Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Racontez leur(s) opération(s)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Racontez leur(s) opération(s) Empty
MessageSujet: Racontez leur(s) opération(s)   Racontez leur(s) opération(s) EmptyDim 27 Mai - 17:14

J'ai eu une idée de sujet, qui je pense peut être très utile. (Je n'en ai pas trouvé de similaire.)
Tout est dans le titre. Je pense qu'il serait bien de raconter la ou les opération(s) que nos lapins ont subies, avec : symptômes au départ, diagnostic, opération, traitement et le coût... Et éventuellement les complications ou réactions qui ont pu apparaître.

Je me lance donc avec la première opération de Fripouille : Fracture de la mâchoire

Lapin : mâle, 1 an et 8 mois au moment des faits, non castré

Symptômes : accident, je lui ai marché dessus... Voulant le réconforter un peu, je lui donne sa friandise préférée, il ne fait que la renifler, et il y a du sang !
Donc direction véto !

Diagnostic : fracture de la mâchoire inférieure.

Opération : pose de 2 broches, plus 1 cerclage

Traitement : pendant 1 mois
- critical care à la seringue (diminuée progressivement à mesure qu'il remangeait solide)
- préparation magistrale à la seringue
- nettoyage de la plaie à la bétadine jaune
- des petites granules à écraser et dissoudre dans l'eau, données à la seringue
- baytril en injection sous cutané pendant 5 jours
- rongeur digest
- collerette

Coût : 285€ environ.

Autre : apparition de 3 horribles croûtes sur le dos. Donc tonte, nettoyage à la bétadine jaune, et crème cortanmycetine. (Au passage, à la place des croûtes, les poils ne repousseront probablement jamais, et autour, certains ont bien du mal...)

Donc voilà ! Maintenant, à vous ! Racontez leur(s) opération(s) 776817

PS : je pense que de faire comme j'ai fait, c'est simple, clair et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Racontez leur(s) opération(s) Empty
MessageSujet: Re: Racontez leur(s) opération(s)   Racontez leur(s) opération(s) EmptyDim 27 Mai - 17:46

Bonne idée ce post !

Glaucome

Lapin :mâle, 1.5 mois au moment des faits

Symptômes :
Lapereau qui a ouvert les yeux tard, et quand il les a ouverts, un de ses yeux était blanc/gris, ulcéré, au bout de 3 semaines de traitement, il n'y a pas eu de résultat, il ne pouvait plus fermer l'oeil et son oeil coulait beaucoup.

Diagnostic : glaucome congénital

Opération : énucléation (ablation du globe oculaire), fermeture définitive de la paupière

Traitement : pendant 1 semaine, antibiotiques

Coût : 150€

Autre : oubli de la part du véto d'humidifier l'autre oeil pendant l'opération, donc le lendemain la cornée était ulcérée, on a eu peur que l'autre oeil fasse la même chose que le 1er, mais heureusement ça s'est guérit avec des collyres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Racontez leur(s) opération(s) Empty
MessageSujet: Re: Racontez leur(s) opération(s)   Racontez leur(s) opération(s) EmptyMar 29 Mai - 16:07

Bon, je me lance mais ça risque d'être un peu long... ^^'


  • 1. Fracture du tibia

Lapin : Noiset, Mâle, 2 ans et 1 mois au moment des faits.

Symptômes : Lendemain du jour de l’an, la patte gauche de Noiset traînait et pendait si je le soulevai.

Diagnostic : Fracture du tibia gauche avec risqué de fracture ouverte.

Opération : Mise en place d’une broche interne.

Traitement :
- Antibiotique (marbocyl) et antidouleur (métacam) pendant quelques jours.
- Léger gavage avec de la purée de granulés car Noiset ne mangeait pas assez.
- Application d’eau tiède et de cothivet sur la croûte puis seulement du sérum physiologique.
- Contention dans un petit espace.
- Pose d’une collerette une vingtaine de jours après l’opération et ceux pendant 1 mois et demi environ.

