Everybody needs some bunny to love.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Prunelle a un bézoard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 11:28

Ce matin en ouvrant le clapier, les louloutes se sont jetées, comme tous les jours, dehors.

Sauf Prunelle. J'ai attendu 1 min et comme elle ne sortait toujours pas je l'ai prise, d'une main. En position poule, les yeux fermés, elle ne s'est intéressée ni au foin, ni aux légumes, ni aux granulés. Elle est partie se cacher sous le clapier e s'est remise en position poule.

J'ai fait direct quelques téléphones pour trouver quelqu'un qui m'emmène en urgence chez la véto. Ce n'était pas ma vétérinaire habituelle, celle en qui j'ai une confiance aveugle.

Prunelle a un bézoard important. Piqûre et elle lui a donné du Bezo-Pet. je dois continuer à lui en donner 3 fois par jour durant 3 jours, donc jusqu'à dimanche y compris.

Elle m'a dit de surtout bien surveiller, il faut absolument qu'elle mange. Ca je le sais.... ce qui m'intrigue c'est que je lui ai demandé : si dans deux heures elle n'a rien mangé, je la gave ? elle m'a dit surtout pas. Mais si cela ne va pas d'après vous n'hésitez pas à revenir.. il faut qu'elle mange.

Alors est-ce que je ne dois pas la gaver parce que son estomac est plein et tout dur ?

Là elle est en poule toujours, mais on vient de rentrer. La véto m'a dit de la surveiller mais de ne surtout pas la mettre dedans vu qu 'elle vit en extérieur. Je ne sais pas depuis quand elle n'a pas mangé..... ni bu..

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 12:15

Oh ben mince :( c'est la première fois que ça lui arrive, non ?

Je sais, tout comme toi, qu'il ne faut pas qu'elle reste trop longtemps sans manger, mais il y a peut-être une raison pour qu'elle t'ait dit de ne pas la gaver et de lui ramener si elle ne mange pas d'elle-même, je préfère ne pas m'avancer.

Qu'est-ce que le Bezo-Pet ? Est-ce que ça favorise l'hydratation ? Je veux dire, en cas de bezoard, il faut que ta puce soit bien hydratée pour que ça ait plus de chances de passer. N'hésite pas à la forcer à boire avec une seringue si elle ne boit pas assez. Tu peux aussi mélanger son eau avec du jus d'ananas afin de l'inciter à boire !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 12:32

le bezo-pet se présente sous forme de tube comme le dentifrice. c'est une pâte de couleur brune.

c'est pour évacuer les bézoards, normalement utilisé chez le chat.
composition : eau, huiles et graisses, céréales, sucre
Teneur : matières grasses brutes 23,4%, cendres brutes 1,5% protéine brute 0,8%, cellulose brute 0%
Additifs : agent conservateurs : additifs CEE


Prunelle pèse 1.900 kg. je dois lui donner 5ml par jour en 3 doses.

Elle m'a dit de surveiller si elle boit et mange d'elle même.... oui c'est la 1ère fois et je culpabilise. Avec mon plâtre je ne peux pas les coiffer comme d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Plume-Plumette
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Plume-Plumette


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 12:39

Chacun fait comme il peut Casimir, l'essentiel étant de faire de son mieux.
Pour le ralentissement du transit de plume, je me suis aussi remise en question, tu sais.
Malheureusement il y a aussi les aléas dont la responsabilité ne nous incombe pas.
Prend bien soin d'elle et de toi aussi ;))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 12:48

Merci Plume-Plumette :17:

Elle n'a toujours rien mangé et rien bu.... je vais faire comme tu dis Trésor, qu'elle boive au moins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 12:49

T'as pas à culpabiliser, tu n'y peux rien si t'as un bras dans le plâtre. :/

Honnêtement je ne sais pas t'aider sur une telle pathologie ... tente d'envoyer un message privé à Pascaline, malheureusement elle a de l'expérience là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 12:54

merci LHS. Prunelle a un bézoard 2843612218

Je viens de lui donner 4ml d'eau à la seringue. Elle est vite repartie se mettre en poule dans un coin après avoir bu...

Pascaline est avertie par e mail. Hélas, oui, elle a de l'expérience pour cette pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 13:29

elle t'a peut etre dit de pas la gaver parce qu'elle est peut etre en hypothermie ?
Apres il me semble que le traitement c'est feligastril , emeprid ,l'hydrater , et gavage au besoin , ainsi que massage ,(pascaline a fait une video ou on voit bien le massage a faire )

Ce n'est pas de ta faute , prunelle est un angora , malheureusement ce sont des races a qui sa arrivent souvent ce n'est pas de ta faute Prunelle a un bézoard 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 13:35

Prunelle est tête de lion, certes elle a de long poils si je compare à Lady Melody... feligastril est-ce que c'est la piqûre... non, elle n'est pas en hypothermie...je n'ai pas retenu le nom de la piqûre...mais cela me dit quelque chose...

oui j'ai essayé le massage, elle se débat, elle n'a pas l'air bien.... là je lui ai redonné 1ml d'eau. Son ventre me paraît énorme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 13:39

oui mais elle doit bien faire la toilette aux deux autres ^^

pour le massage normalement ca leur plait :/
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 13:41

J'ai reçu ton mail ma grande. Le traitement est bien trop léger et le bézo-pet n'est pas des plus indiqué chez le lapin. En effet, le produit enrobe d'une couche imperméable le bézoard empêchant ainsi sa désintégration par l'hydratation. Il est conçu pour les chats dont le système digestif n'a rien à voir avec celui d'un lapin.

