Everybody needs some bunny to love.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions sur les légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 14:57

1- Une fois qu'un légume a été introduit et bien toléré par le lapin, est-ce que ça veut dire qu'il est introduit pour toujours?



Je m'explique avec un exemple:

J'introduis progressivement la mâche. Si je lui en donne pendant 15 jours et puis que j'arrête de lui en donner pendant plusieurs mois, faut-il le ré-introuduire progressivement ou non?



2- Faut-il obligatoirement varier les légumes tous les jours? est-ce que c'est grave si on ne tourne qu'avec 4 ou 5 légumes différents? (je pose cette question car moi-même je consomme peu de légumes donc j'en achète uniquement pour mon lapin)



3- Mon lapin est très glouton de légumes. Si je lui en dispose, il va tout manger d'un coup.

Vaut-il mieux instaurer un rythme des repas ou lui donner à la main quand on est avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:08

Pour ta première question, ça serait intéressant pour moi aussi de le savoir tiens.


Comme toi je n'achète des légumes que pour Hifi. Je tourne avec toujours les mêmes légumes.
Les principaux salade, endive, céleri branche, topinambour
Et de temps en temps : carottes avec les fanes, persil, blettes, navet.

Mais par exemple pour la semaine ça va être salade, céleri, topinambour et persil. J'ai fait les courses hier soir ^^


Je sais pas si c'est grave si il mange tout d'un coup... Il est petit pour l'instant, le reste du temps il aura son foin et ses granulés. Tu lui donnes en illimités des granulés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:13

Oui je limite beaucoup les granulés sur conseils du véto car c'est vraiment un petit vorace et il grossit à une vitesse folle!

Je lui donne l'équivalent d'une cuillère à soupe réparti dans la journée.



Et pour les légumes, je tourne pour le moment entre endives blanches et rouges, salade frisée, carottes et bientôt le topinambour et le persil.
En fruit, il mange des bananes, pommes et poires séchées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:16

Faire attention au rationnement des granulés quand ils sont petits. Si il mange bien son foin, je sais pas si c'est utile de le rationner. Kephren a eu ce soucis et maintenant son lapin n'est pas assez gros...

Et c'est normal qu'il grossisse vite, il est en pleine croissance, en 6 mois il doit atteindre sa taille adulte, alors il en faut de l'énergie ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:16

PaulineGjm a écrit:
Faire attention au rationnement des granulés quand ils sont petits. Si il mange bien son foin, je sais pas si c'est utile de le rationner. Kephren a eu ce soucis et maintenant son lapin n'est pas assez gros...

Et c'est normal qu'il grossisse vite, il est en pleine croissance, en 6 mois il doit atteindre sa taille adulte, alors il en faut de l'énergie ;)


+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:21

Enfin je comprends que tu sois perdue, on reçois tellement d'information contradictoire... Moi aussi ma véto m'avait dit de le rationner pour finalement qu'on me dise qu'il fallait pas etc...

Bon je l'ai pas fait, je préfère qu'il mange et c'était un vrai goinfre sur les granulés. Maintenant qu'il a 6 mois, je vais réduire, les légumes pareil je vais surveiller, car avant je donnais au pif.

Enfin moi je te conseillerai de lui donner plus de granulés quand même, même si c'est pas en illimité, une cuillère à soupe c'est vraiment peu je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:24

Ok, je vais suivre vos conseils et augmenter un peu la quantité de granulés!

Il y en a un qui va être heureux! Questions sur les légumes 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:27

Bonjour,

je donne à Praline une poignée de granule le matin et une autre le soir.
Un peu de légumes : d'abord un petit morceau. ensuite j'attends de voir si elle termine. si oui, à nouveau un autre petit morceau. mais pas plus de trois services^^.

j'aimerais avoir des précisions sur l'introduction d'un légume :
- à quelle quantité, au départ ?
- sur combien de jour
- comment savoir si c'est "acquis" ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:28

Tu peux lire l'introduction des légumes sur Marguerite&Cie http://www.margueritecie.com/introlegumes.php ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:40

Citation :
Quantité :
Il est conseillé de donner l'aliment sec le matin et les végétaux frais le soir.
Les quantités d'aliments secs varient selon l'âge et le poids du lapin.
Avant 8 mois, ils peuvent être donnés à volonté. A cet âge, l'alimentation est utile pour la formation des os et du squelette, le jeune lapin ne risque pas l'embonpoint. Limitez tout de même un lapereau trop gourmand à 80 g par jour s'il est de race naine ou 100g par jour s'il est de race hybride ou standard.
A partir de 8 mois, il faut réduire progressivement la dose d'aliment sec afin qu'elle correspondent à 2 à 3 % du poids du lapin. Pour calculer la dose journalière de votre lapin, un peu de mathématique : poids du lapin en grammes x 2 / 100
Soit, entre 24 et 36 g pour un lapin de 1.2 kg, vous pouvez décidez d'une moyenne de 30 g par jour ou encore déterminer sa dose en fonction de ses dépenses physiques et le reste de son repas (foin, légumes, fruits...)

Il est important que le lapin ne privilégie pas les granulés au détriment du foin et des végétaux. S'il mange ses granulés et boude le reste, il convient de diminuer sa ration de granulés.

source : http://www.rongeur.net/documentation.php?fiche=1016&animal=lapin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:49

Je me pose les même questions ! Questions sur les légumes 2195264297
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:50

Je crois qu'on s'est tous posé ces questions Questions sur les légumes 674555
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMar 26 Fév - 15:58

petillante a écrit:
Ok, je vais suivre vos conseils et augmenter un peu la quantité de granulés!

