Everybody needs some bunny to love.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aménagement commode :) :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyLun 17 Déc - 23:34

Bonsoir :)

Il y a quelques temps de cela, j'avais poster sur un autre forum mon ambition de refaire une commode en cage double étage. Je n'ai pas pu avancer depuis cet été en raison de mon lapin qui était très malade et qui m'a quitté il y a de cela un mois et demie maintenant :,(. Afin de me sentir mieux, j'ai décidé d'occuper mes week end à restaurer cette commode...qui je l'espère pourra un jour accueillir un nouveau lapin qui bien sur ne remplacera jamais le précèdent.

Donc voici une commode, j'ai enlevé les tiroirs et commencé à faire le plancher. J'ai mis a l'arrière des barreaux en bois. Sur le dessus vous pouvez voir la porte que j'ai déjà confectionné avec du grillage.

J'ai quelques questions :
- est ce que cela vous semble assez grand pour accueillir un seul lapin nain ?

- Sur le plancher des DEUX étages je souhaiterai ne pas laisser le bois tel quel, j'aimerai le recouvrir avec quelque chose qui ferait office d'un sol nettoyable et qui empêcherai l'urine de s'incruster dans le bois ! avez vous des idées (autres que lino ?). ==> Je souhaite élever un lapin avec un bac à litière mais je veux quand même protéger le bois avec un deuxième sol.

- Si je protège le bois avec un deuxième sol et que je met un bac à litière dans un coin, pour garder le reste de la cage au chaud ainsi que le lapin, dois je mettre de la paille dans les deux étages à même le sol ? ou dois-je mettre autre chose en complément ?

La commode étant trop grande, elle ne passe pas les portes ni même les fenêtres de la maison et elle est indémontable sous peine de briser le bois. J'ai un garage accolé à la maison qui est isolé et qui est un lieu de passage (oui je sais ça parait bizarre), la température ne descend rarement en dessous de 10 ° en hiver. Dans ma maison il fait 20 °, je trouve ça bien trop chaud pour un lapin (mon ancien lapin vivait aussi dans ce garage et il a vécu 7 ans. Cependant il avait de la paille dans toute la cage et n'avait pas le système de bac à litière et n'était pas dans cette commode). J'ai pris contact avec un élevage, l'éleveuse m'a dit que ces lapins sont habitués à des températures allant jusqu'à -15 ° car ils vivent dehors à l'année dans un corps de ferme. Qu'en pensez vous ??

[img]url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=381847Photo03911.jpg]Aménagement commode :) :) 381847Photo03911[/url][/img]


[img]Aménagement commode :) :) 508332Photo0394[/img]
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyMar 18 Déc - 11:00

Quelles sont les dimensions, ça ne parrait pas super large :/
Pour la paille tout dépend si il est en intérieur ou à l'extérieur, en extérieur il vaut mieux pour que ça lui tienne chaud, en intérieur c'est pas nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyMar 18 Déc - 11:51

Tu as combien en hauteur entre les étages ?

Le lapin doit pouvoir se dresser sur ses pattes arrières il faut donc une hauteur minimum

Pour le sol , tu ne peux rien mettre , il va ronger et la paille n'est pas très absorbante donc tu auras de l'urine sur le bois et ça va vite sentir
Pour l'hygiène c'est pas top non plus

Revenir en haut Aller en bas
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyMar 18 Déc - 11:59

quelles sont les dimensions, ca me parait bien petit également...

Pour le sol, tu peux recouvrir le bois de plexi, c'est ce que j'ai fait et c'est très bien.

Pour la paille, je dirai que si les températures ne descendent pas en dessous de 10°C, ce n'est pas nécessaire... tu pourras par contre lui mettre une couverture ou quelque chose de douillet où se coucher.

