Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Pupille qui devient blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins



MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 19:46

Oui j'imagine bien que c'est cher comme opération.
Niveau douleur, je ne saurais pas te répondre, Nuki ou pascaline ?
Pour la potomanie, oui pourquoi pas les fleurs de Bach, ou ce qui est bien pour les lapins stressés c'est le nervosyl ! 
Arf si ils vivent à deux, pas simple... Instaurer des horaires ? Sacha boit de façon normale lui ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Ven 19 Déc - 21:09

On m'a opérée deux fois de la cataracte (d'abord l'œil gauche et 18 mois après l'œil droit) avec prothèse et cela dû à la détérioration du cristallin par la cortisone (problèmes de dos). Je peux t'affirmer que la cataracte est absolument indolore, tu te retrouves seulement peu à peu dans une sorte de brouillard pour ne presque plus distinguer à la fin que la lumière ou l'obscurité.

Pour gérer le stress, je donne de temps en temps du zylkène à mon vieux lapin âgé de 9 ans qui souffre d'une lourde pathologie qui m'oblige à aller consulter dans une clinique spécialisée de Lille parfois plusieurs fois par mois (500 km aller/retour quand même). C'est un excellent anxiolytique naturel (phytothérapie). Pour ses angoisses de vieux lapin, il est sous sénéphytol (encore un médicament phytothérapique) qui j'avoue fait des miracles. Il serait intéressant d'en parler avec ta vétérinaire par rapport à la potomanie.


En ce qui concerne les fleurs de Bach, j'ai déjà tenté sur mon lapin sans succès.


J'ai l'adresse de la clinique de Bruxelles. Par contre, ce serait super gentil de me communiquer les coordonnées de ta vétérinaire ophtalmologue. Merci d'avance.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
3lapinoux
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Sam 20 Déc - 13:39

Tu sais beaucoup de lapin vive avec des handicap que se soit la surdité ou être aveugle ou même une patte en moins. Certes se sont des animaux de proie mais ils savent s'adapter je connais sur un autre forum des lapins aveugles qui s'en sorte très bien avec des repères bien définie ainsi que leur habitat adapter ils vivent normale. Tan qu'elle ne souffre pas, après si tu peux la faire opéré c'et bien mais moi je pense que juste financièrement je ne le ferais pas et deuxièmement j'essayerais déjà de voir comment elle se débrouille avec cet handicap.

une page intéressante : 

http://www.medirabbit.com/FR/ophtalmologie/Maladies/Cat/Cat_fr.htm

Sur marguerite il dise qu'on ne peux pas soigner la cataracte mais seulement aider à amélioré la vue du lapin. Demande le taux de réussite de l'opération, sa fera jouer le pour ou le contre l'opération car si sa n'améliore presque pas sa vue sa ne sert a rien peut être de lui faire subir une intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Dim 21 Déc - 19:47

L'opération de la cataracte c'est possible chez un lapin ? Il y a des implants pour les lapins ? 1000 euros c'est le prix pour un œil de chien, les deux c'est 2000, alors renseigne toi bien.
L'opération améliore forcément la vue, techniquement ils aspirent le cristallin dégénéré, et mettent un corps transparent à la place (l'implant), donc, ça ne peut pas "ne pas améliorer la vue". Après il existe des complications (infectieuses, ou si l'animal bouge vraiment beaucoup trop en post opératoire), ça peut foirer mais dans la majorité des cas ça marche, c'est bien pour ça que ça se fait (du moins chez le chien). Pour l'instant j'imagine qu'ils peuvent opérer l’œil où la cataracte est mûre. L'autre ne semble pas encore bien abimé ? Et même si tu décidais de ne faire que ce premier œil et pas le second plus tard si tu n'as pas envie de prendre les risques de l'intervention 2 fois (lapin âgé, etc...), il ne sera quand même jamais complètement aveugle, il y verra au moins d'un côté, c'est le luxe par rapport au noir total.
Après, la cataracte ne fait pas mal, dans un premier temps. Mais ton lapin est jeune (il lui reste logiquement beaucoup d'années à vivre, la cataracte va évoluer) et s'il existe les mêmes types de détérioration d'autres structures de l’œil à terme comme chez le chien (luxation, uvéite, glaucome), je préfèrerais faire opérer mon animal d'au moins un œil maintenant, plutôt que de le faire opérer plus tard pour retirer des yeux abimés (et voir les yeux "pourrir"). C'est pas le même prix c'est sûr... Il faudrait que tu trouves plus de renseignements sur l'évolution de la cataracte chez le lapin. Si jamais les yeux restent pour la majorité "sains", c'est pas pareil déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Lun 22 Déc - 21:24

Nuki, tu me mets un doute. C 'est peut être bien 1000€ par œil effectivement.

