Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 13:20

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir parcouru plusieurs sujets sur le forum je me suis décidée à vous exposer notre situation afin d'avoir vos avis et vos conseils Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 674555 

Je n'ai jamais eu de lapin avant ma petite Gully (ça fait deux semaines aujourd'hui qu'elle est chez nous), je suis plus habituée aux chiens et aux chats.

Ce post risque d'être un peu long, je suis désolée, mais je préfère tout regrouper en un seul sujet ^^ Donc, je vais vous faire un petit historique de l'arrivée de Gully à la maison et son adaptation.

Je suis allée la chercher en animalerie il y a exactement deux semaines. Là-bas elle vivait dans une cage en plexi avec d'autres lapins (+/- 7/8). La vendeuse m'a dit qu'elle avait +/- 2,5 mois, elle m'a donné quelques conseils concernant la nourriture, notamment qu'elle ne peut pas manger de légumes avant ses 6 mois. Est-ce vrai ? Pour l'instant elle ne mange que des granulés et du foin.

Nous sommes rentrés à la maison et le premier jour je l'ai laissée quelques heures en liberté dans deux pièces (pièce de vie et cuisine, il n'y a pas de porte entre ces deux pièces) le temps de lui fabriquer sa cage. Le premier jour, elle semblait très effrayée et est restée prostrée dans un tout petit coin de la cuisine sans bouger pendant des heures et en nous regardant de façon méfiante. Le soir, on lui a poser sa cage et elle y est allée par elle-même naturellement.

La cage est en bois, elle fait 90 cm x 65 cm x 100 cm. On lui a mis des jeux fabriqués par nos soins ainsi qu'une petite cachette. On a prolongé le dessus afin de lui laisser une piste en hauteur (je pense qu'elle aime y dormir parce que le matin ça m'arrive de la retrouver là Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 2214633483 ). Elle a un bac à litière (copeaux de bois) et une serviette éponge sur le sol de sa cage.

Le lendemain, on a apporté des modifications à sa cage du coup elle est également restée en liberté, mais ne se cachait plus. Ce jour là, j'ai voulu me rapprocher d'elle, donc je me suis allongée par terre, à sa hauteur et j'ai approché ma main. Mauvaise idée, elle m'a mordu le bout du doigt ! J'ai eu très mal et beaucoup saigné. Elle ne m'a mordue qu'à cette occasion mais je ne me l'explique toujours pas. Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 557091172 
Par contre, elle ne grogne pas et n'essaie pas de mordre quand je mets ma main dans sa cage. Au contraire, elle croit toujours que je vais lui donner à manger. elle se laisse même caresser dans sa cage pendant qu'elle mange (pas pendant qu'elle fait la sieste).

Gully est sortie très rapidement de sa cage pour explorer les deux pièces dans lesquelles elle peut se promener. Dans la journée, elle fait tous ses besoins dans son bac à litière. La nuit, nous la remettons dans sa cage et là ... le matin je retrouve beaucoup d'excréments (ceux qui sont mous) à côté de son bac à litière. Auriez-vous des conseils à me donner pour qu'elle fasse ses besoins dans son bac même la nuit ?

Au niveau du comportement, je ne dirais pas qu'elle est craintive car en journée, elle se promène partout, dort sans soucis sous la table ou à nos pieds. Quand on s'allonge près d'elle, elle vient sans problème nous renifler, nous monte dessus et parfois si on a de la chance on a même droit à une léchouille. Cependant, elle a du mal à se laisser caresser (peu importe où) et parfois redevient craintive quand j'essaie de la caresser à plusieurs reprises. Mais, le soir, je lui donne des granulés dans ma main. Elle y mange sans soucis et se laisse caresser partout sans bouger. Cela me pose problème parce que j'ai l'impression d'acheter l'affection de ma lapine. J'aimerais avoir vos conseils pour créer une relation saine avec elle et avoir son amour et son affection sans devoir l'acheter avec de la nourriture.

Quand je l'approche je lui fais également des bisous sur le nez et ça n'a pas l'air de la gêner mais je ne sais pas si elle apprécie. Elle m'a léché une seule fois lors d'un bisou.

Par contre, j'ai vraiment beaucoup de mal pour la prendre dans mes bras. Je ne la prends que quand c'est absolument nécessaire et j'essaie de me montrer et de la rassurer avant de la porter. Mais une fois attrapée (elle a tendance à fuir quand elle comprend qu'on veut la prendre) elle se débat sans cesse et ne se calme qu'une fois posée contre ma poitrine. Et encore, je vois bien qu'elle est angoissée. Comment puis-je faire pour rendre ces moments moins pénibles pour elle ?

