta lapine ? Oui, celui qu'elle ne sache plus (puisqu'elle a forcément été en fratrie bébé) parler le langage lapin. C'est bien souvent ça qui fait que certains lapins sont "mieux seuls" et qu'on n'arrive jamais à les faire cohabiter, ce n'est pas "normal" pour un animal grégaire comme le lapin.

De plus, il faudrait probablement que tu sois dans des conditions optimales avec un vrai territoire neutre pour les présentations au début, les femelles étant de base plus territoriales et à plus forte raison si elle n'a jamais accepté personne dessus jusqu'ici.

Ce que je ferais à ta place, dans le cas où bien sûr tu acceptes de devoir potentiellement y passer du temps pendant un moment, je me renseignerais pour adopter dans une association :

- Pour la raison évidente de sauver un lapin. Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  293699119
 
- Pour adopter un mâle déjà castré et adulte : sans dire de le prendre à 8 ans lui aussi, ça te permettra de connaître son caractère réel, et donc de pouvoir savoir s'il est sociable (super important, ne pas se mettre des bâtons dans les roue pour le plaisir), territorial etc ... mais aussi quel type de lapin il est, sportif/tranquille, indépendant/envahissant, etc ... pour pouvoir le choisir pour que ça colle au mieux avec Kalie (et vice versa), au moins en théorie. En revanche peu importe la race et le gabarit, tout peut fonctionner de ce point de vue !


On s'entend que je te dis ça parce qu'on ne sait pas si ta lapine est bonne pâte, si quelqu'un d'autre lit ça, en soi des lapins différents peuvent très bien s'entendre et s'entraîner dans leurs activités respectives bien sûr ... Willow fonce sur Kabu et se couche à moitié sur lui et il adore, alors qu'il ne le ferait jamais ... Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  293699119



- Certaines associations acceptent qu'en cas d'échec réel de cohabitation, le lapin revienne chez eux (c'est évidemment rare car pas le but, mais tout se discute après tout), mais surtout certaines aident à mettre en place la cohabitation, soit lorsqu'on n'arrive pas à la faire chez soi, soit en laissant l'humain choisir quelques lapin(e)s qui lui plaisent et en les présentant pour voir finalement lequel est sélectionné par le ou la premier(e) arrivé(e) dans le foyer, directement au refuge.

C'est par exemple le cas du refuge des grandes oreilles dans l'Ain. Je ne sais pas de quel coin tu es, et malheureusement le forum est mort donc tu auras du mal à avoir des réponses ici, mais il y a des groupes FB très actifs sur les lapins où on devrait pouvoir te donner des adresses d'asso qui pratiquent la cohab.

Après certaines personnes déconseillent cela en raison du risque de maladies, et du fait que de mauvais débuts ne veulent pas dire que les choses ne se feront pas, et c'est vrai que c'est un risque et que beaucoup de cohab commencent "mal". A ta place je prendrais un mâle bonne pâte et ferais tout chez moi ...


Voilà, j'espère t'avoir éclairée !


Dernière édition par LHS le Lun 30 Déc - 17:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wendy(dy)
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Wendy(dy)


Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?    Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  EmptySam 14 Déc - 17:33

Coucou ! 

Je ne sais pas si tu verras mon message mais je vis cela actuellement. Baloo a bientôt 7 ans et a toujours vécu seul. 
Depuis une semaine nous avons accueilli une lapine de 3 ans et il est plus que ravi! (Après mon lapin adore les chats et les animaux en général.. un peu trop sociable ^^). 
Donc ça dépend du lapin. Moi je l'ai vu dans son comportement qu'il lui fallait de la compagnie.. Il réclamait beaucoup d'attention, lorsqu'il se fait garder par la petsitter il colle les chats. 
Maintenant on est en plein dans la cohabitation :) 

Je pense que ça vaut le coup si tu sens que ton lapin en a vraiment besoin. Après il a beaucoup avoir 8 ans le tien, il peut encore vivre plusieurs années ! :) A toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?    Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un compagnon pour une lapine de 8 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un compagnon pour Gaga
» Un compagnon pour Judy ?
» Cohabitation pour ma lapine de 5ans?
» puces pour une lapine ?
» ou mettre ma lapine pour cet eté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-