Everybody needs some bunny to love.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Laver son lapin...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyVen 9 Mai - 9:23

Bonjour à tous,
je vais donc vous expliquer la cause de ma qustion...

Voilà, je suis au summum de l'allergie. Allergie aux animaux... Chiens, chats, chevaux, cochon d'Inde etc...
Mais lors des tests cutanés, je n'ai jamais réagi au lapin (et au hamster). Grande amoureuse des animaux, vivre sans eux serait une souffrance psychologique. C'est pourquoi Chouchou est à la maison depuis bientot 4ans et qu'une petite hamster roborovski a rejoint la famille. Mais voilà. Depuis que je suis au lycée (lycée agricole), mon état de santé s'est aggravé et ma mère a pris la décision de me mener auprès d'un pneumologue. Ce pneumologue, il m'a cassé. Il a dit que je ne devrais pas et plus avoir d'animaux, que je ne devrait pas etre en contact avec eux etc... Bien entendu, ils sont et resteront toujours à la maison.
Ce mercredi, je suis allée voir une infirmière spécialisée dans le milieu pneumologique et le sujet de mes animaux est entré dans la discussion.
Elle aussi a dit que la meilleure solution serait la séparation. Car les tests cutanés ne sont pas fiables, que si j'étais allergiques à plusieurs espèces, c'est que je suis allergique aux animaux en général etc...
Bien entendu, nous n'avons aucune intention d'abandonner mes deux loulous. C'est pourquoi l'infirmière nous a proposé de les laver une à deux fois tous les 15jours  Laver son lapin...? 3220577847 
Pour moi, un lapin (et encore moins un hamster !) ne se lave pas ! Chouchou va sur ses 4ans et jamais je ne l'ai lavé... Peut-etre un jour passé un gant humide sur son derrière suite à un petit problème de transit mais c'est tout... L'infirmière nous a dit que le fait de laver un animal à poils permettant d'enlever pas mal d'allergènes qu'il dégage, et ma mère n'est pas contre cette idée. Elle m'a bien fait comprendre tout comme l'infirmière que si je voulais garder me loulous auprès de moi, fallait tout faire pour...

C'est pourquoi je viens auprès de vous. Je pense que tous les passionnés savent qu'un lapin ne se lave pas sauf si besoin (diarrhée...). Que pensez vous de cela ? 
Est-ce une si mauvaise idée de passer un gant humide de tant en tant sur Chouchou (ce que ma mère souhaite faire) ?
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyVen 9 Mai - 14:05

Il ne faut pas laver son lapin, au même titre qu'on ne lave pas un chat, tu as parfaitement raison. En effet, cela aiderait sûrement pour l'allergie, mais cela va tout simplement bousiller la peau de ton animal et c'est lui qui va en souffrir.

Après, un gant humide non ce n'est pas grave, mais honnêtement ... je doute que ça enlève quoi que soit d'allergisant. Pour les chats il me semble - à vérifier - que c'est leur salive, déposée sur le poil lorsqu'ils se lavent, qui est le plus allergène ... or c'est pas en passant simplement un gant humide que cela va tout ôter. Sans compter qu'un fois humide, le chat comme le lapin se toilettent à nouveau !

Il est certain que ce n'est pas plutôt le foin le problème ?

Je te propose deux solutions à envisager, elles valent ce qu'elles valent :

- Faire vivre ton lapin dans une pièce où tu ne vas que pour le voir quelques heures par jour, histoire de limiter le contact ;
- Faire vivre ton lapin dehors (pas idéal vu qu'il est seul mais ... à la guerre comme à la guerre), et donc idem, ne passer du temps qu'avec lui volontairement.

Pour le hamster en revanche je ne peux pas t'aider, je n'y connais strictement rien.

Bon courage en tout cas, c'est vraiment la poisse. :(
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyVen 9 Mai - 14:18

Vous n'avez pas de médicaments sans ordonnance pour les allergies? Ça pourrait peut-être t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Shavri
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Shavri


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyVen 9 Mai - 18:13

Le fait que tu sois dans un lycée agricole ne joue pas ? Pc c'est étrange qu'au bout de 4 ans tu devienne subitement allergique à ton lapin...

