Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 ma lapine perds du poids et mange moins de granulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 10:49

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum, et je viens posté, car je m’inquiète un peu pour ma lapine normal c'est mon premier lapin.

Cela fait 2 mois que je l'ai, donc là elle a a peu près 4 mois, elle pèse aujourd'hui 547g. Il y a un mois, je l'avais peser et elle fessait 560g. Normalement elle aurait du continué a prendre du poids vu qu'elle est en plaine croissance non??

Elle a des granulé complet pour lapin a volonté, mais j'ai remarqué que dernièrement elle en mangeait moins, en gros elle mange la moitié de ce quelle mangeai avant. Elle boit normalement, et mange son foin. Je lui donne plusieurs fois dans la semaine des légumes: endive, blette, feuille de choux fleurs, carotte, thym, romarin,...
en variant mais j'en donne pas tout les jours et pas plus de deux variété a la fois. Elle à jamais eu de diarrhée.

bref je voulais savoir si c'était normal qu'elle perde du poids au lieu d'en prendre et qu'elle mange moins de granulé (d’où la perte de poids)??

ps: c'est une lapine naine mini ( acheté chez truffaut) on a jamais au de soucis niveau santé en 2 mois qu'on là sauf peut-être aujourd'hui. Je compte la re-pesé dans une semaine pour voir si changement il y a.
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 13:32

C'est inquiétant cette perte de poids sur un mois je trouve... Par ailleurs les crottes sont normales? Pas de crottes molles? Elle mange ces caecotrophes (crottes luisantes en grappes, si tu n'en trouve pas dans son habitat c'est qu'elle les mange) ?

Quelle alimentation lui donne-tu : granulés, foin et en quelles quantités?

Je pense qu'une visite vétérinaire, surtout si tu l'a eu en animalerie, ne serait pas un luxe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 14:41

Merci beaucoup de ta réponse :)

Ces crottes sont normal, sèche, elle mange ces caecotrophes.

Elle a du foin bien vert a volonté qu'elle mange en quantité correcte je pense (marque flamingo), des granulés complet pour lapin hamiform qu'elle a depuis le début, avant elle mangeait presque 2 cuillière a soupe et maintenant presque 1.

Avec tout ça je lui donne depuis un mois des légumes, mais je pense pas que c'est sa qui la fait maigrir, je lave toujours les légumes avant et je les achète au marché.


Perde 13g en 1 mois à 4 mois c'est vraiment inquiètant?? :/
Revenir en haut Aller en bas
Plume-Plumette
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Plume-Plumette


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 14:48

De part sa croissance, la logique voudrait qu'elle prenne du poids.
Pour n'avoir aucun doute, tu la pèses bien toujours avec la même balance ?
A titre d'exemple notre lapine du même âge a pris 150 grs en 1 mois.

Je suis du même avis que Linette pour une visite de contrôle chez le vétérinaire ;)
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 14:53

Perdre 13 grammes en un mois, ce n'est pas beaucoup pour un lapin adulte et ce n'est pas inquiétant. Mais ta lapine est jeune et elle devrait, comme tu l'a si bien dit, être en pleine croissance et prendre du poids.

Est-ce que tu sens ses os au niveau de la colonne ou du bassin? Les os doivent se sentir avec une caresse poussée mais pas être saillants, ça veut dire que le lapin est trop maigre. Tu ne doit pas sentir les côtes une par une non plus.

La nourriture que tu lui donne n'est pas "bonne", les granulés Hamiform sont trop gras et trop riches. Le problème ne se pose pas ici mais pour sa santé je te conseille de changer car ça va entraîner des problèmes intestinaux à long terme. Tu trouvera les granulés conseillés sur CE LIEN.

Au niveau quantité, tu peut lui donner à volonté jusqu'à ces 6 mois. Pas la peine de la rationner à part si elle ne mange pas suffisamment de foin. Le foin, il faut qu'elle en mange l'équivalent son volume corporel chaque jour. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à changer de marque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 15:16

quand je la caresse et qu'elle est en "poule" je sent les os de bas du dos et la colone, si je pousse un peu plus je peu sentir ces toutes petites cotes.


Donc si je change de granulés elle va reprendre du poids sans soucis?? Comment cela se fait-t-il qu'elle les mangeait bien avant et plus maintenant?