Où le feras-tu sortir si tu le laisse dans le garage??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyMar 18 Déc - 16:07

J'ai pris les dimensions, donc pour l'étage du bas, hauteur 30 cm, largeur 45 cm (mon bac de taille standard pour un lapin rentre dedans), longueur un peu plus d'1 m.
L'étage du haut est plus petit car il y a une échelle et que j'ai coupé sur toute la longueur. Le bout de bois à droite de la photo au niveau du deuxième étage sert pour l'insertion de l'échelle. C'est vrai que j'ai perdu de la surface, j'aurais pas du couper dans la longueur pour l'échelle mais juste faire un trou pour que le lapin passe, donc on aurait eu la même surface que le bas. Du coup au lieu d'avoir 45 cm de large j'en ai 28 cm (mais je peux recoller et de nouveau avoir 45 cm)
Concernant la hauteur du deuxième étage elle est de presque 40 cm.

Cette commode est censée être dans mon garage que je considère comme de "l"intérieur" puisque la température est comprise entre 10-16 °, parfois un peu moins s'il fait -20 dehors.

Je pensais lui mettre une petite couverture ou un plaid à condition qui ne le mange pas et un peu de paille même s'il est dans une pièce entre 10 et 16 °.

Sandrine c'est une très bonne idée les plaques de plexi (on trouve ça où ?)! oui je veux coller un truc comme ça sur la surface des étages pour protéger le bois et par dessus je mettrai son bac à litière, un plaid etc...
Pour le faire sortir, mon garage est aménagé, j'ai du papier peint, du carrelage, comme une vrai pièce à vivre, il fait juste plus frais que dans la maison. Mon ancien lapin, je le lâchais dans le garage en hiver il avait de quoi s'amuser : boule de foin etc ... et s'il le voulait il pouvait monter dans la maison (il n'a jamais eu de coup de froid ou chaud en rentrant dans la maison), en été j'ai un très grand parc à rongeur dans mon jardin.


Pensez vous que je puisse mettre cette commode dehors ??? quels seront les aménagements à faire ? je n'ai jamais eu de lapins vivant dehors en clapier donc je ne sais pas du tout comment faire (et je ne compte pas dépenser 300 € pour un clapier qui n'en vaut pas 300 à la fabrication, mais je veux quand même que mes lapins soient bien !).
L'élevage où je me suis renseignée tous les lapins vivent dehors à l'année, poils court comme long, dois je continuer à garder mon futur lapin dehors ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyMer 19 Déc - 20:53

?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyMer 19 Déc - 21:50

L'étage me parait effectivement trop étroit et 30 cm de hauteur ça me parait pas énorme. est ce que ton lapin tient debout?

Pour ce qui est du plexi on en trouve dans tous les magasins de bricolage. tu peux demander à les faire découper aux bonnes dimensions. tu peux même choisir la couleur et l'opacité normalement.

un lapin élevé en 'extérieur peut très bien vivre en intérieur. je pense qu'il vaut mieux d'ailleurs car dehots dans son clapier il risque d'être souvent seul, à l'écart et de s'ennuyer.

Ta commode ne tiendra pas longtemps dehors si le bois n'est pas traité de façon à supporter les intempéries!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyMar 25 Déc - 20:56

Je n'ai plus de lapin depuis deux mois, j'ai testé avec le lapin de ma voisine qui est un lapin tête de lion et il se tient debout sans soucis et il adore ce mettre debout sur l'échelle que j'ai faite entre temps. Il a l'air d'apprécier les deux étages .

J'ai trouvé du plexy :-). J'ai peint lesmures du clapier avec de la peinture alimentaire .

Pas d'inquiétude cette commode reste à l'intérieur :-).
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyMer 26 Déc - 23:34

On préconise au minimum 50cm de hauteur ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyJeu 27 Déc - 13:25

Je sais bien mais le lapin de ma voisine arrive sans soucis à se mettre debout
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyJeu 27 Déc - 13:30

Ce n'est pas uniquement pour se mettre debout mais également pour pouvoir sauter et s'étirer (en s'étirant mes lapins arrive jusqu'à 70cm de haut). Et outre ces caractéristiques concrètes, il en va aussi de sa santé psychologique ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyJeu 27 Déc - 13:50

Ouais, mon petit lapin de un kilo 400 arrive à se dresser à 60 cm en étant appuyé contre quelque chose, 50 sans rien ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyJeu 27 Déc - 22:35

Je ne sais plus quoi faire :(
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyJeu 27 Déc - 22:38

Pourquoi ne pas opter plutôt pour un enclos par exemple? Les lapins étant des animaux grégaires vivant donc par 2, ce serait plus adapté et plus facile pour toi à aménager
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyMer 23 Jan - 20:58

Quand tu parles de santé psychologique tu fais référence à quoi Aros ?

