Bonjour à tous
J'ai le bonheur de partager depuis 4 ans la vie d'une p'tite lapine appelée Cannelle.
Elle m'a été vendue comme lapin nain mais en grandissant il s'avère qu'elle n'en a pas les caractéristiques, donc je dirais plutôt que c'est un lapin de petite taille.
Elle n'est pas stérilisée car quand je l'ai achetée la vendeuse de l'animalerie m'a dit que ça ne servait à rien (oui c'était n'importe quoi je l'ai appris plus tard).
Je l'ai installée dans une grande cage, que je laisse ouverte car autour j'ai mis un parc avec de la moquette, pour qu'elle ait un minimum de place.
Dans sa cage, pour ses besoins j'ai installé un bac à litière (litière de chanvre) attaché à la cage par un fil de fer.
Je n'ai pas eu trop de mal à la dresser quand elle était jeune, elle a été propre très vite et l'est restée très longtemps. A l'époque, elle ne faisait jamais ses besoins en dehors de la cage, et son parc restait donc nickel.
Depuis quelque temps, sans changement dans son environnement, elle est devenue très "bordélique" :
- quand je nettoie sa cage et que je change sa litière, le 1er truc qu'elle fait en rentrant dans sa cage propre c'est de vider son bac à litière et d'en renverser partout dans la cage, comme si elle n'aimait pas être dans une cage propre
- elle sème des crottes partout maintenant, y compris dans son parc
J'ai lu dans plusieurs forums que c'était la maturité sexuelle qui la rendait nerveuse et territoriale, car elle n'est pas stérilisée. Quand j'avais posé la question dans l'animalerie au moment où je l'ai achetée, on m'avait répondu qu'il n'y avait pas besoin de stériliser les lapines femelles, et j'ai compris plus tard que c'était une grosse bêtise.
Est-ce que vous auriez des solutions pour la "calmer" et lui rendre la vie plus douce ? (ça m'aiderait aussi à ne pas criser parce que voir qu'elle retourne toute sa cage même pas 5 minutes après que j'aie fini de la nettoyer ça a tendance à m'énerver à force)
J'espère que la seule solution n'est pas la stérilisation, mais si c'est le cas, est-ce que 4 ans ce n'est pas trop "vieux" pour ça ?Est-ce qu'elle ne risque pas d'en souffrir ? Ça m'inquiète beaucoup pour elle.
Merci d'avance pour vos conseils