Pour le pneumologue je suis pas étonnée, ma soeur est asthmatique et à beaucoup d'allergie et pour lui la solution miracle était de se débarrasser de ses chats. Elle lui a fait la remarque qu'elle avait de l'asthme et des allergie avant d'avoir ses bêtes et qu'elle pensait pas que s'en débarrasser allait la guérir miraculeusement...

Pour la lavage du lapin et du hamster, je pense que passer un gant humide ne fera rien. Surtout qu'ils vont faire leur toilette aussi sec derrière. De même si tu leurs donnait un bain, ils s'empresserait de faire leur toilette aussitôt après.
Tu ne réagirais pas au foin ou à la litière davantage qu'a eux ?
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyVen 9 Mai - 22:18

On peut déclarer une allergie du jour au lendemain à un agent auquel on a toujours été exposé ... c'est même souvent le cas, pour peu qu'on ait un terrain favorable à la base, l'exposition quotidienne et durable conduit à la déclaration de l'allergie.
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptySam 10 Mai - 0:20

LHS a écrit:
Pour les chats il me semble - à vérifier - que c'est leur salive, déposée sur le poil lorsqu'ils se lavent, qui est le plus allergène


C'est le cas pour tous les animaux: on est allergique à la salive, et non pas au poil en lui-même (mais les poils transportent la salive, donc...).
Le coup de "t'es allergique à d'autres espèces donc t'es aussi allergique aux lapins !" est complètement c**, je suis allergique aux chiens (un peu), aux chats (énormément) mais les lapins ça passe nickel. En revanche, comme l'a dit LHS je crois, le foin peut jouer: je suis allergique à presque tous les arbres, graminées, bref, à la nature pour résumer et le foin me faisait énormément tousser et éternuer. Ce qui m'a "sauvée" c'est le foin de Crau perso, du foin bien vert qui ne me fait pas tousser. Bon, clairement, je ne mettrai pas ma tête dedans, mais ça aide pas mal.


Bref, les conseils de ton pneumologue, je les trouve moisis.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptySam 10 Mai - 2:47

Ah les allergologues/pneumologues... -_-

C'est un peu leur métier de te dire d'éliminer la source d'allergie. Le nôtre nous avait sommé de nous "débarrasser" de nos chevaux (alors que nous avions d'autres sources d'allergies partout autour de notre maison : vaches, champs agricoles cultivant des allergènes comme les céréales ou les graminées... on était pas à deux chevaux près).

Plus précisément : à quoi est-tu allergique ? Graminées (donc le foin) ? Lapin ? Chat ? Moisissures ? Si tu réagis au test cutané tu es allergique, sinon non. Parfois une réaction cutanée révèle une allergie sous-jacente (exemple : je réagissais au chat en cutané bien avant le déclenchement réel de l'allergie)
Si c'est les animaux ou les graminées tu peux dire adieu au lycée agricole, tu ne dois pas être exposée autant et quotidiennement (perso j'ai dit adieu à mon projet de paysagiste à cause de ça).

On peut être allergique à un ou plusieurs animaux sans l'être à tous les animaux. Les rongeurs, les chevaux et les chats sont très allergènes par exemple (je suis allergique aux trois, beaucoup aux rongeurs et aux chevaux, très peu aux chats). Mais tu peux aussi n'être allergique qu'à un animal (ma petite sœur par exemple est très allergique au chat mais pas du tout au cheval).

Cela dit une fois l'allergie déclenchée elle ne se guérit pas. Si tu es vraiment allergique au lapin tu ne pourras plus revenir en arrière. D'où l'intérêt de prendre ses précautions en amont.

En cas d'allergie qui couve ou déclenchée, tu peux "limiter la casse" : le moins d'animaux possibles, surtout pas dans la chambre, ne pas faire la litière ou si tu dois le faire, fais le avec un masque et des gants. La litière c'est le pire pour les allergènes.

