Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 18:25

Bonjour !!!
Je voudrais savoir si les lapins béliers blancs aux yeux bleus sont rares parce que on trouve pas beaucoup d'image sur internet qui en représente.
Et tout le monde qui vient chez moi dit la même chose : "Oh, il est trop beau ! Mais il a pas les yeux rouges ? C'est bizarre, d'habitude les blanc ont des yeux rouges ! C'est peut-être une perle rare ?"
Je voudrais vraiment savoir si c'est rare. J'ai vu que c'était difficile d'en faire naître parce qu'il faut les gènes yeux bleus//yeux bleus et pelage blanc//pelage blanc. Mais c'est tout^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 18:29

En fait, plus "simplement" disons que les gènes du pelage et des yeux ne sont pas sur les mêmes paires de chromosomes.
Le pelage blanc est un caractère plutôt rare, récessif (il faut que le gène soit "blanc" sur les deux chromosomes) et le gène des yeux bleus aussi.

En gros, comme c'est deux caractères non dominants, c'est effectivement peu commun. Surtout que chez les animaux, les couleurs unis en dehors d'une race pure sont plutôt rares.

J'espère que j'ai été claire ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 18:35

Oui t'inquiète^^
J'ai lu qu'il était dur d'en trouver en animalerie aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 18:37

je sais qu'en OD j'en ai déjà vu, c'est les polonais après je sais pas mais c'est vrai qu'on voit souvent des albinos mais pas des blancs aux yeux bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 18:58

C'est pas si rare que ça en fait^^... pas difficile à obtenir en tout cas, parce que si tu croises 2 lapins blancs aux yeux bleus, t'es quasi sûre d'avoir que des petits blancs aux yeux bleus aussi. Donc c'est assez facile à obtenir, et pas rare. En animalerie on n'en voit peut être ps beaucoup parce qu'ils ne s'embêtent pas longtemps à réfléchir sur les couleurs et sélections des gènes, mais dans les élevages sérieux qui recherchent ces caractéristiques, c'est plus courant.
Après c'est sûr que c'est plus rare que des lapins tachés n'importe comment, parce qu'il faut quand même un minimum de sélection, mais c'est comme pour toutes les couleurs ou marquages un peu spéciaux.
Par contre pour les couleurs unies, sur les lapins, je suis moyennement d'accord :).
Suffit que j'entre dans l'élevage de ma marraine pour voir des dizaines de petits tout noirs ou tout blancs (surtout tout blanc en ce moment, avec le papa albinos :(). Et ce ne sont pas des races pure, ce sont de simples lapins de chair où aucune sélection n'est faite. Autant dire que comme je voulais pas de lapin uni, j'avais pas beaucoup de choix sur la couleur, pour Panpan :D. Pourtant la maman était blanche et rousse, très belle... et les petits tous blancs, ou noir, ou vache...TT pas un seul comme la maman :'(
Enfin, compliqué la génétique :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 19:56

Oui...Après, je connais plus les cochons d'inde, mais ca dépend, quand tu croises un blanc yeux bleu avec un blanc yeux bleu, c'est pas sûr, ca dépend des origines. En gros, en animalerie c'est rare. En élevage, c'est les satins qui sont rares, le reste c'est plutôt simple quand tu connais les origines...
C'est mieux Célia ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 20:43

En fait chez les lapins il y a un seul gène qui code pour les blanc/yeux bleu (le gène du leuzisme), donc si on en croise 2 qui portent ce gène là, c'est un peu comme si on croise 2 albinos (c/c) je pense, non?
D'ailleurs, les lapins tout blancs au yeux pas bleus, je ne suis pas sûre que ça existe...? Jamais vu en tout cas! D'après ma théorie ça ne devrait pas exister^^.

Des cochons d'indes aux yeux bleus, il y en a au fait? J'avais un cochon d'inde uni, il était.. albinos :D Ca aide...(mais j'aime pas trop ça moi :s).
C'est vrai que des chats unis, ça courre pas les rues, on arrive souvent à distinguer des nuances même s'il n'y a pas de taches flagrante!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 20:49

Euh....J'ai déjà vu lapins blanc aux yeux rouge...Après ce gène je ne connais pas ! Mais les albinos c'est un seul gène? parce que deux gènes s'ils sont présents en double exemplaire, ca peut donner le même résultat...
Les cochons d'inde, c'est méga rare blanc aux yeux bleus. C'était un critère très recherché. Ils ont déjà peu de petits et les unis sont rares... Enfin, relativement...