Hier et avant hier elle a eu un comportement étrange. Tout d'un coup elle est devenue très craintive et est partie se cacher. Elle ne se laissait plus approcher ni caresser. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux mais je ne m'explique pas ce comportement. Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 556719931  Il ne s'est rien passé de particulier. A-t-elle eu peur de quelque chose ? Peut-elle être "traumatisée" plusieurs jours de suite ? Comment puis-je la rassurer ?

Autre chose, elle aime ronger et déchirer le papier peint. C'est assez embêtant même si c'est en dessous/derrière les meubles. Comment lui dire non et la faire arrêter ? En général je dis "Non" assez sèchement et je tape vite du pied pour lui montrer mon mécontentement. Est-ce la bonne méthode ?

Enfin, je voulais savoir à partir de quel âge puis-je la laisser sortir dans le jardin ? Y a-t-il des risques si elle mange l'herbe ? Est-ce obligatoire de la faire vacciner pour la laisser sortir ?

Pour terminer, est-ce indispensable de stériliser son lapin et si c'est le cas, à quel âge le faire ?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire ce long message ainsi que pour vos conseils ! Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 2843612218 

 Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 18236  Eri
Revenir en haut Aller en bas
LapinetteSky
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
LapinetteSky


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 13:47

Bonjour,alors :
 - oui c'est vrai ci ta lapine vient d'animalerie c'est quasiment sur à 99.9 % qu'elle n'a jamais manger de légumes donc il faut les introduire doucement et un fruit/légumes à la fois par semaines.

- Pour qu'elle face ses besoins dans son bac il faut que tu l'éduc' donc ci tu la surprend en train de faire à coté de son bac tu la déplace et tu la met dedans et ci elle fait dans son bac tu la félicite en disant " bravo" ou "bien" ou en lui offrant une friandise (que tu fais toi même c'est plus saint)

- Pour que tu puisse la porter avec plus de facilité,il n'y a pas vraiment de solution miracle,comme tu l'as eu en animalerie elle ne sait jamais fais manipulé (la mienne je l'ai eu en élevage et dès la naissance ils se faisaient manipulés) et faut que tu te mette en tête que les lapins (généralement) n'aiment pas se faire porter (se n'est pas le cas de la mienne) donc ne la brusque pas et laisse là un peu,sa viendra !  Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 2418538832 

- Pour la rassurer,je ne sais pas..

-Pour lui dire d'arrêter,moi je lui dis "Non" fermement et ci elle continue tu la déplace  Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 293699119 

-Le vaccin est IMPORTANT au risque d'avoir un lapin avec la myxomatose et le VHD.

Voilà j'ai essayer de répondre à tes questions avec précision,bisous !  Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 13:58

Merci pour LapinetteSky pour cette réponse super rapide !

Je la ferai donc vaccinée le plus plus rapidement possible :)

Pour les crottes c'est embêtant parce que c'est uniquement la nuit, donc je ne peux pas la surveiller :/ En journée, elle ne fais jamais rien à l'extérieur de son bac (ou alors je ne le vois pas mais j'essaie quand même de regarder régulièrement).

Encore un grand merci à toi !

 Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
LapinetteSky
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
LapinetteSky


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 14:09

De rien,pour les crottes en dehors du bac pour un lapin non stérilisé ou pas,c'est un signe de marquage de territoire donc (peut-être) même après sa stérilisation,ce comportement risque de rester !  Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 2418538832
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 14:43

Ça fait beaucoup de points a aborder mais on y va !

Evite les copeaux de bois c'est nocif, il vaut mieux utiliser du chanvre ou des pellets de bois. Ensuite vérifie qu'elle ne mange pas la serviette éponge.
Elle t'a mordu par peur je pense, elle devait se sentir agresser. Ce n'est pas un problème de territoire car tu peux mettre tes mains dans sa cage. Les lapins ont un angle mort devant donc il faut faire attention. Les grognements ça peut aussi venir après.
Pour les caresses, elle aime peut être pas trop encore. Ça peut venir avec le temps comme ne pas venir (il m'a fallu un an avant de pouvoir caresser Sweetie régulièrement). Et puis elle est pas chez toi depuis très longtemps, ça va venir.
Pour les excréments mou je pense qu'elle ne mange pas complètement ces caecotrophe, vérifie qu'elle en mange une partie quand même. Les lapins ont besoin de cette seconde digestion pour assimiler certains nutriments.
Si elle a été craintive, elle a peut être entendu un bruit qu'elle ne connait, ou vu quelque chose qui lui fait peur, ou alors une nouvelle voix. Il y a pleins de possibilité et elle est encore jeune donc il faut qu'elle apprenne que certains bruits ne sont pas un signe de danger.
Pour le vaccin, même si ta lapine ne sort pas c'est nécessaire. Et si elle sort il faut la vermifuger.
Ensuite la stérilisation est plus que conseillé puisque le cancer de l'utérus touche 80% des lapines à l'age de 5 ans ce qui réduit énormément leur espérance de vie. Et tu peux le faire à partir de 6 mois.
Et pour l'éducation : non ferme (il m'arrive de grogner aussi), au bout de 3 fois à la suite isolement dans une pièce ou maintenu au coin en expliquant la raison.

