Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 13:21

Bonjour !

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce sujet fait redite, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Je vous explique: J'ai vu que ce matin l'urine de Chausson était légèrement plus blanche que d'habitude. (Pas sableuse pour autant). Je me suis toute suite dit que son urine était chargée en calcium et j'en vois trois raisons:

1) il a dévoré des fanes de carottes hier soir;
2) taux de calcium de ses granulés 0.6 %. Le "pb" c'est qu'il en raffole et je le pèse tout à l'heure car je le trouve grossi (est-ce qu'il mange trop ou est-ce que c'est dû à la castration d'il y a 10 jours ?)
3) j'ai recherché les taux de calcium de l'eau de mon robinet ... Aie aie aie ! 104mg/L !

Je voulais donc savoir si l'utilisation de la célèbre carafe d'eau filtrante serait suffisamment efficace pour faire diminuer ce taux ? Mon amie l'utilise au quotidien et jusque là "je n'étais pas fan" mais si ça peut être utile à mon lapin je n'hésiterai pas à l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 14:57

Mon veterinaire m'a justement recommandé ces carafes ça doit donc être efficace !
Revenir en haut Aller en bas
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 15:12

J utilise une carafe filtrante depuis quelques temps et ca fonctionne super bien!
J ai remarqué cela grâce à la fontaine à eau de mes chats qui était bourré de calcaire et maintenant plus de dépôt :-)
du coup je filtre également l eau pour mes pimpins ^^


Dernière édition par sandrine_1313 le Mar 12 Juin - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Cookie


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 18:17

J'utilisais une carafe filtrante mais ce n'est pas assez, le taux de calcium est trop élevé ! Donc je préfère utiliser l'eau Mont Roucous au moins je suis sûre qu'elle est très bonne pour eux. Deux de mes lapins ont fait des cystites ça m'a suffit !
Revenir en haut Aller en bas
http://ladentcroqcarottes.forumgratuit.org
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 18:54

personnellement, il y a quelques mois encore je t'aurais dis que c'est bon, mais après en avoir su plus sur ces carafe je ne les recommande plus (ça t'apporte plus de produit chimique que l'eau du robinet), alors certes y'a moins de calcaire, mais je ne suis pas sûre que ça soit très bon pour la santé tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 20:06

+1 avec Neil.

De plus, je te remets ce que j'ai dit sur ce post : https://leforumdulapin.superforum.fr/t8687p30-quelles-eaux-prennez-vous?highlight=eaux

Noiset a écrit:
Attention, les carafes filtrantes et autres n'enlèvent qu'une partie du calcium de l'eau donc si ton eau est dure, il restera beaucoup trop de calcium pour un lapin.
J'avais lu un article sur l'efficacité des carafes et autres et concernant le calcium, pour une eau du robinet contenant 80mg/l de calcium, une fois filtré, il en restait encore 60mg/l...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 20:09

tout à fait d'accord avec vous au sujet des carafes, j'ai vu une émission qui en parlait et vraiment pas en bien au final.
Revenir en haut Aller en bas
Kally
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Kally


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 20:20

Attention tout de même à ne pas trop réduire le taux de calcium de l'alimentation: les lapins ont besoin de peu de calcium, certes mais ils en ont besoin tout de même!
Si le lapin présente des problèmes urinaires (une urine plus blanche de temps à autre, c'est normal, c'est comme ça que le lapin élimine son excès de calcium), le premier pas c'est supprimer les granulés, qui apportent du calcium sans eau, donc ne facilitent pas l'excrétion. L'eau est aussi un point sensible, il faudrait 15mg/l maximum.

Perso, j'utilise une carafe, les bouteilles d'eau, c'est vraiment pas écolo. Je change les filtres comme me le demande ma carafe et je la lave régulièrement :oui:
Si vous faites référence à 100%Mag qui parlaient de la proliferation de bactéries, franchement y a pas de quoi, à moins que vous soyez immunodéprimées, y a pas de danger. Par contre, à éliminer toutes les bactéries partout, vous vous mettez à risque pour toutes sortes de problèmes immunitaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 20:26

Kally a écrit:
Si vous faites référence à 100%Mag qui parlaient de la proliferation de bactéries, franchement y a pas de quoi, à moins que vous soyez immunodéprimées, y a pas de danger. Par contre, à éliminer toutes les bactéries partout, vous vous mettez à risque pour toutes sortes de problèmes immunitaires...

J'en ai effectivement entendu parlé sur m6 mais pas dans 100% mag mais dans Capital, mais après de là à redire ce qu'il a été dit, j'ai juste retenu que ce n'est pas si bien que ça.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que si on retire toutes les bactéries, c'est ainsi qu'il y a encore plus de risque :)
Revenir en haut Aller en bas
Kally
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Kally


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 20:27

Par contre il faut vraiment changer le filtre quand il arrive en bout de course :oui:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 20:29

oui ça, c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Cookie


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 20:37

Je suis d'accord avec toi Kally en ce qui concerne les bactéries etc. ! Pour ma part, comme je l'ai dis, je donne de la Mont Roucous à mes lapins il y a 2 mg/l de calcium mais à côté je compense avec des légumes qui ont du calcium ^^ Je ne leur en donne pas de façon exagérée mais ils ont bien leur dose de calcium quand même !