Coût : 400€ environ.

Suivi post-opératoire : Une radio de contrôle a été faite 7 semaines après. Une partie de l’os avait l'air bien ressoudée mais le trait de fracture était toujours présent. Il m'a donc dit qu'il préférait avoir un deuxième avis, il m'a orienté vers un vétérinaire exclusif Nac.


  • 2. Fracture du tibia, suite.


Lapin : Noiset , mâle, 2 ans et 3 mois, lors de cette opération.

Symptômes : Amaigrissement du lapin + Os pas tout à fait consolidé selon la radio.

Diagnostic : Os pas assez consolidé + Noiset ne supportait plus la broche interne.

Opération : Retrait de la broche interne. Pose de broches externes + Greffe de moelle osseuse.

Traitement :
- Antibiotique (marbocyl) et antidouleur (métacam) pendant quelques jours.
- Collerette gardé jusqu’à la disparition des fils.
- Contention dans un petit espace pendant 8 jours
- Rééducation de la patte.
- Nouvel antibiotique, quinze jours après l’opération, a donné matin et soir pendant 15 jours.

Coût : 425€

Suivi post-opératoire : Plusieurs radios de suivi ont été faites. Les broches auraient dû être retirées mais la dernière radio n’était pas concluante, si on retirait les broches, ça risquait de pas tenir longtemps.


  • 3. Fracture du tibia, suite 2.


Lapin : Noiset, Mâle, 2 ans et 9 mois.

Symptômes : Os pas assez consolidé selon la radio.

Diagnostic : Os pas assez consolidé risque de nouvelle fracture si retrait des broches. Tentative d’une dernière option pour sauver sa patte.

Opération : Greffe osseuse.

Traitement :
- Antibiotique (marbocyl) pendant quelques jours.
- Contention dans un petit espace pendant 8 jours.

Coût : 330€

Suivi post-opératoire : Un mois après, une radio de contrôle a été faite. Malgré la greffe, il y avait rien de plus et rien de moins. Les broches ont été retiré, le retrait s’est bien passé et ça avait l’air de tenir. Cepedant, au moindre signe de douleur, il sera préférable de lui enlever.


  • 4. Fracture du tibia, suite et fin.


Lapin : Noiset, Mâle, 3 ans et 1 mois.

Symptômes : Apparition d’une rougeur et sensibilité au niveau de la zone de fracture.

Diagnostic : Sa patte commençait à lui faire mal.

Opération : Amputation de la patte postérieure gauche.

Traitement :
-Antibiotique (marbocyl) et anti douleur (métacam) matin et soir, pendant 5 jours.

Coût : 396€

Suivi post-opératoire : L’opération s’est bien passée mais Noiset était légèrement en état de choc au réveil. Il a été gardé à la clinique plusieurs jours jusqu’à ce qu’il remange.

Autre : Un mois plus tard, il s’est mis à secouer la tête à cause de son oreille gauche qui était sale vu qu’il ne pouvait plus la laver. Le vétérinaire m’a alors prescrit un produit nettoyant à lui mettre tous les 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Racontez leur(s) opération(s) Empty
MessageSujet: Re: Racontez leur(s) opération(s)   Racontez leur(s) opération(s) EmptyMer 30 Mai - 13:34

Eh ba! le pauvre petit lou! :( Sacrés soins!

rougemuraille: ton pauvre ti lou a mal commencé la vie! :( mais bon, s'il ne souffre pas c'est le principal! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Racontez leur(s) opération(s) Empty
MessageSujet: Re: Racontez leur(s) opération(s)   Racontez leur(s) opération(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Racontez leur(s) opération(s)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment on leur met le harnais ?
» Ils ne mangent pas leur foin
» Les lapins ont ils la mémoire de leur maître ?
» Les préjugés sur le lapin et leur véracité
» Opération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-