Bon j'ai tout refait, j'ai réussi à faire du 50 cm de hauteur partout :) :).
Par contre, j'ai mis du plexiglas sur le bois pour le protéger. Sur ce plexiglas sera installé un bac à chat pour la litière, gamelle, ratelier, un petit panier et une maisonnette.
Comment dois -je séparer ces objets sur les deux étages ? (le dodo pas au mm étage que la litière ? ou je sais pas ^^). Avez vous d'autres idées d'objets que je pourrais mettre ?

Je pensais mettre une couverture aussi pour rendre le plexiglas plus agréable pour le lapin, mais je ne sais pas quel type de couverture mettre (pour pas que ça soit nocif pour le lapin) et à quel étage ?.

Dernière question : en hiver dans la pièce la température peut descendre jusqu'à 8 ° (le lapin est habitué à vivre dehors toute l'année) .
Sachant qu'il y aura un bac à chat pour la litière, dois je mettre de la paille dans le reste de la cage (donc de la paille sur le plexiglas des deux étages ? et si oui qu'elle est la proportion de paille ?).

Cette paille je l'enlève en été donc il sera à même le plexiglas, est ce que cela pose un problème ?


Je me pose tant de question :/
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyMer 23 Jan - 21:40

Sa santé psychologique c'est par exemple la différence de ressenti entre être dans une cage fermée, et être dans une cage une ouverte. Psychologiquement, et même si on ne veut pas sortir, c'est plus agréable de savoir que la porte est ouverte.

Peu importe la disposition des objets, à toi de voir ce qu'il te plait (essaie juste de mettre le foin avec la litière)

Pour la couverture, serviette, prendre du coton
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyMer 23 Jan - 22:35

Oui c'est comme être dans un F1 ou être dans une maison :).

Oui je pensais mettre le rattelier au dessus de la litière comme on fait habituellement :).

Donc tu me conseilles une couverture ou une serviette en coton ?

Et pour la paille ? en hiver dans la pièce la température peut descendre jusqu'à 8 ° (le lapin est habitué à vivre dehors toute l'année) .
Sachant qu'il y aura un bac à chat pour la litière, dois je mettre de la paille dans le reste de la cage (donc de la paille sur le plexiglas des deux étages ? et si oui qu'elle est la proportion de paille ?).


Revenir en haut Aller en bas
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyJeu 24 Jan - 10:39

- Comment dois -je séparer ces objets sur les deux étages ? (le dodo pas au mm étage que la litière ? ou je sais pas ^^)
j'ai mis le coin dodo en haut et le coin caisse, nourriture en bas, je trouve que c'est bien comme ca.

mais je ne sais pas quel type de couverture mettre (pour pas que ça soit nocif pour le lapin) et à quel étage ?.

tu peux lui mettre une serviette de bain 100% coton. mais attention, il faut faire gaffe qu'il ne la mange pas! si il la grignote, il faut enlever... tu peux lui mettre au coin dodo, avec un coussin par exemple (s'il ne pisse pas dessus comme les miens Aménagement commode :) :) 2537877045 )

Sachant qu'il y aura un bac à chat pour la litière, dois je mettre de la paille dans le reste de la cage (donc de la paille sur le plexiglas des deux étages ? et si oui qu'elle est la proportion de paille ?).

8°C ce n'est pas froid pour un lapin. si la température ne descend pas plus bas, pas besoin de mettre de la paille... tu lui mets un coin avec un bonne couverture et à mon avis ca suffit. Au pire, si tu as peur qu'il ait froid, tu peux lui mettre de la paille dans sa cabane par exemple, pour au cas-où...

Cette paille je l'enlève en été donc il sera à même le plexiglas, est ce que cela pose un problème ?

En été, il faut enlevé toute la paille si tu décide d'en mettre car ca tient bien trop chaud... ce que tu peux faire, c'est mettre un petit linge de bain à chaque étage et laisser seulement une partie découverte, comme ca ton lapin peut choisir où il veut se poser...

regarde je te montre un photo de comment j'avais aménagé tout ca pour te donner une idée.
sur la première photo, c'est le coin litière avec des tapis en jonc de mer.