N'hésite pas a lire les fiches lapins pour certaines infos qui vont compléter une partie de ce que j'ai dit.

Et les points positifs :
elle te faits des léchouilles, donc elle a confiance en toi. Ceci vaut pour les premières léchouilles après c'est plus je respect que ce soit toi le dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 15:26

Merci Snurp pour tous ces conseils !

Dès que j'aurai fini mon sac de copeaux de bois je lui prendrai autre chose alors ^^ La vendeuse m'avait dit que c'était bon >< Elle ne mange pas forcément la serviette mais elle aime bien la gratter et l'enlever dans certains coins. Tu crois que je devrais simplement la retirer ?

Je n'ai pas l'impression que Gully mange ses caecotrophes parce que j'en trouve beaucoup le matin (+/- 2 grosses "galettes"). Demain matin je me lèverai plus tôt pour vérifier. Est-ce problématique si elle ne les mange pas ?

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse très complète :)

 Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 2843612218 

Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 15:34

Venant d'animalerie, en effet il ne vaut mieux pas lui donner de verdure avant ses 6 mois, parce qu'on ne sait pas d'où elle vient, si elle en a déjà mangé, et si elle a réellement 2 mois. Si elle a moins de 2 mois, elle n'est pas sevrée, et introduire de la verdure avant ses 6 mois pourrait lui causer beaucoup de tord malheureusement. Si elle n'est pas sevrée, en fait, il faut vraiment faire attention à tout ce que tu lui donnes et bien surveiller son transit. Au moindre signe de diarrhée, il faut réagir immédiatement car ça peut très vite mal tourner chez un lapereau, d'autant plus si c'est un lapereau qui n'a pas été bien sevré.
En attendant ses 6 mois, comme friandise, tu peux lui donner des fruits séchés.

Je confirme ce qu'a dit snurp, les copeaux de bois sont nocifs pour les lapins et bien d'autres animaux d'ailleurs. Préfère plutôt le chanvre, les pellets de bois ou la litière végétale pour chat.
Je n'ai pas vraiment idée de pourquoi elle n'est pas propre la nuit. Peut-être pourrais-tu faire un essai de lui enlever la serviette éponge, voir si elle continue à faire hors du bac ou non ?

Pour la cage que vous lui avez faite, 90 cm c'est en longueur ? Pour un lapin le minimum c'est 1m, voire 1m20, surtout si elle est enfermée la nuit. Maintenant si vous n'avez pas moyen de modifier, vous pouvez lui offrir un enclos où elle pourrait être aussi la nuit, ça lui agrandirait son espace pour se défouler.

Concernant la relation avec elle, il faut avancer à tâtons, avec beaucoup de douceur et de patience. Mon premier conseil ce serait de ne pas trop attendre d'elle : il y a pas mal de lapins qui ne ressentent pas le besoin de caresses, d'affection de leur humain. Il faut pouvoir l'accepter, ne pas les forcer, et apprécier leur compagnie autrement...
Mais comme l'a dit snurp, elle n'est pas là depuis longtemps et ça peu être très long alors ne perds pas patience ni espoir.

Pour le porté, c'est LE point noir des lapins. La majorité n'aime pas être porté, dans la nature ça signifie qu'ils se sont fait prendre par un oiseau de proie... Ils n'aiment pas avoir les pattes dans le vide, alors je te conseille si tu veux la porter de te mettre à genoux, de l'y mettre rapidement et en se relevant tu la plaques contre ta poitrine. Ainsi elle n'a pas la sensation de vide dans les pattes, ce sera déjà rassurant pour elle même si ça n'enlèvera rien de son aversion pour être portée.

Pour le fait qu'elle ait été ''traumatisée'', sûrement un bruit que vous n'avez pas entendu mais elle si, ou bien un mouvement qui lui a fait peur sans que vous ne vous en rendiez compte. Dans ce genre de situation, c'est entre guillemets comme si on reprenait tout depuis le début : patience, tendresse...

Pour les vaccins et la stérilisation, c'est un grand oui.

