Everybody needs some bunny to love.

Partagez
 

 Les dents de Lapy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 16:34

pat3881 a écrit:
Je viens de vérifier les dents de mon lapin en le retournant et effectivement je pense qu'il a un problème. Ses 2 incisives ne sont pas l'une contre l'autre et pas de la même taille. J'essaierai de prendre une photo quand mon assistant de mari sera rentré. Cependant, je ne comprends pas pourquoi il mange tous ce qui est racine, fenouil et granulés et en quoi ça le gêne pour la verdure. A moins qu'il aie aussi un problème de molaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 16:36

Généralement, un lapin ayant des problèmes de molaires ne mange pas tout ce qui est dure, voire plus du tout... mais ça c'est dans les cas très avancé ou les molaires rentrent dans la joue ou autre.

Mais je ne pense pas qu'il fasse une selection dû problème de molaire, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler.

Est ce que lorsqu'il mange, il ne mâche que d'un côté ou difficilement?

Tiens voici les incisives de Noiset on voit pas terrible mais ça te donnera une idée.

Les dents de Lapy Imgp3413

Les dents doivent être bien blanche. celles du haut doivent être légèrement plus avancées que celles du bas, elles doivent être bien droites et avoir de belles stries verticales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 17:23

En cherchant j'ai trouvé ça:
http://www.margueritecie.com/malocclusion.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 22:19

Merci à vous 2, je suis effectivement allée sur le site margueritecie et la photo des dents saines d'un lapin ne correspond vraiment pas au mien. Ce que je craignais se révèle exact il a un problème aux incisives, elles sont plus petites que la moyenne, pas alignées et celle du bas ne sont pas belles du tout !!

Je vous met une photo (désolée pour la qualité) mais ça vous donnera une idée :

Les dents de Lapy 9pvtlh

Comparer à ce qu'elle devrait être, Noiset à de très belles dents !

Les dents de Lapy Ohu22w

On dirait qu'elles sont atrophiées, je ne sais pas à quoi c'est dû, génétique ou alimentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 22:35

C'est vrai qu'elle ne sont vraiment pas belles...
Une visite chez le véto serait la bienvenue, surtout pour voir l'état des molaires. mais je ne pense pas qu'il ait quelque chose de grave à ce niveau là, sinon ça fait longtemps qu'il aurait arrêté de manger et qu'il aurait déclenché des abcès.

Le plus bizarre, c'est que normalement, quand il ya des problèmes de dents, c'est plus dû à des dents trop longue qui se lime mal, alors que là c'est l'inverse...
Est ce qu'il ronge souvent des barreaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 22:42

Je me suis fait la même réflexion, toutes les photos que j'ai trouvées sur la malocclusion montre des dents trop longues qu'il faut limer, couper voire extraire ! Lui a de petites dents, on dirait qu'elles ne se sont pas développées normalement. Il ne ronge jamais ses barreaux ni quoi que ce soit d'autre. Il a dehors une petite cabane en bois, il n'y a jamais touché que pour marquer avec son menton. Je ne pense pas que ce soit récupérable ? J'ai lu sur margueritecie que dans le cas d'extraction des incisives, les lapins vivent bien avec de la verdure hachée, elle est toujours abrasive pour les molaires une fois hachée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 22:51

Nettoyer et savoir à quoi c'est dû.
Peut être des carries (oui les lapins aussi en ont) qui lui ont fait tomber ses dents? Enfin j'en sait rien mais il trouvera peut être une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 22:54

est ce que cela peu également avoir un rapport au fait qu'il ne mange pas de légume ou de la verdure ? car je suppose qu'avec d'aussi petites dents il doit pas trop trop manger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 22:56

Je ne pense pas vu que les incisives ne servent qu'à attraper les aliments et non pas à mâcher. Un lapin peut très bien vivre sans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 22:58

ok mais si en mâchant ca lui fait mal car il se peu kil i est des frottement avec les dents?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 23:00