Justement, pas d'implants à ce que j'ai compris mais le cristallin se régénère seul, c'est possible? J'avais trouvé l'info sur internet mais je ne remets pas la main dessus.

Un des deux spécialistes a son site web, je vais prendre contact avec lui par mail pour avoir des info plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Mar 23 Déc - 1:18

C'est expliqué là ! http://www.medirabbit.com/FR/ophtalmologie/Maladies/Cat/Cat_fr.htm
En effet, pas d'implant. Et il y a des régénérations (dans de nombreux cas ça semble régénérer, parfois ça ne régénère pas mais le lapin y voit quand même mieux qu'avec son cristallin dégénéré).
Du coup c'est pas mal de pas avoir d'implant ¤¤, on est toujours mieux sans quelque chose implanté dans le corps, moins de complications liées à l'implant... Et du coup c'est peut-être bien 1000 euros pour les deux yeux, ce qui est beaucoup plus abordable que 2000...
Demande au vétérinaire, si il y a régénération, c'est vraiment une régénération du cristallin comme le cristallin d'origine ? Ça veut dire que la cataracte peut de nouveau apparaitre après quelques mois/années ? Qu'est ce qui empêcherait une cataracte d'apparaitre à nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Mar 23 Déc - 19:50

Dorange, j'ai des infos pour toi.
En effet, aujourd'hui je suis allée consulter un bon véto Nac, et il s'avère que mon Bibi (qui a 2 ans) a aussi un début de cataracte. J'avais très peur de l'ecuni-culi et je ne m'attendais pas tout à ça.
Donc voilà ce qu'il m'a dit :
- sur des lapins jeunes, les cataractes sont soit la conséquence d'un traumatisme sur l'oeil (et donc le cristallin est abimé et se dégénère), soit génétique.
- quand un seul oeil est touché (ce qui est souvent le cas chez les lapins jeunes) il déconseille totalement l'opération, car le bénéfice/risque n'est pas favorable, ils vivent très bien avec un seul oeil.

- quand les deux yeux sont touchés, là on peut penser à l'opération, mais attention il faut un suivi énorme car il faut faire l'intervention au moment où la cataracte est stable et avancée au stade maximum, mais avant que l'oeil soit abîmé car il apparaît souvent des adhérences au delà de ce stade, et là l'opération ne fonctionne plus car pendant l'intervention chirurgicale les adhérences saignent et l'oeil se rempli de sang donc même si l'opération fonctionne, le lapin ne peut pas voir. C'est du moins ce qu'il a observé sur les cas qu'il a suivi. 
 
- actuellement, il n'a jamais été utilisé d'implant sur des lapins, car le cristallin se "régénère" en quelque sorte enfin il y a du liquide qui se met à la place, et là le lapin peut voir. Mais ça ne constitue pas un vrai cristallin donc je pense qu'il n'y a pas de problème de cataracte qui revienne.

- l'évolution peut être très rapide (il a eu un cas où sur une semaine le lapin est devenu aveugle) mais généralement elle est lente jusqu'à ce que le lapin soit aveugle, et souvent elle stagne donc le lapin voit quasi normalement.
- il m'a donné un collyre (VT Phak) qui a pour but de protéger le cristallin, il m'a dit que c'est la seule chose qu'on peut faire pour aider (matin et soir, à vie).

Voilà ce que je peux te dire, peut être que d'autres choses vont me revenir ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Mar 23 Déc - 23:06

Les sirops, collyres, et comprimés VT Phak et Sitalan sont réputés complètement inutiles. J'ai consulté deux spécialistes en ophtalmologie dont celui ayant mis au point les implants pour les chiens. Ces produits ne traitent pas et ne ralentissent pas non plus une cataracte, c'est une certitude pour eux. J'y étais justement allée pour avoir du VT Phak après avoir fait des recherches moi-même et sur les conseils d'autres vétérinaires, qui m'ont dit que ça ne pouvait "pas faire de mal", tout en me disant quand même qu'il n'y avait aucune preuve d'une efficacité et qu'ils n'avaient jamais vraiment vu d'amélioration ou de ralentissement de progression avec, et ils m'ont dit de demander à l'ophtalmo. Eux m'ont dit de ne pas donner ou mettre ça, que ça ne servait à rien, à part mettre le chien sous tension. Encore une fois j'ai consulté pour un chien, et non un lapin. Mais vu que le produit est un grand classique pour chiens/chats à la base, je doute de l'efficacité sur un lapin ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Mar 23 Déc - 23:12