Pour les caecotrophes, beaucoup de lapereaux de moins de 3 mois n'ont pas le réflexe de les manger, généralement ça finit par venir. Mais comme l'a dit snurp ce sont des compléments indispensables alors il faut qu'elle apprenne à les manger, si ça ne vient pas d'elle-même, propose-lui même si c'est peu ragoûtant à prendre dans les mains  Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 3419000658 

Et enfin pour les bêtises, le ''Non'' est efficace à long terme c'est à dire qu'il ne faut pas se lasser à le répéter fermement même si c'est l'énième fois qu'elle fait la même bêtise.
Taper du pied est un bon point, dans la nature un lapin qui tape du pied est un lapin qui avertit du danger. Du coup ça peut lui faire comprendre qu'elle ne doit pas s'approcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 17:33

Coucou Trésor,

sa cage fait 1M de long et 90cm de hauteur, je ne pouvais pas faire plus grand étant donné les contraintes liées à la maison. Je ne serais pas du tout contre le fait de la laisser en liberté également la nuit (j'ai protégé tous les fils et je peux faire la même chose pour les endroits où elle aime grignoter le papier peint) mais j'ai peur de me retrouver avec des déjections partout :/

Cette nuit je vais essayer de lui enlever la serviette et demain matin je lui présenterai ses caecotrophes pour voir si elle les mange.

En tout cas je vais prendre contact au plus vite avec un bon vétérinaire pour lui faire ses vaccins !

Merci pour ta réponse qui me rassure quand même sur son caractère et l'éducation et l'amour que j'essaie de lui donner.

 Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 17:37

Autant pour moi alors, j'avais mal compris les dimensions, c'est très bien comme ça. D'autant que tu la laisses gambader en journée, et la nuit, si tu l'envisages uniquement une fois propre, alors ce n'est qu'une question de temps !

Pour le vétérinaire compétent, n'hésite pas à contacter pascaline ici sur le forum, qui tient une liste, ou envoie un mail à Marguerite&Cie en précisant ta région et ton département. Tu es certaine d'avoir un bon vétérinaire ainsi !
Pour le vaccin, si jamais le bon vétérinaire est assez loin, tu peux te ''rabattre'' sur un vétérinaire ''basique'', il saura le faire de toute façon. Mais en cas de consultation santé, stérilisation etc, un bon vétérinaire est de mise.

Tiens-nous au courant !  Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 2596203015 
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 17:43

D'accord, j'en prends bonne note mais j'habite en Belgique du coup je ne sais pas si ils auront des noms/adresses ici aussi.

De plus, j'habite dans un petit village (à 40km d'une ville) et il y a un vétérinaire mais je pense qu'il est plus habitué aux vaches/chevaux, ... Je le contacterai tout de même pour voir mais s'il ne peut pas le faire est-ce un problème pour Gully un voyage de +/- 35 à 40 min en voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 17:56

Pascaline aura surement l'adresse de vétérinaires dans ta région, elle est Belge elle aussi  Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 2782436411 

Pour le trajet en voiture, ça ne pose aucun problème, les miens font facilement 2h30 de route une fois par mois et tout ce passe bien. Si elle y est habituée petite, c'est d'autant mieux je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 17:59

Ah ah !!! Merci Linette89 pour cette réponse ! :)

Je pourrai donc trouver le meilleur véto possible pour ma petite boule de poils  Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils 1364246257 

Pour le transport en voiture, c'est mieux de la mettre dans quoi ? Une caisse, un "panier" comme pour transporter les chat, une cage portable, ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyMer 23 Juil - 21:05

Le mieux c'est une caisse de transport pour chat !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils EmptyVen 25 Juil - 13:39

Bon pour les crottes j'ai fais le test, j'ai enlevé la serviette et ce matin il y avait un peu moins de crottes à côté du bac (1 "galette" au lieu de 2). Alors je me dis qu'elle a peut-être mangé les autres et/ou que la serviette en moins est une bonne idée !

Hier et ce matin elle a fait ses besoins en dehors de son bac et même en dehors de la cage mais j'ai reçu du monde chez moi et j'ai changé sa cage de place donc peut-être qu'elle s'est sentie perturbée. En tout cas elle a surement du avoir un peu peur avec le monde, le bruit et les gens qui ne peuvent pas s'empêcher de vouloir absolument toucher le lapin ^^'

Donc j'espère que ça va rentrer dans l'ordre entre aujourd'hui et demain !

Sinon, je ne m'en sors pas avec le papier peint, elle peut pas s'en empêcher >< je suis obligée de la surveiller tout le temps, c'est assez pénible :/ Il n'y aurait pas une autre solution que de lui dire non ? Il n'y aurait pas une odeur qui pourrait la dissuader d'y aller ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty
MessageSujet: Re: Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils   Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» éducation
» Comportement du lapin après castration, conseils svp
» comportement agressif et peut etre de jalousie?????
» Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils
» Problème peu commun d'éducation... Help :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-