Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :



Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyMar 1 Mar - 19:05

Je ne pense pas qu'il fasse faire grand chose, juste choisir des jeunes pousses, et vérifier qu'il n'y a pas de parasites. 

Moi je donne du saule pleureur (ils aiment moyen), mais surtout du noisetier (avec les feuilles). 

Je donne aussi du framboisier (surtout les feuilles), qu'ils préfèrent au groseillier, et en fruitier du prunier.

Pour les feuilles bien sûr c'est un peu tôt!
Revenir en haut Aller en bas
Beheartsick
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Beheartsick


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyMar 1 Mar - 19:17

Le mien aussi préfère les feuilles de framboisier qui ont l'air plus tendres et gourmandes que celle du groseillier.
Pour ce qui est des branches, mon groseillier est plus fournis donc je tenterais.
Je vais tenter aussi avec le saule tortueux mais j'ai lu sur le net qu'il faut verser de l'eau bouillante sur la branche en question, ensuite le faire sécher et attendre au moins 2 mois pour être sûr qu'il n'y ait plus de sève :/
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyMar 1 Mar - 20:21

Bien laver en frottant, et passer au four pour bien sécher et haute température pour tuer d'éventuels parasites/moisissures
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyMar 1 Mar - 20:53

Dans la nature les lapins n'ont pas le droit à des branches bouillies! Si ton lapin est habitué à manger des choses naturelles (herbes ou plantes du jardin) ils peuvent grignoter les branches nature. (pas beaucoup, d'eux même ils s'arrêtent en général).

Je ne comprends pas pourquoi la sève serait mauvaise pour le lapin, alors qu'il y en a dans les feuilles.

Pour ma part je ne suis pas trop pour transformer les lapins en "lapins en sucre" élevés dans du coton, qui sont protégés de tout, et ainsi ne développent aucunes défenses immunitaires. Tout en restant raisonnable.

Mais cela dépend bien sûr de la façon dont ils ont été habitués. Il ne faut pas tout d'un coup sortir un lapin d'appartement qui ne mange pas d'aliments naturels pour en faire un lapin de jardin. 

Ton post, Be, me fait penser qu'il me faut tailler mes groseilliers pour les désépaissir et favoriser les fruits. Donc j’essayerai de donner quelques coupes. Mais le problème des groseilliers c'est qu'il y a souvent des pucerons.

Autre condition pendant que j'y pense: il faut que tes groseilliers n'aient pas été traités!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyMar 1 Mar - 21:53

Entre "lapin en sucre" et prendre des risques c'est chacun son choix personnel...
Les lapins de compagnie n'ont rien a voir avec des lapins sauvages !!!! Créés par l'homme hélas oui ils sont plus fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Beheartsick
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Beheartsick


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyMer 2 Mar - 0:10

Non je comprend le terme lapin en sucre, chez un choix et une question d expérience, depuis toute petite j'ai des lapins, élèvage avec mon grand père, des bons gros lapins qui mangeaient tout... quelques années plus tard je retourne vers les lapins avec celui que mon homme m'a offert ... d'animalerie.
Et bien l'histoire est un peu plus compliquée que dans le passé car depuis tout petit il a été habitué à manger du frais et vert, et pourtant il est tout le temps malade diarrhée problèmes divers ... alors du coup chaque lapin est un cas à part.

Bon tout ça pour en revenir, le saule oui mais le saule tortueux OK aussi ??
Merci pour l'astuce du four, bonne idée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyMer 2 Mar - 0:52

Voila, tu as compris ce que je voulais dire Be. Je ne connais pas ton lapin.

Mon lapin est un lapin provenant d'un élevage (un horticulteur qui a quelques lapins) que nous avons nourri dés son sevrage avec des plantes du jardin. Et il va de lui même grignoter du prunier, ou ce qui lui plait, sans jamais faire de diarrhée. Je ne recommanderai pas de traiter de la même façon un lapin qui vit la majorité du temps en appartement, ou un lapin très typé sélectionné pour des gènes spécifiques souvent plus fragile... La sélection n'a pas que du bon! Les conseils que l'on trouve sur internet s'adressent souvent à ce type de lapin.

L'autre raisonnement que je fais c'est que si tu donnes déjà des feuilles à ton lapin celles ci contiennent plus de parasites que les branches.

Le saule tortueux, je ne sais pas du tout. J'ai essayé seulement le saule pleureur.

Sinon tu n'as pas de noisetier? (chez toi ou dans un bois à coté). C'est assez facile à trouver;
Revenir en haut Aller en bas
Beheartsick
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Beheartsick


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyMer 2 Mar - 9:20

Non je n'en ai pas mais je compte bien ouvrir les yeux et regarder autour de moi ou dans les bois. Pour varier un peu les plaisirs et puis une ballade dans les bois ne me fera pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
coeurblanc
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
coeurblanc


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyMer 13 Avr - 15:51

Bonjour. Est ce que l'iris est toxique pour le lapin ? Est ce grave? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyMer 13 Avr - 16:11

Je crois que c'est pas terrible! 

Qu'a t il mangé, le rhizome ou la feuille / la fleur? Il en a mangé beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
Lapinou02
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lapinou02


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptySam 18 Fév - 20:34

Est-ce qu'un lapin peut manger un morceau de clémentine, orange et kiwi?
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
flamme


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyJeu 27 Juil - 17:20

pour ma part  je pars du principe que ce que nos lapins communs mangent dans la nature est valable pour les autres

 après si vous avez un lapin des iles  il n'est pas  habitué à la mème verdure que celui qui vit en montagne  ou en bord de mer sur les dunes

il faut s'adapter , réfléchir, tester avec parcimonie  ,d'autant si le lapin de nos rèves vient d'animalerie , ou n'a vécu qu'enfermé

 j'ai eu plusieurs lapins auparavant qui vivaient en enclos dehors  et se nourrissaient des herbes de la"pelouse"  et de mes arbustes , ils étaient trop beaux à voir évoluer au milieu de mes chèvres , été comme hiver sous la neige ( qui servait d'eau d'ailleurs )

mon ptit Pouah était en clapier avec sa mère et ses(nombreux) frères  nourris aux mélange céréales brutes et luzernes  et de la verdure donnée  par l'éleveur , ainsi que du foin
j'ai commencé à lui donner  des herbes folles, feuilles de tournesol amarante, tiges de haricots (il adore! mais pas le haricot) 
je surveille ses crottes , belles ,sèches !
Revenir en haut Aller en bas
Manou21
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Manou21


Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 EmptyVen 25 Aoû - 12:05

Bonjour à tous 

je vais bientôt accueillir mon lapin et dans sa volière il y a une sauge arbustive savez vous si je dois l'enlever ? est toxique ?

d'avance merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?   Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Plantes, fruits et légumes: comestibles ou toxiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» Age pour commencer fruits&légumes.
» Fruits comestibles
» Légumes & Fruits (lapin toy)
» Equilibrer les repas de légumes & Fruits
» Fruits et legumes pour lapereau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-