Aménagement commode :) :) Smumfq

la deuxième c'est le coin dodo avec des linges de bains.

Aménagement commode :) :) 2mpaand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyJeu 24 Jan - 13:58

Merci pour cette exemple d'organisation de la cage ! Je vais faire comme toi, litière en bas et dodo en haut.

Pour la couverture c'est donc une serviette de bain en coton par dessus un coussin. Tu as pris quoi comme coussin ? Et cette couverture en coton sur le coussin lui tiendra chaud ? Ou Yà t'il une couverture plus chaude ?

Si admettons la température descend en dessous de 8·, (ça n'est jamais arrivé), juste de la paille dans une masonnette en bois suffit ? Je dois pas dans ces cas la en mettre sur la surface des deux étages ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyJeu 24 Jan - 14:02

Ahhh et le tapis en jonc de mer se trouve ou ? Ça se nettoie comment ?
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyJeu 24 Jan - 17:41

Les tapis en jonc de mer tu les trouve dans les magasins de bricolage au rayon paillasson. Je ne suis pas sure que ça puisse se nettoyer... Si c'est juste des crasses et des brindilles tu as juste à le secouer mais si le lapin fait pipi dessus je sais pas si ça sèche ou qu'est-ce qu'il faut faire Aménagement commode :) :) 899642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyVen 25 Jan - 0:05

Bergamote a écrit:


Pour la couverture c'est donc une serviette de bain en coton par dessus un coussin. Tu as pris quoi comme coussin ? Et cette couverture en coton sur le coussin lui tiendra chaud ? Ou Yà t'il une couverture plus chaude ?

Si admettons la température descend en dessous de 8·, (ça n'est jamais arrivé), juste de la paille dans une masonnette en bois suffit ? Je dois pas dans ces cas la en mettre sur la surface des deux étages ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyVen 25 Jan - 18:29

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptyVen 25 Jan - 20:01

Bergamote a écrit:
Bergamote a écrit:


Pour la couverture c'est donc une serviette de bain en coton par dessus un coussin. Tu as pris quoi comme coussin ? Et cette couverture en coton sur le coussin lui tiendra chaud ? Ou Yà t'il une couverture plus chaude ?

Si admettons la température descend en dessous de 8·, (ça n'est jamais arrivé), juste de la paille dans une masonnette en bois suffit ? Je dois pas dans ces cas la en mettre sur la surface des deux étages ?


n'importe quoi comme coussin, par exemple un pour les chats fait très bien l'affaire. tu n'as pas besoin de mettre de couverture sur le coussin. tu le pose simplement comme ca dans un coin.

tu peux également mettre une couverture en polaire dans un coin, un peu en torchon pour que ton lapin puisse aller s'y "cacher". Mais tout ca uniquement s'il ne les ronge pas!!!

A mon avis du moment que la température et supérieure à 0°C, pas besoin de paille. Ce n'est qu'en "prévision" que tu peux en mettre dans sa cabane, ou dans un caisse dans une partie de sa cage par exemple. SI tu as peur que ton lapin ai froid, tu peux mettre de la paille sur l'étage supérieur, une bonne couche (env.20cm) et du coup tu mets uniquement de la paille en haut en hiver, sans coussin ni couverture, et son coin toilette-manger en bas. Tu pourras lui mettre le coussin en été pour le coin dodo lorsque tu n'auras plus besoin de paille.

Fais comme tu penses, mais d'après moi si les températures ne vont pas en dessous de 8°C, pas besoin de paille. une couverture et un coussin font l'affaire. En tout cas, si ton lapin à fait du poil et que la température est descendue progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) EmptySam 26 Jan - 12:10

Merci pour tout :). 2 cm de paille ou 20 ? 20 ça fait bcp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aménagement commode :) :) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement commode :) :)   Aménagement commode :) :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Aménagement commode :) :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Aménagement pour mes 4zamours
» Aménagement de la cage
» Aménagement du balcon
» aménagement clapier
» Aménagement pour Lulu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Habitat et sorties :: Habitat-