Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Pupille qui devient blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 16:26

Bonjour,

Je reviens sur le forum après une longue absence, je recherche des témoignages car je ne trouve pas d'informations qui correspondent sur internet. 

Hier soir j'ai constaté que ma lapine Plume avait un œil qui devenait blanc opaque. Il ne s'agit pas de la cornée il me semble mais juste de la pupille. En gros le centre de son œil est blanc mais l'iris à toujours sa couleur brune. L'œil ne coule pas, les contours ne sont pas rouges et elle n'a jamais eu aucune blessure à l'œil. Ça n'est surement pas apparu en un jour et je m'en veux à mort de ne pas l'avoir vu plus tôt. 
 

J'ai rendez vous demain matin chez le vétérinaire mais j'essaye de me rassurer avec ce que je trouve en attendant. Au niveau comportement, aucun changement. Je ne sais même pas dire si elle voit encore avec cet œil ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 16:42

Perso, ça me fait penser à une cataracte juvénile au vu de ta description.
Mais tu fais bien de consulter, on ne sait jamais, et les problèmes aux yeux m'inquiètent toujours à cause du risque que ça soit l'encéphalitozoonose..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 16:51

Pas très rassurant, je ne savais pas qu'une cataracte pouvait être liée à l'e-cuniculi. Mais elle n'a aucun autre symptôme associé sauf la prise de boisson ++ mais ça a toujours été le cas. 

(je pensais qu'une cataracte était uniquement bilatérale, je viens d'apprendre que non)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 18:11

Pas cataracte pour l'ecuniculi, mais plutôt ulcère, donc c'est pour ça qu'au vu de ta description, je pense plutôt pour une cataracte juvénile, qui est dans ce cas pas grave ;)
Je suis une "traumatisée" de l'encéphalito, ayant perdu un lapin comme ça très rapidement et avec d'énormes soins :'( et ça a commencé avec un problème oculaire ! Donc maintenant je me méfie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 18:32

Je suis désolé pour ton pinou :(

Pour la cataracte juvénile ils parlent d'apparition dans les premiers mois de vie non? Ici elle a presque 2 ans ma pinette.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 19:08

J'ai entendu d'un cas sur un lapin d'un an, donc je pense que c'est pas forcément toujours pareil..
Juvénile = qui apparait dans le jeune âge et n'est donc pas une conséquence du vieillissement. Et que ça serait plutôt génétique ou une faiblesse individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 19:10

Chez le chien l'apparition est dans les premiers mois de vie pour la cataracte héréditaire, mais ça se voit avec l'appareil de l'ophtalmo pour regarder dans l’œil, avec ou sans atropine pour dilater la pupille. Ça peut apparaitre un peu plus tard, mais assez vite tout de même (et normalement c'est bilatéral). Chez le chien toujours, il existe des formes atypiques unilatérales (de cataracte héréditaire), généralement, c'est plus bénin quand c'est unilatéral (ça n'évolue pas vers un stade mûr).
Mais là, ton lapin a un stade plus mûr. La cataracte n'est pas forcément héréditaire, pas forcément bénigne non plus (quand il y a tôt un stade mûr, le cristallin peut continuer de dégénérer, se luxer, les autres structures de l’œil sont ensuite touchées). Elle peut aussi être due a une infection ou même traumatique (dans ce cas là c'est pas la cataracte héréditaire), et dans ce cas, ça arrive plus souvent que ce soit unilatéral.
Mais tu peux voir une zone blanche pour d'autres raisons. C'est tellement complexe les yeux... Pour ça je te conseille d'aller dans une structure où tu as un spé NAC et un spé Ophtalmologie, au moins ce sera complet !
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 19:32

Dorange1990 a écrit:
Mais elle n'a aucun autre symptôme associé sauf la prise de boisson ++ mais ça a toujours été le cas. 

C'est pas toi qui avais déjà fait des examens pour ça justement ? Une prise de sang ?
Est ce que son œil ne parait pas plus gros que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 20:13

Non je n'ai jamais fait d'examen, mon véto de l'époque m'avait parlé de troubles du comportement. Elle réagit de la même façon avec la nourriture. 

J'en reparlerai quand même à la nouvelle véto demain. Elle est diplômée d'école d'ophtalmologie et en microchirurgie ophtalmologique. Je n'ai pas de retour de chez elle concernant les NACs mais je sais qu'elle a la spécialisation.

