Everybody needs some bunny to love.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseils gavage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 8:10

Bonjour,

Je me tourne vers vous espérant trouver une solution à mon problème!

Mon petit Amélie Boy a été hospitalisé 48h, il avait un souci de transit lié à la mue : son petit estomac était bien trop plein malgré les traitements mis en place. La véto a préféré le garder 48h pour faire les examens nécessaires et vraiment le remettre sur pattes.

Il est donc rentré vendredi soir avec pour traitement :
- ulcar 2* fois par jour
- emeprid 2* par jour
- gavage critical car 3* par jour.

C'est pour ce dernier point que cela pose problème! Avec mon conjoint, on l'a mis en hauteur enroulé dans une serviette, impossible de lui faire avaler quoi que ce soit (avec les médicaments ordinaires, je m'assieds par terre et il vient sur mes genoux pour les prendre mais pas ça!). J'ai appelé la clinique vétérinaire qui m'a dit d'essayer de faire des petites boulettes et de laisser à disposition : il n'y touche pas!(et cela intéresse + Marcia qui n'en a pas besoin!).

Si j'ai bien compris il doit être gavé jusqu'à ce qu'il reprenne le rythme de manger sa gamelle sans que ça traine en longueur!

Nous avons donc essayé autrement : mon conjoint assis par terre le tenait "assis" (comme quand le véto prend la température ou coupe les griffes), on arrive à lui faire avaler entre 3 et 5 ml en s'acharnant sur ce pauvre Amélie qui est très stressé. Hier soir on a du s'y prendre en deux fois pour qu'il ingurgite moins de 8ml (la dose c'est 20ml par gavage alors imaginez que ce n'est rien ce qu'il a eu).

Je ne sais plus comment faire, cela lui cause beaucoup de stress, il doit ressentir mon appréhension (vu que je sais à quel point c'est important) et demain mon conjoint reprend le travail donc ne pourra m'aider pour les soins qu'en rentrant.

J'ai tenté de dilluer ++ et de laisser à disposition mais rien!

Je ne sais plus quoi faire (d'autant que je n'ai jamais eu à gaver Marcia avant, je n'ai aucune expérience là dedans et je m'en veux de ne pas arriver à lui faire ingurgiter ça!). Je vous remercie de bien vouloir m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 9:30

C'est liquide ce que tu dois lui faire avaler ?
Nous, pour réussir à gaver Bounty de nourriture, boisson et médicaments, on a mis un peu de temps avant de chopper la technique. Voilà comment nous faisons :

Je m'assois sur le canapé et prends Bounty sur mes genoux. Quelqu'un d'autre se met en face de la tête de Bounty mais du côté, de façon à voir son profil. On lui insère doucement la pipette dans la bouche, toujours sur le côté. Au bout d'un moment, Bounty veut l'enlever, donc la lèche, et là nous appuyons et du coup elle boit le médicament. Vu qu'elle est tout contre moi, sa tête est bloquée par mon corps donc on arrive à lui donner rapidement ce qu'il faut. C'était assez compliqué au début mais maintenant cela va tout seul.
Il faut toujours la rassurer et dès que tu la vois un peu lécher ou avaler quelque chose, félicite la, dis lui des mots gentils sur un ton doux pour la rassurer. Je fais comme ça pour Bounty qui finissait par comprendre qu'il fallait avaler la nourriture pour être féliciter et vite en finir :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 9:43

C'est assez pateux, mais j'ai ajouté de l'eau pour que ça passe bien en seringue.

Merci pour ton retour d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 11:55

C'est quoi qui pose problème? Il bouge? Il recrache?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 11:57

Non seulement il bouge mais il n'avale pas tout.

Il se retrouve avec bien + dans les moustaches que dans la bouche (dès que j'ai une possibilité , qu'il "machonne" la seringue j'appuie sur le piston et il s'arrête pour ne plus avaler, alors que les médicaments style emeprid, ça passe tout seul , il vient chercher lui même)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 12:08

Tu as essayé de faire une purée de granulés pour voir s'il apprécié mieux?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 14:13

Tu lui donnes quels granulés ? Je demande car Tommy n'acceptait vraiment pas le critical care, il l'a en horreur et c'était le même parcours du combattant avec lui qu'avec ton loulou alors, je fais de la bouillie de cuni complete, ça passe beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 14:20

Il est aux cuni complète.

Je n'ai pas tenté de purée de granulés (j'essaie de suivre les indications véto et je n'y connais rien en gavage, je découvre les "problèmes" avec mes deux crapulons).

Dans l'avant dernier magazine de marguerite il y a un article là dessus j'y ai lu qu'on pouvait remplacer l'eau par du jus pour faire la mixture. Pour le gavage de ce matin on va dire que c'est passé un peu mieux mais c'est resté très très difficile!
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 16:04

Je te mets la vidéo de la façon dont je m'y prends avec Tommy, peut-être que ça va t'aider. Je te conseille de gaver avec des seringues de 1 ml, elles sont beaucoup moins invasives pour la bouche du lapin.

Petite astuce : tu coupes l'embout et tu remplis les petites seringues avec une grosse seringue en ayant enlevé bien entendu le piston, c'est un fameux gain de temps. Autre chose, je trouve que 20 ml en une seule fois c'est beaucoup. Pour ma part, je le fais plus souvent mais par doses de 10 ml. Toujours récompenser le lapin par des câlins et lui parler d'une voix rassurante.

https://leforumdulapin.superforum.fr/t6822-video-d-une-technique-de-gavage-d-un-lapin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 16:18

Le plastique une fois coupé ne risque pas de le blesser?

