Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''



1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptySam 4 Fév - 14:24

tu devrais te renseigner sur le prix pour la prise de sang + l'analyse, peut-être que ce n'est pas si cher.
J'espère qu'elle va s'en remettre et être débarrassé de ce parasite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptySam 4 Fév - 14:51

J'espere que c'es bien le e-culini et qu'elle va vite se remettre ! :17:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptySam 4 Fév - 16:34

Oui comme le dit Neil renseigne-toi. Je comprends bien ton problème par rapport à tes parents, mais peut-être faire un parallèle avec le fait qu'on ne peut pas diagnostiquer sans véréfier une maladie qui présente les mêmes symptômes sur un humains leur ferait comprendre le problème du diagnostic de ta véto ...

En tout cas j'espère que ta lapine va s'en remettre rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptySam 4 Fév - 18:46

Ben pour le moment, elle pète la forme, elle bois bien et mange, elle a fait plein de crottes et plusieurs pipi.
Citation :
"Si ta petite lapine en réchappe (ce que je te souhaite de tout coeur), il faudra faire des cures de panacur 4 fois par an en prévention durant 9 jours. "
C'est obligatoire ? Et cela toute sa vie ? Je dois répartir les 4 de manière égale? Tout les 3 mois ? Le parasite ne peut être éradiqué complètement ?
Neil, c'est absolument obligatoire la prise de sang etc ? J'ai déjà appelé la clinique ce matin, je vais passer pour une grosse lourde à force :$
Mais en fait ce qui me semble un peu étrange, c'est que visiblement vous parlez d'un truc plutôt sérieux mais ma lapine a fait des crises hier, ne s'est rien cassé/déplacé/endommagé, et grâce au Panacur, elle bois, mange et a un transit normal, et pète la forme (elle demande beaucoup à sortir). Est-ce normal ou est-ce juste parce qu'elle a une forme atténuée de la maladie ?
L'e-cuniculi est forcément source de l'encéphalitozoonose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptySam 4 Fév - 19:18

si je ne me goure pas l'encéphalo peut provoquer la mort donc c'est assez sérieux. pour le reste je ne peux pas te dire les tests ou autres mais fais confiance à ceux qui t'ont répondu déjà ;)
Revenir en haut Aller en bas
Kally
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Kally


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptySam 4 Fév - 19:48

Oui, l'encéphalitozoonose est forcément causé par E. Cuniculi et non, sauf exception, on n'éradique pas le parasite, donc oui, il faut traiter à vie comme t'as dit pascaline et faire bien attention, ton lapin sera toujours à risque de rechute en cas de baisse de forme ou de stress.

Oui, l'encéphalitozoonose c'est grave. Avec du Panacur donné assez tôt, ce qui semble être ta situation, tu as plus de chances que le lapin s'en sorte mais ce n'est même pas garanti. Ton lapin semble bien réagir au traitement, tant mieux pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptySam 4 Fév - 20:06

après on ne te force à rien, on est là pour t'aider et te conseiller. On trouve juste que ta véto a été trop rapide dans son diagnostique et que ça peut être plus sérieux que ça en a l'air. 1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 320847
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptySam 4 Fév - 20:22

Ah non mais je ne remet pas en doute votre parole ! Je vous fais confiance, vous avez eu déjà vos expériences personnelles et semblez ne pas parler sans savoir. Je pose juste toutes les questions qui me passent par la tête et ensuite j'avise :).
Personnellement ça ne me gêne pas d'au moins me renseigner auprès du cabinet pour les analyses possible et leur coût mais ce sont plutôt mes parents qui sont du genre sceptiques/réticents. Comprenez bien que des personnes du net qui disent il faut faire des analyses pour mes parents c'est engager des frais supplémentaires inutiles. De même la véto ne nous a pas dis que ce parasite était présent à vie et pouvait tuer ! On a compris qu'avec le Panacur ça allait l'éradiquer définitivement ...