Je dois tout de même allez au véto, car c'est pas normal, même si les granulés sont pas super, qu'elle ne les mange plus alors qu'avant elle les mangeais non??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 15:17

c'est mes parents qui on acheté ces granulés sans ce renseigner avant :/ sont pas malin dé-fois
Revenir en haut Aller en bas
Plume-Plumette
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Plume-Plumette


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 15:48

Ce serait une bonne chose, oui.
Histoire d'écarter tout souci de santé derrière cette perte de poids et d'intérêt pour ses granulés.

Il est de toute façon recommandé, à la sortie d'animalerie, de faire un bilan complet du lapinou. Ce sera l'occasion de t'assurer qu'elle va bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 17:14

bon on va changé les granulés, mais ma mère préfère attendre une semaine pour le véto: parce que mon père viens de ce faire opéré :/ donc pour y aller, pas sur que mon lapin apprécie les transports communs, et j'ai pas le permis.

je me demandais, ce que je peux faire en attendant, parce que pas sur qu'elle mangera les nouveaux granulés qu'on va prendre, alors que puis-je faire pour évité qu'elle continue a maigrir, lui donné plus de légumes?? de la compote??


je viens de penssé, depuis peu j'ai remarqué qu'elle fesait des plus petite crottes de-fois.
Revenir en haut Aller en bas
Plume-Plumette
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Plume-Plumette


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 17:41

Alors il se peut que ta lapine fasse un ralentissement du transit. Dans ce cas, il ne faut pas tarder à l'amener consulter. Il est important que le transit ne s'arrête pas complètement.

Favorise les légumes (si bien tolérés) et le foin.
Surveille qu'elle boive bien.
Ne change pas les granulés. Ils demandent à être introduis petit à petit et peuvent créer, entre autre chose, des ballonnements. Ce n'est pas le moment !

A l'aide de la fonction recherche tu trouveras des discussions qui traitent du sujet.

Mes explications sont incomplètes, je n'ai pas le temps de me faire plus longue à cet instant. Mais j'imagine que d'autres membres viendront te conseiller.

N'hésite pas à parcourir le forum en attendant ;)
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 18:15

+1 avec Plume-Plumette, pour le changement il faut faire une transition sur plusieurs semaines. Tu peut finir ton paquet pour l'instant tout en laissant assez de granulés pour faire la transition. Tu trouveras des infos là-dessus dans le Guide de l'Alimentation qui est dans les Fiches Lapins.

Un contrôle véto te permettra de mettre une cause sur le fait qu'elle ne grandisse pas et permettra de faire un check-up. Ça peut venir de mille choses : dents, mauvais sevrage, parasite, etc. Il faudra donc vérifier les dents et surtout les molaires et pré-molaire que tu ne peut pas voir et je pense qu'une analyse de selles serait pas un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 18:19

Laisse tomber le changement de granulés dans l'immédiat, il ne faut pas bouleverser le transit de ta lapine alors qu'elle est peut être malade, surtout à 4 mois.

En effet, à cet âge ce n'est pas normal qu'elle perde du poids ...

Un changement d'appétit comme tu le décris n'est pas très bon signe. Il faudrait l’emmener chez un véto NAC. Surveille bien ses crottes à la moindre crotte luisante ou mini diarrhée ou quoi que ce soit d'anormal il faut foncer chez le véto.

Pour le changement de granulé, il ne doit pas être fait d'un coup mais être fait petit à petit, un jour tu donnes trois ou quatre nouveaux granulés mélangés aux anciens, un peu plus le lendemain, etc etc et ce que plusieurs jours Le système digestif d'un lapin est sensible, encore plus pour un lapereau ... :clin d'oeil:

[edit] grillée par Linette ma lapine perds du poids et mange moins de granulé 2783476410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 18:34

comment son ces urines ?

Je pense quand meme qu'une visite veto ne sera pas de trop une perte de poids n'est jamais anodin chez un jeune !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 19:11

c'est urine je ne sais pas, elle les fait dans le bac a litière, on voit pas la couleur. mais ce weekend j'avais mal bloquer l’accès a mon lit et elle a uriné, mais pas de couleur ni d'odeur, juste mouillé donc je sais pas si c'est un symptôme le fait que ce soit transparent et sans odeur.

Pour les granulé je l'ai ai pas encore changé et je sais ce que c'est progressif, comme pour les légumes :)


Je compte bien la surveillé. je lui donne en ce moment des feuille de choux fleurs, elle risque pas d'être ballonné?? je lui en donne 20-25g a peu près et quelqeue rondelle de carotte et des branche de romarin. j'ai aussi des panais a donner dans la semaine...