Lou2288 a écrit:

- actuellement, il n'a jamais été utilisé d'implant sur des lapins, car le cristallin se "régénère" en quelque sorte enfin il y a du liquide qui se met à la place, et là le lapin peut voir. Mais ça ne constitue pas un vrai cristallin donc je pense qu'il n'y a pas de problème de cataracte qui revienne.

Ça me paraissait en effet très étrange que le cristallin se reforme comme un cristallin d'origine, surtout dans le cas d'une cataracte où justement il est déjà incapable de se régénérer un minimum pour maintenir son intégrité initiale. Mais si un liquide qui reste transparent occupe la zone je suppose que c'est une bonne option aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Mar 23 Déc - 23:22

Il m'a dit que le collyre marchait rarement mais que c'était à essayer et voir.
Tu penses que ça peut avoir un effet négatif ??
Sinon, pour ma chienne qui a une cataracte (vieillissement dans son cas), je lui met du Twelve comme collyre, et ça a un assez bon effet, peut être que ça serait plus adapté ?
Je vais voir, de toute façon je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose en effet, sauf peut être hydrater l'oeil mais pour ça il faudrait plutôt des larmes artificielles !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Mar 23 Déc - 23:30

(à noter quand même que le véto que j'ai vu n'était pas spécialisé ophtalmo du tout hein, donc j'irais certainement consulter à Valence car là bas, le véto Nac a une spé ophtalmo en plus ! 
Là c'est vraiment les premières infos que j'ai, je ne m'attendais pas du tout à ça donc pour le moment je n'ai pas fait de recherches par moi même !)
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Mar 23 Déc - 23:35

Le collyre à mon avis, n'a pas d'effets négatifs (enfin il faut demander s'il y en a, consulter la notice aussi), je parle des comprimés et du sirop, qui eux, excitent/énervent parait il un peu les chiens. Et j'ai déjà une grosse pile...
Ta chienne a réellement une cataracte, ou un vieillissement naturel du cristallin ? Car ce n'est pas la même chose...
A quand un véto spé TOUT, hein ?

Renseigne toi bien sur la cataracte avant de voir un ophtalmo, c'est uniquement grâce à ça que j'ai réussi à retenir ce que ma chienne a (y a genre 10 mots à la suite) ! Je l'ai dit à Pascaline au téléphone en respirant un grand coup avant, elle aussi a eu un peu de mal avec les termes ! C'est hyper compliqué quand ils causent, les ophtalmos.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Lun 5 Jan - 19:38

Bon ben voilà, le deuxième oeil est atteint pour mon loulou :(
Pour le moment ça évolue vite, on va faire le point dans deux semaines avec le véto et voir si on opère ou pas !
Je me renseigne oui Nuki en effet c'est très compliqué !!
Il commence à être gêné il panique facilement ces derniers jours, j'espère que ça va aller pour lui..
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Lun 5 Jan - 20:24

C'est pas de chance :(. Il a de la chance quand même, d'être tombé sur toi, je suis sûre que tu prendras la bonne décision. Après, on s'en passerait bien. En effet l'évolution est rapide, je pensais pas à ce point...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   Lun 5 Jan - 22:35

Oui ça m'embête vraiment, surtout qu'il est jeune (juste 2 ans) mais bon, au moins il est en forme donc c'est mieux si jamais il doit subir une opération.
Ce qui me pose problème c'est qu'il est très tendu de nature, et là il stresse rapidement, il se cogne du coup ça me fait vraiment mal au coeur pour lui.
Heureusement il n'est pas seul et il se fie beaucoup à Savannah.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pupille qui devient blanche   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pupille qui devient blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Piwie devient aveugle -_-
» triton devient agressif ?
» Problèmes avec mon chien- Il devient dangereux.
» Mon Pléco. devient fous 0_o ??
» Fripouille trop peureux, agressif. Nougat devient sale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-