Pour la taille de l'œil, il a la même taille que le gauche, et il ne ressort pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 20:41

Ok, vraiment super si ophtalmo !
Pour le reste je pense qu'on peut dire que c'est un trouble du comportement une fois qu'on a fait quand même une prise de sang et quelques mesures des urines au réfractomètre... Pour vérifier. Ce sont des analyses faciles et pas chères... Genre une biochimie 25 euros et regarder les urines au réfractomètre j'ai jamais payé...

Car manger trop et boire trop + avoir une cataracte sur d'autres espèces ça fait beaucoup penser au diabète. Celà dit le diabète c'est les deux yeux souvent donc mentionne bien tout à l'ophtalmo (qu'il a toujours beaucoup bu, beaucoup mangé), savoir si ça peut-être ça pour un lapin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 21:24

J'ai pensé au diabète mais apparemment ça n'existe pas chez le lapin. 

Je lui demanderai pour les tests alors, c'est vrai que je ne me suis jamais posé plus de questions que ça vu que j'en avais déjà parlé à l'ancien et qu'il ne s'en était pas inquiété.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 22:05

Je ne savais pas que ça n'existait pas chez le lapin, c'est un bon point alors, rassurant :).
Tu as trouvé l'ophtalmo près de chez toi ? C'est pas toujours facile, ici il faut faire des kilomètres pour l'ophtalmo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 22:30

J'ai presque pleuré en voyant ton message, ça me rappelle tellement de mauvais souvenirs!

Quand Hector a déclaré sa cataracte, j'étais angoissée à mort parce qu'il était super jeune (c'était juste avant son 3ème anniversaire) et qu'on m'a direct annoncé que c'était peut-être lié à l'ecuniculi ou au diabète. Heureusement, il a répondu négatif au diabète et à l'ecuniculi, ce qui laissait donc la cataracte juvénile (unilatérale) Aujourd'hui il ne voit plus beaucoup, surtout vu que son autre oeil ne réagit pas à la lumière non plus, il est effrayé à la moindre petite chose.
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Jeu 18 Déc - 23:06

Pour l'ophtalmo, oui tout près. C'est une jeune véto qui s'est installé dans le village de mes parents ( et à 8km de chez moi). 

Sithmaith, ton véto t'as parlé du diabète alors? Sur marguerite et cie ils disent que le diabète chez les lapins ne se présentent que lorsqu'on a provoqué la maladie (lapins de laboratoire).
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 0:30

Le diabète n'existe pas chez le lapin en effet, et quand il est diagnostiqué c'est suite à des examens qui montrent un déséquilibre qui n'est en fait que passager et lié au stress.
C'est nickel si tu consulte une véto ophtalmo.
Pour le problème de boisson, si il s'agit bien de potomanie (vérifier les paramètres des reins et du foie avant de conclure cela tout de même) il faut agir sur le stress, et aussi limiter toi même la quantité d'eau par jour.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 2:02

Je ne veux pas être alarmiste mais la prise de boisson + problème à la pupille (qui me fait plus penser à une uvéite qu'à une cataracte suivant la description) me font peur concernant le parasite e-cuniculi.

C'est bien d'aller voir un vétérinaire ophtalmologue mais il serait préférable qu'il s'y connaisse en lapin car il faut avant tout trouver la cause de cette opacité au niveau de la pupille. Un vétérinaire ophtalmologue peut être grand spécialiste dans les pathologies des yeux chez les chiens ou les chats et ne rien connaître aux pathologies qui pourrait causer de tels symptômes chez les lapins.

Je te propose donc de demander comme l'a bien précisé Lou de faire une analyse de sang pour mesurer les paramètres du foie mais surtout des reins et de faire un dépistage de l'e-cuniculi en demandant le taux d'IgM et IgG dans le sang.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 9:06

La prise de boisson++, ça a toujours été le cas. Après tout ce temps, elle aurait d'autres symptômes si ça avait été l'e-cuniculi depuis le début, non? 

Elle a la spécialisation NACs aussi, mais effectivement si ça sort de ses compétences j'espère qu'elle me dirigera vers un autre spécialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 12:05

Je viens tout juste de rentrer...

diagnostic: cataracte juvénile bilatérale... le 2ème œil est atteint aussi. Elle m'a donné le nom de deux spécialistes si je décide de tenter l'opération. Je suis désemparée, qu'est ce que je dois faire  


Serait elle capable de vivre complètement aveugle? Tant qu'elle a ses repères actuels peut être, et après? Quand on va déménager? Quand Sacha ne sera plus avec elle? Il devient tout doucement âgé mon petit père et il ne sera pas éternel.