Laver ton lapin ne fera qu'empirer les choses, car il secrétera encore plus d’odeurs pour compenser le déséquilibre, donc tu aggraveras l'allergie :S
Revenir en haut Aller en bas
Grand maître Lapinous
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Grand maître Lapinous


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptySam 10 Mai - 11:07

Je l'ai fait une fois...mais pas pour la même raison : en gros, mon frérot de 3 ans avait renversé du sucre dans son enclos...Lapin s'est roulé dedans...
Résultat : ses poils collaient, il était vraiment sale...
Donc j'ai dut le laver puis je l'ai séché avec une serviette....
Je ne voyais pas d'autre solution...
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptySam 10 Mai - 12:02

On peut laver en cas de nécessité, dans des cas comme le tiens Grand maître lapinous, ou par exemple si le lapin est souillé parce qu'il est malade, etc ... mais pas quand la situation est normale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptySam 10 Mai - 19:35

LHS :
L'allergologue que j'étais allée voir ainsi que l'infirmière a dit effectivement que les allergènes sont pas mal présent dans la salive, mais chez les rongeurs et lapins, ça serait leurs urines qui en contiendrait le plus. 
Le foin, j'y suis effectivement allergique mais je n'ai jamais réagis en dehors des tests cutanés et sanguins. Mais vu que j'y suis allergique, l'infirmière m'a dit de laisser les autres membres de la famille lui donner du foin pour plus de précautions, mais en plus du foin, y'a mon loulou...  Laver son lapin...? 108509 

Elle nous avait proposé aussi cette solution : l'installer dehors. Malheureusement nous habitons en appartement, nous avons bien un balcon mais il peut y aller seulement le matin et en fin d'après-mide - début de soirée car sinon le soleil tape fort (ça va jusqu'à plus de 50° parfois !). 
Et aussi, lorsque nous sommes pas là, il est enfermé dans une pièce où se trouve sa litière, ses écuelles, ses jouets etc... Et quand nous sommes là, il demande à sortir. Il passe donc majoritairement son temps en dehors de sa pièce, en liberté dans l'appart' mais certaines pièces (telles que les chambres) lui sont interdites

Et merci 

Audrey :
justement j'ai un traitement de fond + ventoline si je fais de l'effort ou crise d'asthme.
Et le truc d'où l'inquiétude de mes parents, le rendez-vous chez le pneumologue etc... C'est que je continu à faire des crises malgré le traitement. Par contre chez moi, jamais je n'ai fait de crises d'asthme !

Shavri :
Le fait que je sois dans un lycée agricole est la cause de tous ces problèmes, il y a seulement là bas que je fais des crises d'asthme hors effort... J'y suis interne et c'est bien quelque chose que je ne comprend pas : pourquoi prendre toutes ses précautions avec mes animaux que je vois hors périodes scolaires (donc week-end et vacances) ? L'infirmière a dit qu'il fallait éviter que j'inhale d'autres allergènes mais bon...
Je pense que beaucoup de pneumologues/allergologues ont ce même discours. J'ai aussi vu 4 autres allergologues et seulement une m'avait enfin proposé un traitement ! Et le pneumologue a dit que ce qu'elle avait raconté n'était que foutaise  Laver son lapin...? 4056495918 

La dernière fois que j'ai fait une réaction allergique chez moi, c'était effectivement lors du nettoyage du terra de mon hamster, et je pense plus aux allergènes contenus dans son urine. J'avais posé la question à propos des allergies au chanvre, réponse : pas possible, aujourd'hui l'allergie au chanvre est très rare, à l'époque oui car le chanvre était très utilisé etc... Du coup on n'avait pas fait les tests, peut-être devrais les faire ?

BlackMail :
Moi aussi je le hais ce pneumologue... 
Après le lapin et le hamster, j'avais un très faible taux positif dans les tests sanguins, peut-être ça ?
Chaque spécialiste à plus ou moins différents arguments, l'allergologue qui m'avait prescris un traitement m'avait dit que les allergènes de chaque espèce était différents etc... Contrairement à ce c*n de pneumologue et d'autres allergologues chez qui je suis allée. C'est ça aussi, ils ont tous des réponses différentes, du coup mes parents ne savent qui écouter...

Dame-Fée : 
Oui, beaucoup disent cela, que la séparation de la source d'allergènes est LA solution... Mais y'a des allergènes partout aussi.