T'as raison, je peux dans un premier temps lui envoyer la photo par mail (il est à plus de 50 km) et voir ce qu'il en pense. Dommage qu'on ne puisse pas contacter margueritecie car dans leur conseil pour la transition à l'alimentation naturelle, ils disent de mettre le lapin à la diète pour le forcer à manger le foin ou les légumes et qu'en cas de refus, il s'agit généralement de caprices mais à aucun moment ils conseillent de vérifier au préalable les dents, et j'avoue que je n'y avait pas pensé dans la mesure où il a toujours mangé ses graines sans problème apparent. Si j'avais insisté avec la diète il n'aurait pas manger à sa faim le pauvre pitchou... Si je n'avais pas décidé de modifier son régime alimentaire, je ne m'en serais sans doute jamais rendu compte !

Pour manger le fenouil par exemple, j'ai remarqué en l'observant qu'il utilise ses dents du bas comme une pelle, il creuse avec et mange. Je suppose que son problème le gêne pour le foin et la verdure, il ne doit pas s'agir que d'un problème de goût.

A priori, il n'a pas l'air de souffrir, il auraot sans doute renoncer à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 23:05

Tifoune > quand les dents sont trop grandes ou quelles poussent de travers, oui elles peuvent géner pour manger mais la je doute que cela soit le cas.

Pat > oui, le mieux est de lui envoyer une photo. Pour le fenouil, Noiset le fait aussi ça leur sert à couper des bouts pour les manger.
Je ne pense pas que sont refus de manger de la verdure et du foin soit dû qu'à ça, car s'il était vraiment géné il ne mangerait plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 23:07

oki dak reste à voir ce que va dire ton véto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMar 8 Juin - 23:45

Merci à vous 2, je vous tiendrai au courant. Je vais quand même essayer de lui hacher de la verdure pour voir s'il goûte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMer 9 Juin - 7:33

C'est vrai qu'il a des dents assez speciale
ça ne peut pas etre parce qu'il ne mange pas de verdure parce que winny en mange tres peu et a de belle dents
A mon avi c'est un defaut de naissance qui lui ont amener a un depot de tarte ou une infection

Bon je suis pas veto
Tiens nous au coourant :20:
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMer 9 Juin - 13:33

Une ptite visite chez le véto s'impose :43:
à part ça je ne peux pas t'aider désolée.
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyMer 9 Juin - 20:10

Il s'agit d'une malformation , pour les incisives ça ne devrait pas poser trop de soucis car elles ne servent qu'a saisir la nourriture . Par contre vois un veterinaire nac au plus vite surtout si tu dis qu'il ne mange pas tout , il verifiera que les dents du fonds sont bien placées et s'usent correctement .

Les pathologies dentaires sont à prendre trés au serieux ! consultes vite
si ne connais pas de veto spé contact moi !

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyJeu 10 Juin - 11:13

Comme convenu, j'ai envoyé la photo des dents de lapy à mon véto, voilà sa réponse :

"Effectivement il peut y avoir un tri qui se met en place à cause de douleurs dentaires. On a parfois des lapins qui pleurent suite à la compression du canal lacrymal lié aux problèmes dentaires. Il faut également contrôler les molaires. Le traitement demande une exérèse complète des incisives. Bien cordialement. Origine en général génétique ou traumatique."

Je ne pense pas qu'il souffre en mangeant car pour les granulés, ils les réclament et les engloutit ! Apparemment je vais devoir lui faire enlever les incisives et il vérifiera au passage ses molaires. Je pense que c'est génétique, il n'a pas eu de traumatisme à ma connaissance et la personne qui me l'a donné avait une animalerie et ses lapins perso lui ont été donné par une éleveuse qui fournissait son animalerie et qui n'était pas très regardante sur la consanguinité... !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyJeu 10 Juin - 11:24

C'est sûr que le mieux est de lui extraire. Au moins ça ne le gênera plus et évitera des éventuelles infections.