Ps: désolée de parler beaucoup d'argent, je pense à la santé de mon animal avant tout. Mais j'ai un budget assez serré car je veux la faire stériliser et je la ferais surement vacciner également, donc déjà (normalement le compte est bon) 222€ pour tout ça (je ne pourrais en avancer que 130€) donc comprenez que moins mes parents font de frais mieux ils se portent, surtout qu'ils pensaient qu'un lapin ça à juste besoin de sa cage, éventuellement de jouet et puis son foin, ses granulés, sa litière et basta ! Je me retrouve dans une situation un peu délicate vis à vis de mes parents du coup ><
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 14:34

Alors, aujourd'hui je lui ai fait sa première sortie depuis la visite chez le véto, j'angoissais un peu mais finalement elle fait la folle et n'arrête pas de courir partout sans faire une crise, ni le moindre signe de déséquilibre ! Mais sa tête semble très légèrement penchée (mais je ne suis pas sure, j'ai du mal à m'en rendre compte). Elle bois bien et a fait plein de crottes et pissous depuis hier soir. De même elle mange comme d'ordinaire.
Puis-je commencer à introduire des légumes ou est-ce trop tôt par rapport à sa maladie et elle risque de ne pas trop supporter ?
Puis-je lui laisser l'accès à son étage dans sa cage, ne risque-t-elle pas de tomber/faire une nouvelle crise à cause de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 16:40

Tu peux réintroduire sans problème les légumes mais en faisant tout doucement, commence par de l'endive qui est très digeste par exemple. Par contre, ne lui laisse pas l'accès à l'étage de la cage, c'est trop dangereux, elle n'en n'est qu'à peu de jour de traitement et n'est pas à l'abri d'une brusque rechute.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 16:49

Pascaline, je veux introduire, elle n'en mange pas pour l'instant justement.
D'accords pour l'étage, quand penses-tu que je pourrais lui laisser l'accès ? Car elle est contrariée par ce barrage, elle aime bien aller sur son étage u.u

Et donc, si j'ai bien compris, je dois demander une prise de sang pour confirmer ou non l'e-cuniculi ? Noiset a dit que le parasite pouvait être éradiqué mais Pascaline, tu sembles dire le contraire ? Qui dois-je croire ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Kally
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Kally


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 17:04

Il est possible mais très très rare d'éradiquer E. cuniculi. Habituellement ça permet juste au système immunitaire de reprendre le contrôle.

De toute façon tu dois vermifuger ton lapin 3-4 fois par année, avec du Panacur, donc parasite éradiqué ou pas, ça ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 17:08

En ce qui concerne l'étage, je suppose que ta lapine a un traitement de 28 jours, non ? Donc attends la fin du traitement.

Pour commencer l'introduction aux légumes, le mieux est de commencer par l'endive (une feuille, puis deux, puis trois si elle supporte bien) ensuite tu continue suivant le même processus par du céleri branche très digeste également, tu pourras donner ensuite des pissenlits si tu en as (bien lavés).

Pour l'e-cuniculi, il faut savoir que près de 80 % des lapins en sont porteurs. Il est présent dans les reins. L'e-cuniculi est pour la plupart du temps asymptômatique c'est à dire qu'il ne donne aucun symptôme mais il suffit d'un stress, d'une banale baisse du système immunitaire, d'une maladie pour que cet hôte opportuniste devienne actif. A l'heure actuelle aucun traitement ne permet de l'éradiquer complètement, on le tient juste en respect. C'est la raison pour laquelle, les vétérinaires recommandent de faire une cure de panacur 4 fois par an à raison de 20mg/kg/jour durant 9 jours chez les lapins ayant déjà développé la maladie.

Il n'y a en effet que la prise de sang qui puisse vraiment diagnostiquer que la maladie est en éveil mais il faut bien préciser de demander les IgG et les IgM. L'analyse d'urine est aléatoire étant donné, comme je l'ai dit plus haut, que 80 % des lapins sont porteurs sains de l'e-cuniculi donc il y a beaucoup de chance qu'on y retrouve le parasite mais que le lapin ne déclare jamais la maladie. Donc, oui, la prise de sang est la seule façon sure de poser une diagnostic précis.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 17:11