Revenir en haut Aller en bas
http://ladentcroqcarottes.forumgratuit.org
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 20:46

Attention avec Capital, ils sont les pros pour faire du sensationnel en extrapolant voire en mentant. >.<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 20:52

Capital ou pas, tout dépend de l'eau.
L'eau de chez moi est tellement pas bonne que même en étant filtrée, je peux pas la boire, alors je vois pas pourquoi Noiset devrait la boire.

Soit dit en passant, je suis loin de faire la chasse aux bactéries, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 20:54

Ah non mais je dis pas, ma réflexion soulignait juste de bien croiser les infos. ^^ On n'y pense pas toujours quand on se dit "Oh merde je savais pas" devant sa télé, moi la première. ^^

Moi non plus je ne bois pas l'eau du robinet chez moi, elle est vraiment super calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 20:55

Fichu calcium, il fait débat ;)

Je prendrais le temps d'aller comparer les étiquettes des bouteilles d'eau près de chez moi, mais comme Kally, c'est pas très écolo.

Ensuite si ça permet de prévenir les complications urinaires de nos pinous... Ca vaut le coup d'y réfléchir.

Pour leur petites bouilles on finit par se poser plein de questions, parfois j'ai l'impression que je vais devenir hypocondriaque par procuration ! On veut tellement faire au mieux pour eux.

Merci d'avoir donné vos avis sur la question !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 22:22

Ce qui m'embête surtout, c'est les bouteilles. Je bois très peu, et Pinette aussi.
Donc les bouteilles finissent à l'évier...
En ce moment j'investis dans des bouteilles de 75 cl réutilisable pour le sport ^^
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 22:57

Chez moi on boit tous les 2 l'eau à 120mg/l... :/ De toute façon Panpan en boit même pas une gamelle par jour (et moi je mets du sirop, mais ça on s'en fiche xD).
Je pense que ça dépend beaucoup de ça aussi, c'est à voir au cas par cas, sinon on encourt les risques dont parle Kally, à savoir trop peu de calcium. N'oublions pas que les dents des lapins poussent en continue, ce qui nécessite aussi sa dose de Ca.
Exemple Panpan: Pas de granulés, peu d'eau, mais assez chargée en calcium+ gros gabarit= urines peu chargées en calcium (très légère trace blanche en séchant [sur le couvre-lit...])

Lapin x: Granulés à 0,6% (très léger, mais pour avoir une idée plus exacte il faut aussi le % de phosphore), des légumes, prise de boisson limitée à normale+ urines normales, blanches de temps à autre = pas besoin de se casser trop la tête sur les urines.
Par contre, le même lapin qui vide 2 biberons par jours et qui présente des urines très chargées en calcium, il faut effectivement faire attention à ce facteur.

Bref, ce n'était pas ta question à l'origine, mais si tu veux savoir si c'est effectivement nécessaire pour ton lapin, il faut que tu regardes le taux de phosphore de tes granulés, ainsi que la quantité d'eau bue par jour par rapport à son poids.

Pour les légumes, c'est généralement relativement négligeable comparé aux granulés, sauf si tu lui ramène chaque jour 200gr de pissenlits!^^ Il faut aussi vérifier le foin, souvent oublié dans l'équation.

Bon, tout ça parait compliqué, et c'est vrai que pour en arriver à un vrai manque de calcium il y a aussi de la marge... Bref, pas de quoi devenir hypocondriaque, si tu surveilles de temps en temps les urines de ton lapin, tu verras si sa dose est adaptée^^

Si les cystites sont si fréquentes chez les lapins, c'est aussi qu'il y en a tout un tas qui ont mauvais granulés+ foin de luzerne+ pierre à ronger+ eau chargée (qu'ils boivent beaucoup car pas de légumes...)...
Bien sûr, il y a aussi des cystites qui sont sans liens avec le taux de calcium, "spontanément". (Mais qui peuvent provoquer des calculs/boues urinaires par contre... du coup, parfois difficile de trouver qui était là en 1er, infection ou calcul?)

En gros, limiter le calcium dans l'alimentation, particulièrement des sujets à risques, oui, mais chercher à éliminer drastiquement toute trace de calcium, c'est aussi dangereux que d'en avoir trop. "A vouloir trop bien faire, on finit par faire mal", comme disait l'autre ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 23:05

Ahhh c'est aussi pour ça que Sweefer boit peu...
Elle a beaucoup de légumes ^^'"
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMar 12 Juin - 23:12

Oui, d'autant plus si ce sont des légumes riches en eau! Les lapins sauvages ne boivent que très peu par exemple (pas toujours facile de trouver un point d'eau près de la garenne!) mais d'un autre côté ils ne mangent que de la verdure, et humide avec ça (rosée, pluie...).
Bon, la comparaison est un peu difficile avec nos lapins qui n'ont pas du tout le même mode de vie (Panpan dans la rosée matinale: "Berk, mouillé! Vient me chercher, j'ose pas mettre ma patte dedans!"), mais on peut faire le lien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMer 13 Juin - 12:12

la mont roucous est trés bien sinon .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? EmptyMer 13 Juin - 20:08

Personnellement je bois de l'eau filtrée par cette fameuse carafe B**** et je me porte bien et mon lapinou aussi, par contre le mien boit beaucoup d'eau je trouve (en comparaison de mon ex pinou)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?   Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Efficacité des carafes filtrantes sur les taux de calcium de l'eau du robinet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Foin regain et taux de calcium
» Question sur le calcium
» Le calcium dans les fruits !
» Légumes pauvres en calcium. Bo
» Aïe Aïe Aïe : urine bizarre ! Trop de calcium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-