Ne t'inquiète pas un lapin vit très bien sans.

Il se peut aussi que après examens (car sur une photo on se rend moins compte), il décide de ne pas lui enlevé les 4 incisives. Pour les molaires, il a raison, il vaut mieux regarder, on ne sait jamais surtout à son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyJeu 10 Juin - 15:46

j'ai lu que sans incisives, il faut leur hacher la verdure... ça changera pas beaucoup ! Le point positif c'est que pour l'instant je suis presque sûre qu'il ne souffre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyJeu 10 Juin - 16:38

Attention , n'hesites pas à prendre un deuxiéme avis et je persiste à dire qu'il faut controler les prémolaires et molaires également .
L'extraction des incisives doit se faire par quelqu'un de trés compétent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyVen 11 Juin - 11:20

Tu as raison mieux vaut contrôler ses molaires, ce qui m'inquiète c'est que si ses molaires s'avérait en mauvais état, il ne doit pas y avoir de soins possibles ? En ce qui concerne le deuxième avis, le souci est que dans les environs nous n'avons que de mauvais vétos !! Je fais une cinquantaine de kms pour aller dans une clinique géniale à St Priest où les vétos sont très disponibles, à l'écoute et compétents, chacun a sa spécialité un pour les chiens, le second pour les chats et le troisième pour les lapins et les Nac. Ils méritent vraiment de travailler, ils ont un très bon esprit et pensent au bien-être de l'animal avant de penser au règlement de la facture... C'est pas le cas des vétos qui sont sur l'agglomération ! En tout cas merci pour vos conseils. Je pense que je vais devoir augmenter sa ration de granulés puisque pour la verdure à part hachée ou quelques légumes, il n'en mange pas. Quelle quantité faudrait-il lui donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyVen 11 Juin - 11:30

Normalement, c'est pas plus de 30g pour un lapin d'un kilo.

Pour les molaires, si elles sont trop pointues ou qu'elle pousse pas droites, il y a possibilité de les limer. C'est à faire régulièrement

Tu trouveras plus d'explication sur les incisives et les molaires ici:

http://www.margueritecie.com/malocclusion.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyVen 11 Juin - 12:54

pat3881 a écrit:
Tu as raison mieux vaut contrôler ses molaires, ce qui m'inquiète c'est que si ses molaires s'avérait en mauvais état, il ne doit pas y avoir de soins possibles ? En ce qui concerne le deuxième avis, le souci est que dans les environs nous n'avons que de mauvais vétos !! Je fais une cinquantaine de kms pour aller dans une clinique géniale à St Priest où les vétos sont très disponibles, à l'écoute et compétents, chacun a sa spécialité un pour les chiens, le second pour les chats et le troisième pour les lapins et les Nac. Ils méritent vraiment de travailler, ils ont un très bon esprit et pensent au bien-être de l'animal avant de penser au règlement de la facture... C'est pas le cas des vétos qui sont sur l'agglomération ! En tout cas merci pour vos conseils. Je pense que je vais devoir augmenter sa ration de granulés puisque pour la verdure à part hachée ou quelques légumes, il n'en mange pas. Quelle quantité faudrait-il lui donner ?


J'ai tout un listing de veterinaires comeptents ... envois moi tes coordonées par mp et j'essaierais de voir si j'ai quelqu'un dans les environs .

En fait pour les soins tout dépends , il faudra peut être juste limer de temps en temps les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy EmptyVen 11 Juin - 16:13

Merci, je t'enverrai mes coordonnées par MP. Je pensais qu'on ne limait que les incisives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les dents de Lapy Empty
MessageSujet: Re: Les dents de Lapy   Les dents de Lapy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les dents de Lapy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Longueur des dents
» Les dents
» Dents
» Claquement de dents.
» Dents de lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-