Everybody needs some bunny to love.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty
MessageSujet: Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?   Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? EmptyDim 1 Jan - 15:02

Bonjour, je me suis permise d'ouvrir un nouveau topic car il s'agit d'un problème différent du pipi dans le foin. Si je n'aurais pas dû alors excusez moi !
J'ai donc 2 questions, la première plutôt simple, concerne l'entretien de la litière. J'ai l'impression qu'elle la remplie au point que je doive la changer tout les jours, mais dois-je la laver à chaque fois ou simplement enlever les copeaux usagés et les remplacer par des neufs suffit et bien entendu la laver 1 ou 2 fois dans la semaine ? Et du coup, comme elle n'urine pas dans sa cage, dois-je la laver toute les semaines ?

Voila la 2eme questions, ma lapine a tendance à dormir dans son bac à litière, mais en fait, un coup elle dort sur le plastique de sa cage, sous le petit abris qui est une "étagère" inclue dans la cage, un coup elle dort dessus et un coup dans la litière (c'est quand même le plus fréquent), j'ai essayé de lui proposer un rectangle de polaire pour qu'elle dorme mais elle n'en veut pas, elle le pousse et ne va jamais dessus. Alors que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?   Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? EmptyDim 1 Jan - 17:13

Commençons par l'entretien de la litière : personnellement Gizmo a un bac un chat avec des pellets de bois que je change tout les 2 jours, parfois 3. A chaque changement, je laisse tremper un quart d'heure avec du vinaigre blanc puis je rince avec de l'eau. Et une fois toute les 3 semaines, passage a la javel et là il faut très très bien rincer pour que ce ne soit pas toxique pour le lapinou!
Il est vrai qu'avec une litière d'angle qui est plus petite, il peut être nécessaire de changer tout les jours. Dans ce cas peut-être qu'une fois sur deux, tu peux juste rincer rapidement au vinaigre blanc plutôt que de laisser tremper...
Concernant la cage, personnellement j'aspire le foin et les saletés du fond tous les 2 jours et une fois par semaine je passe un chiffon avec du vinaigre blanc. J'ai un clapier en bois alors difficile de laver plus "en profondeur" mais avec la cage classique en plastique de chez mes parents, je passe le bac à grande eau avec vinaigre blanc toutes les 2-3 semaines.
En fait le vinaigre blanc si tu ne connais pas, c'est super pratique, ça enlève très facilement les taches d'urine, ça désinfecte et en plus c'est pas toxique pour les lapins!

Ensuite le petit carré de polaire que tu veux lui mettre, comme tu vois c'est elle qui décide! Gizmo a un tapis de bain et il y va de temps en temps mais le plus souvent il le pousse, le roule en boule, le mordille... Je crois que chaque lapin est différent et que nos notions de confort ne valent pas pour eux ;-)

Voila, j'espère avoir pu t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?   Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? EmptyDim 1 Jan - 17:59

J'ai une boite plastique qui sert de litière :). Mais donc à chaque fois il ne faut pas que je me contente de changer les copeaux (je dis ça pour aller plus vite, c'est de la litière de chanvre qu'elle a), il faut toujours que soit je rince, soit je laisse tremper avec du vinaigre blanc ? Et ma cage est en plastique, donc je n'ai besoin de l'entretenir au vinaigre que toute les 2-3semaines ? :)

Tu ne réponds pas vraiment à ma question ^^ je sais bien que ce sont eux qui choisissent quelle surface leur convient le mieux, ce qui m'inquiète plus, c'est le fait qu'elle se couche dans sa litière, elle ne risque pas une pododermatite ou autre maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?   Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? EmptyDim 1 Jan - 20:33

Je pense qu'avec le chanvre tu va avoir de la difficulté à trier les copeaux propres des copeaux souillés donc vaut mieux tout enlever je pense.
Pour la cage, c'est à fond toute les 2-3 semaines et sinon tu passe un coup au fond avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc toute les semaines sauf si ça te parait vraiment sale. En tout cas c'est ce que j'ai adopté comme méthode, mais je pense que d'autre vont aussi te conseiller ;-)

Désolée de ne pas avoir répondu pour la pododermatite mais je ne sais pas trop... Je pense qu'avec une litière propre changée tout les jours ou tout les 2 jours, une cage propre, une variété de sol sur lesquels elle pourra marcher (plastique de la cage, lino, carrelage ou tapis l'extérieur...) le risque de pododermatite est faible... A voir avec les pro, mais je ne pense pas qu'il y ai de risque particulier!
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?   Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? EmptyDim 1 Jan - 20:59

Et bien en fait, elle fait ses besoins dans certaines parties de la litière et comme j'ai une litière avec plastique transparent, je peux voir sur le dessous où c'est mouillé, du coup je peux un peu trier. Mais la plupart du temps j'enlève tout !
Lorsque je lave la cage à fond, je dois mettre du vinaigre blanc que je laisse tremper 1/4h ? Quand tu passes le chiffon imbibé, tu ne rince pas ? Ça ne sent pas trop le vinaigre blanc après ?(au cas où tu ne rince pas)

Ok pour la pododermatite :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?   Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? EmptyDim 1 Jan - 22:12

Quand je laisse tremper, je met le bac dans la baignoire, coup de douchette, vinaigre blanc pendant 1/4 d'heure au fond, puis frottage de toute la cage avec vinagre balnc+eau!
Quand je fais que passer mon chiffon imbibé je ne rince pas. Ça sent un peu fort mais tu aère la pièce 5 minutes et plus aucune trace de l'odeur! Heureusement parce que j'en raffole pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?   Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? EmptyDim 1 Jan - 22:24

Ok ! Merci beaucoup pour toutes tes explications ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?   Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? EmptyLun 2 Jan - 11:21

tu peux mettre un tapis d'évier par dessus la litière comme ça ton lapin ne dormira pas directement sur le chanvre sale.

C'est ce que j'ai fait pour Tui, maintenant il ne dort plus dans son bac.

Photo explicatives:
Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Mini_305395P1060292 Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Mini_630523litire
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?   Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? EmptyLun 2 Jan - 13:07

Ok Neil mais lorsque ma lapine fait ses besoins, ça ne risque pas de rester à la surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?   Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? EmptyLun 2 Jan - 13:36

ben non y'a des trous^^ par contre les crottes elles restent au dessus. mais c'est déjà moins sale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?   Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Dodo dans la litière/quelle fréquence pour la changer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dodo dans la litière
» creuse dans sa litiere.
» Litière qui se colle dans les poils
» Nid dans la litière
» dort dans la litiere...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Propreté-