Disons que la génétique, c'est les origines, les recombinaisons (crossing-over, séparation des chromosomes en anaphase de la méiose...) donc beaucoup de facteurs de différenciation ;)
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 21:19

C'est sur qu'avec les lapins c'est plus rapide, la reproduction!
Oui, le papa de Panpan est un albinos, donc aux yeux rouges je connais aussi :D. Mais au yeux brun je ne crois pas que ça existe.
Non, pour avoir un albinos il faut que les 2 allèles soient "albinos", parce que c'est récessif. C'est sur le locus c que ça se joue, et si tu as un homozygote c/c, alors tous les autres caractères ne s'expriment pas.
Par exemple 3 des frangins de Panpan étaient albinos, comme le père, donc la mère portait aussi un allèle albinos "c", apparemment. Et Panpan aussi a un allèle c du coup (mais il est castré, donc on s'en fiche de son code génétique :D).
En gros, ça n'a pas de liens avec les blancs aux yeux bleus.
Mais c'est intéressant quand même cet aspect de l'élevage, faut résoudre des équations pour arriver à la couleur voulue ^^.

Par contre pour le gène lz, je ne sais pas comment il se transmet, parce que ça me semble beaucoup d'avoir 50% de chance que le petit soit aussi blanc aux yeux bleus, donc ça doit être un peu plus compliqué que ça en a l'air, peut être.^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 21:25

Je savais pas que c'était un seul gène pour les albinos...Bah euh ca voulait dire que les deux parents étaient homozygotes, vu qu'il y a deux chromosomes, donc deux allèles. Le père était (c/c) la mère aussi, donc obligatoirement d'après le tableau de croisement les petits sont (c/c) ! Après les blancs aux yeux bleus je pense qu'il peut en avoir sans qu'il y ait de leucisme, juste par recombinaison génétique...A voir !
C'est clair, une lignée pure c'est carrément difficile à obtenir. Au moins 8 générations quoi.
Le gène lz doit être récessif, c'est clair, mais en fait, c'est surtout à cause des "mélanges" intra et inter chromosomiques qu'il n'y a pas beaucoup de lapins comme ca. C'est peut-être un gène qui a tendance à muter...
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 21:51

Non non, la mère n'était pas albinos, heureusement! Sinon mon Panpan aussi serait blanc avec les yeux rouges TT.

Le truc pour les lapins blancs, c'est qu'il n'y a pas de gène qui code pour le blanc uni tout seul, d'où le fait que je n'ai jamais rencontré de blancs aux yeux brun. Enfin, il y a les blancs avec le contour des yeux noir qui s'en rapproche, mais.. ils ont des lunettes noires :).
La mère devait être...C+(=entièrement colorée)/c, parce qu'il y avait des unis noirs aussi dans le tas.
Enfin bref, je vais pas faire le décodage génétique des parents de Panpan en direct xD.
Si ça se trouve, peut être que les éleveurs ne recherchent pas trop cette couleur parce que c'est sans grand intérêt, ou qu'ils n'ont pas trop trop de succès? Qui sait... je vais faire un sondage :D.
Par contre sur le forum, ou a au moins 2 béliers blancs aux yeux bleus qui sont angoras, peut être que c'est plus recherché..? (oui, je suis en train de scruter les yeux de tous les lapins blancs du forum qui me passent par la tête...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 20 Fév - 22:00

Ah bon? Il n'y en a pas? c'est bizarre les lapins...
Ouais je pense surtout que c'est pas trop recherché...j'en sais rien, bonne question !
Moi j'avoue que ca m'effraie un peu les tout blancs, mais c'est mon avis mdr j'ai trop l'habitude de mon Grinch japonais...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyMar 21 Fév - 21:39

Oui, je comprends un peu mieux, merci^^
Alors Frimousse serait pas aussi rare que ça mais dur à obtenir... Hihi^^
Mon lapin est pas angora, il est peut-être le seul bélier blanc aux yeux bleus pas angora du forum. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyMar 21 Fév - 22:31

Voilà, je suis allée chercher des info dans un endroit sûr et en fait, le leuzisme c'est plus un gène qui s'écrit "lz" finalement... :/
Donc, bilan: 2 blancs au yeux bleus ne donnent que des blancs aux yeux bleu, c'est donc facile à obtenir dès qu'on a trouvé 2 lapins comme ça. Il sont porteurs des gènes v/v.
Par contre, ce n'est pas la seule manière, d'en obtenir! Il y a des V/v qui sont porteurs, et qui ont souvent des taches
typiques style chaussette, liste (du nez au front), nez, collier blancs; avec ou sans yeux
bleus ou taches bleues dans un oeil ou les deux yeux (vairons). Du coup si on croise 2 V/v ou un v/v (blanc yeux bleus) avec un v/v, on obtient aussi 50% de petits blancs aux yeux bleus.