Niveau allergies : animaux en général, positif pour le chat, chien, équidés, cochon d'Inde, bovins niveau cutané et lors des tests sanguins, si je me rappelle bien, y'avait un très faible pourcentage concernant le hamster et lapin, du coup l'allergologue ne les avait pas pris en compte.
Après, j'ai fait des réactions allergiques/crise d'asthme lors d'une visite dans un élevage de poulets et un élevage intensif de lapins ... 
Après, je suis allergiques à pas mal d'arbres et plantes en plus des graminés et foin. Mais contrairement à mon frère qui a pourtant des taux plus faibles que moi, je ne réagis pas au contact du foin ou d'un champ plein de fleurs, c'est donc bizarre toutes ces histoires d'allergies : pourquoi des personnes ayant des taux plus qu'élevés ne réagissent pas alors que d 'autres si alors qu'ils ont très peu de réaction lors des tests cutanés par exemple ?
Sinon concernant le lycée agricole où j'y fais pas mal de crises (parfois quotidiennes), des précautions sont mises en places (changement de chambres etc...) et j'ai appris que les crises d'asthmes pouvaient être un facteur de stress. Depuis, je pense vraiment que mes crises sont plus dut au stress qui s'est intensifié depuis la rentrée au lycée qu'aux allergies sauf que les spécialistes que j'ai vu on tout de suite mis cette idée de côté... 
Et ma mère est persuadé que c'est le cheval vu qu'au lycée pas mal d'élèves font de l'équitation.
Malgré que mes problèmes de santé sont présents surtout au lycée, mes animaux eux ne sont pas mis de côté alors que je les vois le week-end et durant les vacances puisque je suis interne... 
Je ne savais pas que le laver allait provoquer le contraire, on en apprend des choses !

Je vous remercie pour toutes vos réponses,
je vais en parler à mes parents et essayé d'en parler à l'infirmière que j'aurais surement au téléphone,
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptySam 10 Mai - 22:07

D'après ce que tu dis il faut vraiment que tu changes de métier. Je ne sais pas quel métier tu veux faire mais avec toutes ces allergies tu devrais éviter les métiers en rapport avec les animaux et la nature :/

Le déclenchement des allergies c'est la loterie. Comme j'ai expliqué plus haut on peut être allergique car les tests sont positifs mais ne jamais avoir déclenché l'allergie. C'est sans doute ton cas avec le foin.
Pour la petite histoire ma mère est très allergique à beaucoup de choses depuis sa jeunesse, chez sa sœur jumelle (vraies jumelles), les allergies se sont déclenchées vers 30-35 ans... Du coup la différence entre ton frère et toi n'est pas étonnante ^^

Oui les crises d'asthmes s'aggravent avec le stress, mais ça ne fait tout, je pense que c'est surtout les allergènes purs et durs auxquels tu es exposée quotidiennement qui les déclenchent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptySam 10 Mai - 23:19

Je souhaitais faire vétérinaire...
Mon rêve, depuis mes 2 ans. Malgré les allergies, je gardais espoir.
Mais depuis le rdv auprès du pneumologue, j'ai arrêté d'y croire.
En y réfléchissant, il a raison. A quoi ça sert de risquer sa vie ? De faire de si longues études pour au final ne pas pouvoir continuer à cause de graves problèmes de santé ?
Surtout quand après les prépas, il y a des cycles, par exemple 6 mois dans le milieu équin. Or je ne pourrais pas vivre 6 mois au milieu des chevaux, déjà qu'après une heure en contact avec eux c'est la cata alors 6 mois... 
Du coup je reste toujours dans la même voie : filière scientifique. Mais je ne sais quoi faire, surtout que j'aimerais toujours garder cette ambition malgré les soucis : travailler dans un milieu rapportant aux animaux.

C'est bien compliqué tout ça !
Qui c'est quand je serais adulte je ne déclencherais plus d'allergies ?

Donc crise d'asthme ne peux pas être égal à 100% stress ?
J'aurais bien aimé.
Mais ce qui est bizarre c'est que je déclenche en général à l'intérieur du lycée, parfois en pleine heure de cours. Par exemple le lundi soir, je n'ai jamais fait de crise alors que les cavalières rentre du cheval, secouent leurs affaires etc... 
Pareil, un coup on était à l'extérieur en option en pleine polenisation : je n'ai rien déclenché  Laver son lapin...? 557091172
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyDim 11 Mai - 1:47

Chou' a écrit:


C'est bien compliqué tout ça !
Qui c'est quand je serais adulte je ne déclencherais plus d'allergies ?

