Everybody needs some bunny to love.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment on leur met le harnais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMar 10 Juil - 20:09

Je voulais sortir Hyolain au jardin et je lui ai acheté un harnais.

J'ai fait le premier essai à la maison pour plus de prudence.

Donc j'ai mis le harnais à Hyolain en vérifiant qu'il n'était pas trop serré, puis je l'ai laissé se promener. Dejà il avait fallu faire preuve de patience et de douceur pour le lui mettre...

Lorsque j'ai cru que c'était bon, je lui ai mis la laisse. Et c'est là que tout a raté.

D'abord le harnais n'était pas assez serré et il a glissé. Hyolain tirait dans un sens comme un affolé en panique. Je me suis baissée pour le détacher et là il s'est mélangé la patte de devant dans la laisse. Comme il tirait comme un paniqué j'ai lâché la laisse pour ne pas qu'il se brise la patte.

Hyolain est allé directement se cacher derrière le canapé. J'ai eu du mal à le reprendre pour lui enlever le harnais, tout en le démêlant sans lui faire de mal alors qu'il était paniqué. J'avais trop peur qu'il s'étrangle avec.

Cela fait bien une semaine, plus osé depuis. J'attends que Hyolain oublie un peu.

Je sais que Hyolain est du genre à paniquer vite... Je sens qu'il va falloir reprendre les stages, avec cette fois "j'apprends le harnais". Mais là je ne sais pas comment commencer...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en détail comment vous faites ?

J'espère que lorsqu'il aura compris que c'est pour aller dans la jardin, il prendra plaisir au harnais. Je ne peux pas faire sans à cause des chats des voisins.

A l'aide ! J'ai besoin de conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMar 10 Juil - 22:34

En ce qui me concerne, pour la première fois : je prends ma lapine, je la coince entre mes cuisses, je lui met le harnais, je le règle et une fois que je suis sure qu'il est ajusté, je la laisse se balader dans ma chambre avec (sans laisse naturellement). Ensuite, je l'avais baladée dans un endroit de ma maison où elle ne risquait pas de coincer la laisse (exemple un couloir sans meuble où il peut aller se fourrer) afin qu'elle comprenne qu'avec le harnais je dois la suivre (car elle a eu un peu de mal avec ça). Et une fois que tout ça semblait au point, je l'ai sortie dehors et ça se passe bien ! Mais certains lapins ne supportent pas le harnais, il te faudra peut-être du temps pour l'y habituer, et il ne s'y habituera pas forcément ! Quand à l'association, avec ma lapine ça ne marche pas du tout, quand elle comprend que je veux mettre le harnais elle fuit et grogne et dès qu'elle est dehors elle est ravie !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMar 10 Juil - 23:06

Mais ajusté il ne faut tout de même pas que ça serre ?

Ah oui... il ne faut pas que le lapin s'en aille dans un petit passage...

Si on l'empêche en tenant la laisse, il fait quoi ? Il ne panique pas comme Hyolain qui tricotait des pattes ?
Revenir en haut Aller en bas
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
Scötchy


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMer 11 Juil - 8:56

Les premières fois ou tu vas mettre le harnais ca va être la grosse panique car il va se sentir prisonnier. Il faut qu'il apprivoise le harnais donc il faut qu'il le porte, espace les tentatives pour ne pas qu'il stresse trop. Une fois qu'il acceptera le harnais met la laisse dessus et pareil laisse le courir tout seul ... Et ensuite tu tiendras la laisse avec ton lapin au bout ! :p

Pour les miens, Caramel a de suite compris que harnais = sorties en extérieur donc il se laisse faire ! Pour Zorro c'était la panique à bord, j'ai tenté mais j'ai laissé tombé pour éviter de le stresser déjà qu'il en faut peu !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMer 11 Juil - 9:06

Donc finalement la panique de Hyolain est assez partagée par d'autres lapins, alors. Je me demandais s'il fallait perséverer...

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment serrer ? Avec le chien et son collier, je vérifiais qu'un de mes doigts passe aisément en plus. Mais Hyolain a tellement tiré, et pas dans le bon sens, qu'il s'est retrouvé avec le harnais tout retroussé vers le cou...

Merci pour vos réponses.



Revenir en haut Aller en bas
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
Scötchy


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMer 11 Juil - 10:12

En général je réglais le harnais de manière à ce qu'un doigt passe entre les deux, cependant tu peux serrer un petit peu plus car même réglé de cette manière mon Caramel a réussi à retirer le harnais (il a gigoté comme une anguille et hop le harnais est resté sur place !). Tout dépend de la taille et de la corpulence de ton lapin, ainsi que le type de ton harnais :
- harnais ficelle : Comment on leur met le harnais ?  Harnais-et-laisse-pour-lapin

- harnais "sac" (c'est le seul qualificatif que j'ai trouvé xD) Comment on leur met le harnais ?  Harnais-Sport-Lapin

Celui que je possède est du style du premier et je laisse juste passer mon doigt mais il faut que ce soit vraiment juste juste, il faut que le harnais bouge un petit peu mais pas plus sinon tu vas voir le lapin partir sans harnais !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMer 11 Juil - 10:19

Moi aussi j'ai le premier, en bleu.