Elle a écarté l'e-cuniculi avant même la prise de sang, elle m'a expliqué que dans le cas du cuniculi c'était une inflammation de l'œil et pas une cataracte. Ici c'est vraiment le cristallin qui est atteint.


J'ai demandé une prise de sang complète, tous les paramètres sont bons. L'urée un peu haute mais elle m'a dit que c'était souvent lié à un transit perturbé (stress?). Donc RAS au niveau des reins, du foie, du pancréas. Donc elle m'a reparlé de potomanie. Après je lui ai expliqué que Plume avait été nourrie par allaitement forcé chez son éleveuse, elle m'a dit que c'était peut être lié.


Dernière édition par Dorange1990 le Ven 19 Déc - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 12:41

Je suis vraiment désolées pour ta lapine. Si tu as l'argent et si les chances de réussite de l'opération sont bonnes, je tenterais le coup car aveugle, en tant que proie, je pense qu'elle va paniquer. En plus, si elle n'a pas d'autre problème, une fois la cataracte guérie, elle devrait être en pleine forme. Mais c'est à toi de peser le pour et le contre. En tout cas, je te souhaite bonne chance et t'envoie des ondes positives. Courage 
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 13:53

Oh! Petite Plume!! :( Vraiment désolé pour vous! 
C'est une dur décision... Je ne saurais pas quoi faire non plus... :/

Est-ce qu'il y a des risques à l'opération?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
ღ Aurevoir Kenaï, repose en paix ღ

Fondatrice de Gard'Animo
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 14:36

En général, les lapins s'adaptent bien quand ils deviennent aveugles, surtout quand ça arrive dans le jeune âge. Les autres sens prennent bien le relais.
C'est à voir en effet selon le bénéfice/risque de l'opération (et au niveau financier aussi !).
Pour la potomanie, elle ne t'a pas dit de limiter de toi même son eau ? C'est souvent lié aux angoisses, donc peut être l'aider à ce niveau en phyto serait une piste :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 17:32

Dorange1990 a écrit:
Sithmaith, ton véto t'as parlé du diabète alors? Sur marguerite et cie ils disent que le diabète chez les lapins ne se présentent que lorsqu'on a provoqué la maladie (lapins de laboratoire).
Il voulait le faire "pour vérifier", même si je doutais clairement que ce soit ça.


Dure décision ! Alors déjà, je peux te dire que quand la vue d'Hector s'est détériorée, ses moustaches sont devenues IMMENSES. Quand un sens est perdu, un autre est renforcé. Aujourd'hui je crois qu'il n'y voit plus très clair, mais il ne se cogne pas tant que ça, il faut juste éviter de bouger les meubles (la dernière fois il a foncé dans une chaise un peu trop sortie de sous la table)
Après c'est à toi de voir au niveau financier, et pour le bien être de ton lapin, pour savoir comment se passe l'opération, etc. N'hésite pas à poser plein de questions avant d'envisager l'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 17:45

Je sais qu'il existe des implants pour les chiens mais pour les lapins ? Sinon, je suppose que l'on te dirige vers la clinique universitaire de Liège ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 18:57

Là maintenant l'argent je ne l'ai pas, elle m'a parlé de plus de 1000€ juste pour l'intervention. 

Je ne connais pas les risques, elle m'a juste expliqué que plus la cataracte est avancée, plus l'opération est lourde. 


Non elle m'a envoyé vers Bruxelles (Animal clinic), je peux te donner les noms des véto en mp si tu veux. Elle ne m'a pas parlé d'implants, si j'ai bien compris et bien retenu chez le lapin le cristallin se régénère de lui même?? 

Je suis idiote d'y penser maintenant seulement, mais c'est indolore une cataracte? 

Pour la potomanie, vous pensez que les fleurs de Bach  pourraient lui faire du bien? Oui je dois diminuer la quantité d'eau, le problème c'est qu'elle vit avec Sacha, j'organise ça comment?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 19:46

Oui j'imagine bien que c'est cher comme opération.
Niveau douleur, je ne saurais pas te répondre, Nuki ou pascaline ?
Pour la potomanie, oui pourquoi pas les fleurs de Bach, ou ce qui est bien pour les lapins stressés c'est le nervosyl ! 
Arf si ils vivent à deux, pas simple... Instaurer des horaires ? Sacha boit de façon normale lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pupille qui devient blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Piwie devient aveugle -_-
» triton devient agressif ?
» Problèmes avec mon chien- Il devient dangereux.
» Mon Pléco. devient fous 0_o ??
» Fripouille trop peureux, agressif. Nougat devient sale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-