Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils Empty
MessageSujet: Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils   Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils EmptyVen 14 Mar - 14:16

Coucou tout le monde!

Comme je suis encore novice je viens vous décrire le comportement de ma petite nouvelle histoire de savoir si tout est normal deja !
Deja, les choses qui ne me plaisent pas trop : 

* Elle "grogne" quand on essaye de la caresser alors qu'elle est dans la cage et pars se cacher, je sais bien que c'est son territoire mais quand meme si jamais je dois la chopper un jour j'aimerait bien que ce ne soit pas la croix et la banniere pour lui faire des soins ou quoi que ce soit !

* Elle a fait un pipi sur un coussin de canapé (alors qu'habituellement elle retourne dans sa litière mais bon on va dire que ce sont des choses qui arrivent) et depuis à chaque fois qu'elle va sur ce coussin elle gratte comme une folle et le mordille, qu'est ce que je devrais faire pour arreter ca a votre avis ?

Ensuite pour ce qui est du reste qui n'est absolument pas dérangeant :

Quand j'ouvre la cage, elle va se planquer quelques minutes derrière un de mes derniers cartons, après elle grimpe sur le canapé et la c'est partit pour une course folle.
Entre temps elle se calme et la c'est seance de lechouille sans pause!
Quelque fois elle grimpe ses pattes avant sur mon bras et gratte mon tshirt, je pense que c'est une incitation au jeu qu'est ce que vous en pensez ? 
Parfois elle me lechouille les doigts et le pince, je pense que c'est aussi une incitation au jeu non ? Car on dirait qu'elle essaye de tirer mon doigt pour que je viennes avec elle sauf que je sais pas trop comment jouer avec elle j'ai peur de lui faire peur ou mal
et quand elle fait des pauses dans son jeu elle met sa tete sous ma main ? (cherche des gratouilles?)
quand je finis par lui gratter le dos au dessus du pompom elle s'affale, on dirait qu'elle veux se mettre sur le dos mais ca j'en suis pas sure car elle fait ca sur les coussins qui sont en pente donc elle glisse à chaque fois
tout ce que je sais c'est qu'elle s'affale x)

Voila voila ! Alors votre verdict ?
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils   Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils EmptyVen 14 Mar - 15:09

Pour la 1er point, c'est de la territorialité, je suppose qu'elle n'a pas été stérilisée et ses hormones accroissent la territorialité qui est déjà très forte chez les femelles. On peut prendre ça pour de l'agressivité (parfois ça va jusqu'à l'attaque) mais c'est un comportement qui disparait après stérilisation.

En ce qui concernant le fait qu'elle place sa main sous ta main, ça peut effectivement être une demande de gratouilles, c'est le comportement du lapin dominant qui demande à ses ''soumis'' de s'occuper de lui en le léchant par exemple.
N'hésite pas parfois à ''refuser'' ses ''avances'', car elle risquerait de se croire la chef et avoir des comportements incontrôlables, trop agressifs, trop envahissants etc... À savoir que cela aussi, ça se règle avec la stérilisation.

Quant aux léchouilles, elles sont souvent prises pour des marques d'affection, mais elles montrent parfois aussi de la solitude : le lapin est un animal grégaire qui s'épanouit au contact de ses congénères et qui a besoin de communiquer avec eux. À défaut d'un partenaire, elle tente avec le maitre ou la maitresse, mais ce n'est pas forcément une bonne chose.

Ah et pour l'urine en dehors de la litière, elle peut également le faire à cause des hormones, notamment à des endroits qu'elle juge stratégiques car représentatifs de la dominance -> les endroits où tu es le plus souvent, à savoir canapé, lits... et ça passe par les coussins. La stérilisation est également une réponse à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils   Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils EmptyVen 14 Mar - 15:59

La stérilisation regle tout en gros x) 

Et pour ce qui est du fait de s'affaler quand elle a des gratouilles sur le pompom ou juste derriere les oreilles ? 