Par contre, sur le forum, je me rappelle des petits angoras, des oreilles droites (de boule de Neige par exemple).. des béliers à poils courts j'en ai aucun en tête! Donc, c'est peut être le seul sur le forum :)
Panpan aussi c'est le seul tacheté noir à oreilles droites du forum, ça m'embête parce que je voulais participer au jeu des sosies sur l'autre post! :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyMar 21 Fév - 22:43

Merci pour les infos, je garde ca sous le coude.
En gros y'a deux allèles, dominant ou récessif, et s'il est V/v, le V prime sur le v, ce qui donne des taches particulières, si j'ai bien compris. En croisant avec un récessif, 50% de v/v. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyMar 21 Fév - 22:47

Voilà! Et si tu croises 2 lapins avec ces taches caractéristiques (donc 2 V/v), tu obtiens aussi 25% de bleus aux yeux blanc. Euh non, l'inverse.
On peut se lancer dans la création de lapins blancs aux yeux bleus maintenant :D.... (ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyMar 21 Fév - 22:50

Bleus aux yeux blancs...La classe x')
On se croirait dans Yugi-Oh, avec les dragons blancs aux yeux bleus...
Allons-y gaiement, un élevage de pinous leucitisés ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyMer 22 Fév - 12:38

Après avoir lu vos réponses je me pose une question... Cassis était noir au yeux bleu et la lapine de la voisine albinos comment ca se fait que Réglisse ai exactement les même couleur que Cassis ainsi que tout les autres lapereaux de la portée?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyMer 22 Fév - 14:03

Ça veut dire que Cassis ne portait pas, ou du moins n'a pas transmis le gène de l'albinisme. Les albinos n'ont rien à voir avec les blancs aux yeux bleus, c'est un autre gène, appelé C.
Un albinos est c/c. Le gène est récessif, c'est à dire que si on veut avoir une chance d'obtenir un albinos, il faut que l'autre parent soit -/c (le "-" étant un caractère qui domine le c, donc qui ne s'exprime pas chez ce parent là). Et 2 parents albinos ne donneront que des bébés albinos.
Cassis était complètement uni, ou avait des poils de plusieurs couleur? Parce que sur ta photo (mais elle est petite, on ne voit pas bien), j'ai l'impression que ton lapin n'a pas que des poils noirs, si?

Petite précision, par albinos j'entends blanc au yeux rouges, qu'on soit bien d'accord!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyJeu 23 Fév - 0:55

Merci, comme ça j'apprends pleins de chose^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyJeu 23 Fév - 13:00

Célia Cassis était exactement la meme couleur je vais remettre des photo sur le sujet que je lui ai consacrer dans la présentation des lapins justment aujourd'hui et la mère était bien un vrai albinos au yeux rouge ;)
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyJeu 23 Fév - 14:07

J'ai vu, donc il est bien tout noir! Le noir c'est dominant sur le brun, donc c'est normal qu'il se transmette plus facilement.
C'est exprimé par le gène "B". Par contre c'est impossible de dire si Cassis et la maman étaient B/B ou B/b (noir porteur brun) ou même b/b pour la maman. Parce que un lapin albinos, ce n'est pas parce qu'il est tout blanc que ça veut dire qu'il n'a pas de gène qui code pour la couleur, c'est juste que quand ils ont les 2 allèle de l'albinisme c/c (un de chaque parent), les autres gènes ne s'expriment pas, mais peuvent se transmettre par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyJeu 23 Fév - 14:12

Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyJeu 23 Fév - 17:54

Mon lapin est trop chou^^ Et le votre ausssssssiiii^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? EmptyLun 24 Mar - 0:17

moi aussi, j'ai un lapin tout blanc au yeux bleu ^^
Et rare ou pas , ca ne changera pas l'amour que jai pour lui et surtout à quel point je le trouve magnifique .
Parceque cest bien connue quand c'est le notre c'est toujours le plus beau  Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? 255348 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?   Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapin bélier blanc aux yeux bleus : rare ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Yeux bleus
» Lapin bélier + Lapin nain
» les lapin belier??
» [RECHERCHE] Lapin Bélier 62
» Lapin bélier plus fragile?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-