Le deuxème semble plus ajusté mais je craignais que le lapin ait chaud. Justement on les sort lorsqu'il fait beau...

C'est justement ma hantise que le lapin parte sans le harnais affolé et irrécupérable et que les chats des voisins, excellents chasseurs en profitent...


Dernière édition par Hermione_lapinette le Jeu 12 Juil - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
Scötchy


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMer 11 Juil - 10:27

Alors j'ai exactement le même que toi !

Je crois qu'il y a des membres qui ont le second type de harnais, il faudrait leur demander s'il est mieux que le précédent. (Avis à celles ou ceux qui passent !)

C'est pour éviter cela qu'il faut que tu le présentes à Hyolain sans lui mettre, tu lui poses et tu le laisses poser son odeur dessus enfin faire connaissance quoi ! Une fois qu'il sera habitué à le voir dans son environnement, et avec son odeur tu lui met quand tu es chez toi qu'il s'habitue à le porter. Puis tu y mets la laisse, dans un endroit ou il ne peut rester accroché nulle part pour éviter tout accident. Et ainsi de suite jusqu'a ce que tu puisses le tenir et que ton loulou soit calme et n'y prête même plus attention.

Il risque de croquer 1 fois ou 2 la laisse mais sans plus. Comme mon lapin, le tien à des poils un peu long du coup le harnais se fond dans la masse de poils et il n'arrivera pas à l'attraper pour le grignoter.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMer 11 Juil - 10:52

Oh super merci à toutes.

Donc je résume et vous me corrigez si necessaire.

STAGE : je me promène en harnais

1 Laisser le harnais à Hyolain pour qu'il le connaisse et y dépose son odeur

2 Mettre le harnais et laisser courrir sous surveillance

3 Attacher la laisse et promener dans le couloir pour ne pas qu'il se mette dans un trou ou derrière un meuble

4 S'aventurer dans un espace plus accidenté de la maison

5 Risquer d'aller dehors...

Nous commençons l'étape 1 de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
Scötchy


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMer 11 Juil - 10:55

Personnellement, je ferais comme ça ! Oublie pas de tenir la laisse dès qu'il accepte harnais+laisse et qu'il est à l'aise avec !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMer 11 Juil - 11:05

Oh oui...

Manquerait plus que je lache la laisse !

Mais ça j'ai l'habitude avec Jumpy, caniche, capable de démarrage en flèche. La laisse, je me l'entortille autour du poignet et en plus je la tiens...

Mais c'est bien de préciser.

Merci à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyMer 11 Juil - 12:14

Un petit ajout, en attachant le harnais, ils se ramassent souvent sur eux même et se font petits (et gros par la même occasion), donc n'hésite pas à bien serrer au niveau du tronc (pas au cou, pour que la lanière appuie plus sur le thorax que sur la trachée), puis revérifie une fois qu'il se promène (et qu'il est de nouveau plus "allongé").
J'ai ajouté à ma laisse des élastiques pour cheveux entre le harnais et le mousqueton, pour amortir le choc dans le cas où le lapin tire sur la laisse d'un coup.
Sinon, pour l'habituer à sentir la traction de la laisse, tu peux l'attirer vers toi avec une friandise, et quand il commence a venir, tu mets la laisse sous tension, qu'il sente que quelque chose est attaché sans paniquer pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyVen 13 Juil - 18:42

Oh merci Célia.

Je n'ai pas commencé le stage parce que lorsque je suis allée voir Hyolain il avait un comportement bizarre.



PS j'ai demandé à Noiset de couper le fil en deux : la suite est là : https://leforumdulapin.superforum.fr/t11015-hyolain-a-un-probleme-neurologique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyVen 13 Juil - 20:09

Moi Sally sa aussi ete un echec total.La crise pour mettre le harnais et rendu dehors a bouge pas :(
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyVen 13 Juil - 20:21

Je vais recommencer plus tard. Hyolain est malade ; je ferai cela lorsqu'il sera guéri. Il aura peut-être oublié sa première mauvaise expérience.

J'ai l'impression que c'est moins simple que pour un chien !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyJeu 26 Juil - 7:50

Suite de l'expérience. Nouvel essai hier.

(je vous mets les questions en gras pour plus de clarté)

Pas simple de lui mettre le harnais, il fuit lorsqu'il comprend ce qui va lui arriver. Ensuite avec son poil un peu long, il ne faut pas que je pince du poil dans la fermeture. J'ai eu raison de refuser les harnais qui ferment au velcro !

