Everybody needs some bunny to love.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyLun 12 Mar - 9:49

Bonjour tous, d'abord un grand bravo pour ce super forum, plein d'infos intéressantes sur nos amis lapins et lapines.
Je suis nouveau sur le forum et ayant parcouru plusieurs fils, je n'ai pas trouvé d'infos sur une question qui me titille.
Voilà, j'ai un lapin de 3 ans qui est un mâle castré. Il s'appelle Whisky (car couleur whisky justement). Il est très gentil et il vit dehors, dans notre jardin, seul. Il a un clapier qui reste toujours ouvert, mais la plupart du temps, il gambade dehors. Seulement en hiver il dort dedans. C'est ma fille de 13 ans qui s'en occupe principalement (litière, nettoyage, nourriture, etc). C'était prévu dès le début et elle assume parfaitement.
Voilà pour la présentation de Whisky.
Aujourd'hui, nous avons adopté un deuxième lapin, qui est une très mignone petite femelle de 13 semaines, on l'a appelée Tsuki (qui veut dire lune en japonais). Elle est toute noire et toute douce.
On respecte bien sûr la procédure de la quanrantaine et faisons le nécessaire pour l'adoption en douceur. Elle se trouve dans une pièce à l'intérieur, dans une grande cage.
Donc, je viens avec ma question, quelqu'un m'a dit qu'on pouvait mettre dans la cage\clapier de chacun des lapins un tissu, imbibé de l'odeur de l'autre lapin. Est-ce que cela vous semble une bonne idée ?
Justement, la quarantaine, selon moi, c'est justement pour éviter tout contact avec l'autre lapin, avant de les "confronter".
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Amitiés.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyLun 12 Mar - 13:00

tant que la quarantaine n'est pas terminé effectivement il ne faut aucun contact , meme te laver les mains apres chaque passage a aller voir la nouvel (bon faut pas non plus devenir parano Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? 674555 )
Par contre moi ce que je fais pour commencer une cohabitation c'est de deplacer leur litiere le lapin etant un animal propre le matin j'echanger les litieres et le soir je nettoyais tout et vice versa , comme tu ne peux pas encore mettre la petite dehors (il ne faut pas que la temperature de l'interieur a l'exterieur depasse 5 °d'ecart )
En suite quand tu les auras mis ensemble et que ca marchera il faudra penser a sterilisé ta femelle notemment pour la protéger du cancer de l'uteruse present sur plus de 80% des lapines vers l'age de 5 ans mais aussi pour une cohabitation reussit car elle risque de harceler le male qui va finir par s'enerver et une bagarre de lapin peut amener a la mort de l'autre

Et enfin moi je dis aussi qu'il nous faut des photos ^^ :photo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyLun 12 Mar - 16:10

Merci pour ta réponse rapide, quocxley. Ca me réconforte dans mon avis personnel. Je pensais aussi qu'il valait mieux ne pas faire sentir les odeurs de l'autre pendant la période de quarantaine.
Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre avec les litières...tu changeais les litières de l'un et de l'autre dans leurs cages ?
Le problème, c'est que le grand (le mâle) n'a pas de litière. Il fait ses crottes dans un coin de son grand clapier.

Pour les photos, c'est avec plaisir que j'en mettrai, mais je dois encore voir comment on fait...

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyLun 12 Mar - 18:09

ben en fait ils ont des bac a litiere je ne met la litiere que la dedans et ils y font leur besoins , c'est ca que j'echangeais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyLun 12 Mar - 18:49

D'accoprd, mais alors, ils sentaient chacun aussi l'odeur de l'autre alors ?
Je ne vois pas la différence avec un chiffon...

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyLun 12 Mar - 18:52

ben la difference c'est qu'il a toute les traces de marquage de territoire et en plus si un de tes deux lapins a tendance a grignotter tout ce qui est tissus ca t'evite de te retrouver avec un pinou boucher ^^
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyLun 12 Mar - 21:04

Non ce qu'il veut dire c'est que ça ou un chiffon, pendant la période de quarantaine c'est la même.
Il faut attendre la fin de la quarantaine pour procéder à cela Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? 320847
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyLun 12 Mar - 21:06

ah d'accord je pensais que c'etait logique d'attendre la fin de quarantaine vu que j'ai dis qu'il fallait meme se laver les mains avant de toucher le male apres avoir toucher la femelle

Desolé j'ai mal compris , evidemment il faut attendre la fin de quarentaine avant tout contact qu'elle qu'il soit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyLun 12 Mar - 21:37

Merci à vous deux Trésor et quocxley. Je comprends maintenant qu'il faut attendre la fin de la quarantaine. Désolé, j'avais mal compris.
En fait, selon mes lectures, la période de quarantaine dure d'une à deux semaines. Bien sûr, on a tendance à vouloir écourter la durée pour les mettre ensemble...comment savoir quand c'est le moment ? Une ou deux semaines ?
Vous avez peut-être de l'expérience sur ce point.
Entretemps, je vais parcourir le forum, il y a sûrement des avis.