Avec toutes les seringues que j'ai en stock ça coute pas grand chose d'essayer tu me diras!

J'avais regardé ta vidéo (merci de m'avoir remis le lien!), mais Tommy se laisse bien manipulé (bien qu'il n'y ait pas beaucoup de manipulation sur ta vidéo, j'en connais un qui ne se laissera pas maintenir comme ça).

Entre deux prises de la mixture, je caresse Amélie, je lui dis qu'il est courageux.

Dois je tenter la purée de granulés malgré tout? Ou retenter comme ce matin avec un peu de jus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 16:43

Essaie les deux, ça variera un peu.

Tu peux aussi enlever le petit caoutchouc noir du piston, ça évite qu'il se bloque.

Bon courage et papouilles au loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 19:35

Pas facile tout ça, bon courage, donne nous des nouvelles.
Bounty ne se laisse pas porter et encore moins manipuler comme cela, c'est pour ça que je la bloquais bien contre moi après avoir été griffée de partout en la prenant. Après, selon les lapins, certains vont mieux se laisser faire pour la gavage que d'autres.
Dans tous les cas il n'y a pas le choix, donc essaie de rassurer au maximum ton lapin. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 20:10

J'ai suivi "l'astuce" marguerite pour une mixture faire avec du jus d'ananas vers 17h, il a été un peu plus coopératif. On refera un gavage comme ça ce soir avant d'aller au lit (pour l'heure c'est l'heure de la gamelle de légumes, avec au menu des carottes entre autres, ça devrait le booster à manger je pense).

Merci pour vos conseils, les papouilles sont transmises :)
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyDim 1 Sep - 21:21

bon courage pour le gavage et n'hésite pas à essayer la bouillie de granulé si vraiment il n'aime pas le critical, et surtout bon rétablissement à ton loulou fais lui pleins de papouilles pour moi Conseils gavage 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyLun 2 Sep - 10:55

Les séances gavages se passe mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyLun 2 Sep - 11:34

Hier soir ça s'est pas trop mal passé disons (bien sur c'est pas encore le top mais j'ai l'impression que ça progresse), ce matin mon conjoint travaillait (départ à 7h10 de la maison) donc on n'a pas encore fait le 1er gavage (faut vraiment qu'on soit deux pour le coup...) mais on va s'y atteler!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyMer 11 Sep - 9:53

Voici les nouvelles!

Nous avons "réussi" à le gaver, c'était très compliqué!

J'avais RDV hier pour le suivi, le véto l'a palpé et osculté il a dit que ça allait bien, qu'il était content de le voir en forme comme ça (par contre il ne l'a pas pesé, j'ai pas encore les réflexes de dire "et ça, et ça").

Il a terminé sa gamelle de légumes du soir durant la nuit et il n'a pas encore terminé celle donnée à 6h15 ce matin (et là c'est la sieste).

Hier soir, j'ai retrouvé des selles bien liées entre elles (les poils étaient bien denses), je soupçonne Amélie (qui me fait des crottes de couleur et d'odeur différente que celles de Marcia) mais bon je ne suis pas plus sure que ça.

Je surveille donc les deux loustics, ils ont bien mangé leur foin, ont été actifs normalement, donc la nuit prochaine, ils seront séparés pour vérifier et j'aviserai demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyMer 11 Sep - 11:01

Comment faites vous pour que la bouillie de granulés passe dans la seringue de gavage ? Car j'arrive à faire passer le Critical Care mais je n'arrive pas à faire passer une bouillie de granulés, quand j'appuie sur le piston, seule l'eau remonte (???), c'est lisse (limite de l'eau aromatisée aux granulés :( ) et pourtant ça bloque, hier c'est parti dans le mur, jusqu'au plafond.
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyMer 11 Sep - 14:06

Pour faciliter le passage dans la seringue, tu peux couper l'embout. Et pour charger la seringue en fait il faut pas aspirer la bouillie comme tu ferais avec de l'eau, mais retirer le piston et charger pas l'arrière. Moi je remplie une grosse seringue (5 mlL en aspirant la bouillie car ça passe plutôt bien, et je vide dans l'arrière d'une petite (1 mL). Ça va plus vite pour remplir ;)

Il faut que ta bouillie soit assez lisse aussi, rajoute un peu d'eau si ça ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyJeu 12 Sep - 1:36

Je charge par l'arrière, c'est une seringue de gavage, 60ml. L'embout est large mais ça passe pas, pourtant c'est de la purée lisse... Elle bouchonne et seulement l'eau en sort, j'ai repeint le mur avec...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyJeu 12 Sep - 5:57

Tu peux enlever le bout en caoutchouc du piston, c'est plus facile et procéder comme le fait Linette.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage EmptyJeu 12 Sep - 11:18

Je vais essayer cette version piston off.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils gavage Empty
MessageSujet: Re: Conseils gavage   Conseils gavage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils gavage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» recette gavage
» Entrainement Gavage
» Le gavage en questions
» Ralentissement du transit ? Gavage ?
» Reprise de l'alimentation après gavage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-