Donc crise d'asthme ne peux pas être égal à 100% stress ?
J'aurais bien aimé.
Mais ce qui est bizarre c'est que je déclenche en général à l'intérieur du lycée, parfois en pleine heure de cours. Par exemple le lundi soir, je n'ai jamais fait de crise alors que les cavalières rentre du cheval, secouent leurs affaires etc... 
Pareil, un coup on était à l'extérieur en option en pleine polenisation : je n'ai rien déclenché  Laver son lapin...? 557091172

Ça ne disparaît jamais une allergie, mais elles peuvent s'atténuer durant la vieillesse (mais genre 80 ans, pas 60, donc tu as le temps :/ )


L'allergie fonctionne de manière différente de la maladie :

Quand tu es exposée à une bactérie ou un virus (exemple la grippe), ton système immunitaire se met en route et fabrique des anticorps pour combattre le virus. Une fois que tu as assez d'anticorps, ton système immunitaire est plus fort. C'est pour ça qu'on vaccine par exemple, pour aider le corps à se préparer un stock d'anticorps sur un virus faible, pour en avoir assez le jour où on est exposé à la maladie. 
Si ton système immunitaire ne fonctionne pas assez : tu es malade.
Si il fonctionne bien : tu n'es pas malade.


L'allergie c'est ton système immunitaire qui décide tout seul que l'allergène (pollen, cheval, graminées...) est un corps étranger dangereux, comme un virus ou une bactérie. Pour se "défendre", le système immunitaire décide donc de fonctionner à plein régime pour éliminer la "menace". Du coup il fonctionne beaucoup trop, et pour rien car les allergènes ne sont pas dangereux en réalité.
Le problème c'est qu'il y a des allergènes partout.

Dans le cas de l'allergie : Ton système immunitaire fonctionne trop, et te rend malade (pour rien).

Cela te rend plus vulnérable aux autres maladies : comme ton système immunitaire est occupé à combattre les allergènes il est moins efficace sur les vraies maladies. C'est pourquoi les allergiques sont aussi souvent malades et ont tendance à attraper "tout ce qui traîne" (grippes, rhumes, etc.)


Une fois qu'on a compris ça, on comprend pourquoi l'allergie ne peut pas disparaître (impossible de faire des anticorps et de se "renforcer" comme avec des microbes par exemple puisque le phénomène est l'exact opposé). On comprend aussi pourquoi les désensibilisations n'ont qu'un effet très limité (voire nul).

Ce mode de fonctionnement fait que si tu t'exposes énormément, tu vas épuiser ton système immunitaire qui finira par ne plus fonctionner et donc ne même plus te faire d'allergies (il sera trop fatigué même pour ça !)
Mais c'est un leurre ! C'est assez dangereux car il ne résistera plus aux maladies non plus. Donc effectivement si tu y vas au forcing tu as une chance de ne plus faire d'allergie pendant un temps, mais ce n'est pas pour autant que tu n'es plus allergique, car l'allergie reviendra quand ton système immunitaire aura repris des forces.

Finalement ce n'est pas étonnant que tu déclenche lors d'une petite exposition, car lors des grosses expositions le système immunitaire est peut-être trop "fatigué".

Pour le lundi, tu n'es pas en contact avec des chevaux ? (si tu ne l'es pas c'est normal que tu ne réagisses pas ^^)



(Bon tout ça est très schématique et je pense qu'un médecin rigolerait bien, mais j'ai essayé d'être imagée pour que ce soit plus simple à comprendre  Laver son lapin...? 674555 )
Revenir en haut Aller en bas
Loulou-B
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Loulou-B


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyDim 26 Juil - 23:24

Chou' a écrit:
Bonjour à tous,
je vais donc vous expliquer la cause de ma qustion...

