Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Conseil pour nouveau lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leven15
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
leven15


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyJeu 20 Aoû - 13:11

Bonjour à tous,

Je souhaiterais prendre quelques conseils pour ne pas rater l'éducation de ma lapine à la vie en semi-liberté (voir liberté totale si ça se passe vraiment bien).

Actuellement elle fait pipi dans sa toilette (ce qui est déjà très bien). Pour les caca c'est plus que pas mal (80-90% c'est dans la toilette) mais il en reste quelques uns dehors.

Sur le sol de la cage j'ai placé un petit tapis de bain en coton + un morceau de jonc de mer pour ne pas le laisser sur le plastique.

J'ai déjà tenté de lui faire une petite zone test (avec une toilette, de la nourriture, eau, foin, une petite cabane) à l'extérieur de la cage... Elle rentre et sort de la cage toute seule, elle fait pipi et caca comme dans sa maison, elle découvre doucement cet espace de liberté. Par contre quand je veux la rentrer après 1-2h, elle ne se laisse vraiment pas faire.

Avez vous des conseils pour la suite ou pour améliorer ce que je suis en train de construire ?

- Je place à chaque fois les crottes faites à l'extérieure dans sa toilette pour lui faire comprendre que c'est là qu'il faut le faire, c'est la bonne méthode ?
- Pour sa cage, elle ne va jamais dans son terrier, je vais probablement l'enlever vu qu'elle ne va jamais dedans. J'aimerais juste lui fabriquer une plateforme en bois pour être un peu en hauteur la nuit. Une bonne idée ?
- Quel est le cheminement à suivre pour passer de cage à la liberté quasi totale ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyJeu 20 Aoû - 14:05

Bienvenue ici :)
Très bonne initiative de te renseigner et de vouloir lui offrir de la liberté.
Oui ta méthode pour les crottes est bonne ;) comment est ton bac à litière, est-il assez grand ?
Qu'appelles tu "terrier" ? 
Le cheminement eh bien, ça dépend des lapins, chez moi ça a été : cage ouverte, puis plus de cage en une semaine ;)
Tu peux lui mettre en enclos plutôt qu'une cage, c'est mieux pour elle et c'est une bonne étape pour passer à la semi liberté puis liberté totale.
C'est normal qu'après 1h ou 2 de sortie elle ne veuille pas rentrer, c'est trop peu, il faut grand minimum 4h (grand grand minimum !) ;)
Revenir en haut Aller en bas
leven15
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
leven15


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyJeu 20 Aoû - 14:26

Donc le terrier c'est la petite partie en plastique que l'on trouve généralement dans une cage. Un coin pour se cacher et au dessus une plateforme pour manger.

Je pense que la litière est assez grande. C'est un modèle de ce type. Elle n'est ni trop petite ni trop grande pour sa cage mais à l'avenir je pense en prendre une un tout petit peu plus grande quand elle sera bien plus à l'extérieur.

Très bonne idée pour l'enclos ! Je vais chercher ça car il faut qu'il soit quand même haut pour éviter les escapades (qu'elle ne fait pas encore). En gros je peux la placer dans un enclos (avec une litière, de la nourriture, foin, eau) ou il vaut mieux faire cela en laissant quand même la cage dedans ?

Je vais donc m'attaquer à la laisser 4-5h si pas plus sortir dans cette "zone" pour l'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyJeu 20 Aoû - 14:59

Ah oui c'est souvent très petit ces "terriers", d'autant plus que les lapins préfèrent grandement les cachettes avec double entrée, cela les sécurise ! Tu peux l'enlever ;)

Une litière d'angle, ce n'est vraiment pas ce qui est le plus pratique pour les lapins. Vu qu'ils "doivent" (c'est mieux) manger leur foin au dessus de la litière, ils y passent du temps, il faut donc un bac assez grand pour qu'ils puissent bouger dedans, se tourner ect, ça aide à ce qu'ils soient propres. Un bac classique pour chat, ça va très bien ;)

Les enclos qu'on trouve ne sont généralement pas très hauts, mais vendus avec un filet, ou alors il suffit de les couvrir avec un tissu ou un filet pour éviter qu'ils ne sautent par dessus.
Tu peux tout mettre dedans, la cage n'a pas vraiment d'intérêt.

Attention à bien sécuriser l'environnement avant de la lâcher (sous surveillance, au moins au début) d'une part pour éviter les accidents mais aussi pour limiter les bêtises qu'elle pourrait faire.
Revenir en haut Aller en bas
leven15
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
leven15


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyJeu 20 Aoû - 15:53

Merci pour les précieux conseil. J'irais voir si je ne peux pas trouver un bac à chat "classique" alors.

Je vais doucement le laisser s'habituer à son nouvel environnement petit à petit et agrandir progressivement les zones d'exploration.

J'ai acheter des gaines et des collet pour rassembler les câbles mais je n'en ai pas spécialement beaucoup. Logiquement ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
leven15
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
leven15


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyVen 21 Aoû - 21:56

Rebonjour.

J'ai changé la toilette de mon lapin depuis hier mais celui-ci fait toujours quelques petits caca en dehors de celle-ci comme vous pouvez le voir ici . Je replace toujours ce qu'il a fait dehors dans sa toilette mais il n'a pas l'air de bien bien comprendre. Pour le pipi aucun problème par conte.

Je crois qu'il fait ça principalement quand il mange du foin ou ses croquettes mais comme vous pouvez le voir difficile de mettre tout au même niveau...

Un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyVen 21 Aoû - 22:07

Les lapins font leurs besoins en mangeant en effet, principalement le foin.
Il faut donc placer le foin dans un râtelier au dessus de la litière, tout simplement ;)
Revenir en haut Aller en bas
leven15
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
leven15


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyVen 21 Aoû - 22:34

Je vais essayer de faire ça en effet :)
Revenir en haut Aller en bas
leven15
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
leven15


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyMar 1 Sep - 8:42

Rebonjour,

Donc voila j'ai acheté un enclot et depuis quelques jours je le laisse gambader en "liberté" dedans.

Pour le moment ça se passe pas mal vu qu'il ne fait ni pipi, ni caca hors de son bac à litière et qu'il à l'air de bien s'amuser.

J'aimerais encore progresser dans l'ouverture de la cage mais j'ai un léger problème...

En effet dans la pièce que j'ouvre j'ai mon grand lit et donc un espace que je ne maîtrise pas qui n'est pas spécialement sécurisé (il y'a quelques câble et un peu de poussière).

Comment faire pour ouvrir cette zone tout en étant sur qu'il ne restera pas tout le temps en dessous de mon lit ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyMar 1 Sep - 10:24

Bloquer l'accès.
Protège les cables en les mettant dans des gaines par contre c'est obligatoire car c'est trop tentant pour les lapins et on ne peut pas surveiller tout en permanence
Revenir en haut Aller en bas
leven15
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
leven15


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyMar 1 Sep - 14:05

Merci je vais donc essayer de faire ça au mieux :)
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin EmptyVen 4 Sep - 15:07

Ça fait plaisir de lire quelqu'un d'aussi investi pour le bien-être de son lapin !
Bonne continuation dans l'installation de ta lapine chez toi Conseil pour nouveau lapin 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Contenu sponsorisé




Conseil pour nouveau lapin Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouveau lapin   Conseil pour nouveau lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil pour nouveau lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseil pour mon lapin nain
» /!\ Urgent /!\ Besoin de conseil pour une arrivée de lapin chez une novice !
» Nouveau lapin pour cohabitation; des conseils?
» quelques questions pour un nouveau lapin
» Tissu imbibé d'odeur pour mon nouveau lapin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-