On peut pas appeler ça "crise d'ado", mais c'est un peu le risque avec les lapins non castrés: Tout peut très bien aller pendant des années, puis d'un coup, il leur vient en tête de ne plus être propre... L'évènement déclencheur a clairement été le séjour en clapier, le changement de lieu, même si les fois d'avant ça n'avait pas cet effet...
Ca peut très bien s'arranger comme rester comme ça, avec des "périodes d'accalmies" éventuellement.
Avant la castration, Panpan était plutôt sale, à crotter partout, et faire pipi dans certains coin et sur canapé et lit à la moindre occasion. Dans sa cage, j'avoue ne plus me souvenir de comment c'était! Je crois que les pipi, ça allait, mais qu'il me faisait des crottes à côté.
Maintenant, il est toujours très propre à l'extérieur de sa cage et sur le canapé, plus de crottes ni rien. Le problème c'est que comme il est en liberté totale, il prend tout son bac comme toilette à crottes (il faut dire que c'est l'endroit ou il y a son foin aussi) mais fait pipi dans la litière.
Par contre à la maison, quand il est en semi liberté, il fait ses crottes aussi dans la litière, donc il est plus propre.
Pour résumer, la castration a très bien aidé!
J'ajoute que la castration est une opération moins importante qu'une stérilisation, donc moins de risques de devoir gaver, etc. Panpan a tout de suite remangé, mais il était bien sûr sous antidouleurs plusieurs jours.