Bonne soirée.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyLun 12 Mar - 21:41

en fait c'est en fonction du lieu ou tu l'as pris , si tu l'a pris en elevage et que c'est un elevage serieux tu peux faire la quarantaine de deux semaines idem si elle vient d'un pariticulier , si c'est en association tu peux la faire que d'une semaine car les lapins ont vu un veterinaire avant mais si c'est en animalerie il vaut mieux qu'elle dure 3 semaines ! :2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyLun 12 Mar - 23:18

Merci quocxley. En fait la lapine vient de chez un ami, qui avait plusieurs lapins. Il l'avait déjà séparée quelque temps et il l'a vaccinée chez le vétérinaire. Elle est en bonne santé (et j'espère que ça continuera).
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyMar 13 Mar - 11:23

bon ben si elle a eu une visite veto , qu'elle est vacciné je pense que tu peux faire une semaine , une semaine et demi apres c'est a toi de voir en fonction de son comportement ^^
Bon c'est un avi personnel ^^ apres faut voir si y a d'autres avi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyDim 18 Mar - 22:28

Bonsoir tous, voilà, j'ai quelques nouvelles concernant la petite nouvelle Tsuki.
En fait, l'autre jour, le lapin mâle Whisky (mon premier) a monté les escaliers pour arriver dans la pièce au premier étage, dans laquelle j'avais placé la nouvelle femelle Tsuki, en quarantaine, dans sa cage, enfermée. Ceci à mon insu, bien sûr.
Je ne l'avais pas remarqué directement, et c'est en montant dans la chambre que j'ai vu Whisky renifler le museau de Tsuki, tout en douceur. Il n'y a eu aucune bagarre ni violence. Juste de l'intérêt de part et d'autre.
Le mâle a juste fait quelques crottes dans la pièce, sûrement pour marquer "son" territoire. Je dis "son" territoire, car étant normalement un terrain dans lequel il ne va pas, il était tout de même là avant Tsuki...
Alors, je me demande si c'est adéquat de les mettre encore dans la pièce au premier dès à présent, disons un quart d'heure par jour. Ou bien est-ce trop tôt ? Je ne voulais pas qu'ils se rencontrent avant attendre encore deux ou trois semanes, mais voilà, ça s'est fait tout seul.
Une autre possibilité serait de descendre la cage avec Tsuki en bas, là ou Whisky va plus souvent. Whisky vit dehors dans notre jardin, mais il arrive que j'ouvre la porte et qu'il rentre au rez-de-chaussée. Ils pourraient faire connaissance plus amplement. Tsuki n'a pas l'air stressée du tout. Bien sûr, je ne les ai pas encore mis ensemble libres.
Voilà, merci pour vos avis sur ce point.

Amitiés.
Jacky
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyJeu 12 Avr - 14:39

Bonjour tous, voilà quelque temps passé et je mets les deux lapins ensemble, mais à l'air libre, pendant environ un quart d'heure. En fait, il n'y a pas eu trop d'agressivité, même lors de la première rencontre. Je les ai mis dans une pièce isolée, terrain neutre. Je l'ai fait à 3 reprises et à chaque fois, pas de bagarre. Ce qu'il y a, c'est que c'est la petite nouvelle Tsuki qui fuit le mâle castré. Mais ce dernier, Whisky, est très gentil. Il ne la nargue pas. Il va seulement lentement vers elle, et dès qu'il s'approche, elle fuit en courant. Mais hier soir, elle fuyait moins vite que d'habitude. Elle a même couru derrière Whisky une fois à son tour, et c'est lui qui s'est enfui cette fois-ci...Mais à part cela, pas de bagarre...ce qui m'inquiète un peu, car apparemment, ils doivent se chamailler pour affirmer leur autorité.
Vos expériences sont les bienvenues.
Merci d'avance.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyJeu 12 Avr - 20:26

ne t'inquiete pas ils ne se chamaillent pas a tout les coups , si les deux sont tolérent il y a pas de bagarre par contre si la femelle est pas encore sterilisé il se peut qu'elle change de comportement durant la puberté et que la ca conduise a la bagarre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyJeu 12 Avr - 21:46

Merci pour la réponse. Je voulais la stériliser mais elle n'a que 4 mois. S'ils s'entendent bien maintenant, et que je la stérilise plus tard, est-ce que ça risque qu'ils ne s'entendent plus après?
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyJeu 12 Avr - 21:52

normalement non car c'est un mal est une femelle , j'ai mis ophély et energy ensemble , ophély c'est mise a courrir apres mon male , j'ai du les separer un mois le temps de la sterilisation plus le temps que sa aille mieux et quand je l'ai est remis ensemble aucun probleme , suffit que tu la fasse sterilisé vers ces 6mois , ca evitera de crée les tensions du aux hormone ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyJeu 12 Avr - 23:28

Merci quocxley ! Tu as déjà de l'expérience avec Ophély et Energy.
En fait, je viens de les remettre ensemble en territoire neutre 20 minutes. Ca va mieux de jour en jour. A présent, ils restent parfois quelques secondes tête à tête, avant que la femelle ne s'en aille, plus à l'aise. On dirait qu'ils jouent.
Maintenant je me demande quand je dois les mettre ensemble dans le jardin, là où le mâle a son territoire. Est-ce que je dois encore les familiariser dans le terrain neutre, ou bien déjà les mettre dans le jardin ? Un des deux a lancé des jets d'urine, mais je n'ai pas vu lequel des deux.
La prochaine étape est de savoir si une fois ensemble dans le jardin, est-ce qu'il faut un nouveau clapier pour la femelle, ou bien ils partagent le clapier du mâle existant ?
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyVen 13 Avr - 10:24

Citation :
Merci quocxley ! Tu as déjà de l'expérience avec Ophély et Energy.

Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? 674555 ophély Energy , mais aussi manaphy dolly et aussi minny et funny ^^

Tu devrais plutot continuer les terrains neutre jusqu'a ce qu'il se couchent l'un a coté de l'autre , qu'ils se fassent la toilette , la je crain que si tu les met tout de suite sur le terrain du male , il va mal le prendre
Pour le clapier faudrait peut etre essayé de commencer a mettre de la litiere de la femelle dedans , afin que le male commence a avoir son odeur meme quand elle est pas la ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyVen 13 Avr - 11:45

OK quocxley, sage conseil. C'est préférable de les laisser s'accoutumer davantage en terrain neutre, jusqu'à ce qu'ils se couchent l'un à côté de l'autre.
Pour la suite, c'est pas plus mal non plus d'habituer le mâle à l'odeur de la nouvelle femelle.

En fait, pour tes lapins, tu les mets tous dans le même enclos ou clapier, ou chacun est séparé ?

Pour info, mon premier mâle, Whisky, il vit à l'extérieur toute l'année et je laisse le clapier ouvert; comme ça il a tout le jardin pour se dépenser. J'ai
l'intention de faire la même chose avec la petite Tsuki.
Salutations
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyVen 13 Avr - 11:54

Mes couples vivent dans les memes clapiers de ma creation , par exemple energy ophély sont dans un parc de 2 m , manaphy et dolly dans un de 1M80 sur un metre formant un L et mes deux belier en liberté dans la piece des lapins , tu as beaucoup d'espace , ce qui est bien plus l'espace est grand et mieux ils s'enttendent par contre je te conseil de sterilisé ta femelle avant de la laisser en liberté dans ton jardin , par ce que si un lapin male passe par la tu vas rien comprendre ^^ meme si tu es en residence , on l'a deja vu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyVen 13 Avr - 19:49

Hello quocxley, je pense que j'ai vu quelques photos de ton aménagement, tu as bien fait ça.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "je te conseil de sterilisé ta femelle avant de la laisser en liberté dans ton jardin , par ce que si un lapin male passe par la tu vas rien comprendre ^^ meme si tu es en residence , on l'a deja vu ! "...

Le but est tout de même de mettre la petite femelle Tsuki avec le mâle dans le jardin, ensembles...tu veux peut-être dire que je dois attendre de la stériliser avant de le faire, même s'ils sont déjà "amis" dans la pièce isolée ? Ca risque de prendre un certain temps encore...à quel âge est-ce convenant de stériliser une lapine ? Elle n'a que 4 mois.

Merci encore pour tes conseils.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyVen 13 Avr - 20:11

en fait je parler pas de ton lapin , mais du risque qu'il y ait un lapin qui rentre dans ton jardin , bon je t'avoue c'est un peu tirer par les cheveux Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? 674555
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyVen 13 Avr - 23:06

Ben, tu fais bien d'envisager la possibilité...mais le jour où un lapin autre que les miens atterrit dans mon jardin, il faudrait qu'il soit catapulté, ou venir d'une autre planète :)
Mon jardin est à l'arrière de la maison, entouré de dalles verticales de plus de 2,5m ! Alors, ils peuvent toujours venir les lapins :):):)
Allez, passe une bonne soirée et encore merci pour toutes tes réponses aujourd'hui.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? EmptyJeu 3 Mai - 16:26

Hell quocxley, voilà, la petite est maintenant familiarisée avec mon premier lapin mâle. Ca fait plaisir de les voir gambader et donner des sauts en l'air ! Elle sort dans le jardin, mais je la rentre le soir dans sa cage, à l'intérieur. Pour rappel, le mâle, lui, vit dehors depuis toujours. Alors, voilà, maintenant, est-ce que je dois acheter un nouveau clapier pour la petite, ou bien ils vont vivre tous les deux dans le clapier du mâle ?
Je demande ça, car là-tantôt, j'ai vu la femelle (Tsuki) couchée dans le clapier du mâle (non présent dans le clapier, lui), haha, c'était comique.

Merci pour les conseils.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty
MessageSujet: Re: Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?   Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Conseil pour nouveau lapin
» Nouveau lapin pour cohabitation; des conseils?
» quelques questions pour un nouveau lapin
» Proposition pour les Modérateurs du Forum pour Dessin ou Logo de Lapin
» Nouveau lapin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-