Bref voilà Hyolain à vaquer dans la maison avec le harnais. Je lui ai donné le début de son dîner pour l'intéresser à autre chose.

Ensuite harnais plus laisse. Nouveau refus. Hyolain a cherché aussitôt à se planquer là où je ne peux pas le suivre, à se tortiller. Je ne sais pas comment il a fait, mais il s'est retrouvé avec une patte avant passée dans le collier et l'autre dans la partie autour du thorax, le tout vrillé avec l'attache pour la laisse sous le ventre.

Je l'ai pris et j'ai utilisé la posture qui le calme lorsqu'il a un accès de panique : les deux pattes avant entre l'index et le majeur, index et pouce en anneau autour de son cou, les trois autres doigts sous sa poitrine, l'autre main sous son postérieur, posé sous ma gorge et bisous entre les deux oreilles. C'est une posture radicale pour calmer mon lapin : il cesse aussitôt de gigoter, je sens son rythme cardiaque redevenir normal, il se blottit puis me lèche le cou, le nez ou la poitrine si j'ai un vêtement décolleté. Ne me demandez pas pourquoi mais ça marche !

Lorsqu'il a été calmé il a fallu le désentortiller et recommencer. Serrer un peu plus le harnais. Promenade à nouveau dans la maison. Hyolain pas plus content que ça d'être attaché, évidemment.

Alors je l'ai porté dans le jardin, et déposé, pur machiavélisme de ma part, dans le trèfle blanc qui est son péché mignon. Succès total ! Nous nous sommes promené dans le jardin au gré de ses envies et découvertes. De toute évidence, il y prenait plaisir. Il a tenté de faire des entrechats de bonheur, mais j'ai eu du mal à le suivre ! Lorsqu'il a entrepris d'aller se promener dans le carré d'endives, j'ai tiré doucement sur la laisse au lieu de le suivre ; il a aussitôt fait demi tour.

De temps en temps, il s'arrête et s'assoit, puis gratte son harnais avec sa patte arrière. Un vrai moulinet ! Je pense qu'il le gène encore, pas habitué. Le harnais a tendance à tourner autour de lui, j'ai du mal à trouver le bon serrage. Il cehrche aussi à attendre la laisse et à la mordiller. Je pense qu'il espère la sectionner pour se libérer. Il va falloir que je fasse attention lorsque je choisierai une laisse à enrouleur, que ce ne soit pas une simple ficelle facile à couper... Comment, en quelle matière, sont vos laisses à enrouleur ?

A la fin, j'ai remis Hyolain dans la maison avec le harnais et laisse détachée, le temps de lui préparer son parc. Lorsque je suis retournée le chercher il était en position plage, étendu de tout son long y compris la tête, ce qui est rarissime chez Hyolain. Il n'a pas bronché lorsque j'ai détaché le harnais et l'ai fait doucement glisser sous lui pour le lui ôter. Il s'est mis à grincer des dents. Je ne sais pas trop interprêter si cela veut dire "je suis content que tu m'enlèves ça" ou "j'ai été content de l'expérience" ou peut-être "j'aimerais bien quelques caresses" car Hyolain me fait ça, s'assoir devant moi et grincer des dents en me regardant bien droit dans les yeux, les deux oreilles en éventail et cela veut dire "je voudrais bien que tu t'occupes de moi" à ce qu'il me semble. Il le fait aussi lorsque je m'approche de lui et le regarde... Lorsqu'il est caressé, il se détend, ferme les yeux, répond par des léchouilles, mais grince assez peu.

Vous avez entendu parler de lapins qui grincent des dents pour demander ? Et non au moment du plaisir ?


Dernière édition par Hermione_lapinette le Jeu 26 Juil - 8:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyJeu 26 Juil - 7:55

Il est trop beau ton lapin Hermione !

Moi c'est une tete de lion alors c'est pas facile, je me met a genoux, je la pose surles genoux je passe le liens le plus long sous son ventre et je remonte l'attache sur son dos, et je clipe, après je le met bien comme il faut, c'est plus simple que de l'attacher sous le ventre et tout -_-
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyJeu 26 Juil - 8:02

Merci Cranberry. Oui je trouve aussi... :-))) avec mon manque parfait d'objectivité lorsqu'il s'agit de Hyolain...

Hyolain dans son parc :

Comment on leur met le harnais ?  Hyoain10


Dernière édition par Hermione_lapinette le Jeu 26 Juil - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyJeu 26 Juil - 8:47

Trop beau *_* j'adore ses yeux bleu ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  EmptyJeu 26 Juil - 9:44

Les yeux qu'il à ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment on leur met le harnais ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment on leur met le harnais ?    Comment on leur met le harnais ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment on leur met le harnais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» enclos ou harnais ?
» un harnais ?
» Harnais
» Harnais
» Sorties et harnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Habitat et sorties :: Sorties/voyages-