Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Ma lapine devient bordélique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Ma lapine devient bordélique Empty
MessageSujet: Ma lapine devient bordélique   Ma lapine devient bordélique EmptyMar 27 Nov - 14:22

Bonjour à tous

J'ai le bonheur de partager depuis 4 ans la vie d'une p'tite lapine appelée Cannelle.
Elle m'a été vendue comme lapin nain mais en grandissant il s'avère qu'elle n'en a pas les caractéristiques, donc je dirais plutôt que c'est un lapin de petite taille.
Elle n'est pas stérilisée car quand je l'ai achetée la vendeuse de l'animalerie m'a dit que ça ne servait à rien (oui c'était n'importe quoi je l'ai appris plus tard).

Je l'ai installée dans une grande cage, que je laisse ouverte car autour j'ai mis un parc avec de la moquette, pour qu'elle ait un minimum de place.
Dans sa cage, pour ses besoins j'ai installé un bac à litière (litière de chanvre) attaché à la cage par un fil de fer.

Je n'ai pas eu trop de mal à la dresser quand elle était jeune, elle a été propre très vite et l'est restée très longtemps. A l'époque, elle ne faisait jamais ses besoins en dehors de la cage, et son parc restait donc nickel.

Depuis quelque temps, sans changement dans son environnement, elle est devenue très "bordélique" :
- quand je nettoie sa cage et que je change sa litière, le 1er truc qu'elle fait en rentrant dans sa cage propre c'est de vider son bac à litière et d'en renverser partout dans la cage, comme si elle n'aimait pas être dans une cage propre
- elle sème des crottes partout maintenant, y compris dans son parc

J'ai lu dans plusieurs forums que c'était la maturité sexuelle qui la rendait nerveuse et territoriale, car elle n'est pas stérilisée. Quand j'avais posé la question dans l'animalerie au moment où je l'ai achetée, on m'avait répondu qu'il n'y avait pas besoin de stériliser les lapines femelles, et j'ai compris plus tard que c'était une grosse bêtise.

Est-ce que vous auriez des solutions pour la "calmer" et lui rendre la vie plus douce ? (ça m'aiderait aussi à ne pas criser parce que voir qu'elle retourne toute sa cage même pas 5 minutes après que j'aie fini de la nettoyer ça a tendance à m'énerver à force)

J'espère que la seule solution n'est pas la stérilisation, mais si c'est le cas, est-ce que 4 ans ce n'est pas trop "vieux" pour ça ?Est-ce qu'elle ne risque pas d'en souffrir ? Ça m'inquiète beaucoup pour elle.

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ma lapine devient bordélique Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine devient bordélique   Ma lapine devient bordélique EmptyMar 27 Nov - 14:37

Pour le fait qu'elle vide le bac, ça peut simplement être son caractère ... En revanche, concernant le marquage, ce sont les hormones donc effectivement seule la stérilisation pourra régler le problème. En revanche, si elle marque depuis longtemps, ça ne le règlera pas forcément complètement.

Mais quoi qu'il en soit, je te conseille de la faire stériliser, pour éviter les cancers. A 4 ans il est effectivement encore temps - mais pour te rassurer tu peux faire faire un bilan sanguin avant pour être sûre qu'elle est en parfaite santé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ma lapine devient bordélique Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine devient bordélique   Ma lapine devient bordélique EmptyMar 27 Nov - 15:09

Les lapines d'élevage, une fois qu'elles sont à la retraite (donc vers 4 ans), ont les fait stériliser pour éviter les cancers. Il n'est donc pas encore trop tard, ne t'inquiète pas. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ma lapine devient bordélique Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine devient bordélique   Ma lapine devient bordélique EmptyMer 28 Nov - 10:34

Merci pour vos réponses, je pense que je vais amener mon p'tit monstre chez le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ma lapine devient bordélique Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine devient bordélique   Ma lapine devient bordélique EmptyMer 28 Nov - 11:04

Attention à en prendre un bien qualifié. Demande à Noiset, je crois qu'elle a des adresses sur Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ma lapine devient bordélique Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine devient bordélique   Ma lapine devient bordélique EmptyMer 28 Nov - 13:08

oui LHS a raison il faut un veto competant , j'ai fais sterilisé bunny a l'age de 3 ans et elle avait deja des tumeurs sur l'uterus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ma lapine devient bordélique Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine devient bordélique   Ma lapine devient bordélique EmptyMer 28 Nov - 14:22

Kephren est sur Toulouse et ses vétos sont dans les meilleurs de France ;)
envoie lui un mp ^^

https://leforumdulapin.superforum.fr/u2483
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma lapine devient bordélique Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine devient bordélique   Ma lapine devient bordélique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma lapine devient bordélique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ma lapine devient aggressive...
» Ma lapine devient agressive
» Ma lapine devient étrange
» ma gentille lapine devient agressive :'(
» Lapine qui devient soudainement agressive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-