Voilà, je suis au summum de l'allergie. Allergie aux animaux... Chiens, chats, chevaux, cochon d'Inde etc...
Mais lors des tests cutanés, je n'ai jamais réagi au lapin (et au hamster). Grande amoureuse des animaux, vivre sans eux serait une souffrance psychologique. C'est pourquoi Chouchou est à la maison depuis bientot 4ans et qu'une petite hamster roborovski a rejoint la famille. Mais voilà. Depuis que je suis au lycée (lycée agricole), mon état de santé s'est aggravé et ma mère a pris la décision de me mener auprès d'un pneumologue. Ce pneumologue, il m'a cassé. Il a dit que je ne devrais pas et plus avoir d'animaux, que je ne devrait pas etre en contact avec eux etc... Bien entendu, ils sont et resteront toujours à la maison.
Ce mercredi, je suis allée voir une infirmière spécialisée dans le milieu pneumologique et le sujet de mes animaux est entré dans la discussion.
Elle aussi a dit que la meilleure solution serait la séparation. Car les tests cutanés ne sont pas fiables, que si j'étais allergiques à plusieurs espèces, c'est que je suis allergique aux animaux en général etc...
Bien entendu, nous n'avons aucune intention d'abandonner mes deux loulous. C'est pourquoi l'infirmière nous a proposé de les laver une à deux fois tous les 15jours  Laver son lapin...? 3220577847 
Pour moi, un lapin (et encore moins un hamster !) ne se lave pas ! Chouchou va sur ses 4ans et jamais je ne l'ai lavé... Peut-etre un jour passé un gant humide sur son derrière suite à un petit problème de transit mais c'est tout... L'infirmière nous a dit que le fait de laver un animal à poils permettant d'enlever pas mal d'allergènes qu'il dégage, et ma mère n'est pas contre cette idée. Elle m'a bien fait comprendre tout comme l'infirmière que si je voulais garder me loulous auprès de moi, fallait tout faire pour...

C'est pourquoi je viens auprès de vous. Je pense que tous les passionnés savent qu'un lapin ne se lave pas sauf si besoin (diarrhée...). Que pensez vous de cela ? 
Est-ce une si mauvaise idée de passer un gant humide de tant en tant sur Chouchou (ce que ma mère souhaite faire) ?
Tu sais, je suis une enfant prématurée et le médecin avait dis à ma mère: pas d'animaux, laver tous es jouets, ne la laissez pas partager ses jouets, nettoyer tout, éviter la poussière et blablabla. J'ai mangé du sable, ai tout le temps eu des animaux, etc. et j'ai jamais fais d'ashme comme le médecin avait dit. Donc attend pour ce qui est de te débarrasser de tes animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyLun 27 Juil - 5:20

Il y a ce lien=
http://www.margueritecie.com/bain.php


note: Oups! ca date du 9Mai Laver son lapin...? 556719931
Revenir en haut Aller en bas
JessLapin
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
avatar


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyJeu 6 Aoû - 20:24

Bonjour,
Lorsqu'il fait très chaud, peut-on humidifier le poil de son lapin?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyJeu 6 Aoû - 21:09

Vaporiser ou mouiller les oreilles qui sont l'endroit par lequel les lapins régulent leur chaleur. Certains lapins aiment d'autres pas.

Si le lapin a un coup de chaleur, il faut, oui, le rafraichir et cela peut être un des moyens. Ne pas saisir brusquement avec une eau trop froide d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyVen 7 Aoû - 9:51

j'ajoute juste une petite précision mais que l'extérieur des oreilles qui doit être humidifier car il ne faudrait pas qu'un peu d'eau entre dans le conduis auditif.
Revenir en haut Aller en bas
JessLapin
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
avatar


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyVen 7 Aoû - 10:07

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? EmptyVen 7 Aoû - 19:05

Oui Snurp tu as raison de préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Laver son lapin...? Empty
MessageSujet: Re: Laver son lapin...?   Laver son lapin...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Laver son lapin...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Laver les oreilles?
» faut-t-il vraiment laver son pinou
» comment laver un clapier en bois?
» Toupie, lapin de type hermine, est à l'adoption (association Le Lapin Blanc)
» adoption d'un lapin: apprivoiser son lapin, faire la transition des legumes et Cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-