1 les chûtes
Une bourrasque peut facilement coucher un pot. Sur les appuis de fenêtre il faut impérativement les fixer afin d'éviter que le pot tombe sur un passant. Cela peut être mortel ! Même chose sur les terrasses : on n'accroche pas de pots sur la rembarde à l'extérieur, mais à l'intérieur, en ayant soin de faire solide.
2 Les produits phytosanitaires, engrais, produits chimiques...
TOUS les produits destinés à tuer des limaces, des insectes sont toxiques, même ceux dits bio, naturels, exétéra. Ils sont juste mieux éliminés par la nature, mais,il faut garder à l'esprit qu'ils servent à TUER. De même pour les produits qui soignent les maladies des plantes, qui éliminent les mousses des pelouses, etc. TOUS sont nocifs pour nous et nos lapins. Les produits destinés au potager sont prévus pour limiter les dangers liés à l'alimentation à condition de bien respecter les règles : il ne faut pas les manger pendant X temps après traitement. Vos lapins ne doivent en aucun cas goûter aux plantes traitées. Pour ma part, je les ai tous éliminés depuis que j'ai Hyolain. Je préfère perdre mes salades !
3 le poids sur les balcons
Les balcons sont construits pour résister à un certain poids qui différe selon l'âge de la construction. Tous les balcons ne supportent pas les très gros pots ; la terre est lourde et l'eau d'arrosage, de pluie, aussi. Tout va bien pour les petites plantations. En général c'est de l'ordre de 300kg par mètre carré.
4 Le syndic de copropriété
Il peut être utile de le lire pour éviter les conflits de voisinage, faire attention de ne pas arroser chez le voisin, ou de lui déverser de l'eau sale sur la tête : utiliser des soucoupes et penser à les vider. On y trouve aussi les règles de la copropriété concernant les plantations sur balcon.
5 Lapin et plantation
Il est à peu près certain que lapinet viendra goûter les semis s'ils sont à sa portée. J'ai perdu mes semis de tomates l'année dernière : Camelin les a sectionné à la base, sans même les manger, trop amusant !
Il viendra goûter aussi les plantes qui ne sont pas pour lui, certaines fort déconseillées car toxiques. (mais ici on ne parlera que de plantes pour lapins)
Il peut renverser les pots en cherchant à y grimper et se faire mal. Un pot lourd qui tombe sur une petite papatte...
Pour ma part je surveille Lapinet au jardin ou je le mets dans son parc. J'essaye aussi de l'éduquer : le coin fleurs est interdit, il le sait mais est toujours tenté !
Et enfin on ne laisse jamais Lapinet gambader dans un jardin, parc, bord de route, etc sans que le propriétaire ait confirmé qu'il n'y a pas eu de traitement. Même s'il ne mange pas, il va ensuite se lécher les pattes pour faire sa toilette.
Besoin d'aide pour compléter ce sujet