Oui traitement de 28jours. Et bien elle va me faire une crise à force de ne plus pouvoir y aller ^^. Et l'arbre à chat, elle ne grimpe pas dessus, mais si elle se met a grimper dessus, je dois l'empêcher également ?
Pour les légumes, je vais essayer de faire en sorte que ma maman accepte d'en acheter ! Merci du conseil :)

Et si le système reprends le dessus, ma lapine ne fait plus de crise ?
Ah mais je ne savais pas non plus qu'il fallait vermifuger un lapin >< Bon et bien je note !
J'en profite pour récapituler un peu : je dois vacciner le lapin 1fois/an + la stériliser dès ses 6mois si possible + la vermifuger 3-4fois par an ?
Y a-t-il un moment plus propice au vermifuge que d'autre (ex: changement de saison) ?
Et donc, je vais tenter de me renseigner pour la prise de sang. Tu as une idée du prix ? (même une vague idée)
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 19:36

les vaccins c'est plutôt 2 fois par an...

je profite de ton poste pour poser une question (si tu me le permet): si le lapin n'a pas encore déclaré la maladie lié au E cuniculi (et possible qu'il ne l'ait pas en lui) , est-ce qu'on peut aussi "vermifuger" le lapin en prévention, ou bien ça ne sert à rien?
Revenir en haut Aller en bas
Kally
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Kally


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 19:38

Oui, le Panacur est aussi utile en prévention.

C'est vraiment le vermifuge à utiliser :22:
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 19:52

Neil, ma véto a le nouveau vaccin ! ;) (Elle l'a depuis mercredi ou jeudi dernier :D)
Kally, ok merci, et je vermifuge tout les 3 mois sans me soucier de la saison ?
Revenir en haut Aller en bas
Kally
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Kally


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 19:54

Au changement de saison, comme ça tu t'en souviens bien. C'est bien de vermifuger au printemps et à la fin de la belle saison, surtout si ton lapin met de temps à autre les pattounes dans l'herbe :22:
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 19:59

D'accords ! Bon et bien merci de vos conseils. :)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 20:42

En fait comme ta lapine a déclaré l'E-cuniculi, il serait primordial de la vermifuger au panacur tous les 3 mois à raison de 20 mg/Kg/Jour durant neuf jours. Pour un lapin qui n'a jamais déclaré cette pathologie, un vermifuge deux fois par an suffit. Tu peux te procurer le panacur sur ce site :
http://www.petmeds.fr/p-355-panacur-suspension-pour-chats-et-chiens.aspx?CAWELAID=68701689 [url]

Tu pourras faire le calcul ou demander à tes parents de le faire pour avoir le bon dosage. Si vous n'y arrivez pas, on est là pour vous aider
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 20:58

Je connais déjà le dosage, elle pèse 900gr donc c'est 0.2ml pour le moment :)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 21:01

Oui mais il existe plusieurs formes de panacur (pâte, liquide, comprimés) et cela à différents dosages donc c'est très important de faire un calcul suivant quel dosage et quel forme de panacur tu utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 21:02

La véto a pris le Panacur équin sous forme liquide. Donc pour celui là je connais déjà la dose :)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 21:11

C'est parfait ;-)) Gros câlin à ta puce.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyDim 5 Fév - 22:22

Oh ne t'inquiète pas, ce soir elle se repose après avoir fait la folle toute la journée ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 EmptyMer 15 Fév - 18:59

J'ai une petite question : le Panacur, je le trouverais uniquement chez mon véto ? Puis-je acheter un flacon entier ou est-ce sur prescription du véto ? Car là elle m'a donnée juste la dose pour les 28jours de traitements.
Pour les nouvelles de ma lapine: elle va très bien, j'ai presque l'impression qu'elle n'a jamais été aussi en forme ! Elle se défoule et respire la joie de vivre 1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 312371
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]   1ere visite en urgence chez le véto  [e-cuniculi] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

1ere visite en urgence chez le véto [e-cuniculi]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» 1ère visite vétérinaire
» simba malade....[visite veto du 14/05]
» visite en urgence chez la veto sans rdv
» Première visite chez le véto pour Bounty
» Noisette est bizarre... [visite chez le véto - nouvelles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-