Sauf que je ne la garde que pour un temps donc j'avoue que je ne compte pas faire de frais (hors mis litière etc et soins si besoins est bien sur) Vous savez combien compte à peu pres une sterilisation pour une femelle au cas ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils   Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils EmptyVen 14 Mar - 16:06

Il faudra en parler aux adoptants que tu choisiras alors, mais à son âge il vaudrait mieux ne pas trop trainer, certaines lapines de seulement 6 mois ont déjà l'utérus très abimé :/
Et effectivement, la stérilisation, que ce soit chez les mâles ou les femelles, règle généralement beaucoup de problèmes que ce soit au niveau du comportement, de la santé, de la propreté... et elle permet aussi d'envisager une cohabitation.
Le prix d'une stérilisation, ça dépend des vétérinaires, mais ça tourne en moyenne autour des 120 euros.

Pour les gratouilles, le fait qu'elle s'aplatisse peut avoir différentes significations, j'avoue toujours me tromper entre chaque  Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils 2440504174 
Ça peut être de la peur, le lapin est comme ''pétrifié'', mais ça ne semble pas être le cas de la tienne, elle semble tout de même curieuse et demandeuse de câlins...
Ça peut être de la soumission à toi.
Ou au contraire elle se met à l'aise pendant que tu la gratouilles, ça c'est plutôt une attitude de dominant.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils   Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils EmptyVen 14 Mar - 16:56

Si elle s'affaisse (tête au sol) quand tu la caresse c'est qu'elle te domine. C'est toi qui caresse donc c'est toi la dominée. Elle peut aussi baisser sa tête au sol pour te demander une caresse. Si elle est vraiment trop territoriale tu peux lui refuser de temps en temps, il ne faut pas trop la conforter dans son rôle de chef de la garenne  Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils 2782436411 


Quand tu pense qu'elle chercher à jouer tape dans tes mains ou claque des doigts : si elle fait des bonds en tout sens (comme ses courses folles sur le canapé) c'est bien qu'elle à envie de "jouer" (ou plutôt elle cherche un prétexte pour péter un plomb!^^). Je joue de cette façon avec ma lapine et elle y est très réceptive, et ça l'encourage encore plus quand elle fait son quart d'heure de folie!^^ Mon lapin, lui, m’amène carrément son jouet à grelot pour que je lui lance  Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils 2783476410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils   Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils EmptyVen 14 Mar - 23:36

Ah oui ca fait quand même un sacré investissement !

En fait elle baisse pas la tete elle se jette carrement sur le cote dos en premier quoi un peu comme un chien qui veut qu'on lui gratouille le ventre, c'est pas tres clair mais c'est l'image la plus proche que j'ai !

Et comment faire du coup pour que ce ne soit pas elle qui domine ? Il y a un comportement à avoir (autre que refuser les caresses) ?

Et comment faire pour "l'engueuler" ? Pour le chat je lui dit non clairement et lui donne une pichnette (qui remue quand meme beaucoup d'air mais pas beaucoup de peau XD) sur les oreilles mais je sais pas comment m'y prendre avec un lapin, le "non" elle comprend pas, quand je fait "psssst" elle s'arrete dans sa connerie mais ca ne dure pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils   Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils EmptyDim 16 Mar - 18:38

Avec les lapins, l'éducation, c'est surtout de la répétition... Tu as beau dire ''non'', taper des mains, elle s'arrête 3 secondes puis recommence, c'est un classique mais il faut persévérer car ça se fait au fur et à mesure.

Pour les grosses bêtises, tu peux la ''mettre au coin'' : la retenir doucement dans un coin de la pièce, quelques minutes.
Tu peux aussi lui plaquer doucement mais fermement la tête contre le sol, mais là c'est vraiment en cas d'énorme bêtise, c'est assez ''violent'' tout de même comme symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Contenu sponsorisé




Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils   Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Avis sur le comportement-normal je pense- et demande de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comportement bizarre ou normal ?
» Cookie tape de la patte et comportement pas normal
» Comportement du lapin après castration, conseils svp
» Pododermatite : Besoin de conseils/avis
» Education, bien être et comportement de Gullible - Conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-