Le traitement devrait être du primpéran/primpérid/emeprid afin de donner de la motilité à l'estomac, du féligastryl qui, bien que prévu pour les chats est mieux toléré par les lapins. Il n'a pas d'action lubrifiante mais dilate le pylore ce qui fait qu'associé avec le primpéran (molécule : metoclopramide) qui donne des contractions à l'estomac facilite le passage vers l'intestin.

Il faut aussi l'hydrater un maximum afin que le bézoard se disolve naturellement.

Quant au gavage, comme le dit Quocxley, je ne puis te répondre ne connaissant pas la température corporelle de ta louloute. Il est en effet dangereux de gaver lorsque celle-ci chute en-dessous de 38°c car cela favorise l'apparition de bactéries pathogène.

Courage ma Casimir Prunelle a un bézoard 2843612218

EDIT : le féligastryl est un petit comprimé tandis que le primpéran ou autre générique peut-être soit donné per os ou par injection


Dernière édition par pascaline le Ven 4 Jan - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 13:41

alors pourquoi elle se débat?... oulala ça va pas, ça!!! tu crois que je lui ai trop donné à boire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 13:44

Ah tu es là Pascaline Prunelle a un bézoard 776817 je retourne chez la véto alors? je vais la rapeler pour lui demander ce qu'elle a fait comme injection...


Ca ouvre à 14h. Je le donne comment le primperan ? je peux diluer écrasé avec de l'eau ?


Dernière édition par Casimir le Ven 4 Jan - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 13:48

Si l'estomac est gonflé à ce point, il vaudrait mieux retourner et peut-être la mettre sous perfusion pour l'hydrater.

Elle n'est pas du tout réactive ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 13:49

Si mais très peux.... elle garde les yeux fermés
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 13:50

C'est pas normal :-(

A-t-on fait des radios ? A-t-on pris la température ? Il est absolument primordial de faire ces deux actes médicaux sinon on navigue dans le flou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 13:57

Pascaline, mon pharmacien va me fournir et le primpéran et le feligastryl. Non pas de prise de température ni de radio...

Par contre est-ce que tu peux me donné les dosages ? prunelle fait 1.900kg.

Ma véto est absente, enfin celle de Maÿa. :uhuhuh: Il faudrait aller sur la côte chez un nac. j'ai personne pour m'y emmener....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 14:01

Mon lapin as aussi un bezoard en ce moment, il a du felipurgatyl ( petit comprimé marron ) et du Papaya Fruit ( comprimé plus gros blanc ). Je le masse tous les jours et il ne bouge pas, il a l'air de bien aimer.
Je n'ai pas besoin de lui donner de l'eau a la seringue car il boit de lui même. As tu essayer de lui mettre du jus d'ananas (fait maison) dans son eau ? Ca pourrait l’inciter à boire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 14:05

Je t'ai envoyé un mail sur ta nouvelle adresse casi
Courage je pense bien fort à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 14:07

non car je n'ai pas d'ananas. et dans ma campagne il n'y a pas de magasin... je ne peux pas conduire...je suis plâtrée. On va me livrer les médics..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 14:13

merci Christie. je vais suivre tes conseils et ceux de Pascaline... Vous m'effrayez...
Comment n'ai-je rien vu avant? je veux dire, hier soir elle courait, surveillait Lady Melody, mangeait, buvait.... est-ce donc possible que cela arrive si vite ? et est-ce bien cela...... mince qu'elle n'aie pas fait de radio..... dès qu'elle a touché elle a tout de suite dit c'est un bézoard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 14:14

Ah oui pas pratique avec un plâtre :/
Courage à toi et j'espère que ta puce va vite être soigner Prunelle a un bézoard 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 14:19

merci Pitchouss Prunelle a un bézoard 2843612218
je viens d'aller voir. on a rechangé la caisse en rentrant pour surveiller les crottes. il y a un collier avec 4 crottes. je pense que c'est elle les autres sont dehors... C'est bon signe?


l'injection faite ce matin, c'était du buscopan Prunelle a un bézoard 1350056331 c'est ce que je prend pour mes calculs reinaux... Ca va l'aider pour un bézoard?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 14:36

Si tu as trouve des crottes en collier c'est effectivement qu'il y a pas mal de poils a avacuer ... Mais ça veux dire aussi que le transit n'est pas a l'arrêt complètement donc oui c'est plutôt bon signe

Oui ça peux aller très vite ... A chaque fois que mes loulous me font un bézoard c'est pareil la veille ils vont bien et le demain ils refusent de manger...

Le buscopan sert d'anti douleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard EmptyVen 4 Jan - 14:48

Les filles, moi je ne vais pas bien du tout de la voir comme ça. Mon amie très chère, Kally, va m'emmener chez la véto de Maÿa. Elle sera là à son cabinet dès 16h pour me recevoir.

Je vous tiens au courant. Merci à Kally, qui une fois de plus est là pour moi et les louloutes :ow !:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Prunelle a un bézoard Empty
MessageSujet: Re: Prunelle a un bézoard   Prunelle a un bézoard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Prunelle a un bézoard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bézoard... 5 jours d'hospitalisation ?
» Myrtille : bézoard --> retour maison
» Arrêt de transit de Mina (bézoard)
» Mina et Prunelle !
» presentation en photo de Prunelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-