Merci beaucoup de toute vos réponse :)
je vais me renseigné sur le ralentissement du transite.
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 20:50

Evite tout ce qui est chou vu les circonstances. Si elle a un ralentissement du transit, c'est quand même pas le légume idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 21:41

Comme ça, ça m'évoque des vers... C'est possible non une perte de poids induite par la présence de vers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyMer 16 Jan - 21:46

Oui c'est possible, par contre je ne sais plus trop si ça joue sur l'appétit ...

En tout cas il faut aller voir un vétérinaire, un arrêt ou ralentissement de la croissance est désastreux (cf mon Pamplemousse) sur la vie future du lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyJeu 17 Jan - 9:03

des vers? je pense pas j'en ai jamais vue dans ces crottes.

En attendant d'aller au véto, je lui donne de l'intestinet, j'ai vue dans un post du ralentissement du transit que quelqu'un en avait donné, de toute façon sa peu pas faire de mal. et je vais essaye de lui donner plus de verdure ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyJeu 17 Jan - 10:12

babycerise a écrit:
des vers? je pense pas j'en ai jamais vue dans ces crottes.

En attendant d'aller au véto, je lui donne de l'intestinet, j'ai vue dans un post du ralentissement du transit que quelqu'un en avait donné, de toute façon sa peu pas faire de mal. et je vais essaye de lui donner plus de verdure ...

oh ben le fait d'en avoir jamais vu dans les crottes ne veux pas dire qu'elle en ai surtout si se sont des coccidie , et puis ca ne coute rien de la vermifuger (serieux j'en ai pour 3pour 11 lapins ^^)
Par contre je sais pas si sa joue sur l'appetit , sauf si ca l'affaibli , surtout si elle maigrit

Tu l'as pesé recemment pour voir si elle avait maigrit encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyJeu 17 Jan - 10:59

Les vers c'est possible oui, mon chien était assez maigre, alors qu'il mangeait très bien, on le rationnait pas vu qu'il était pas gros du tout... Et quand on la vermifugé, miracle ! Il a retrouvé un poids normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyJeu 17 Jan - 11:03

ben je l'ai pesé hier et c'est là que j'ai vue qu'elle avait perdu du poids au lieu d'en prendre.

A par le fait qu'elle soit maigre et qu'elle ne mange presque plus de granulés, elle est plutôt vive elle saute partout, comparer a mon cheval qui avait des vers, lui était totalement moue.
Les vermifuges pour lapin sa se trouve en pharmacie?? sa se donne comment?? seringue?? J'avoue ne pas encore en avoir donné :$
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyJeu 17 Jan - 11:06

dans les fiche lapin du fofo tu trouveras tout les renseignement sur le vermifuge , c'est du panacur pour les lapins

Je vois dans ton avatar que tu hesite a la sterilisé , tu sais que c'est pour sa santé que l'on recommande la sterilisation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyJeu 17 Jan - 12:00

d'accord, merci :)

pour la stérilisation, je sais, je m'étais renseigné, mais pour l'instant je pense pas que c'est urgent elle a que 4 mois. Et puis j'ai peur qu'elle soit plus pareil niveau caractère :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyJeu 17 Jan - 12:01

Faut attendre ces 6 mois c'est mieux, par contre niveau santé c'est plus que conseillé... Si tu veux pas qu'elle chope un cancer :/
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé EmptyJeu 17 Jan - 12:22

Si ça peut te rassurer, la seule différence de caractère que j'ai vu chez Titien après la castration c'est une baisse notable de territorialité. Avant la castration, je ne pouvais rien faire dans sa cage sans qu'il surgisse, peu importe ce qu'il faisait avant, pour faire genre de me chopper la main. Maintenant je peux faire ce que je veux dans sa cage, s'il est occupé, il est occupé, il s'en fout totalement :D
Sinon il n'est pas plus calin, pas moins. Pas plus calme, pas plus speed. ^^ C'est le même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty
MessageSujet: Re: ma lapine perds du poids et mange moins de granulé   ma lapine perds du poids et mange moins de granulé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

ma lapine perds du poids et mange moins de granulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Gargouillis + mange moins
» Mon lapin mange moins --> Problème de dents
» Ma lapine mange son caca
» ma lapine mange des pensées
» Ma lapine mange énormément ! Dois-je m'inquiéter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-