Il y en a un qui va être heureux! Questions sur les légumes 2782436411


Donne au moins 50 grammes ;)
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMer 27 Fév - 11:56

1) Concernant la première question, j'ai procédé de cette façon :
J'ai introduit les légumes de Cartouche très progressivement à partir de ses 6 mois et jusqu'à ses 10 mois à peu près. A ce moment là j'introduisait chaque légume petit à petit en commençant par l'endive et en allant progressivement vers des légumes plus verts et plus sujets à diarrhées (salades, feuillages sauvages, etc.).

Maintenant, je prend beaucoup moins de précaution : d'abord parce que Cartouche n'a jamais fait de diarrhées pendant l'introduction, et ensuite parce qu'elle mange sa dose de légumes variés (120 gr) sans problème. Du coup quand j'introduit un nouveau légume j'y vais plus rapidement, sans toutefois donner une dose "normale" dès le premier jour, mais je donne pas les feuilles une par une non plus!^^
J'estime aujourd'hui qu'elle n'a pas de problème avec la verdure en général donc je réintroduis pas les légumes qu'elle à mangé l'an dernier. Le semaine dernière elle a eu de la mâche (elle en avait pas eu depuis plusieurs mois) et j'ai tout de suite donné une dose normale.

En gros, au début faut y aller petit à petit mais quand le lapin digère bien ses légumes au quotidien on peut y aller plus franchement ;)

2) Les mêmes légumes tous les jours c'est pas trop grave sur une semaine (et c'est plus gérable quand on fait les courses!). Mais d'une semaine à l'autre il faut quand même que ce soit varié car ça permet de diversifier les apports en différentes vitamines. Bien sur au début de l'introduction c'est quasi impossible mais ça va venir avec la découverte de nouveaux légumes. Les saisons jouent aussi et permettent de varier selon ce qu'on trouve sur le marché et dans la nature.

3) Pour les repas je conseillerais des "rythmes". Ça permet d'instaurer des rituels ce qui est sympa pour la relation avec le lapin. Dans ton cas Pétillante, ton lapin a pas encore une dose "d'adulte" donc si il a peu de légumes il est normal qu'il les mangent vite, et c'est pas un soucis si par ailleurs il mange bien son foin et que les granulés sont donnés à un autre moment. Il faut répartir dans la journée en fait pour les gloutons, matin et soir par exemple ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMer 27 Fév - 13:50

Et encore pour les granules jusque 6 mois, 50 gr de granules ça représente 2 cuillère à café ( en tout cas pour les miennes béaphar). Pour les jeunes lapins c'est à volonté et c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMer 27 Fév - 13:54

50g de Cuni Complete c'est beaucoup + que deux cuillères pour exemple, à peu près la moitié d'une gamelle 250 ml.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMer 27 Fév - 14:01

Si Lapin devait choisir, il ne mangerait certainement pas très équilibré, le mien est vraiment porté sur la carotte :/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMer 27 Fév - 14:06

Ah les cuni sont plus légères alors. Les béaphar sont plus lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMer 27 Fév - 14:09

Ah oui j'me posais justement cette question pour la dose des cuni complète. J'ai vu qu'il fallait 3% du poids du lapin en granulés. J'ai pesé ce matin et c'est énorme ! On est bien bien loin des 2 culières à soupe ! Du coup j'sais pas quoi faire :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMer 27 Fév - 15:24

J'ai jamais pesé les autres granulés donc 25g matin et 25g soir ça me parait pas énorme mais peut-être que ça l'est finalement..
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyMer 27 Fév - 23:15

Je me demande combien Lapin devrait manger. Si je vous donne son poids vous pourrez sans doute me dire ? Je n'ai toujours pas choisi de marque, il mange des échantillons, pour l'instant du Selective.
Edit : 3.5 kg
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyJeu 28 Fév - 10:34

2% du poids du lapin adulte en granulés et 8% en légumes

Ou

alimentation naturelle : 5% de légumes le matin et 5% le soir

Pour les bébés il n'existe pas vraiment de granulés adéquates à leur âge, ou peut être juste les oxbow jeune lapin. Il devrait normalement non pas avoir granulés à volonté mais simplement des granulés plus riches.
En revanche, à vouloir trop rationner jeune, certains bébés lapins actifs manquent de "nourriture" ce qui nuit à leur croissance. N'oubliez pas que ce sont des bébés, pas des adultes.
Le plus simple reste encore de laisser la gamelle la journée et de la retirer la nuit pour le foin. Le tout étant de faire au cas par cas, en fonction de l'activité de l'animal, de la quantité de foin qu'il mange etc
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyJeu 28 Fév - 10:37

+1 Aros : souvent la question est posée pour les petits mais sincèrement c'est juste impossible de donner une réponse universelle, faut faire au jugé en fonction de chaque lapin ... et seul le propriétaire est apte à observer et le faire.

A savoir pour les adultes que si vous donnez moins de granulés que recommandé, c'est pas super grave ... ce sont des compléments avant d'être de la nourriture à part entière. Si 2% c'est trop et que ça empêche votre lapin de manger son foin vous pouvez largement réduire.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Nanou


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyJeu 28 Fév - 10:45

Merci Aros pour ta réponse :)

Pour les granulés j'arrive à doser, mais comme je suis en train de progressivement introduire les légumes je me demandais comment réguler tout ça en terme de quantité :) Ce topic tombait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes EmptyJeu 28 Fév - 11:48

Moi cest une cc le matin et une cc le soir pour godzilla le reste en foin et des legumes le soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions sur les légumes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les légumes   Questions sur les légumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions sur les légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Introduction des légumes, beaucoup de questions.
» Quelles Légumes pour un début d'introduction de légumes ?
» légumes
» Combien de légumes?
» légumes dangers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-